Restauration à faire soi-même d'une ancienne armoire
Au fil du temps, tous les articles s'usent, perdent leur aspect attrayant. La restauration d'un meuble ancien est l'un des problèmes les plus importants qui inquiète tous ceux qui s'engagent dans la rénovation d'un appartement. Certaines personnes préfèrent simplement jeter leurs vieux meubles, mais d'autres cherchent des moyens de reconstruire.
Vous pouvez acheter des meubles neufs et modernes qui s'intégreront parfaitement dans la conception mise à jour de la pièce. Cela peut être beaucoup plus facile. Si les vieux meubles étaient faits de matériaux de haute qualité et durables, ne les jetez pas. Cela peut encore être utile. De tels meubles peuvent briller de nouvelles couleurs si vous utilisez les bonnes méthodes pour cela.
Vous devez être patient et prendre un peu de temps pour mettre à jour le cabinet. Il prendra un aspect plus brillant. En utilisant divers éléments décoratifs et solutions, vous pouvez ajouter des couleurs inhabituelles.
Il existe de nombreuses façons de restaurer de vieux meubles que vous ne connaissez peut-être pas. Par exemple, vous pouvez utiliser de la peinture, de la peinture, un film décoratif ou d'autres techniques qui simulent différents matériaux et effets. Chacune des méthodes est assez simple à mettre en œuvre à la maison. Il suffit de regarder quelques master classes, profiter des recommandations de spécialistes.
Les technologies modernes, divers matériaux et de nombreuses méthodes de finition aideront à créer des meubles uniques et originaux avec un minimum d'effort. Un ornement ou un dessin élégant s'intégrera parfaitement dans presque tous les designs, ce sera un bon ajout. Tout le monde peut s'essayer en tant que designer de maison. Pour ce faire, il suffit de se familiariser avec toutes les méthodes possibles de finition décorative d'un produit obsolète.
- Avantages et inconvénients de la restauration d'un ancien cabinet soviétique
- Matériel et outils nécessaires au travail
- Comment restaurer une vieille armoire de vos propres mains
- Ateliers de restauration de garde-robe
- Vidéo : redonner vie à une vieille garde-robe
- 50 modèles d'armoires après restauration
Avantages et inconvénients de la restauration d'un ancien cabinet soviétique
Les nouveaux meubles ont toujours l'air élégants, à la mode et luxueux, mais parfois vous ne voulez pas vous séparer d'un produit déjà familier. La question se pose de savoir comment restaurer une ancienne armoire à la maison. Pour ce faire, vous devrez prendre du temps, être patient et disposer de tout le matériel nécessaire. Les meubles anciens sont toujours plus fiables que les meubles modernes.
Parmi les autres avantages de la solution pour la restauration de meubles, il convient de souligner les suivants :
- Style. Beaucoup de gens préfèrent remplacer les vieux meubles par des neufs, car ils ne s'intègrent pas dans le style moderne. Loin de là. En utilisant divers outils et matériaux disponibles, vous pouvez transformer une vieille garde-robe en un produit élégant qui complétera parfaitement la stylisation et l'idée globales. La garde-robe soviétique n'est en aucun cas inférieure à la nouveauté.S'il est fait de bois massif de haute qualité, il durera plus d'une douzaine d'années.
- Mode. Les antiquités sont devenues populaires ces dernières années. De nombreux collectionneurs sont prêts à donner beaucoup d'argent pour devenir propriétaire de tels objets. En quelques heures de vos propres mains, vous pouvez transformer de manière significative de vieux objets, leur donner une nouvelle vie. Pour ce faire, il suffit de faire preuve d'un peu de créativité - l'ancien acquerra de nouvelles couleurs, deviendra une véritable œuvre d'art.
- Exclusif. Tous les modèles vendus dans les magasins sont produits en série, ils sont donc similaires les uns aux autres. Bien sûr, vous pouvez fabriquer des meubles sur mesure, mais cela coûtera beaucoup plus cher que de restaurer le produit fini. Le produit peut non seulement être restauré, mais également lui donner un aspect inhabituel. Après un coiffage spécial, vous obtiendrez un résultat inattendu. Vous pouvez faire la garde-robe comme vous l'aimez. Ce sera un modèle exclusif, unique en son genre.
- Bas prix. L'achat d'une nouvelle armoire peut coûter cher. La mise à niveau d'un ancien produit est beaucoup moins chère. Vous pourrez économiser beaucoup d'argent lors des réparations en le dépensant à des fins plus utiles.
Noter! La restauration est aussi une façon amusante de passer votre temps libre. Si vous apprenez à fabriquer des produits exclusifs, vous pouvez gagner de l'argent supplémentaire.
Matériel et outils nécessaires au travail
Le choix des outils et des matériaux pour accomplir la tâche dépend directement de la méthode qui sera utilisée pour la restauration. Si c'est la première fois, il est recommandé d'opter pour des options plus simples. Par exemple, vous pouvez peindre une armoire ou utiliser la technique de découpage la plus simple.
Ces techniques sont faciles à pratiquer, même pour les enfants. Vous pouvez même transformer cette tâche en compétition familiale ou en passe-temps. Pour démarrer la procédure de récupération, vous devez réfléchir à l'avance à une idée intéressante. La meilleure solution est de décorer les meubles dans le même style que la pièce est décorée. Ensuite, il n'y aura aucun problème avec le choix des nuances ou des éléments décoratifs.
Pour commencer la restauration de l'armoire, vous devez vous occuper de la préparation préliminaire de la surface. Il est important d'enlever tous les dommages et rayures visibles. Il est nécessaire de vérifier l'intégrité des raccords, tous les éléments de fixation, si nécessaire, les remplacer.
Vous devez examiner attentivement les surfaces internes, vérifier les étagères pour les éclats et les dommages. De tels défauts sont éliminés à l'avance. De nouveaux mécanismes peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. À l'aide de clous et d'un marteau, il est facile de résoudre ces problèmes.
De plus, les matériaux et outils suivants seront nécessaires pour les réparations :
- Tournevis ou tournevis. Ceci est nécessaire pour remplacer les raccords et les fixations.
- Papier de verre ou ponceuse. Ces outils élimineront les irrégularités de la surface, élimineront toutes les bosses et dommages visibles.
- Couteau à mastic. Utilisé pour appliquer du plâtre pour niveler la surface.
- Vis autotaraudeuses pour le remplacement des raccords.
- La colle.
- Rouleau pour renouveler le revêtement.
Selon la technique de restauration choisie, des matériaux et des outils supplémentaires peuvent également être nécessaires. Par exemple, la technique de serviettage nécessitera des serviettes, un pinceau synthétique spécial et un vernis acrylique. Pour la procédure de restauration, du ruban adhésif, des pinceaux et un apprêt pour le traitement de surface ne seront pas superflus.
Noter! Pour restaurer un produit, vous devez vous prononcer sur une idée.
Comment restaurer une vieille armoire de vos propres mains
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour restaurer de vieux meubles à la maison. Voici les méthodes les plus courantes et les plus faciles à mettre en œuvre.
Faire de la coloration
L'une des méthodes les plus simples. Il peut être utilisé pour mettre à jour l'ancienne couleur ou en créer une toute nouvelle si vous le souhaitez. Pour que le matériau prenne bien la peinture, il est nécessaire d'utiliser des compositions colorantes spéciales.
La restauration peut se faire comme suit :
- Avant de commencer les travaux principaux, il est nécessaire de niveler la surface avec un apprêt.
- Ensuite, la surface est poncée.
- La peinture est appliquée en plusieurs couches pour maintenir une teinte lumineuse.
- Après séchage, une couche protectrice spéciale est appliquée pour éviter une décoloration rapide de la peinture.
Noter! Pour le travail, utilisez des pinceaux spéciaux pour une application uniforme de la composition colorante.
Craquelure
Méthode de vieillissement artificiel de la surface. Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez utiliser un vernis spécial qui craque après séchage. La vieillesse est conservée longtemps.
Le processus ressemble à ceci :
- Enlever l'ancien revêtement, préparer la surface.
- Appliquer un vernis spécial.
- Ensuite, appliquez un revêtement formant des fissures.
- Lorsque la surface est sèche, appliquez une couche de finition pour consolider le résultat.
Noter! Pas besoin d'appliquer du vernis sur toute la surface. Il suffit de créer un effet vieillissant sur les bords.
Découpage
Une méthode intéressante et simple pour créer un motif sur la surface du meuble. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des serviettes avec n'importe quel motif. Pour l'inscription, il suffit de suivre ces étapes :
- Découpez une image dans une serviette. L'ensemble du produit peut être utilisé.
- Divisez en plusieurs couches.
- Collez l'image sur la surface de l'armoire.
- Recouvrez de vernis lorsque la colle sèche un peu.
Vous pouvez rendre le dessin plus volumineux. Un tel décor sera une solution inhabituelle et simple pour la réalisation de soi.
Tapisserie
Vous pouvez utiliser du tissu pour ajouter de nouvelles couleurs à la décoration de votre garde-robe. Cette technique présente l'avantage suivant - elle vous permet de créer une image unique sans traitement de surface préalable. Cette décoration est particulièrement efficace dans la chambre à coucher.
Le travail est facile. Il suffit d'appliquer la quantité requise de tissu et de le fixer à la surface avec des clous liquides ou de la colle. Idéal pour la restauration de produits en bois naturel.
Film de vitrail
La façon la plus simple et la plus économique de décorer. Vendu en rouleaux. Il ne sera pas difficile de coller une telle décoration. La durée de vie d'un tel revêtement diffère en fonction de la qualité. Vous pouvez changer de film à tout moment.
Plâtre
Le plâtre décoratif est un bon moyen de donner une nouvelle vie à une vieille armoire. Cela nécessitera des pochoirs et du plâtre. Le premier composant crée des bosses puis aplatit la surface.Pour terminer le travail, vous aurez besoin de papier de verre, de ruban adhésif, de plâtre, de pochoirs, de vernis.
Tout d'abord, la surface est traitée. Une couche de vieille peinture est enlevée, le revêtement est nivelé. Le plâtre au pochoir est appliqué. Le temps est donné pour sécher. Après cela, le vernis est appliqué pour protéger contre les dommages et l'humidité.
Ateliers de restauration de garde-robe
Mettez à jour l'apparence du cabinet en fonction de la force de chacun. Pour ce faire, il suffit d'utiliser les recommandations énumérées ci-dessus. Le travail ne prendra pas beaucoup de temps, il deviendra un divertissement passionnant et agréable pour toute la famille. C'est une grande économie sur l'achat d'armoires de modèle d'usine.
Vidéo : redonner vie à une vieille garde-robe