Description de la fabrication d'un meuble d'angle de vos propres mains
Les armoires d'angle sont l'un des modèles de meubles les plus ergonomiques alliant compacité et espace. Cependant, il n'est pas toujours possible de trouver une option dont les paramètres correspondent aux demandes existantes.
Dans ce cas, une bonne solution serait de fabriquer vous-même l'armoire souhaitée.
Quels matériaux sont nécessaires pour la fabrication
Vous devez d'abord décider du matériau de fabrication. Cela peut être comme suit :
- Bois naturel. Il est rarement choisi pour l'autoproduction, car il a un coût élevé. De plus, même avec certaines compétences, son travail est très laborieux en raison du caractère capricieux du matériau, qui devra en outre être ouvert avec des peintures et des vernis spéciaux.
- Aggloméré. Ce sont des planches compressées fabriquées à partir de copeaux de bois. Ils diffèrent par le nombre de couches, l'épaisseur, la teneur en formaldéhyde et le type de revêtement. En règle générale, des dalles d'une épaisseur de 16, 18 ou 25 mm sont utilisées pour le corps de l'armoire. Ils ont des caractéristiques de performances égales et ne diffèrent que par leur effet extérieur : des plaques plus épaisses donnent au produit un aspect plus solide.
- MDF. Ces panneaux de fibres sont également fabriqués à partir de sciure de bois, mais ils sont traités par pressage à sec plutôt que par pressage à chaud. Cette méthode de traitement rend le matériau écologique, durable et esthétique.
- Cloison sèche. Ce matériau est peu coûteux, facile à utiliser, durable et respectueux de l'environnement. Son utilisation ne nécessite aucune compétence particulière.
Noter! L'aggloméré peut être recouvert d'un film intérieur spécial imitant le plastique ou le bois.
Outils requis
Pour travailler, vous avez besoin des outils suivants :
- matériau principal;
- suspensions;
- profilés pour former le cadre;
- la colle;
- vis autotaraudeuses;
- raccords;
- matériau de revêtement;
- perceuse ou perceuse à percussion;
- Bulgare;
- Tournevis;
- couteau de papeterie;
- roulette et niveau;
- scie sauteuse ou scie à métaux;
- marteau.
Si vous souhaitez réaliser des portes de compartiment, vous aurez également besoin de guides et de roulettes. Utilisation facultative de miroirs.
Diverses garnitures sont utilisées pour assurer la facilité d'utilisation de l'armoire. Il est choisi en fonction des dimensions de la structure, de l'épaisseur des parois et du remplissage. Les accessoires suivants sont nécessaires pour une armoire standard :
- vis autotaraudeuses;
- support d'étagère;
- barre transversale ou poteau;
- charnières de meubles;
- support réglable;
- des vis;
- des stylos;
- clous;
- rondelles pour vis;
- jambes.
Dessins et schémas d'un meuble d'angle avec dimensions
Il existe les types de modèles d'armoires d'angle suivants :
- en forme de L ;
- avec cinq murs;
- triangulaire;
- en forme de trapèze.
Les armoires peuvent avoir des façades perpendiculaires ou en diagonale. Les modèles sont également :
- avec et sans mezzanines ;
- asymétrique et symétrique;
- avec tiroirs externes ou internes;
- combinés ou adaptés uniquement pour étagères ou cintres ;
- conçus pour ranger des vêtements ou réalisés sous forme d'étagères ouvertes et de vitrines;
- avec un nombre différent de façades (une, deux et trois portes).
Les structures à châssis perpendiculaires ressemblent généralement à deux armoires ordinaires avec une structure légèrement modifiée. Moins souvent, les modèles sont coulés, car avec des façades coulissantes, ce n'est pas très pratique.
Noter! Avec un manque d'espace, il vaut la peine de s'arrêter à la structure trapézoïdale, car c'est la plus spacieuse même avec les plus petites dimensions.
Les dimensions du meuble sont calculées en fonction des possibilités de l'espace. La plus petite construction possible est considérée à 600 - 600 mm du coin. Pour une largeur de façade suffisante (au moins 400 mm), la profondeur des parois latérales ne doit pas dépasser 300 mm. Une telle armoire miniature est de taille comparable à un meuble de cuisine à charnière et ne peut être équipée que de patères et d'étagères. La barre n'y rentrera plus.
Pour une armoire avec un compartiment pour suspendre les vêtements, la distance par rapport au coin doit être d'au moins 800 mm. Dans ce cas, la profondeur des parois latérales doit être de 450 mm si vous prévoyez de ranger des vêtements légers, et d'au moins 500 mm si celle du haut. Si l'armoire est prévue pour être asymétrique, les dimensions à partir du coin peuvent être de 850˟650 mm, 800˟700 mm, etc. L'essentiel est de décider à l'avance des dimensions souhaitées afin d'établir correctement un dessin.
Le schéma est réalisé en deux projections: vue de face et vue de côté. Il indique les dimensions extérieures - la hauteur, la largeur et les dimensions de la boîte, ainsi que l'épaisseur des pièces utilisées. Tout d'abord, la boîte de la structure est représentée, puis le remplissage intérieur.
Le dessin doit inclure une indication des distances entre les étagères, la largeur des sections, les dimensions de la pièce au point de fixation et la hauteur du socle.
Noter! Pour une ouverture libre des façades, il est nécessaire de laisser de petits interstices situés de chaque côté. Cela devrait également être reflété dans le croquis.
Préparation de toutes les pièces
Le plus souvent, l'armoire comporte deux compartiments : un large avec une barre de suspension et un étroit avec des étagères. Une boîte ouverte peut être située sur un ou sur les deux côtés.
Les dimensions standard des éléments de base sont les suivantes :
- hauteur du meuble - 180-220 cm;
- la largeur des sections est de 45-80 cm;
- la distance entre les étagères est de 30-35 cm;
- largeur des étagères et des tiroirs - 40-45 cm;
- la profondeur des boîtes est de 25-30 cm.
Noter! Pour une utilisation rationnelle de l'espace, la partie supérieure de l'armoire est équipée d'une mezzanine et la partie inférieure d'un petit compartiment pour les chaussures.
Lorsque le dessin est prêt, les détails sont préparés. Elle consiste à découper les matériaux en morceaux de la taille requise et à dénuder les tronçons. Avec une expérience insuffisante dans de tels travaux ou un manque d'équipement adapté, la scie peut être coupée en atelier.
Assemblage du cadre
Avant de commencer les travaux, un marquage est effectué. Le plus souvent, des armoires encastrées sont fabriquées (en particulier à partir de cloisons sèches) et, par conséquent, la désignation de la position des pièces et des fixations est appliquée directement au mur.
L'installation du cadre s'effectue comme suit :
- Apporter le câblage électrique au lieu de fixation des luminaires. Ceci est nécessaire si un éclairage est prévu dans l'armoire.
- Collage de l'isolant en caoutchouc sur le profilé de guidage. Il doit être situé sur le côté qui s'adaptera à la base du meuble.
- Fixation des guides le long de la ligne de marquage. Pour une fixation sûre, des chevilles sont utilisées.
- Fixation de suspensions droites.
- Pose d'attaches pour suspensions. Son choix dépend du matériau de base.Les chevilles conviennent pour le béton ou la brique, et les vis ou les clous pour le bois, le gaz ou le béton d'argile expansée.
- Insertion des poteaux dans les rails verticaux. Ils doivent être fixés avec des cintres sous forme de vis autotaraudeuses courtes avec une rondelle à pression.
- Installation de raidisseurs entre les profils de crémaillère. La stabilité et la résistance de la structure dépendent de leur nombre. La plupart des nervures doivent être installées dans des endroits où sont stockés des objets lourds.
Noter! Pour former le cadre, il vaut la peine d'utiliser un profilé en métal, car les lattes de bois sont capables de sécher et d'absorber l'humidité, ce qui entraînera une modification de la taille de l'armoire, des distorsions et une augmentation de la fragilité.
Comment équiper un placard à l'intérieur
Pour une utilisation confortable, l'armoire doit être correctement zonée. Cela est particulièrement vrai pour un dressing situé dans le couloir ou la chambre.
Pour cela, le contenu interne peut inclure :
- étagères, qui peuvent être escamotables ou fixes, demi ou pleine profondeur, pleines ou aérées ;
- barre de suspension;
- crochets;
- étagères à chaussures;
- tiroirs;
- cintre pour ceintures;
- pantalon;
- barre de cravate;
- paniers coulissants.
Comment faire une porte
Le plus souvent, une armoire d'angle est équipée d'une porte battante. Pour cela, vous devez installer deux attaches - au-dessus et en dessous. Avec un poids important de la porte, des attaches supplémentaires peuvent être utilisées, mais pas plus de cinq au total.
Ils doivent être espacés d'au moins dix centimètres des coins supérieur et inférieur pour éviter que les vis ne sortent des rainures. L'installation étape par étape des fixations est la suivante:
- Faites un balisage. Pour ce faire, les portes sont essayées sur les parois latérales. La longueur de l'empreinte du bord du châssis au centre de la charnière doit être d'environ 2,2 cm.
- Percez les trous dans le vantail fixe nécessaires à la fixation des coupelles. Les dépressions ne doivent pas dépasser 1,2 cm.
- Insérez les tasses dans les trous. Ils devraient entrer directement. Vissez les vis à la partie porte du support.
- Installez les raccords. La perceuse doit être tenue verticalement.
- Connectez le vantail et le panneau latéral. À ce stade, vous devez utiliser l'aide.
- Lubrifier le mécanisme avec un peu d'huile. Essuyez la surface avec un bon chiffon absorbant.
Noter! Lors de l'utilisation de pièces aériennes, celles-ci doivent être rendues « aveugles » afin d'éviter le fluage lors de l'assemblage.
Lors de la planification de la fabrication d'un meuble d'angle de vos propres mains, il est nécessaire de calculer soigneusement tous les paramètres pour que le produit ait l'air organique. Avec un travail minutieux et sans hâte, vous pouvez obtenir un design attrayant de haute qualité.
Vidéo: armoire d'angle à faire soi-même