Conception de garde-robe de bricolage

Il n'est pas aussi difficile de concevoir une garde-robe par soi-même qu'il n'y paraît à première vue. Mais vous aurez des meubles uniques qui répondent exactement aux souhaits et aux besoins de tous les membres de la famille.

Faites un dessin
Pour dessiner vous-même une armoire à partir de zéro, vous devez d'abord connaître les règles de conception de meubles spécifiques.

Conception et calcul à faire soi-même d'une armoire coulissante

La conception d'armoires est une tâche en plusieurs étapes.

Concevoir une garde-robe
Concevez votre garde-robe avec toutes les étagères à l'esprit.

Pour éviter que la structure finie ne s'effondre sous le poids de sa gravité, il est nécessaire de calculer à l'avance :

  • dimensions des futurs meubles;
  • la largeur des portes;
  • la longueur des étagères pour qu'elles ne s'affaissent pas sous le poids des choses ;
  • nombre et taille des tiroirs ;
  • profondeur utile des étagères, dont 10 cm iront au système de porte coulissante;
  • autre.
liste des pièces
Il est nécessaire de faire une liste de pièces pour couper les panneaux de particules.

Dimensions de la pièce

La mesure professionnelle de la pièce permet d'éviter les erreurs lors de la création d'une garde-robe. Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • roulette;
  • niveau du bâtiment;
  • carré ou tout objet à angle droit (papier A4) ;
  • cahier et crayon.

Lorsque vous avez décidé de l'emplacement de l'armoire, mesurez l'espace. N'oubliez pas que les mêmes mesures doivent être prises à plusieurs endroits. Si, par exemple, les murs de la pièce sont légèrement inclinés, cela peut finir par biaiser les portes du meuble fini. Et le système d'ouverture de la porte coulissante ne pourra pas fonctionner.

Système de porte coulissante
Le système de porte coulissante, selon le fabricant, a une profondeur de 80 à 100 mm.
  1. Mesurez la largeur du mur de l'ouverture ou de la pièce à plusieurs endroits.
  2. Enregistrez la lecture de la hauteur du mur.
  3. Vérifiez dans quelle mesure les coins où l'armoire est prévue correspondent à 90 degrés. Si ce chiffre s'écarte, tenez-en compte dans le projet.
  4. Vérifiez le niveau du sol. Le mur s'effondre-t-il ? Les meubles, quelle que soit la courbure du sol, doivent avoir une position horizontale. Si le sol est sensiblement incurvé, il est nécessaire de faire une plinthe et de couper la base du meuble pour niveler la surface.
  5. S'il y a des plinthes et que vous ne prévoyez pas de les enlever, vous devez envisager de couper le modèle pour elles.
 schéma de garde-robe
Vous devez décider de la largeur de votre garde-robe et choisir un schéma de garde-robe.

Calcul des dimensions hors tout de l'armoire

Vous avez calculé les dimensions de la pièce ou de la niche et noté les résultats dans un cahier. Il est temps de calculer le matériel. C'est la dernière étape pour comprendre comment concevoir soi-même la garde-robe.

  1. La largeur du mobilier prévu est calculée à partir de vos souhaits personnels ou de vos mesures de la pièce. 5 cm sont toujours soustraits de cet indicateur - le soi-disant écart technologique. C'est une garantie que lors de l'installation, l'armoire s'adaptera avec précision dans l'espace préparé pour elle.
  2. La profondeur de la structure est basée sur les mesures pré-mesurées de la pièce. Gardez à l'esprit que le système de porte coulissante « mange » à partir de la profondeur réelle d'environ 10 cm.
  3. Calculez la diagonale de la paroi latérale pour la hauteur du compartiment. Ensuite, vous pouvez être sûr qu'après l'installation, l'armoire ne sera pas beaucoup plus haute que prévu.
détails de l'armoire
Réfléchissez à tous les détails de l'armoire avec toute la famille.

Méthodologie de calcul des matériaux

Vous avez calculé les dimensions de la pièce et du futur meuble.

 armoire étroite
Une armoire étroite nécessitera moins de matériel.

Vous devez maintenant calculer la quantité de matériau qui ira à l'unité extérieure et aux étagères, boîtes et autres petites choses. Les feuilles d'aggloméré, à partir desquelles ces meubles d'armoire sont fabriqués, ont une épaisseur de 18 mm et 16 mm.

matériel pour le panneau de particules de l'armoire
L'aggloméré est l'un des matériaux les plus populaires pour les meubles.

Tenez-en compte dans vos dessins, moins cet indicateur lors du calcul des matériaux.

  1. La taille du toit est la même que celle du haut de l'armoire, car elle s'adapte sur les côtés.
  2. Le bas est le bas des mesures de l'armoire moins l'épaisseur de deux feuilles d'aggloméré. Ceci est fait parce que le fond se trouve entre les murs des meubles.
  3. Les deux faces sont la hauteur des minutes, l'épaisseur de la feuille d'aggloméré (toit).
  4. Les systèmes de portes coulissantes sont disponibles en différentes tailles. Cela doit être pris en compte lors de la conception et les valeurs doivent être réduites même au stade des calculs papier.
  5. Si une base / plinthe est prévue, la longueur est égale à la mesure le long du fond du compartiment. Et la hauteur se fait généralement dans les 10 cm.
  6. Pour calculer correctement les étagères, vous devez vous appuyer sur la conception de l'armoire. En général, il s'agit de la longueur du meuble moins deux épaisseurs d'aggloméré. Si une cloison est prévue à l'intérieur de la structure, son épaisseur doit également être prise en compte.
Assembler l'armoire
Assembler le placard vous-même n'est pas difficile.

Où acheter et comment choisir la bonne garde-robe

Le bon choix et l'achat d'une garde-robe sont déterminés par plusieurs facteurs. Suivez les recommandations des professionnels pour que les meubles résolvent toutes les tâches de votre famille.

création d'armoire
Aujourd'hui, il existe des programmes spéciaux pour créer une armoire.
  1. Tendances du mobilier. Chaque année, il y a de nouvelles solutions, des conceptions originales, des structures plus stables. Intéressez-vous aux nouveaux produits qui facilitent grandement la vie, tant pour le choix d'un nouveau coupé que pour sa construction à partir de zéro.
  2. Considérez le caractère unique de votre pièce, l'emplacement du système de chauffage, les fenêtres, les portes. La garde-robe doit résoudre vos problèmes et non en créer de nouveaux.
  3. Un type de construction de coupé approprié est important pour la commodité d'utilisation ultérieure. Les armoires semi-encastrées, par exemple, peuvent servir de mur de séparation lorsqu'une grande pièce s'avère être deux.
  4. Choisissez un type de mécanisme d'ouverture de porte confortable. Le rouleau coulissant est pratique dans les chambres et les salons. Le type suspendu sans guides inférieurs est plus souvent utilisé dans les crèches afin que l'enfant ne trébuche pas ou ne marche pas quand il veut récupérer quelque chose.
  5. Ne lésinez pas sur la qualité des matériaux. Une bonne garde-robe durera des décennies.
calculer la largeur
Lors du calcul de la largeur de la façade, n'oubliez pas le bord, qui sera ensuite collé autour du périmètre.

Fabrication et montage d'armoires

Pour créer un compartiment de leurs propres mains, ils utilisent principalement des feuilles d'aggloméré de sciage. C'est un matériau léger, résistant à l'humidité, ignifuge et dense avec une longue durée de vie. Il est nécessaire de découper tous les détails et de préparer les raccords.

Toilettes
Une armoire coulissante est plus qu'une simple armoire avec des étagères, presque une armoire.
  1. Fixez le socle, le cas échéant, au fond. Installez les pieds réglables.
  2. Placez les pièces latérales et fixez-les au fond. Pour éviter que la structure ne s'effondre, installez l'une des étagères à la fois. Prévoir également un rack central s'il est prévu.
  3. S'il y a un mur arrière, vissez-le sur les vis autotaraudeuses.
  4. Installez le toit.
  5. Clouez les rails des tiroirs, les supports d'étagères, les crochets un par un.
  6. Fixez les rails de porte aux vis autotaraudeuses. Insérez les portes, collez les brosses d'étanchéité et les bouchons.
pièces de l'atelier
Lors du retrait des pièces finies à l'atelier, assurez-vous de vérifier que les dimensions sont correctes.

Comment relooker une vieille armoire

Déménager ailleurs ou refaire une vieille garde-robe est une chose gênante, mais réelle.

  1. Si vous déplacez l'armoire intégrée d'un endroit à un autre, emballez les accessoires et les pièces séparément, signez leur objectif et leur emplacement.
  2. Si vous changez le sol, par exemple, en stratifié dans un appartement, il n'est pas nécessaire de démonter le compartiment. Retirez simplement la porte et les rails inférieurs. Posez le revêtement de sol jusqu'à la moitié de la zone où passe le rail inférieur.Remettez ensuite les portes en place.
  3. Vous pouvez refaire une penderie battante dans un compartiment si vous réduisez les supports internes et les étagères. Pour ce faire, vous devrez démonter toute la structure. Alternativement, vous pouvez créer de nouvelles parois latérales, un couvercle et un fond de compartiment, afin de ne pas modifier les dimensions de ses intérieurs.
  4. Un dressing séparé peut être réalisé à partir d'une armoire. S'il est situé dans une niche profonde, les portes avec guides peuvent être déplacées séparément. Cela forme une petite pièce séparée avec un dressing.
remplir l'armoire
L'intérieur de l'armoire peut toujours être modifié.

Concevoir ou retravailler des meubles n'est pas difficile si vous vous préparez à l'avance, prenez des mesures, calculez le matériau et imaginez exactement à quoi ressemblera le résultat final.

conception de garde-robe
Grâce aux peintures spéciales, vous pouvez concevoir vous-même la garde-robe.

Vidéo: conception de garde-robe à faire soi-même

Armoire coulissante à l'intérieur sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours