Options pour portes d'armoires avec traitement à facettes
D'une garde-robe à une garde-robe, c'est le chemin évolutif des systèmes de stockage à domicile. En à peine 300 ans, un grand tiroir avec porte est devenu un élément élégant de la décoration intérieure moderne. Tant dans la garde-robe que dans la garde-robe de la grand-mère, un miroir était un attribut obligatoire, qui était soit intégré aux portes, soit monté sur leur surface.
Aujourd'hui, ce n'est plus seulement un miroir, c'est une porte miroir entière, qui, en plus de sa fonction fonctionnelle, joue un rôle esthétique. Le miroir de porte est coloré, mat, teinté, décoré ou avec une impression photo, ou peut-être une option de porte avec des miroirs biseautés.
- Qu'est-ce que la facette
- Variétés de traitement des facettes
- Avantages et inconvénients d'une garde-robe à facette
- Options de porte avec miroirs biseautés
- Solutions de couleur
- Options de décoration
- Comment choisir la bonne garde-robe avec une facette
- Vidéo: armoire intégrée avec miroirs à facettes
- 50 options de conception pour les armoires avec biseautage
Qu'est-ce que la facette
Le mot facette, comme les Français appellent un avion à facettes, est issu du monde de la joaillerie. Il s'agit d'une sorte de design décoratif du produit pour le rendre attrayant à son apparence. La facette est le traitement du bord d'une surface à un angle spécifique.
Imaginez un diamant taillé scintillant dans les rayons de lumière. Cet effet de transformation d'un minéral en gemme est obtenu précisément grâce au biseautage. Une pratique similaire est utilisée pour décorer les surfaces en miroir. Cette procédure est assez compliquée et comparable au travail de bijouterie. Par conséquent, un miroir de porte coulissante avec une facette, fabriqué sur commande, coûtera plus cher que d'habitude.
Variétés de traitement des facettes
En tant que tel, il n'y a pas de classification des méthodes de biseautage des miroirs. Il existe généralement deux groupes de facettes :
- Ligne droite - réalisée sur des pièces rectangulaires ou carrées
- Curvilinéaire, le traitement est effectué sur des toiles miroir avec une forme ronde ou autre de contours.
Pour obtenir un effet plus important, une facette double ou triple est utilisée. Il est obtenu avec un traitement des bords étagés, lorsque le chanfrein est supprimé en plusieurs passes, chacune suivante, plus étroite que la précédente et différente par l'angle d'inclinaison. Ce décor crée l'effet d'un diamant. L'équipement moderne permet différents types de biseautage.
Les plus courantes sont les facettes :
- unilatérale, la toile n'est traitée que d'un côté;
- double face, les côtés opposés de la pièce sont traités.
Un miroir décoré d'une facette a l'air plus noble et le résultat est obtenu grâce à des paramètres de traitement tels que:
- Largeur de coupe des bords.
- Angle d'inclinaison. Avec une légère inclinaison, la facette ressemble à un mince ruban qui encadre le miroir autour du périmètre.Un angle légèrement plus grand ajoute de l'expressivité au produit et le bord commence à jouer avec des reflets multicolores.
Avantages et inconvénients d'une garde-robe à facette
Les armoires coulissantes avec miroirs sont très populaires aujourd'hui. Ils séduisent l'acheteur par leur praticité, notamment pour les petits espaces.
Une caractéristique du compartiment du système de garde-robe est la manière d'ouvrir les vantaux de la porte. Ils sont installés dans des rails de guidage spéciaux et, une fois ouverts, se déplacent le long de l'avant de l'armoire. Ce mode d'ouverture non standard crée un espace libre supplémentaire.
De plus, ce meuble présente d'autres avantages :
- agrandir visuellement la pièce. À eux seuls, les miroirs n'augmenteront pas la surface, mais créeront l'illusion d'espace;
- fonctionnement fiable ;
- sont fabriqués sur commande, en tenant compte des souhaits individuels, à la fois en termes de remplissage interne et de conception décorative;
- large gamme de prix. Bien que les façades en miroir à facettes soient plus chères, elles apportent un zeste particulier à l'intérieur.
Peu importe à quel point une chose est belle, vous pouvez toujours y trouver des défauts, les garde-robes ne font pas exception :
- Coût accru en raison de la conception artistique et décorative ;
- Un entretien fréquent des rétroviseurs est nécessaire. A leur surface, des traces de doigts, des gouttes ou des éclaboussures sont clairement imprimées, la poussière se dépose ;
- Le mécanisme d'extension de volet nécessite un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie.
Options de porte avec miroirs biseautés
Les portes coulissantes des armoires coulissantes avec miroir se distinguent par leur configuration et leur mode de fixation:
- Profil aérien horizontal et vertical, situé sur le dessus du vantail. Extérieurement pas perceptible.
- Cadre - installation cachée, montage sur une base plus massive;
- Dispositif de suspension - monté sur le dessus sur des supports à rouleaux. Visible lors de l'ouverture;
- Coplanar - les vantaux de porte sont installés avec un écart minimum, lors de l'ouverture, une moitié du vantail de porte cache l'autre.
Différentes configurations du vantail des armoires coulissantes offrent un choix et une facilité d'utilisation. La forme la plus courante est le rectangle plat classique, dont la longueur est déterminée par la hauteur du meuble et la largeur par le remplissage intérieur et la taille des portes.
La configuration de la partie coulissante est courbe et radiale. On l'appelle ainsi parce qu'il a un contour ovale, semi-circulaire ou autre. La forme du contour du vantail est sélectionnée pour un modèle d'armoire spécifique et peut être concave ou convexe.
Solutions de couleur
La base de la variété de couleurs, pour la conception d'armoires avec une structure à compartiments, est le matériau que les fabricants utilisent dans la production. Pour la plupart, le consommateur choisit des nuances naturelles de bois, représentées par des nuances brunes et beiges de différentes saturations.Les meubles, dans cette conception de couleur, se marient bien avec d'autres éléments qui remplissent l'espace et s'intègrent dans n'importe quel concept stylistique.
Les armoires aux couleurs claires, présentées dans différentes nuances de blanc ou d'ivoire, peuvent être classées dans une catégorie distincte. Cette gamme donne à l'intérieur un aspect luxueux et aristocratique.
Pour les armoires, les solutions de couleurs monochromes et une combinaison de nuances contrastées sont acceptables.
Options de décoration
Il existe de nombreuses trouvailles de conception pour les miroirs biseautés. Par exemple, pour souligner l'élégance de la décoration de la pièce, un cadre baguette est utilisé pour encadrer le miroir. Un panneau de miroirs, en plus d'augmenter l'éclairage, créera l'illusion d'apesanteur, même dans les salons de taille solide.
Voici quelques autres façons de décorer avec succès des miroirs biseautés :
- large bord biseauté le long du périmètre de la feuille de miroir. Convient aux projets à grande échelle et aux articles de grande taille;
- double facette comme cadre taillé en diamant - un élément décoratif spectaculaire;
- armoire à glace avec éclairage LED;
- combinaison d'une facette avec une texture de surface mate.
Comment choisir la bonne garde-robe avec une facette
Une armoire coulissante avec un décor à facettes sur le miroir de la porte peut devenir une option de design d'intérieur moderne. Une telle solution deviendra, pour de vrai, lumineuse et distinctive après la sélection correcte de l'option.
Il y a plusieurs recommandations sur ce score :
- En tenant compte du type de pièce, du niveau de son éclairage, choisissez le type de construction - armoire ou encastré. L'avantage de l'armoire est qu'elle peut être déplacée dans l'espace, changeant ainsi l'intérieur à votre guise. Intégré sera bon pour les petits espaces.
- Déterminez les dimensions souhaitées de la structure - longueur, hauteur, profondeur. Pour la pose d'une façade coulissante, la longueur minimale est de 1,2 m.
- La couleur doit être choisie de manière à être combinée avec le concept de design global de la pièce.
- Choisissez la méthode d'installation et la configuration des portes miroir.
- La conception du miroir lui-même doit s'intégrer de manière organique dans l'espace, en tenant compte de sa superficie, de l'emplacement et de la taille des fenêtres, de l'intensité de l'éclairage artificiel.
- Faites attention à l'épaisseur de la feuille miroir et à la présence d'un film protecteur dessus.
Les portes en miroir biseautées rempliront l'espace intérieur de la pièce d'élégance, de confort et la rendront particulièrement lumineuse. Les caractéristiques de conception des armoires coulissantes vous permettent de gagner de la place et les grands miroirs rendront la pièce plus lumineuse grâce au reflet de la lumière qui les éclaire. Les portes d'une armoire coulissante, sur lesquelles un miroir biseauté occupe toute la surface, deviendront une décoration pour n'importe quelle pièce.
Vidéo: armoire intégrée avec miroirs à facettes