Caractéristiques du découpage d'armoires à faire soi-même
Il est parfois dommage de jeter de vieilles choses en bois, surtout s'il s'agit d'une armoire préférée qui a servi pendant de nombreuses années. Ne désespérez pas si l'ancienne beauté des meubles a été perdue. Vous pouvez toujours réanimer le produit en utilisant diverses techniques. Le plus simple et le plus courant est le découpage d'une ancienne armoire. Avec l'aide du découpage, vous pouvez transformer n'importe quel meuble en une véritable œuvre d'art.
- Qu'est-ce que le découpage
- Types de techniques de serviettage
- Caractéristiques du travail avec différentes surfaces
- Découpez la garde-robe en utilisant du papier peint et des tissus à la maison
- Comment transformer votre armoire de cuisine avec des serviettes, des journaux et des impressions d'imprimante
- Découpage d'une ancienne armoire avec effet de vieillissement avec craquelure et bitume
- Idées de décoration d'armoire
- Conseils et astuces utiles
- Vidéo: un exemple de décoration d'une armoire
- Exemples d'armoire à découpage sur la photo
Qu'est-ce que le découpage
Le découpage est une technique ancienne pour décorer diverses surfaces. Il est utilisé non seulement pour les armoires de cuisine. Des motifs de découpage peuvent également être trouvés sur des chaises, des lits, des cercueils, des cahiers et bien plus encore. Aussi, en plus des surfaces en bois, tout autre (verre ou cuir) peut être utilisé, à l'exception du métal.
Le découpage est une technique qui permet de redonner un nouveau souffle à un meuble ancien, d'allonger sa durée de vie et de prolonger son exploitation. Cela se fait de la manière la plus simple. Divers motifs sont appliqués à la surface, qui sont découpés à partir des outils disponibles. Cela peut être du papier, du tissu, des serviettes et même du papier peint qui a été laissé de réparations.
La définition de « découpage » est à l'origine française. Traduit, cela signifie comment découper du papier. En fait, c'est toute la particularité de cette technique. Il est soumis même à des personnes qui n'ont jamais rien restauré, car cela n'implique pas l'utilisation de matériaux spéciaux ou la présence de certaines connaissances.
Important! La technique de serviettage est applicable à absolument tous les produits.
Types de techniques de serviettage
Il existe plusieurs principaux types d'équipements dans lesquels le découpage est effectué :
Droit
C'est la technique la plus simple et la plus couramment utilisée. Il consiste en la fixation habituelle de patrons en papier à l'extérieur de la surface du produit. Dans ce cas, l'objet peut être pré-peint, vieilli, apprêté ou réalisé en craquelure.
Arrière
Il est utilisé uniquement pour la décoration d'objets en verre transparent. Le processus de décoration est similaire à celui direct. Mais la principale caractéristique est que l'image découpée dans du papier est collée au dos de l'objet sélectionné. Ce n'est qu'après cela que la conception de l'arrière-plan et l'imposition d'autres détails sont terminées.
Artistique
Le deuxième nom de la technique est enfumé. Du côté visuel, cela ressemble beaucoup à une belle peinture. Cela est dû au fait que, en plus de la conception de découpage, divers éléments sont également dessinés indépendamment.
Décopatch
Cette technique est utilisée lorsqu'il est nécessaire de coller toute la surface du produit avec une couche continue.C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'espace libre, tout est rempli de motifs en papier. Des fragments séparés de l'image et des morceaux entiers sont utilisés. On retrouve souvent cette technique non pas sur des meubles, mais sur des jouets décoratifs.
Volumétrique
Cette technique consiste à créer une image en trois dimensions. C'est-à-dire que tout motif s'élève légèrement au-dessus du reste de la surface et dépasse un peu. Visuellement, il semble très impressionnant et beau. Cela se fait en utilisant la superposition. La quantité requise de masse ou de pâte spéciale est appliquée, après quoi le dessin est joint.
Noter! Chaque technique est belle et unique à sa manière. Une combinaison de plusieurs à la fois est autorisée.
Caractéristiques du travail avec différentes surfaces
Le découpage à faire soi-même de l'armoire peut être effectué sur n'importe quelle surface. La façon la plus simple de travailler avec un bois, car un dessin en papier s'y attache facilement. La particularité de travailler avec n'importe quelle surface sera sa préparation. Pour chacun il a le sien. L'utilisation de la technologie pour décorer le devant de l'armoire et les étagères est magnifique si elles sont ouvertes.
Comment préparer la surface
Avant de commencer à décorer, vous devez préparer la surface pour que le dessin soit bien maintenu. Afin d'éviter un détachement supplémentaire, un certain nombre de travaux sont effectués. Les plus simples consistent en un lavage et un ponçage en profondeur. Pour ceux qui veulent tout faire efficacement et consciencieusement devront faire un peu plus d'efforts. Pour ce faire, vous devrez en consacrer la majeure partie non pas à la décoration, mais à la préparation.
Au total, quatre étapes les plus importantes sont effectuées pour obtenir le résultat souhaité. La première consiste à poncer la surface avec du papier émeri à grain fin.
Noter! Toute vieille peinture et toute irrégularité doivent être enlevées. Vous pouvez enlever la moitié de la couche de bois si nécessaire.
La deuxième étape est une seule couche d'apprêt. La peinture claire est sélectionnée si vous envisagez de créer une armoire dans des tons clairs et sombres, si dans des tons sombres. Si le besoin s'en fait sentir, vous pouvez niveler la couche d'apprêt en la ponçant - ce sera la troisième étape.
Quatrièmement - la surface est dégraissée. Si la décoration est réalisée afin de masquer un défaut, il est alors nécessaire de la pré-sceller avec du mastic.
La dernière étape consiste à appliquer la couleur de la peinture de base, qui ne sera pas similaire à l'apprêt.
Matériel et outils nécessaires
Pour faire le travail, vous avez besoin de quelques outils et matériaux. Une bonne solution serait de préparer tout ce dont vous avez besoin à l'avance afin de ne pas être distrait dans le processus. Une liste indicative se compose de :
- Serviettes épaisses avec motif, papier peint, coupures de magazines ou de journaux, cartes postales anciennes, affiches (vous pouvez choisir n'importe quel matériau, il vaut mieux ne pas combiner pour que le motif soit uniforme)
- Petits morceaux de tissu ou de lin appropriés pour la décoration (si de tels éléments sont fournis).
- Ciseaux.
- Couteau de papeterie.
- Papier de verre uniquement avec une surface à grain fin.
- Instruments de mesure (règle et mètre).
- Peintures à base d'acrylique.
- Vernis de finition.
- Adhésif acétate de polyvinyle (PVA). Découpage spécial ou papier peint. L'utilisation d'un autre n'est pas recommandée.
- Pinceaux de différentes tailles et formes.
- Décor supplémentaire (perles, cristaux, autocollants).
- Crayons ou feutres, si le contour des dessins sera dessiné dans un style artistique.
Découpez la garde-robe en utilisant du papier peint et des tissus à la maison
Le découpage à faire soi-même des armoires de cuisine à l'aide de papier peint ou de tissu est effectué selon le schéma standard.
Noter! Le tissu étant un matériau dense, il vaut mieux ne pas l'utiliser pour décorer de grandes surfaces. Pour cela, il est préférable d'utiliser du papier peint.
Si les travaux préparatoires ont été menés à bien, vous pouvez alors procéder au processus même de décoration du meuble. Il est nécessaire de choisir à l'avance les endroits où seront situés les motifs. Un dessin ou un morceau de la taille requise prédécoupé le long du contour est appliqué à l'endroit sélectionné.
Toutes les irrégularités sont lissées. Ne vous précipitez pas, il est important de retirer soigneusement tous les plis et de les placer de manière à ce qu'ils n'aient pas la possibilité de réapparaître à l'avenir.
Tout est fixé avec une solution adhésive (pour le tissu et le papier peint, il vaut mieux choisir du papier peint PVA). Progressivement, l'ensemble du dessin est recouvert d'un pinceau. Les matériaux sont denses, vous n'avez donc pas à craindre qu'une partie se décolle. 2-3 couches sont appliquées. Si la surface est grande, un rouleau peut être utilisé pour plus de commodité. Chaque couche doit sécher. La dernière étape consiste à appliquer le vernis. Il peut également être appliqué en plusieurs couches.
Comment transformer votre armoire de cuisine avec des serviettes, des journaux et des impressions d'imprimante
Important! Le processus de travail avec des serviettes, des journaux ou des impressions n'est pas différent de celui décrit dans le tissu et le papier peint. Mais il y a quand même quelques particularités.
Auparavant, la colle était appliquée non seulement sur la surface, mais également sur le dessin. Il faut tout appliquer avec une extrême prudence, car les matériaux peuvent se déchirer, et tout devra être refait.
Noter! Pour cette méthode, il est préférable de préparer des dessins de rechange à l'avance, car la première fois, cela peut ne pas fonctionner.
Il est possible de lisser les irrégularités uniquement avec une brosse douce, en appliquant une légère pression. La colle peut être appliquée en une seule couche. Après séchage complet, le vernis est appliqué. Il est déjà utilisé en deux couches. Les irrégularités peuvent être poncées avec du papier de verre.
Découpage d'une ancienne armoire avec effet de vieillissement avec craquelure et bitume
L'effet de craquelure est l'un des plus simples, mais en même temps il se distingue par sa beauté particulière. C'est la création de fissures de peinture artificielles. Le bitume est une recréation de l'imitation d'une surface en bois.
Pour la craquelure, vous aurez besoin d'un vernis spécial craquelure, il est préférable d'en utiliser un bi-composant. Le meuble doit être recouvert d'un vernis patiné et laissé sécher complètement. Pour en obtenir un petit, vous devez le sécher, et pour les grands, ne le séchez pas. Après cela, les endroits sélectionnés sont recouverts de vernis craquelé. Une fois cette couche sèche, les fissures apparaîtront d'elles-mêmes.
Pour le bitume, vous devrez poncer la surface du meuble. Couvrir de peinture acrylique imitant le bois. Vous pouvez le sécher naturellement ou avec l'air froid d'un sèche-cheveux. Ensuite, un vernis à base d'eau est appliqué et également séché. Le vernis bitumineux s'applique uniquement avec des gants et une éponge.
La surface sera coulissante, il sera donc facile de dessiner une imitation d'un bois massif.
Idées de décoration d'armoire
Le découpage crée des choses uniques et originales qui seront en un seul exemplaire de leur propriétaire. Le plus souvent, de tels dessins sont utilisés pour certains styles: shabby chic, victorien, simple ville de Provence et loft. Il vaut mieux ne pas mélanger les styles, car un certain a ses propres motivations.
Conseils et astuces utiles
Il est préférable que les artisans débutants s'entraînent sur des matériaux plus denses et de petites choses. Seulement après cela, commencez à décorer l'armoire. Il est important de ressentir la technique et d'en comprendre toutes les nuances dans la pratique. C'est exactement ainsi que vous obtiendrez le résultat souhaité. Chaque couche de peinture et de vernis est appliquée 2 à 3 fois pour plus de fiabilité. Cela est particulièrement vrai pour les armoires qui sont souvent utilisées.
Le découpage à faire soi-même d'une armoire est une activité très intéressante. En utilisant cette technique, vous pouvez créer vos propres objets d'intérieur uniques sans frais supplémentaires.
Vidéo: un exemple de décoration d'une armoire