Séparer une chambre avec une armoire

Diviser une pièce en zones fonctionnelles à l'aide de divers objets rend l'espace plus chaleureux et confortable. Cette question est particulièrement pertinente dans les petits appartements, car le minimum d'espace disponible doit être utilisé de la manière la plus pratique.

diviser la pièce avec une armoire
Les armoires sont souvent utilisées comme une sorte de cloisons pour les pièces.

L'une des options qui vous permet de réaménager et de diviser la pièce sans avoir recours à des travaux de réparation consiste à utiliser l'armoire comme cloison.

Principes de zonage

La cloison de style garde-robe est populaire car elle remplit non seulement une fonction de démarcation, mais vous permet également de ranger des objets et a une bonne capacité de stockage.

stockage des choses dans la partition
Une telle partition permet de ranger un grand nombre de choses (vases, livres).

Après avoir décidé d'utiliser uniquement cette méthode de division d'une pièce, vous devez faire attention à certains principes de zonage :

  1. Le mobilier aide à rendre la proportionnalité à la pièce, à s'agrandir visuellement. Avant d'utiliser l'armoire, déterminez la forme de la pièce et les options d'agencement des meubles. Une pièce rectangulaire étroite est toujours divisée uniquement en travers, et une pièce carrée peut être zonée dans n'importe quelle direction.
  2. Une conception étroite aidera à rehausser visuellement les plafonds bas. Il est préférable d'utiliser une armoire haute jusqu'au plafond, tandis que les concepteurs ne conseillent pas de la rendre solide.
  3. Une pièce divisée en zones doit avoir une palette de couleurs et un style communs ou assortis.
  4. Dans les petites pièces, il est préférable d'utiliser des meubles de transformation, qui ont l'air originaux et combinent les zones en une seule structure compacte. De plus, dans les petites pièces, les armoires intégrées dans une niche spécialement créée semblent laconiques.
  5. Le zonage des grandes pièces n'est pas tant une fonction pratique que décorative, les meubles servent d'ornement. Dans ce cas, une attention particulière est accordée à son apparence et à son design. Les modèles combinés et inhabituels avec des compartiments ouverts et fermés, des étagères situées de manière asymétrique et une variété d'éléments décoratifs en verre ont fière allure.
choix du meuble-cloison
Choisissez une armoire en tenant compte de la taille de la pièce et de l'emplacement des meubles.

Pour une pièce rectangulaire allongée, vous pouvez utiliser un meuble bas ou un porte-échelle, qui ne surchargera pas l'espace et prendra un minimum de place.

Afin de ne pas violer l'ergonomie de l'espace, vous devez choisir une armoire en fonction de la superficie et de la destination de la pièce, ainsi que de l'emplacement des meubles. Dans les petites pièces, il est préférable de privilégier les meubles aux tons clairs, un minimum de décoration et des designs pratiques. Il est recommandé d'installer des armoires plus grandes avec des portes battantes dans des pièces spacieuses.

Espace de travail dans la chambre

La création d'un lieu de travail dans un appartement est devenue l'une des composantes obligatoires dans de nombreux foyers. Le plus souvent, un tel coin est organisé dans la chambre. Afin de ne pas être distrait par le travail, utilisez le zonage de la pièce avec une armoire.Dans ce cas, le meuble sert non seulement de cloison, mais sert également à ranger des documents et des accessoires de travail.

Il est recommandé de zoner la chambre de manière à ce que le lieu de travail soit situé près de la fenêtre.

espace de travail dans la chambre
Une telle cloison permet d'équiper un espace de travail dans la chambre.

Cela vous permettra d'utiliser la lumière naturelle tout au long de la journée. Si les caractéristiques de l'aménagement sont telles qu'il est impossible de le faire, il est nécessaire de réfléchir à l'avance aux options d'éclairage supplémentaire.

Zonage du salon

Dans les petits appartements, il est souvent nécessaire de diviser le salon en un hall et une chambre. Lors de l'organisation de l'espace, il est très important de maintenir l'équilibre, de ne pas encombrer l'espace, mais de cacher le lit en même temps.

zonage du salon
L'armoire de séparation vous permet de diviser le salon en zones fonctionnelles.

L'armoire est l'un des moyens les plus populaires de diviser le salon en zones fonctionnelles. Dans les grandes pièces, des armoires larges et hautes peuvent être installées, ce qui vous permettra de diviser presque complètement la pièce. Pour les petits, il est recommandé d'utiliser des armoires double face avec des étagères ouvertes, des étagères.
penderie-cloison dans le salon
Dans les grandes pièces à vivre, il est préférable d'installer des armoires hautes.

Les avantages des armoires installées dans le salon incluent:

  1. la possibilité de mettre à jour l'intérieur, de changer les accents, d'ajouter de la luminosité et des couleurs;
  2. une grande variété de types de conceptions et de tailles de meubles;
  3. l'utilisation de portes en miroir, ce qui contribue à l'expansion visuelle de l'espace, une augmentation de la superficie de la pièce;
  4. convient à divers styles d'intérieur.

Il existe des modèles de petites armoires, trousses à crayons ou étagères équipées de roulettes. Ils permettent de zoner la chambre à l'heure où cela est nécessaire, et le soir ou par l'arrivée des invités ils bloquent une partie de la chambre.

étui à crayons portable
De petites armoires portables peuvent également être utilisées pour le zonage.

Enfants

Dans la chambre des enfants, vous pouvez diviser l'espace en zones, afin que l'enfant puisse passer d'un type d'activité à un autre sans subir de désagrément psychologique. Si la surface de la pièce est petite, il est préférable d'utiliser des structures étroites et hautes installées contre des murs opposés. Pour éclairer la pièce, les étagères supérieures doivent être ouvertes. Dans ce cas, la partie inférieure est utilisée pour ranger des choses et a des portes.

armoire-cloison de zonage pour enfants
Les chambres d'enfants peuvent également être zonées avec succès.

Espace Dîner

De nombreux projets résidentiels modernes consistent à combiner une cuisine avec un salon. Ceux qui ne sont pas satisfaits de cette option peuvent diviser indépendamment l'espace en installant différents modèles d'armoires. Vous pouvez également utiliser des armoires hautes, qui vous permettront de ranger les ustensiles de cuisine, deviendront un élément original de l'intérieur et pourront servir de plateau de table.

diviseur de salle à manger
A l'aide d'une cloison, vous pouvez également séparer la salle à manger.

Couloir

Pour séparer la zone d'entrée de l'espace de vie dans les studios et les appartements de grande surface, une armoire rack est utilisée. Les portes d'une telle armoire peuvent être en miroir et avoir un mécanisme d'ouverture différent. Si la taille du couloir le permet, l'armoire peut être installée directement en face de la porte.

Lors de l'installation d'une armoire de séparation dans le couloir, assurez-vous qu'en entrant dans la pièce, il est pratique d'utiliser les étagères de rangement.

Comment choisir une armoire pour zoner une pièce

Lors du choix d'un modèle d'armoire qui divisera l'espace, vous devez prendre en compte certaines des recommandations d'experts. Ils vous aideront à choisir le produit le plus optimal qui s'intégrera harmonieusement dans l'intérieur et durera longtemps :

  • le mécanisme d'ouverture de porte le plus optimal est le monorail, car il est plus solide et plus durable;
  • le profilé en aluminium est plus esthétique, mais il est moins fiable que l'acier;
  • pour les panneaux latéraux, il est préférable d'utiliser des panneaux de particules d'une épaisseur d'au moins 1,8 cm, car la teneur en formaldéhyde y est beaucoup plus faible;
  • le bord de l'étagère doit être fermé avec un bord. Les bords coupés et chevauchants ne sont pas adaptés à l'utilisation.

La largeur des vantaux de la porte doit être inférieure à 1 m, car il ne sera pas pratique d'utiliser la structure.

Les rouleaux doivent être en métal uniquement. Seulement dans ce cas, le mécanisme servira longtemps. Les rouleaux en plastique se décomposent très rapidement, rendant la structure inutilisable.

Armoire battante double face

C'est la conception la plus simple qui est souvent utilisée pour le zonage de l'espace. Diffère en termes de fiabilité, de résistance et de durabilité, car il ne possède aucun mécanisme, à l'exception des charnières pour portes.

Armoire-cloison battante double face
Une telle armoire aura l'air originale si vous proposez une façade inhabituelle.

Une telle armoire aura l'air originale si vous utilisez une décoration de façade moderne. Les racks double face comprennent également des étagères ouvertes qui permettent d'accéder aux objets des deux côtés.

Armoire double face

Dans les petites pièces, il est recommandé d'utiliser des armoires sans portes battantes, car cela permet d'économiser de l'espace. L'armoire coulissante se distingue par sa commodité et sa grande capacité avec des dimensions extérieures réduites. La profondeur d'armoire la plus appropriée varie de 40 à 60 cm et dépend de la zone de la pièce dans laquelle elle est installée.

Cloison de garde-robe double face
Ces meubles sont très pratiques et fonctionnels.

Un tel mobilier est l'option la plus pratique, fonctionnelle et ergonomique. Les portes coulissantes peuvent être photo-imprimées, sablées ou simplement reflétées. Dans de telles armoires, il est possible de concevoir des façades dans différentes nuances et styles.

Conception combinée

Les modèles combinés permettent de conserver la plus grande quantité de lumière naturelle lors du zonage d'une pièce. Cela est particulièrement vrai pour les maisons dont les fenêtres donnent sur le côté nord. Dans l'armoire combinée, vous pouvez remplacer la paroi arrière vierge par du verre, qui protège le contenu et laisse passer la lumière.

combinaison armoire-cloison
Les armoires combinées sont aussi pratiques que possible.

Rack-partition

La base de tels modèles est une armoire à portes sur laquelle se trouvent des étagères ouvertes ou fermées. Le rack peut avoir une grande variété de formes, grâce à quoi ces produits s'intègrent bien dans des intérieurs de styles différents. Il peut atteindre le plafond, être étroit ou large, ce qui lui permet d'être installé même dans les petits espaces.

cloison de rayonnage pour le zonage
Ces racks sont également adaptés aux petits espaces.

Dans certains cas, des structures basses sont utilisées, qui divisent la pièce de manière conditionnelle, sans ombrager l'espace et vous permettant de ranger des objets.

Garde-robe ordinaire

L'option la plus simple qui ne nécessite pas de coûts supplémentaires. Le meuble est simplement installé avec des portes donnant sur la partie de la pièce avec laquelle il est prévu de l'utiliser. Dans ce cas, le mur du fond peut être décoré de peintures, de beaux papiers peints ou d'éléments décoratifs.

armoire de zonage régulière
Vous pouvez effectuer le zonage à l'aide d'une armoire ordinaire.

Idées de conception d'armoires de séparation

Une cloison de garde-robe pour zoner une pièce remplit non seulement une fonction pratique dans la pièce, mais peut également devenir un élément de design original. Actuellement, il existe de nombreuses options de conception pour les armoires et les étagères qui conviennent à un style particulier. Certains modèles contiennent une table ou un lit monté dans la structure, ils sont donc utilisés pour équiper une chambre à coucher, une crèche, un bureau.

conception d'armoire de séparation
Une cloison de garde-robe peut devenir un élément de design élégant.

Avec une porte

Une armoire à portes battantes et coulissantes est l'une des options les plus pertinentes. Les portes peuvent être situées d'un ou des deux côtés, ce qui permet un accès rapide aux articles sur les étagères. La façade peut être constituée de divers matériaux, être monochrome ou avoir un motif.

armoire de séparation avec porte
Une telle cloison de garde-robe est une option réelle.

Avec passage

Cette option convient à un grand placard situé sur toute la longueur de la pièce. La porte intégrée vous permettra de vous déplacer librement dans l'appartement, et la grande penderie offrira une bonne isolation visuelle et phonique. Le passage dans le placard semble très inhabituel et crée l'apparence de pièces séparées et complètement isolées.

armoire de séparation avec allée
Les passages se font dans de grandes et longues armoires.

Avec télévision

L'un des éléments d'intérieur les plus populaires et les plus importants - un téléviseur - peut également être utilisé pour zoner une pièce. Le téléviseur est installé directement dans le placard, ce qui vous permet de gagner de la place dans la pièce et de le placer le plus facilement possible devant le canapé ou le coin salon.

penderie-cloison avec TV
Une telle partition avec un téléviseur est très pratique et fonctionnelle.

Avec aquarium

Le meuble avec un aquarium est très original et élégant, et vous permet également de créer une illusion d'intimité dans l'espace. Grâce aux plantes lumineuses, aux poissons et à la décoration, vous pouvez raviver la palette de couleurs fanées, agrandir la pièce et grâce à la lumière sortante et pénétrante de l'éclairage de l'aquarium.

cloison de garde-robe avec aquarium
Une telle partition a l'air élégante et originale.

Ayant décidé d'installer un aquarium dans un placard, sur une margelle et une étagère, vous devez bien réfléchir aux moyens de prendre soin de ses habitants (présence d'un point de vente à proximité et possibilité d'accès gratuit).

Pour les fleurs

Les fleurs font partie intégrante de l'intérieur, elles permettent de le raviver et de le rafraîchir, de souligner le style et de le rendre beaucoup plus confortable. Les armoires à fleurs intérieures n'ont généralement pas de paroi arrière, ce qui les rend aussi spacieuses que possible. Il est pratique de placer des pots de fleurs de différentes tailles sur de telles étagères dans n'importe quel ordre.

armoire-cloison pour fleurs
Avec une telle cloison, la pièce deviendra nettement plus confortable.

Pour les livres

Une armoire avec des étagères du sol au plafond remplies de livres donnera à la pièce une individualité prononcée. Ce modèle est très impressionnant et vous permet également d'utiliser rationnellement l'espace libre.

cloison de garde-robe pour livres
Une bibliothèque avec des livres donnera à la pièce une personnalité particulière.

Pour créer le design le plus original, il est recommandé de placer les livres dans un ordre différent - non seulement verticalement, mais aussi horizontalement.

placement des livres dans la cloison du placard
Placez les livres dans l'armoire de séparation dans un ordre différent.

Pour que l'apparence de la pièce soit harmonieuse, il est très important de choisir la bonne couleur pour le meuble, qui doit être combinée avec le reste de l'intérieur:

  1. Les nuances claires, laiteuses et beiges vous permettent d'agrandir visuellement l'espace de la pièce, de la remplir de lumière.
  2. Le jaune, le vert, le bleu ou toute autre teinte vive attireront le regard et feront de la garde-robe un accent et un point culminant de la pièce.
  3. Les bruns foncés et les gris sont élégants et chers, ce qui vous permet d'organiser clairement l'espace et d'y créer un point focal.
  4. La couleur noire est élégante et solide, donnant à l'atmosphère austérité et attrait esthétique.

Quoi d'autre pouvez-vous faire une partition dans une pièce

La possibilité d'attribuer des zones fonctionnelles est le principal avantage d'une cloison dans une pièce. Non seulement une armoire, mais aussi d'autres meubles peuvent servir de structure pour le zonage :

  • Étagères ouvertes qui n'ont pas de portes. De tels modèles sont utilisés dans les petites et grandes pièces. Ils divisent non seulement l'espace, mais décorent également l'intérieur. Sur les étagères, vous pouvez placer des éléments décoratifs qui mettent l'accent sur l'originalité et le style général.
  • Une commode. Une option universelle qui vous permet de diviser conditionnellement une pièce. N'encombre pas l'espace, permet de ranger des choses. Sur la commode, vous pouvez placer des pots de fleurs, des figurines, des photographies encadrées et même un petit aquarium.
  • Tables consoles. Ils peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux, avoir une variété de formes ou de nuances. Pour diviser la pièce, la table n'est pas placée le long du mur, mais perpendiculairement à celui-ci. Une lampe de table élégante, un vase de fleurs ou d'autres décorations auront fière allure sur une telle table.
  • Sofa. Divise conditionnellement la pièce sans créer de frontière évidente entre les zones. Cette méthode est rarement utilisée car peu pratique.

Les meubles d'armoire sont une excellente option pour le zonage, mais beaucoup préfèrent un mur fermé ou des étagères en cloison sèche.

Information additionnelle. L'utilisation d'une cloison statique en plaques de plâtre ne vous permettra pas de modifier l'intérieur, tandis que les meubles peuvent être réarrangés autant de fois que nécessaire, tout en mettant à jour l'apparence de la pièce.

Les cloisons en plaques de plâtre présentent de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • La possibilité de créer un projet individuel, un grand choix de tailles et de configurations. La cloison peut avoir la forme et l'aspect les plus variés, être droite ou angulaire.
  • Variété de finitions. Les structures en plaques de plâtre peuvent être décorées avec n'importe quoi et comme vous le souhaitez. Il peut être collé, peint, recouvert de tuiles ou de plâtre décoratif.
  • Faible coût du matériau, ce qui permettra d'économiser de l'argent dans la rénovation domiciliaire.

étagères en plaques de plâtre
Pour le zonage, vous pouvez utiliser un support pour cloisons sèches.

En plus des cloisons sèches, des matériaux tels que la brique, le béton cellulaire, les blocs de verre sont utilisés pour former des cloisons. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et avantages, ainsi que des caractéristiques d'installation et de fonctionnement. Les cloisons en brique et en béton sont lourdes, durables, solides et fiables. Cependant, l'utilisation de ces matériaux nécessite une certaine expérience et des connaissances, et prend également beaucoup de temps.
mur de briques pour le zonage
Les murs et les supports en briques pour le zonage ont l'air originaux.

Les cloisons en béton mousse sont légères, bien insonorisées et faciles à installer. Malgré ses avantages, ce matériau est également assez lourd et ne convient pas à une installation dans des pièces très humides.

Les plaques de plâtre faciles à utiliser, légères, conformes aux normes de sécurité incendie et à double maçonnerie se distinguent par une bonne isolation phonique.

Ainsi, diviser des pièces de différentes tailles en zones à l'aide de cloisons est une excellente solution et est disponible pour le propriétaire de n'importe quelle maison. L'armoire à cloisons vous permettra de sélectionner plusieurs zones, même dans une petite pièce. La façade faite de divers matériaux complétera harmonieusement le design de la pièce et mettra l'accent sur l'intérieur.

zonage avec cloisons
Les cloisons aideront à effectuer un zonage compétent et à décorer l'intérieur.

Diverses nuances de produits vous permettront d'expérimenter et de choisir une option d'armoire pour n'importe quel style. Ces meubles se caractérisent par une ergonomie et une praticité accrues, vous permettant de placer de nombreuses choses de manière compacte. Non seulement les meubles, mais aussi les cloisons en divers matériaux peuvent servir de séparateur lors du zonage.

Vidéo : un exemple de comment diviser une pièce en deux zones à l'aide d'une armoire

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours