Systèmes de portes coulissantes pour armoires
L'armoire coulissante est considérée comme un élément important de l'intérieur. Grâce à lui, la pièce acquiert un aspect complet et plus esthétique. La durée de vie de ce produit dépend de l'appareil correctement sélectionné, du matériau et de l'installation de haute qualité.
- Comment fonctionne le mécanisme de porte coulissante dans les armoires
- Types de portes pour armoires
- Mécanisme pour portes d'armoires coulissantes
- Types de fixation des portes de l'armoire
- Quel mécanisme est préférable de choisir pour les portes de garde-robe
- Vidéo: comment faire des portes coulissantes pour une armoire
Comment fonctionne le mécanisme de porte coulissante dans les armoires
L'armoire coulissante a un certain système coulissant, grâce auquel les portes de ce type s'ouvrent. Pour les fermer, il suffit de les rapprocher l'un de l'autre d'un mouvement fluide. La durée de vie, le confort d'utilisation et les méthodes d'installation dépendent des caractéristiques de qualité d'un tel appareil.
Les systèmes coulissants pour armoires coulissantes fonctionnent selon deux variantes de mécanismes:
Référence
Comprend deux profils: supérieur et inférieur, qui sont fixés à l'intérieur du cadre du meuble. À l'intérieur, il y a des rails de guidage, camouflés des yeux. C'est le long d'eux que se déplacent les rouleaux. Le profilé inférieur est soumis à la charge principale, le profilé supérieur sert de support et est conçu pour remplir une fonction de guidage.
L'inconvénient d'un tel système est que le rail inférieur est complètement ouvert, que la saleté et la poussière commencent à s'y accumuler et que la profondeur de l'espace à l'intérieur du meuble se faufile d'une dizaine de centimètres.
Suspension
Seul le profil supérieur est en cours d'installation. Le mouvement de la porte s'effectue également grâce aux roulettes. La seule différence par rapport à la première option est que la toile est en position suspendue. Dans ce cas, le profilé situé en haut reçoit la charge. L'élément de fixation est fixé à la structure inférieure.
Les avantages incluent une conduite assez douce, un gain de place à l'intérieur des meubles et l'absence de rail inférieur. L'inconvénient est une installation complexe, résiste à une charge nettement inférieure, des produits avec un mécanisme de support.
Dans les options peu coûteuses, les rouleaux peuvent commencer à s'user rapidement. A cause de quoi, les portes ne s'ouvriront pas bien. Les économies peuvent entraîner des dépenses financières inutiles.
Types de portes pour armoires
Il existe un vaste assortiment de types de portes pour armoires sur le marché. Parfois, un tel choix peut effrayer l'acheteur, surtout s'il ne connaît pas grand-chose à de tels mécanismes. Des systèmes de portes coulissantes très originaux peuvent être produits pour les armoires coulissantes.
Par matériau de fabrication
Si un matériau de mauvaise qualité a été utilisé dans la production de ce produit, il ne durera pas longtemps. Il est recommandé de faire attention à des types tels que:
Acier
Il est utilisé pour les systèmes budgétaires. Les avantages comprennent une résistance, une fiabilité, une durabilité et une praticité accrues. Les meubles avec des ferrures faites d'un tel matériau dureront longtemps, mais seulement si le respect leur est appliqué.
Aluminium
Le prix de ces produits n'est pas bon marché. Des cadres pour les rails et les vantaux de porte sont fabriqués à partir de celui-ci. De telles portes ont un bon fonctionnement, n'émettent pas de sons pendant le fonctionnement et ont d'excellents paramètres de fonctionnement.
Important! Si le boîtier contient des inserts en tout autre matériau, il doit être de la plus haute qualité. Sinon, toute la fiabilité et la résistance de l'armoire diminueront, tout comme sa durée de vie.
Selon la forme de la porte et la présence du cadre
Chaque modèle a sa propre forme, son mécanisme coulissant et son cadre. Sur la base de ces caractéristiques, on peut distinguer les mécanismes coulissants des types suivants:
- Rouleau - lorsque le rouleau est situé à l'intérieur du profilé du rail, le mouvement du vantail est silencieux et fluide. Le mécanisme ressemble à une suspension isolée.
- Sans cadre - les rouleaux sont fixés sur le panneau de porte lui-même, les profilés sont complètement absents. Mais de telles structures s'usent rapidement, se déforment et perdent leur fonctionnalité. Compte tenu de leur faible coût, ce n'est pas surprenant.
- Cadre - en acier ou en aluminium. Ces portes sont très élégantes et laconiques. La version en acier est creuse, elle peut donc commencer à se déformer avec le temps. L'aluminium est plus cher, mais en même temps sa durée de vie est beaucoup plus longue.
- Rayon - des profils incurvés sont utilisés, car les contours de ce produit ne sont pas standard. La conception prend en compte la forme de chaque modèle individuel.
Toutes les options ont leurs propres avantages et inconvénients. Par conséquent, il est recommandé d'être prudent lors de la sélection. Il est également déconseillé de sauvegarder.
Par type de guides
Chaque modèle de garde-robe diffère les uns des autres par le type de guides. Ces éléments sont responsables de la fabrication de la porte et du bon déroulement de ses galets en fonctionnement.
Les guides peuvent être divisés en deux groupes :
- en fonction du site d'installation (en haut ou en bas) ;
- en fonction du nombre de portes de la structure (doubles ou simples).
Information additionnelle! Selon le type de guide, la catégorie de prix des produits dépend. Ce critère est très important lors du choix des armoires coulissantes.
Mécanisme pour portes d'armoires coulissantes
Les portes coulissantes seront utiles dans les pièces de toutes tailles. Après tout, à leurs dépens, vous pouvez économiser de l'espace. Les rouleaux les plus utilisés sont de type support. Dans cette version, l'appui se fait sur le rail situé en bas. Ils sont utilisés dans pratiquement toutes les installations préfabriquées.
Les mécanismes suspendus sont beaucoup moins souvent utilisés. Ils seront optimaux pour les meubles intégrés, c'est-à-dire là où les rails sont fixés au bloc de béton. Dans ce cas, le support supérieur est utilisé.
Le système monorail comprend deux paires de rouleaux, chacun desservant un chariot séparé. Un tel mécanisme est relativement complexe et convient aussi bien aux armoires encastrées qu'aux dressings.
Types de fixation des portes de l'armoire
L'armoire coulissante est dotée d'un système spécial d'ouverture des vantaux de porte. Il diffère considérablement de la version balançoire. En outre, il faudra des types de fixation spéciaux. Ceux-ci inclus:
- Profils - conçus pour le fonctionnement des portes. Ils peuvent être en aluminium ou en acier. Les premiers ont une surface dure, une longue durée de vie et une résistance à divers dommages mécaniques.Les seconds - sont utilisés dans des options peu coûteuses, en raison de la limitation des couleurs, ils perdent leur popularité.
- Guides - les portes se déplacent le long d'elles. L'ensemble comprend deux pièces : l'une est installée sur la barre supérieure, la seconde sur le bas.
- Rouleaux - ils ressemblent à des roues, grâce auxquelles les volets bougent. La douceur de l'ouverture des portes dépend de leur qualité.
- Butée - fixez le vantail de la porte dans la position requise.
- Joints - grâce à eux, la surface ne se détériore pas de l'intérieur. Grâce à eux, la porte s'adapte parfaitement au corps.
Chaque type a une importance particulière dans la fabrication d'un dispositif coulissant. C'est grâce à eux que le vantail est parfaitement fixé, a une longue durée de vie et est confortable à utiliser.
Noter! L'installation d'un loquet ou d'une butée empêche les portes coulissantes de s'écarter dans différentes directions. Son installation doit être effectuée dans un évidement situé dans le profil inférieur.
Lorsque le rouleau heurte une telle structure, il fixe de manière fiable les portes dans la position requise.
Quel mécanisme est préférable de choisir pour les portes de garde-robe
Lors du choix d'un mécanisme, la première chose à faire est de prendre en compte la masse et le matériau à partir desquels le meuble est fabriqué. Pour que l'appareil soit le plus stable possible, les rouleaux sont installés au-dessus et au-dessous. Pour contrôler la largeur de la porte ouverte, un bloqueur spécial (limiteur) est utilisé.
Grâce à lui, les portes ne pourront pas s'éloigner trop l'une de l'autre. Les pièces de rail doivent être sélectionnées en fonction du matériau et du nombre de portes. La longueur du rail dépend directement de la largeur du meuble.
La tâche principale de la garde-robe est de ranger autant de vêtements que possible. Il fait un excellent travail avec cette fonction. De plus, les meubles prennent un minimum de place.
Vidéo: comment faire des portes coulissantes pour une armoire