Instructions de bricolage étape par étape pour fabriquer une armoire en contreplaqué
Peu de meubles qui ne se prêtent pas à leur propre exécution. Et l'armoire en contreplaqué ne fait pas exception. Posé la question : « comment le faire soi-même » ? L'article est pour vous. Élaboration de dessins sans l'aide d'un pro avec d'autres étapes de production.
- Outils et matériaux requis
- Comment choisir le bon contreplaqué pour le travail
- Faire des dessins
- Étape préparatoire
- Instructions étape par étape de bricolage pour fabriquer une armoire en contreplaqué
- Comment faire une armoire en contreplaqué
- Vidéo: Fabrication d'armoires en contreplaqué bricolage
- 50 photos d'armoires en contreplaqué intéressantes
Outils et matériaux requis
C'est un fait invariable et indiscutable que tout travail commence par une étape préparatoire. Dans le cas d'une armoire, vous devez choisir un endroit pour travailler et une partie de la pièce pour la pièce. Il est nécessaire de prendre soin de tous les composants de la future armoire :
- Attaches. Ramassez diverses vis et minifixes pour un look esthétique. Il ne sera pas superflu d'utiliser plus d'un type de colle.
- Feuilles de contreplaqué.
- Raccords. Ce sont des fermetures ou des charnières.
- Décor. De quoi donner un bel aspect au meuble : film adhésif, mastic ou teinture.
Outils pour travailler avec les détails ci-dessus :
- un jeu de tournevis ou de tournevis ;
- percez avec un ensemble de perceuses;
- ciseaux et marteau;
- roulette;
- scie sauteuse électrique;
- scie à métaux avec un avion.
Après avoir rassemblé l'ensemble des accessoires pour le travail, passez à l'étape suivante.
Comment choisir le bon contreplaqué pour le travail
Le contreplaqué est un matériau naturel, composé de plusieurs couches de bois et imprégné de colle, utilisé pour créer des éléments d'ameublement. Certains fabricants suggèrent d'envisager des feuilles résistantes à l'humidité et à l'eau. Tout arbre est déformé par ces 2 facteurs, pour de tels types de contreplaqué, qui leur résistent, un type spécial de colle est utilisé.
Les colles légèrement solubles peuvent être de marques différentes et cela devient un facteur déterminant dans les types de contreplaqué. Il y en a 3 : FC, FBS et FSF. Le premier type est le mieux adapté pour travailler avec des meubles et créer des détails intérieurs. Les deux autres ne peuvent pas être utilisés dans ces cas, ils sont utilisés dans la construction automobile, aéronautique et navale, ainsi que dans la construction.
Les paramètres utilisés dans le travail sur l'armoire, les feuilles sont sélectionnées avec différentes épaisseurs en fonction de l'emplacement et du but du rendez-vous. Un cas fort sera si vous utilisez une feuille de contreplaqué égale à 18 mm. Une petite largeur allant jusqu'à 12 mm est utilisée pour la façade.
Si une armoire murale est fournie, il est préférable d'y utiliser du contreplaqué de 6 mm, pas plus. Il est important de considérer les différentes largeurs de bois afin d'équilibrer la taille et le poids de la structure.
Faire des dessins
Vous n'avez pas besoin d'être ingénieur pour créer des plans de meubles. Chaque personne peut le faire. Tout d'abord, décidez du type d'armoire dont vous avez besoin. C'est peut-être classique, ou peut-être une garde-robe ? Absolument tous les détails du futur objet sont dessinés sur papier, les paramètres sont écrits au-dessus d'eux.
Un exemple est une liste de mesures nécessaires pour un meuble à une porte :
- Paroi arrière et panneaux latéraux.
- Fond et étagères.
- Porte et couvercle.
- Supports de fixation.
- Comptoir sous la porte.
- Superposition de bord.
Sur la base de cette liste, vous pouvez savoir ce qui doit être ajouté dans le cas de 2 portes ou plus. De plus, à ce stade, considérez le zonage pratique à l'intérieur des meubles. Et le placement. S'il s'agit d'un couloir, il convient de considérer la commodité d'y placer des accessoires, des parapluies et des chaussures. S'il s'agit d'une chambre - la commodité d'y placer des robes, des chemises et du linge de lit.
Étape préparatoire
Toutes les étapes ci-dessus sont incluses dans le processus de préparation. Ils ne changent pas de place avec les suivants.
Après avoir créé les plans, transférez-les sur les feuilles de bois. Il est important de garder les lignes aussi fines que possible.
Instructions étape par étape de bricolage pour fabriquer une armoire en contreplaqué
Lorsque vous êtes complètement préparé, passez au travail principal. Il est difficile pour un débutant de décider quoi faire ensuite et comment. La meilleure façon est de suivre les instructions étape par étape préparées à l'avance.
Découpe de pièces
Revenons à l'étape du dessin. Après avoir appliqué les paramètres aux feuilles, elles sont découpées. Les pièces résultantes sont nettoyées et polies. À l'avenir, ils serviront à façonner les meubles.
Les professionnels recommandent de commencer à couper les pièces latérales. Il est important de savoir que le processus n'est pas effectué à travers les fibres.
Faites attention aux conseils pratiques des pros :
- Si 2 portes sont prévues, il n'est pas nécessaire de les découper à tour de rôle, mais de découper une grande feuille. Dans ce cas, passez moins de temps à fabriquer des pièces techniques, et elles seront plus fluides. Parce qu'ils sont mesurés et créés pour deux portes à la fois pour 1 mesure.
- Si la coupe se fait avec une scie domestique, collez du ruban adhésif sur la ligne le long de laquelle vous allez couper. Une alternative au vissé sur contreplaqué fin. Des actions sont nécessaires pour que la ligne de coupe ne soit pas "déchirée", et soit obtenue en pressant les fibres.
- Des lignes fines étaient nécessaires pour qu'une fois coupées, elles restent sur la pièce finie.
- Si possible, il est préférable de couper le contreplaqué sur une scie à panneaux. Un tel geste vous permet d'éviter une pénurie désagréable de matériel et son achat ultérieur.
- La connexion "dans une épine" sera appropriée pour utiliser une machine à numéros spéciale.
- Les chevilles en bois ou les composés d'ancrage sont fabriqués sur des pièces épaisses au niveau des attaches. Au bout de la place, vous devez créer une place et y enfoncer une cheville, qui sera pré-lubrifiée avec de la colle douce. Veuillez noter que l'espace sur le contreplaqué est égal à un tiers de l'épaisseur du matériau. Cela permet d'augmenter la résistance au joint perpendiculaire. Et une telle étagère peut supporter beaucoup de poids.
Un point important est que sur chaque pièce, les extrémités doivent être poncées avec du papier abrasif.
Description du processus de fabrication
De plus, après ces étapes, le mastic est appliqué en plusieurs couches. La quantité optimale est de deux.
Le processus principal commence une fois que toutes les pièces sont fabriquées. Et puis les marquages sont appliqués là où les trous suivants avec des vis ou des confirmations seront faits. Après cela, vous pouvez déjà commencer à les créer. Mieux vaut utiliser une perceuse étagée ici. Avec lui, les trous peuvent être faits avec ou sans fil. Une vis ordinaire nécessite un fraisage pour travailler dessus. Il est préférable de décorer la face avant avec des minifixes, sinon des bouchons décoratifs seront nécessaires.
Veuillez noter qu'une connexion étanche de toutes les pièces est autorisée à l'aide d'un mastic silicone.
L'assemblage se fait en accrochant les portes. Utilisez des charnières adaptées à l'angle d'ouverture souhaité. S'il s'agit de portes d'un type différent, faites attention à leur fixation correcte et fiable. Ensuite, la fonctionnalité interne est créée. Il comprend : des étagères, des tables de chevet et d'autres articles.
Faites attention que rien ne vous dérange lors du montage. Suivez la séquence.
Éléments supplémentaires pour améliorer la fonctionnalité
Afin d'améliorer la fonctionnalité de l'armoire, vous devez prendre en compte le moment de sa facilité d'utilisation. Par exemple, placez les étagères de manière à ce que celle que vous utiliserez le plus souvent soit à portée de main. Pour les étagères fermées, vous pouvez ajouter des petites poignées pour faciliter leur ouverture.
Considérez le terrain pour lequel le cabinet est créé. Et ce dont vous avez besoin pour votre convivialité. Peut-être avez-vous besoin de tubes pour des objets dans des meubles ou d'étagères fermées spéciales ? On peut également leur attribuer des étagères coulissantes, mais pour elles, il vaut toujours la peine de prévoir un support spécial pour faciliter le retrait.
Un autre exemple important de complément à une armoire sera un miroir sur la porte ; une armoire similaire peut être placée dans une chambre ou dans une salle de bain.
Finition
Pour cette étape des travaux, toutes les pièces doivent être séparées. Par conséquent, l'armoire devra être démontée et assemblée à la fin. Tous (pièces) se prêteront au meulage. Ceci peut être fait:
- Papier abrasif.
- Rectifieuse.
Des actions manuelles sont effectuées le long des fibres. Mais si vous avez une machine, le processus sera beaucoup plus simple et plus facile. Faites attention au grain du papier. Pendant le fonctionnement, le grain devrait diminuer.
À la fin de la phase de meulage, la surface devient lisse et peut être traitée davantage. Tout arbre nécessite des soins personnels de haute qualité. Dans le cas du contreplaqué, vous pouvez utiliser :
- Émaux opaques pour bois. L'émail crée un film protecteur sur la surface.
- Huile avec cire. Facile à appliquer, pas d'odeur particulière. Cette combinaison d'agents ne peut pas protéger contre les contraintes mécaniques sur l'arbre et se prête à des dommages. Mais l'huile protège contre d'autres facteurs désagréables. De plus, l'huile n'altère pas la couleur du bois.
- Vernis teinté. L'apparence ne change pas, mais une belle brillance «brillante» est créée à la surface.
- Options combinées. Toutes les méthodes de finition ci-dessus peuvent être combinées ici.
De plus, il y a un effet extérieur sur le bois dans presque toutes les pièces. Ceci est particulièrement important si l'armoire se trouve sur le balcon, dans la salle de bain ou dans la cuisine. Dans ces pièces, les meubles sont exposés à une exposition accrue aux détergents, à la saleté, à la poussière et à l'humidité.
Comment faire une armoire en contreplaqué
Ce type de produit est beaucoup plus facile à fabriquer, puisqu'il existe différents coupés. Dans certains d'entre eux, les coûts d'efforts, de temps et de matériaux seront consacrés à la création uniquement de l'intérieur des étagères, des tables de chevet. Ceci est également caractéristique d'un type de garde-robe sans cadre construit à partir de contreplaqué de vos propres mains, il peut également être produit. Pour travailler sur ce type et d'autres, vous ne pouvez pas non plus sauter toutes les étapes préparatoires, y compris la création de dessins.
De plus, il existe des produits de cadre qui seront intégrés dans un créneau à l'avenir. La préparation est similaire. Une préparation de haute qualité et précise pour commencer est la clé du succès. Le travail commence par le bas, ce sont les découpes pour le socle. Les montants sur les côtés doivent être fixés dans le mur avec des chevilles ou des coins métalliques. Fermez les bords avant des supports verticaux avec de petits clous.
A la fin du travail avec les parties verticales, un bouclier en bois est appliqué sur le dessus. En règle générale, il dépasse légèrement des dimensions des racks. Le système de porte est fixé par le haut et par le bas, il sera installé une fois les portes alignées en parallèle.
Décoration de produit
Le décor dans ce cas est possible sur la façade, c'est-à-dire sur les portes. Le contreplaqué peut être réalisé avec un tirage photo, ce décor s'applique à tous types de toiles. Ce pourrait être un film. Et aussi, des inserts de miroir, ou de la peinture. Tout cela est fait dans la période précédant l'installation à l'endroit souhaité.
Souvent, dans le cas des meubles en contreplaqué, l'apparence peut être gâchée par des extrémités multicouches. Afin de les fermer et de conserver l'apparence du produit, utilisez les matériaux suivants :
- Ruban adhésif couleur bois.
- Profilés en U en aluminium ou en plastique.
- Peindre.
De beaux exemples de bricolage
Jusqu'à récemment, le contreplaqué n'était pas utilisé pour beaucoup de choses. Mais, sa simplicité et son élégance, combinées à sa praticité, ont conquis le cœur et les mains des maîtres. Aujourd'hui, il y a beaucoup de belles armoires en contreplaqué. Ils se distinguent par leur légèreté, qui n'alourdit pas le design de la pièce.
Les meubles en contreplaqué peuvent être vus dans chacun des modèles sélectionnés, et ils seront appropriés. La légèreté du matériau contribue à la création de formes variées. Par conséquent, il est facile de travailler avec elle.
Sur la base du texte ci-dessus, la conclusion suggère que même un débutant est tout à fait capable de travailler de ses propres mains sur une armoire en contreplaqué. Tout le travail se fait étape par étape. En commençant par les travaux préparatoires et en terminant par les touches finales et la conception. Certains des éléments ne seront pas superflus à commander auprès des maîtres, nous incluons des portes pour armoires coulissantes à une telle commande.
Vidéo: Fabrication d'armoires en contreplaqué bricolage