Une description étape par étape de la fabrication d'une garde-robe de vos propres mains

L'armoire coulissante est un type d'armoire extrêmement populaire en raison de son espace, de sa compacité et de sa fonctionnalité. Il existe de nombreux modèles de cette conception sur le marché. Cependant, si les paramètres de la pièce ne sont pas standard ou si vous souhaitez obtenir un produit unique, la garde-robe peut être fabriquée indépendamment.

Définition avec le type de garde-robe

Structurellement, toutes les armoires coulissantes sont divisées en deux types:

  1. Coque. Un tel mobilier est formé de plusieurs éléments, son deuxième nom est donc modulaire. Une caractéristique de l'armoire est la possibilité de compléter à volonté le design avec une variété d'éléments externes et internes. Initialement, le produit est conçu de telle sorte que toutes les pièces soient en harmonie les unes avec les autres et combinées avec le corps.

    La carrosserie nécessite un fond, un toit, des parois latérales et arrière. Tous les éléments peuvent être réalisés sous forme d'étagères horizontales amovibles sur lesquelles les objets seront placés. Le design peut être complété par un tiroir conçu pour les chaussures ou les accessoires.

  2. Intégré. Leur particularité est la facilité particulière d'exécution à la main avec l'utilisation de matériaux à portée de main. Cela est possible, car le meuble est installé dans des niches ou des endroits où il est impossible de placer des meubles standard. Pour la construction d'une telle armoire, un corps monobloc n'est pas nécessaire et il manque généralement un ou plusieurs murs, qui sont remplacés par le plafond, le sol ou les murs de la pièce. Les éléments de remplissage internes sont fabriqués de la même manière que les meubles d'armoire.

Noter! Une armoire encastrée à faire soi-même, contrairement à une armoire, ne peut pas être transportée, car elle est fixée directement au mur.

Les armoires coulissantes diffèrent par leur forme et peuvent être les suivantes.

en forme de L

Ils ressemblent à une construction d'une paire d'armoires séparées situées le long des murs et reliées à angle droit de manière à former la lettre "G". Ces boîtiers peuvent être de taille égale ou asymétrique. Les armoires d'angle en forme de L sont le type de meuble le plus compact et sont donc optimales pour les petites pièces.

Armoire en L
L'armoire en forme de L est située le long de deux murs.

Radiale (radiale)

Ils diffèrent par la façade, qui a la forme d'une partie de cercle, dont le centre est déplacé dans un coin. Une telle armoire peut avoir :

  • Portes concaves lorsque le rayon est vers l'intérieur pour éviter d'encombrer la pièce.

    Noter! Cette conception est optimale pour aménager des niches profondes.

  • Façade convexe, dans laquelle la surface radiale est mise en évidence, ce qui permet de créer un aspect original, mais enlève une partie importante de la surface utilisable.
  • Portes combinées qui combinent les caractéristiques des façades concaves et convexes, ressemblant à une vague à l'extérieur et très impressionnantes à l'intérieur.

Il existe également des armoires d'angle semi-circulaires.Ils se voient confier le rôle d'un dressing miniature et sont donc généralement installés dans des pièces extrêmement exiguës. Les principales caractéristiques des armoires rayon sont l'aspect original et l'absence d'angles vifs. Cela leur permet d'être utilisés dans des intérieurs où les lignes douces ne suffisent pas, et dans les chambres d'enfants.

trapézoïdale

Ce type de garde-robe ressemble extérieurement à un trapèze, qui peut avoir une forme différente - isocèle ou rectangulaire. Dans cette conception, moins de portes sont fournies que dans les modèles en forme de L. Ceci, avec d'autres caractéristiques de conception, conduit à une diminution du coût du produit fini.

armoire trapézoïdale
La forme du meuble trapézoïdal correspond à la figure géométrique.

Noter! Les armoires trapézoïdales occupent une surface assez importante, tout en ayant une capacité relativement faible.

Cinq parois (pentagonale)

En forme, la structure ressemble à un pentagone équilatéral. Un tel modèle est similaire à un modèle trapézoïdal, mais il diffère par une paroi latérale supplémentaire. L'armoire à cinq parois est la plus massive, la plus profonde et la plus pratique à utiliser. Cela l'a rendu très populaire, en particulier pour le placement dans la chambre, car tout, des effets personnels aux appareils ménagers, peut être rangé dans la structure.

armoire à cinq parois
L'armoire à cinq parois a un côté supplémentaire.

Diagonale (triangulaire)

Vue d'en haut, une telle armoire ressemble à un triangle. Elle s'harmonise bien avec le reste de l'ameublement de la pièce et contient un assez grand nombre de choses, mais en même temps, l'armoire diagonale prend beaucoup de place. Pour cette raison, il est recommandé de l'installer dans des pièces de dimensions suffisantes.

armoire triangulaire
L'armoire triangulaire est située dans le coin et a trois côtés.

Sélection des matériaux

Le choix du matériau détermine directement la technologie par laquelle le meuble sera fabriqué. Les options peuvent être les suivantes.

Contre-plaqué

C'est un matériau multicouche caractérisé par une résistance élevée et une résistance à l'usure. Il est respectueux de l'environnement et donc sans danger pour la santé. Le contreplaqué est produit en dalles pleines, ce qui simplifie le processus d'assemblage.

Aggloméré

Les feuilles de ce matériau sont les plus demandées pour créer des meubles de maison. Cela est dû au fait que l'aggloméré combine une bonne qualité et un coût abordable. Le matériau résiste à l'humidité et aux températures extrêmes, aux influences environnementales agressives et se caractérise par une résistance accrue.

aggloméré pour armoire
L'aggloméré est un matériau assez durable, tout en étant à un prix abordable.

Noter! Lors du choix d'un panneau de particules, vous devez vérifier les certificats de sécurité pour exclure la possibilité de libération de substances nocives.

Bois

Des planches de bois massif de diverses essences peuvent être utilisées. Ils sont produits dans des lignes de différentes tailles, ont un traitement et une qualité de menuiserie différents. Pour la construction de l'armoire, les planches de bouleau, de pin et de chêne sont considérées comme optimales, car ces essences se distinguent par leur résistance et leur résistance aux changements d'humidité de l'air et de température.

bois pour armoire
Le bois naturel est le matériau le plus cher et de haute qualité.

Préparation des instruments

Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants :

  1. une ponceuse nécessaire pour polir la surface du bois;
  2. scie à main, à l'aide de laquelle le bois est coupé;
  3. règle ou mètre ruban requis pour les mesures ;
  4. goniomètre utilisé pour mesurer les angles d'inclinaison;
  5. coins métalliques nécessaires pour fixer des parties de la structure;
  6. chevilles en bois utilisées pour la fixation du produit et de son remplissage interne;
  7. mastic, avec lequel la structure est scellée;
  8. panneau latté utilisé pour créer les étagères ;
  9. peinture acrylique à base d'eau qui permet de donner au produit la couleur désirée.
outils de garde-robe
Pour fabriquer des meubles, vous avez besoin de certains outils.

Description étape par étape du processus d'assemblage

Avant de créer une armoire intégrée de vos propres mains, en utilisant des instructions étape par étape, vous devez marquer l'emplacement dans la pièce et faire un dessin. Dans les diagrammes, il est nécessaire de prendre en compte la largeur et la hauteur de la structure. Par conséquent, vous devez d'abord mesurer l'endroit prévu pour son installation à l'aide d'un ruban à mesurer.

emplacement de la garde-robe
L'emplacement de l'armoire doit être soigneusement étudié.

Lors de la prise de mesures, il est important de tenir compte de la distance par rapport aux appuis de fenêtre, aux plinthes, à la tuyauterie et aux prises électriques. Ignorer ces aspects peut conduire au fait que l'armoire ne s'adaptera pas à l'endroit prévu ou servira d'obstacle lors de l'ouverture des portes ou de l'approche d'une prise. Toutes les caractéristiques de l'appartement doivent être prises en compte, telles que des murs inégaux, un plafond et un sol incurvés.

Lors de la création d'une garde-robe de vos propres mains, vous aurez besoin de dessins et d'une description. Ils doivent inclure :

  • Vue de face. Ce croquis comprend la hauteur et la largeur de la structure, la taille des sections, la hauteur de la base / plinthe et la distance des étagères. Lors de l'élaboration d'un schéma, il est important de prendre en compte l'épaisseur choisie des parois du cadre et du remplissage. Sur le croquis, vous devez spécifier tous les points auxquels les étagères et les portes seront fixées.
  • Vue de côté et de dessus. Dans cette projection, vous spécifiez la profondeur du cadre et des étagères. Lors de l'application des valeurs, il est important de prendre en compte la fixation de la porte.
dessin de garde-robe
Avant de commencer le travail, vous devez établir un dessin.

Noter! Les étagères doivent être placées à une distance de 10 cm du bord de la façade afin que les parois du produit n'interfèrent pas avec l'installation du matériel de fixation.

De plus, dans le dessin, il est nécessaire de spécifier l'arrondi des étagères à l'aide du rayon.

En plus des valeurs indiquées du corps, il est nécessaire de fixer les dimensions des éléments du remplissage interne sur le schéma. Les étagères peuvent être de différentes configurations et épaisseurs, mais doivent être de la bonne taille.

Raccords et sciage

Après avoir préparé le dessin, les détails structurels doivent être faits. Pour ce faire, à l'aide d'un mètre et d'un crayon, les dimensions des éléments suivants doivent être transférées sur une feuille d'aggloméré :

  1. partie supérieure;
  2. une paire de parois latérales ;
  3. bas;
  4. mur arrière;
  5. des étagères.
pièces d'armoire de sciage
Les détails nécessaires sont découpés dans la feuille d'aggloméré.

A l'aide d'une scie, il est nécessaire d'effectuer une coupe par phases le long des lignes tracées.

Important! Lors de la coupe, tenez compte de l'épaisseur de la scie afin que les pièces du meuble n'aient pas une taille plus petite que prévu après la fin des travaux.

Une fois les éléments préparés, ils doivent être recouverts d'un film de mélamine. Il doit être mis sur les éléments structurels et chauffé avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux de bâtiment, et après prise, éliminer les résidus en excès avec un couteau de bureau.

Fixation du cadre et des étagères

Il est plus pratique d'assembler le meuble dans un endroit pré-marqué où il est prévu de le placer, car cela évitera d'endommager les murs et le sol de la pièce lors du transport des meubles finis. Tout d'abord, sur le sol marqué, il est nécessaire de poser des feuilles de carton sur lesquelles la structure sera assemblée.

L'ordre des travaux lors du montage est le suivant :

  1. Placez la première feuille latérale sur le sol.
  2. Fixez les attaches verticalement pour relier le haut et le bas de l'armoire.
  3. Installer et fixer le haut et le bas de la structure sur les côtés.
  4. Placez et fixez la deuxième feuille d'armoire latérale par le haut.
  5. Vérifiez la solidité des éléments de fixation.
  6. Retournez le meuble sur le sol, puis posez et fixez le fond.
  7. Soulevez le meuble et installez-le fermement contre le mur, aux endroits précédemment désignés.
  8. À l'aide d'un niveau, obtenez une position uniforme de la structure. Ensuite, vous devez installer les portes et le remplissage.
processus d'assemblage d'armoires
Lors de l'assemblage, il est important de suivre les instructions étape par étape.

Peindre et installer un miroir sur la porte

Si vous envisagez de peindre le meuble, cela doit être fait avant d'installer les étagères. Cela permettra aux vantaux de la porte de sécher pendant l'installation du remplissage intérieur.Pour les armoires coulissantes, il est optimal d'utiliser des émaux acryliques, qui donnent une couleur riche et une brillance à la surface et se lavent facilement.

Noter! Si la structure est enduite d'huile de lin, la surface doit être apprêtée avant de peindre pour assurer une application uniforme et une bonne adhérence de la peinture.

Pour recouvrir les surfaces intérieures, vous devez choisir une matière facile à laver et qui ne laisse pas de traces sur les vêtements. La préférence doit être donnée aux options de haute qualité afin que vous n'ayez pas à repeindre bientôt. Après la peinture, si vous le souhaitez, un miroir peut être fixé aux portes, qui peuvent être pleines ou petites ou fragmentaires.

miroir sur porte d'armoire
Souvent, un miroir est installé sur la porte de l'armoire.

Assemblage de porte

Les armoires coulissantes se caractérisent par l'utilisation de portes coulissantes. Ils ressemblent à un système coulissant dans lequel, lorsque l'armoire est ouverte, une porte glisse dans l'autre. Pour l'installation de ce type de structure, des compétences particulières sont nécessaires. Par conséquent, avant de commencer l'installation, vous devez vous familiariser avec l'ensemble complet des portes et la position des pièces :

  • roues pour le mouvement, installées en bas et en haut des portes;
  • structure de guidage inférieure, dont les rainures sont utilisées pour déplacer les roues;
  • structure suspendue supérieure pour le guidage des toiles ;
  • cassettes conçues pour l'installation de la toile;
  • ferme-porte et serrures pour faciliter l'ouverture de la porte.

Cette conception ne peut être utilisée que dans des meubles d'armoire équipés d'un seuil. Si vous envisagez d'installer une armoire encastrée, vous n'avez pas besoin de fixer les éléments de guidage inférieurs au sol.

Fabrication de boîtes intérieures

Pour faire des boîtes, vous avez besoin de :

  1. parois latérales en bois ou en aggloméré ;
  2. fonds en panneaux de fibres de bois;
  3. guides.
installation des tiroirs intérieurs de l'armoire
Les tiroirs internes sont en aggloméré ou en panneaux de fibres.

Lors de l'installation des boîtes, il est conseillé d'utiliser des poignées découpées. Si des boîtes ordinaires sont utilisées, les boîtes doivent être déplacées plus profondément dans le meuble, car sinon elles interféreraient avec la façade et le meuble ne pourrait pas fonctionner pleinement.

Exemples de placement d'une armoire à l'intérieur

Dans le couloir ou le couloir

L'armoire coulissante est optimale pour un placement dans le couloir, car elle vous permet de créer un espace de rangement spacieux même dans un espace modeste. Dans un tel placard, vous pouvez stocker non seulement des vêtements d'extérieur et de saison, mais également des équipements sportifs, des accessoires et des jouets utilisés par les enfants pour les promenades. La conception d'angle peut remplacer tous les autres systèmes de stockage encombrants dans d'autres pièces.

armoire dans le couloir
Il est pratique de ranger les vêtements d'extérieur et autres objets dans le couloir du placard.

Noter! L'utilisation d'inserts de miroir offre non seulement une expansion visuelle de l'espace, mais également la commodité d'examiner l'apparence avant de sortir.

Dans la chambre

Dans les chambres, des armoires coulissantes sont installées le plus souvent, car elles peuvent remplacer entièrement le dressing. Pour former une image harmonieuse de la pièce, vous devez sélectionner une armoire dont le matériau est similaire à celui des autres meubles. Pour les grandes structures, les couleurs claires des façades et l'utilisation de miroirs de différentes tailles sont optimales.

armoire dans la chambre
La chambre à coucher est l'endroit le plus populaire pour installer des armoires.

De plus, la partie supérieure du meuble peut être décorée avec un éclairage. Cela permettra non seulement une meilleure visibilité du contenu, mais créera également une atmosphère particulière dans la pièce.

Dans le salon

Dans les salons, les armoires à portes coulissantes sont rarement utilisées, ce qui est dû à la réticence à encombrer la pièce avec des meubles massifs, qui sont remplacés avec succès par des modules bas. Cependant, si l'espace de l'appartement est très limité, le placard du salon peut devenir non seulement un système de stockage, mais également un élément de zonage efficace.

armoire dans le salon
Il n'est pas d'usage de placer de grandes armoires encombrantes dans le salon.

Dans la chambre des enfants

Placée dans une chambre d'enfant, une armoire vous permettra de ranger commodément vêtements, literie, jouets, livres et papeterie.Dans le même temps, la présence d'un système coulissant aidera l'enfant à ouvrir et fermer l'armoire de manière autonome sans aucune difficulté.

Pour les enfants, des modèles peu coûteux en aggloméré ou en MDF sont généralement choisis, qui peuvent avoir des panneaux de bambou, des portes recouvertes de tissu, des garnitures en plastique ou en verre trempé. Pour créer une ambiance particulière, les façades peuvent être complétées par des images.

Avant de créer vous-même votre propre garde-robe, vous devez effectuer un marquage et un calcul approfondis de tous les matériaux. Avec un travail soigné et précis, vous pouvez obtenir un design unique de haute qualité.

Vidéo : garde-robe à faire soi-même

Photo: options de conception pour les armoires à l'intérieur

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours