Conception et fabrication d'armoires

Une armoire coulissante est un meuble très pratique, souvent utilisé dans les petits appartements. Cependant, il n'est pas toujours possible de trouver un modèle parfaitement adapté au style et aux dimensions. Dans ce cas, l'armoire peut être fabriquée par vous-même.

armoire dans le couloir
Une armoire coulissante est un meuble pratique que vous pouvez vraiment fabriquer vous-même.

Variétés

Les principaux types de garde-robes sont les suivants :

  1. Intégré. Il s'agit d'une structure fixe qui vous permet d'utiliser tout le volume utilisable de l'espace dans lequel elle se trouve. Ses limites sont le sol, les murs et le plafond de la pièce. De telles armoires peuvent être construites dans n'importe quel endroit rarement utilisé, ainsi que pour masquer les communications. Cependant, il ne peut pas être déplacé sans démontage.
  2. Semi-construit. Cette conception se caractérise par l'absence de certaines pièces de support, par exemple les parois arrière et latérales. Cela vous permettra de monter le meuble même en l'absence de niche ou d'ouverture. Dans le même temps, le cadre est fixé au mur, le déplacement d'une telle armoire est donc également problématique.
  3. Corpus. Ce type d'armoire contient tous les éléments nécessaires : cadre de support, paroi arrière, quatre panneaux et portes coulissantes. Il est généralement placé le long du mur.

Vous pouvez placer une penderie au centre de la pièce, zonant ainsi l'espace.

armoire armoire pour le zonage
Une armoire de type armoire peut être utilisée pour zoner un salon.

Les armoires sont mobiles et le transport est souvent effectué assemblé. Ils utilisent moins d'espace utilisable et nécessitent plus de matériel à fabriquer que leurs homologues intégrés.

Armoire d'angle

Cette conception vous permet d'utiliser rationnellement l'espace vide dans le coin de la pièce. Les armoires d'angle peuvent être étonnamment spacieuses avec les bons aménagements intérieurs.

armoire d'angle dans le salon
Même les petites armoires d'angle peuvent être assez spacieuses.

Si l'armoire d'angle est une armoire, des difficultés d'assemblage et d'installation peuvent survenir en raison des caractéristiques de conception.

Armoire rectangulaire

De tels modèles ont une façade droite et austère qui conviendra à tous les styles. Ils sont polyvalents et ont une conception extrêmement simple, y compris pour l'installation. Dans le même temps, les armoires rectangulaires ne diffèrent pas par leur originalité, car elles sont utilisées partout.

armoire rectangulaire dans le salon
De telles armoires rectangulaires sont considérées comme polyvalentes.

Armoire sphérique

Les armoires coulissantes à façade sphérique ou arrondie ont été utilisées relativement récemment, mais elles sont devenues très populaires en raison de leur originalité extérieure et de leur praticité. Ils combinent les avantages d'autres types d'armoires et possèdent également un mécanisme complexe, ce qui détermine leur coût élevé.

armoire sphérique dans le salon
Les armoires sphériques sont originales et pratiques.

Armoire coulissante en forme de carré

Il s'agit d'un type d'armoire modulaire, composé de plusieurs modules dans le même style. Ils sont autonomes, ce qui vous permet de changer librement la configuration de la structure.

armoire carrée dans le salon
Les composants de telles armoires sont autonomes.

Comment faire une garde-robe dans le couloir

Habituellement, une armoire située dans le couloir sert de conteneur pour les vêtements d'extérieur. Il contient également des parapluies, des chaussures, des sacs, des foulards et autres. La façade est le plus souvent réalisée en miroir.

armoire à glace dans le couloir
Le plus souvent, une armoire à glace est placée dans le couloir et, en règle générale, les vêtements d'extérieur y sont rangés.

Dessin

Les dimensions du projet d'armoire sont calculées en fonction des possibilités de l'espace. Lors du choix de la largeur, il convient de garder à l'esprit que les portes trop étroites sont très instables et que trop larges sont peu pratiques à utiliser. La meilleure option serait une porte d'une largeur de 900 mm.

armoire coulissante avec porte 900 mm
Pour une armoire dans le couloir, la largeur de porte optimale est de 900 mm.

Le nombre de sections doit être égal au nombre de portes, tandis que les cloisons internes doivent être placées au niveau des joints de porte.

La profondeur idéale de l'armoire se situe entre 600 et 650 mm. Cela est dû à la largeur moyenne des vêtements placés sur les cintres (550 mm). Les portes coulissantes elles-mêmes peuvent prendre jusqu'à 100 mm. Si les dimensions de l'espace ne permettent pas d'utiliser l'armoire avec une telle profondeur, celle-ci peut être réduite en utilisant une barre située perpendiculairement au mur du fond.

L'essentiel est de décider à l'avance des dimensions souhaitées afin de dresser correctement un croquis de la garde-robe dans le couloir.

dessin d'une armoire à glace
Un exemple de dessin d'une armoire à miroir dans le couloir.

Le schéma du projet est réalisé en deux versions: vue de face et vue de côté. Il indique les dimensions extérieures - la hauteur, la largeur et les dimensions de la boîte, ainsi que l'épaisseur des pièces utilisées. Tout d'abord, la boîte de la structure est représentée, puis le remplissage intérieur. Le dessin doit inclure une indication des distances entre les étagères, la largeur des sections, les dimensions de la pièce au point de fixation et la hauteur du socle.
dessin d'une armoire en deux projections
Le schéma doit être établi en plusieurs projections de manière à ce qu'il y ait une vue de face et de côté.

La largeur des éléments internes de la structure doit être inférieure de 10 cm à sa profondeur, ce qui doit également se refléter dans le croquis de la garde-robe.

Sélection d'outils

Pour travailler, vous avez besoin des outils suivants :

  • matériau principal;
  • suspensions;
  • profilés pour former le cadre;
  • la colle;
  • vis autotaraudeuses;
  • Bulgare;
  • raccords;
  • matériau de revêtement;
  • perceuse ou perceuse à percussion;
  • rouleaux et guides;
  • Tournevis;
  • couteau de papeterie;
  • roulette et niveau;
  • scie sauteuse ou scie à métaux;
  • marteau.

outils d'armoire
Vous aurez besoin de trouver un ensemble spécial d'outils.

Pour assurer la facilité d'utilisation de l'armoire, divers accessoires sont utilisés. Il est choisi en fonction des dimensions de la structure, de l'épaisseur des parois et du remplissage.
garnitures pour garde-robe
Lorsque vous créez vous-même une garde-robe, vous aurez besoin de divers accessoires.

Les accessoires suivants sont nécessaires pour une armoire standard :

  • vis autotaraudeuses;
  • support d'étagère;
  • coupleur excentrique;
  • coins métalliques;
  • confirmation;
  • barre transversale ou poteau;
  • support réglable;
  • des vis;
  • des stylos;
  • clous;
  • rondelles pour vis;
  • jambes.
accessoires et composants pour l'armoire
Vous aurez également besoin de divers accessoires et composants supplémentaires.

Choix des matériaux

Le matériau de fabrication peut être le suivant :

  1. Bois naturel. Il est rarement choisi pour l'autoproduction, car il a un coût élevé. De plus, même avec certaines compétences, son travail est très laborieux en raison du caractère capricieux du matériau, qui devra en outre être ouvert avec des peintures et des vernis spéciaux.
  2. Aggloméré. Ce sont des planches compressées fabriquées à partir de copeaux de bois. Ils diffèrent par le nombre de couches, l'épaisseur, la teneur en formaldéhyde et le type de revêtement. En règle générale, des dalles d'une épaisseur de 16, 18 ou 25 mm sont utilisées pour le corps de l'armoire. Ils ont des caractéristiques de performance égales et ne diffèrent que par l'effet extérieur : des plaques plus épaisses donnent un aspect plus solide au produit.
  3. MDF. Ces panneaux de fibres sont également fabriqués à partir de sciure de bois, mais ils sont traités par pressage à sec plutôt que par pressage à chaud. Cette méthode de traitement rend le matériau écologique, durable et esthétique.
  4. Cloison sèche. Ce matériau est peu coûteux, facile à utiliser, durable et respectueux de l'environnement. Son utilisation ne nécessite aucune compétence particulière.

L'aggloméré peut être recouvert d'un film intérieur spécial imitant le plastique ou le bois.

matériaux pour la garde-robe
Pour la fabrication d'une armoire, une variété de matériaux peut être utilisée - du bois naturel aux cloisons sèches.

Éléments d'armoire vides

Le plus souvent, l'armoire comporte deux compartiments : un large avec une barre de suspension et un étroit avec des étagères. Une boîte ouverte peut être située sur un ou sur les deux côtés. Les dimensions standard des éléments de base sont les suivantes :

  • hauteur du meuble - 180-220 cm;
  • la largeur des sections est de 45-80 cm;
  • la distance entre les étagères est de 30-35 cm;
  • largeur des étagères et des tiroirs - 40-45 cm;
  • la profondeur des boîtes est de 25-30 cm.

Pour une utilisation rationnelle de l'espace, la partie supérieure de l'armoire est équipée d'une mezzanine et la partie inférieure d'un petit compartiment pour les chaussures.

Lorsque le dessin est prêt, les détails sont préparés. Elle consiste à découper les matériaux en morceaux de la taille requise et à dénuder les tronçons. Avec une expérience insuffisante dans de tels travaux ou un manque d'équipement adapté, la scie peut être coupée en atelier.

Processus de construction

Avant de commencer le montage, il est nécessaire de préparer une niche ou un mur sur lequel la fixation sera effectuée. La surface doit être nivelée, pour laquelle elle doit être nettoyée, apprêtée et recouverte d'émail acrylique.

montage de l'armoire
Récupérez les pièces finies de l'armoire en suivant les instructions.

La procédure de montage est la suivante :

  1. Effectuez le balisage. Il est nécessaire de mesurer la longueur de l'armoire à partir du coin et d'indiquer également l'emplacement des sections verticales internes et des étagères horizontales.
  2. Installez les attaches. Sur la base du croquis, il est nécessaire de percer des trous dans les points de fixation. Vous devez y installer des chevilles, mettre des attaches et fixer avec des vis autotaraudeuses.
  3. Installez le panneau latéral. Vous devez d'abord l'essayer, puis le réparer.
  4. Alignez les poteaux d'espacement près des supports, fixez avec des vis.
  5. Fixez les étagères, les cintres et les supports ronds. Pour ces derniers, des fixations spéciales sont d'abord installées.
  6. Installez le reste des parois de l'armoire en les fixant avec des attaches.

Lors de l'assemblage, il convient de distinguer les types de fixations de meubles et de les utiliser pour l'usage auquel ils sont destinés.

Caractéristiques de l'installation de la porte

L'installation du châssis s'effectue comme suit :

  1. Mesurez les parois inférieure et supérieure de l'armoire et les rails. Taillez ce dernier si nécessaire.
  2. Fixez les guides aux murs de la structure.
  3. Fixez les pièces du mécanisme sur les portes.
  4. Installez les feuilles sur les rails. Le processus diffère selon le type de cardan utilisé.
  5. Ajustez le mouvement de la porte jusqu'à ce qu'un fonctionnement régulier et silencieux soit établi.
installation de portes dans une armoire coulissante
Les portes sont installées en dernier.

Pour un travail de qualité, un joint doit être présent sur les parois de la porte.

Décoration

Vous pouvez décorer la façade de l'armoire de l'une des manières suivantes :

  • Film autocollant. Il peut être en verre coloré ou en vitrail. Permet non seulement de décorer le meuble, mais aussi de le protéger des dommages mécaniques. Les films pour vitraux modernes sont de très haute qualité, vous permettant d'obtenir une véritable imitation d'un véritable vitrail.
  • Aérographe. Avec cette méthode, le motif est appliqué sur la surface à l'aide d'un aérographe.
  • Mosaïque. Pour le créer, des pièces en verre de différentes tailles, formes et couleurs sont utilisées.
  • Sablage ou matage. La méthode est destinée aux façades en miroir ou en verre. Il peut être réalisé à l'aide de sable de quartz ou d'une pâte spéciale et d'un pochoir.
    Fusion. Il s'agit d'une technique de frittage du verre avec différentes transparences et couleurs. Le dessin fini est attaché avec un autocollant.
  • Peinture sur vitrail. Elle est réalisée à l'aide de peintures au silicate, de pinceaux fins ou de pochoirs.

Remplissage correct de la garde-robe

Pour une utilisation confortable, l'armoire doit être correctement zonée. Cela est particulièrement vrai pour le vestiaire. Pour cela, le contenu interne peut inclure :

  • étagères, qui peuvent être escamotables ou fixes, demi ou pleine profondeur, pleines ou ventilées ;
  • barre de suspension, horizontale ou verticale ;
  • pantographe;
  • crochets;
  • pantalon;
  • étagères à chaussures;
  • tiroirs;
  • cintre pour ceintures;
  • barre de cravate;
  • paniers coulissants.

remplir la garde-robe
Le remplissage de la garde-robe peut être n'importe quoi, l'essentiel est qu'il soit pratique de l'utiliser.

Créer un projet compétent d'une armoire intégrée est une tâche laborieuse qui nécessite soin et précision. Cependant, avec une conception réussie, il sera assez simple d'assembler la structure finie, et le résultat obtenu se distingue par sa qualité et son aspect agréable.

Vidéo: comment faire soi-même une garde-robe

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours