Armoire dans le grenier - fabrication de bricolage
La construction de maisons de campagne et de maisons de campagne se développe activement dans le monde moderne. Voulant utiliser tous les locaux avec une efficacité maximale, les gens ont commencé à utiliser les anciens greniers pour diverses pièces, les appelant greniers.
Les formes bizarres de cette pièce font souffrir les propriétaires dans le choix des meubles pour l'agencement. Le plus souvent, les armoires nécessaires doivent être fabriquées sur commande. Cette option implique des coûts de trésorerie considérables. Mais il existe également un autre moyen - de les collecter et de les intégrer vous-même.
Variétés d'armoires dans le grenier
Le grenier suit le contour du toit, en règle générale, n'a pas la même hauteur et la ligne de plafond est biseautée à différents angles. A cet égard, plusieurs types d'armoires sont subdivisés pour ces locaux.
Ainsi, leurs variétés :
- dans le sens de la pente du toit :
- contre la direction de la pente du toit ;
- Du côté opposé.
La première option implique la fabrication de parois latérales qui répètent la forme du biseau. Les façades peuvent être absolument n'importe quelle variation.
La seconde - la structure est réalisée de la manière habituelle avant le début du chanfrein, puis diverses techniques de conception sont appliquées, notamment des portes coulissantes, des crémaillères, des faux panneaux.
La troisième option est une armoire ordinaire, mais cela perd de l'espace utile dans la pièce.
Conception d'armoires
Selon l'option choisie, le design peut également varier. Armoire intégrée dans le grenier, créée uniquement pour un emplacement spécifique. Il ne sera pas possible de le réorganiser dans un autre endroit ou dans une autre pièce.
De tels meubles peuvent libérer de l'espace utile dans la pièce, surtout s'il est de petite taille. Le plus important ici est de tout mesurer correctement et avec précision, afin que vous n'ayez pas à tout refaire plus tard.
Dessins et schémas
Les armoires conçues pour le grenier ont généralement la même apparence et la même conception. L'intérieur de celui-ci peut varier selon les souhaits du propriétaire ou les fins pour lesquelles il sera utilisé. Ceux-ci peuvent être des étagères, des cintres, des boîtes, etc.
S'il est prévu que l'armoire soit placée en travers de la pente du toit, il peut y avoir soit deux pentes répétées sur la structure, soit une seule. Une option idéale dans de tels cas est considérée comme la fabrication d'une pièce standard pour une surface de toit plat et de modules individuels avec des pentes. Il peut s'agir à la fois d'étagères ouvertes et de diverses solutions de conception.
Comment faire une armoire dans le grenier de vos propres mains
Étant donné qu'il n'est pas possible d'acheter des meubles prêts à l'emploi qui conviennent parfaitement à certains paramètres de chaque grenier spécifique, la solution qui permet d'économiser de l'argent sera une armoire intégrée fabriquée par vous-même.
Préparation de tous les matériaux
Avant d'aborder le processus de fabrication et l'assemblage ultérieur, vous devez acquérir les matériaux, outils et consommables nécessaires.
Le bois léger d'une épaisseur de 19 mm est idéal comme matériau principal. Il comprendra les portes, le panneau de plinthe avant, ainsi que les plinthes du plafond et des murs.
La suivante est doublée d'aggloméré, également d'une épaisseur de 19 mm, pour la fabrication du corps et la construction de la base. Panneau de fibres de bois blanc (3,2 mm) pour panneaux de paroi arrière. Consommables nécessaires :
- garnitures de meubles;
- vis, charnières;
- la colle.
Pour remplir le produit fini, vous devez vous occuper des étagères, des boîtes, des paniers.
Fixation de toutes les pièces
L'assemblage des meubles s'effectue en deux étapes. Le premier d'entre eux est la fabrication et l'installation de la boîte intérieure. De plus, selon la base déjà établie, les façades sont mesurées et coupées. Cette technique élimine les risques de reprise. Les bords supérieurs des parois latérales sont coupés à un angle correspondant à la pente du toit.
Les parois arrière et les portes des armoires sont biseautées au même angle à l'aide d'une scie circulaire. Sur les côtés longs des parois latérales, ainsi que dans les fondations et les plafonds, des rainures sont réalisées pour les panneaux arrière. Tous les bords coupés sont poncés et collés avec un bord spécial.
Assemblage de porte
Selon l'option choisie des portes (battantes ou coulissantes), la fixation a également lieu dans un certain ordre. S'ils sont articulés, à l'aide d'une perceuse spéciale, des évidements pour les charnières sont réalisés.
Ensuite, les mécanismes d'ouverture sont vissés. Lors de l'installation de portes coulissantes, il est nécessaire d'utiliser un système coplanaire spécial, qui permet aux portes de se déplacer non pas le long des rails, comme dans la version habituelle, mais en s'appuyant sur les étagères à l'intérieur.
Ainsi, faire un meuble de grenier de vos propres mains n'est pas assez difficile. Il est important de comprendre le principe de conception, d'effectuer des mesures précises des composants et d'y consacrer un peu de travail et d'efforts.
Vidéo: armoire dans le grenier avec portes pliantes