Méthodes et caractéristiques d'installation des charnières de meubles
Pour économiser de l'argent, de nombreuses personnes n'ont pas recours à une assistance professionnelle pour assembler et installer des meubles. En réalité, c'est très simple et aucune compétence particulière n'est nécessaire. Voyons comment installer des charnières de meubles sur des armoires et des armoires.
- Variétés de charnières de meubles et leurs caractéristiques
- Quels matériaux et outils seront nécessaires pour l'installation de bricolage
- Instructions étape par étape pour la fixation des charnières de meubles
- Nuances possibles avec le réglage des charnières de meubles
- Vidéo : marquage et fixation des charnières de meuble
Variétés de charnières de meubles et leurs caractéristiques
Une charnière de meuble est un dispositif semi-mécanique dont la tâche principale est la capacité d'ouvrir et de fermer les portes de meuble. La boucle n'est pas visible de l'extérieur, son aspect ne gâche donc en rien l'intérieur de la pièce. Les charnières à quatre pivots sont couramment utilisées.
La boucle elle-même se compose des éléments suivants :
- Une base qui se fixe à la bande de montage. Il y a une vis sur la base qui règle juste la position de la porte ;
- Une coupelle de forme ronde, qui est installée dans un trou spécial percé avec une perceuse;
- Charnière. Ce sont des pièces mobiles constituées de ressorts.
Les ressorts intégrés à l'appareil maintiennent la porte dans une position, l'empêchant de se déplacer arbitrairement. Ils peuvent être ajustés pour qu'il soit pratique d'utiliser les meubles.
Les charnières à quatre charnières sont de plusieurs types : avec une superposition partielle (deux volets sont fixés d'un côté à la fois), entièrement chevauchantes (la porte peut être installée des deux côtés), angulaires (permettent d'assembler les meubles à un certain angle) , inversé (l'ouvrant peut s'ouvrir complètement, c'est-à-dire cent quatre-vingts degrés) et intérieur.
Mais ce n'est pas le seul type de charnière, en plus des boucles à quatre charnières, on peut en distinguer d'autres :
- Carte. La conception la plus simple, dont l'essence est dans une tige mobile. De nos jours, ils sont assez rares;
- Pendule. Le châssis peut être ouvert à 180 degrés ;
- "Mezzanine" - portes horizontales ouvertes avec un ressort;
- Lombards. Utilisé pour les tables pliantes : installé des deux côtés ;
- Avec un secret. Équipé d'un support spécial qui maintient une position horizontale;
- Adit. Attaché aux portes près du mur;
- Le calcanéum est idéal pour les structures légères, installées des deux côtés ;
- Spécial verre. Résistez encore plus au stress, alors qu'ils ont une apparence attrayante;
- Huit charnières. Ils sont une version améliorée des quatre articulations. Ils sont rarement utilisés en raison de la complexité de l'installation.
Pour que les meubles servent longtemps sans panne, vous devez adopter une approche responsable dans le choix du type de mécanisme. Ils doivent être de haute qualité, sans éraflures ni rouille.
Noter! Il n'est pas recommandé d'acheter des modèles trop bon marché, car ils sont très probablement fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité.
Quels matériaux et outils seront nécessaires pour l'installation de bricolage
Afin d'effectuer correctement l'installation des charnières de meubles de vos propres mains, vous devez préparer à l'avance le matériel et les outils nécessaires.
Vous aurez besoin des outils suivants :
- Tournevis;
- Percer;
- Règle;
- Niveau;
- Triangle;
- Fraise;
- Crayon ou marqueur ;
- Tournevis;
- Des vis.
Selon le type de mécanisme, le nombre d'outils peut varier. Lorsque vous travaillez avec du verre, vous devez mettre quelque chose de doux pour que le matériau ne se fissure pas sous l'effet des contraintes mécaniques.
Instructions étape par étape pour la fixation des charnières de meubles
Afin de répondre à la question de savoir comment installer des charnières de meubles sur une armoire de vos propres mains, vous devez étudier l'exécution étape par étape du travail. Regardons de plus près.
Marquage
Pour installer correctement le mécanisme, vous devez appliquer les marquages. Cela vous permettra de savoir exactement où percer les trous. Vous devez d'abord décider du nombre de boucles requis.
Poids de la structure en kg | Hauteur de construction en mm | Nombre de boucles requis |
9 | jusqu'à 1000 | 2 |
13 | jusqu'à 1500 | 3 |
18 | jusqu'à 2000 | 4 |
22 | jusqu'à 2500 | 5 |
Il est recommandé de marquer avec un crayon, puis de le marquer avec un marqueur. Cela aidera à éviter les erreurs.
Reculez d'environ 2,5 centimètres du bord du produit, tandis que la distance entre les boucles doit être d'au moins 50 centimètres. Marquez avec un crayon ou un marqueur. À l'aide d'une vis autotaraudeuse, percez des trous pour une installation future.
Important! Effectuez tous les travaux aussi soigneusement que possible, car les charnières peuvent être facilement cassées, malgré le fait qu'elles soient en métal.
Préparation du trou
Vous pouvez maintenant commencer à préparer le trou. Pour ce faire, vous devez percer un trou mince avec une perceuse et une perceuse. Pour faciliter l'exécution du travail, vous devez placer la structure sur le sol ou sur une autre surface plane. Le trou doit avoir environ 1 centimètre de profondeur.
Noter! Pour que la boucle tienne longtemps et ne se desserre pas dans l'arbre, vous devez percer un trou strictement perpendiculairement.
Vous devez percer lentement et soigneusement pour ne pas gâcher les meubles en perçant la porte.
Boucle de fixation
Dans le bol de la structure, vous devez poser une pièce qui sera fixée sur le côté du meuble. Insérez les charnières dans les rainures, il est important de le faire avec précaution. Pour une installation plus uniforme, ajustez la position de la charnière à l'aide du niveau et du triangle. Vissez les vis dans le mécanisme avec un tournevis.
Vous devez maintenant vérifier la solidité de l'installation. Commencez à desserrer un peu la structure. S'il tient bien, vous pouvez continuer l'installation.
Suspendre la porte
À ce stade, vous devez vous concentrer autant que possible et tout faire lentement et avec soin. Pour simplifier le travail, vous devez poser les meubles sur une surface plane.
Marquez la porte de la même manière que sur le cadre. À l'aide de vis autotaraudeuses, installez la charnière et connectez la porte au cadre. Ajustez la position car elle est confortable. Faites attention qu'il n'y a pas de lacunes. Prêt.
Nuances possibles avec le réglage des charnières de meubles
Pendant les travaux, certains problèmes peuvent survenir, dont la possibilité peut être prévue à l'avance.
Réglage vertical
Il existe plusieurs façons d'accrocher la porte, dont l'une est verticale. Cette méthode est la plus courante, car il est plus facile d'ouvrir une armoire ou une armoire vers la droite ou la gauche que vers le haut.
L'installation de cette manière est réalisée en tordant les trous en forme d'ovale. Il est nécessaire de serrer les boulons régulièrement, car avec le temps, ils commencent à se desserrer. Cela ne doit pas être négligé, car des problèmes peuvent survenir et ne peuvent être résolus.
Réglage du désalignement horizontal
Un autre type de suspension est l'horizontale, que l'on retrouve souvent sur les armoires de cuisine. Il est également nécessaire de resserrer régulièrement les boulons. Cette conception nécessite avant tout un entretien, car lorsque les boulons sont desserrés, l'armoire peut s'ouvrir arbitrairement.
Réglage de la profondeur de la porte
Le réglage de la profondeur doit être vérifié. Pour ce faire, vous devez appuyer les charnières sur le corps et la façade. Desserrez le support avec un tournevis, puis serrez autant que possible. Prêt.
La réponse à la question de savoir comment installer correctement les charnières sur les armoires de cuisine et autres structures dépend du type de mécanisme et du matériau à partir duquel le cadre est fabriqué. Respectez les règles de base et les nuances d'installation et effectuez tous les travaux avec soin, il n'y aura alors aucun problème.
Vidéo : marquage et fixation des charnières de meuble