Banc de jardin bricolage
Meubles confortables et légers pour le jardin et la maison - un banc en bois - facile à fabriquer. Il suffit de choisir la bonne matière, un dessin du produit et de faire preuve d'un peu d'imagination lors de la décoration. Nous vous expliquerons comment un banc de bricolage peut être fabriqué en bois, comment choisir le design et la forme optimaux.
- Comment faire un banc de bricolage en bois
- Choix de conception
- Schéma et dessin
- Sélection d'outils et de matériaux
- Création d'un banc
- Caractéristiques du décor
- Quoi d'autre pouvez-vous faire un banc
- Où puis-je le mettre
- Vidéo : comment faire un banc de jardin
- Galerie de photos : bancs de jardin à faire soi-même
Comment faire un banc de bricolage en bois
Le plus important est de choisir les matériaux de fabrication. Le meilleur choix serait le contreplaqué ou le bois massif. Mais vous pouvez également fabriquer un banc à partir de matériaux en tôle pressée. Mais il convient de noter que les dalles en aggloméré ne conviennent pas à une utilisation en extérieur, car l'humidité peut pénétrer dans les bords bruts et le produit ne servira pas le logo.
Choix de conception
Vous pouvez vous limiter au design le plus simple ou "inventer" un banc original de forme non standard.
Avec dos
L'option la plus pratique pour les loisirs de plein air, l'installation sur une véranda ou une cuisine d'été. Selon les matériaux de fabrication, le banc peut être petit, ergonomique ou massif. Dans certains modèles, le dossier est incliné, dans d'autres - à angle droit. La deuxième option est moins pratique : il vaut mieux dévier légèrement la barre.
Dos nu
Le modèle le plus simple, dont la production prendra un minimum de temps. Se compose de pieds ou de supports et d'une bande de siège. Idéal pour jardin, véranda. À l'intérieur de la maison, les bancs simples sont moins souvent utilisés, mais ils peuvent convenir à une maison de style rustique, champêtre ou provençal.
Avec un tableau
Meubles pour le jardin et la véranda. La table peut être reliée au banc avec des lattes inférieures, ce qui est très pratique. Le seul inconvénient est qu'il sera problématique de déplacer une telle structure, vous devez donc la fabriquer à partir d'un matériau qui ne craint pas les changements de température et d'humidité. Il est également important de bien teindre et vernir.
Banc d'origine
Selon l'imagination et la persévérance de l'artisan à domicile, le banc peut prendre une forme non standard. Par exemple, il peut être constitué d'un centre et de plusieurs branches de rayons. De tels meubles sont fabriqués selon le même principe que de simples bancs, mais cela prend un peu plus de temps.
Schéma et dessin
Les dessins de bricolage d'un banc de jardin avec un dossier différeront en fonction des matériaux de fabrication. Tous les schémas d'assemblage sont assez simples et même un maître novice peut gérer ce travail.
Les experts conseillent de se conformer aux normes :
- hauteur d'assise - 40-50 cm;
- largeur d'assise - 50-55 cm;
- hauteur du dos - 35-50 cm.
Cependant, les paramètres peuvent être modifiés pour répondre aux besoins individuels. Pour les débutants en menuiserie, il est préférable de choisir des formes de produits simples.
Sélection d'outils et de matériaux
Le plus important est de choisir de quoi sera fait le banc. L'option la plus populaire est les bûches ou les planches de bois. Mais le contreplaqué ou les panneaux pressés stratifiés fonctionneront également.
De quoi as-tu besoin:
- scie à métaux ou scie circulaire;
- avion;
- un broyeur ou du papier de verre de divers degrés de grain ;
- tournevis et perceuses;
- roulette;
- niveau, règle, crayon.
Les artisans expérimentés peuvent remplacer un tournevis par un marteau et des clous.
Vous aurez également besoin de teinture, de vernis ou de peinture, d'apprêt pour peinture, de pinceaux et de rouleaux.
Création d'un banc
La première étape est la sélection de planches adaptées. Vous pouvez les commander ou les couper vous-même.
Important! Si le banc est fait de planches de bois massif, elles doivent être soigneusement séchées. sinon, le produit sera déformé et des fissures apparaîtront dessus.
Il est conseillé de choisir les planches les plus régulières, mais si cela n'est pas possible, il faut alors les poncer avant l'assemblage : enlevez toutes les entailles, les nœuds. Les fissures peuvent être recouvertes de mastic à bois.
Le prochain point important est le choix de la méthode de montage.
Cela peut être fait à l'aide d'attaches de différents types - vis, boulons, écrous et rondelles, clous ou côtelettes. Le choix de la méthode de jonction des pièces d'un banc en bois pour une résidence d'été dépend du type de charge que la structure finie devra supporter.
Les bancs pour enfants peuvent être fixés avec des vis autotaraudeuses ou des clous ordinaires. Il est préférable de connecter des bancs pour toute la famille avec des boulons et des écrous.
Comment assembler un banc :
- sur les planches avec un crayon, marquez les trous pour les attaches;
- percez des trous aux endroits marqués;
- choisissez des attaches adaptées à la taille;
- former une base - des pieds ou des supports sont fixés à la poutre transversale;
- renforcer la structure - y fixer la poutre longitudinale et les poutres transversales;
- monter le siège et le dossier.
Vous pouvez fermer les points d'attache avec des bouchons. Pour ce faire, les boulons sont légèrement enfoncés dans le matériau et le reste de la niche est rempli d'un mélange de copeaux et de mastic / autre base adhésive ou de pièces de bois tournées collées.
Caractéristiques du décor
La beauté des bancs de jardin est qu'ils n'ont pas besoin de décoration particulière. Le bois bien traité, verni, s'intégrera organiquement dans le paysage naturel.Mais il n'est pas nécessaire de se débrouiller avec un magasin ordinaire, si vous avez l'habileté et la capacité de le décorer avec des éléments décoratifs.
Cela pourrait être :
- sculpture sur bois - motifs ou éléments ajourés;
- peindre avec des peintures acryliques;
- découpage.
Vous pouvez combiner plusieurs finitions, par exemple, appliquer des motifs de serviettage et ajouter un dos sculpté.
Une solution simple et intéressante serait d'utiliser plusieurs barres pour créer le dos. Le design sera laconique mais élégant. De la même manière, vous pouvez assembler l'assise à l'aide de plusieurs planches étroites, fixées avec des attaches ou clouées bout à bout. L'alternance de bois clair et foncé sera intéressante.
Quoi d'autre pouvez-vous faire un banc
S'il y a des bûches solides sur le site, elles peuvent être utilisées pour créer un banc authentique et simple. Vous devrez couper la bûche dans le sens de la longueur, diviser une partie en deux moitiés égales. Poncez les détails, traitez avec de la teinture à bois. De l'extérieur des supports, découpez les rainures sous le siège et fixez-le de manière pratique (clouez-le ensemble ou mettez-le sur de la colle à menuiserie).
Une autre idée originale est d'assembler un banc à partir de palettes. Vous pouvez utiliser des palettes entières ou les couper en deux.
Pour faire un banc élégant, pensez à attacher un siège en bois à des supports métalliques. Pour votre intérieur, vous pouvez opter pour des pieds ornés et les associer à une planche de bois sombre bien poncée et vernie. Pour un jardin, un tel banc convient également, mais il vaut mieux le poser sur une plate-forme en béton.
Où puis-je le mettre
Un beau banc fait maison aura fière allure sur le site et dans la maison. Il peut être placé dans le jardin, à côté d'arbres fruitiers ou de fleurs parfumées, ou dans un lieu de repos confortable. Idéalement, faites un petit auvent et complétez-le avec une table. Vous obtiendrez une aire de jeux d'été confortable pour boire du thé et passer du temps dans la nature.
Une autre option consiste à le placer sur une véranda couverte ou ouverte. Si l'espace est protégé de l'humidité, vous pouvez même mettre un banc qui n'a pas été verni. Il dégagera une agréable odeur de bois.
Il y a aussi une place pour une boutique de fabrication artisanale dans la maison. Il s'intégrera particulièrement bien dans un style campagnard : rustique, provençal, champêtre, ainsi que dans des intérieurs réalisés dans un esprit éclectique, ethnique (style scandinave environ) ou éco-thème.
Dans un intérieur classique, un banc laconique composé de planches minces et d'élégants pieds en métal sera du plus bel effet. De tels meubles conviennent à un couloir, un balcon et même une cuisine.
Vidéo : comment faire un banc de jardin