Méthodes pour placer des meubles dans un appartement d'une pièce
Disposer des meubles dans un appartement d'une pièce est un processus assez compliqué. Après tout, la limitation de l'espace laisse une empreinte sur le travail du designer. Mais si vous abordez la solution de ce problème avec compétence, vous pouvez obtenir une pièce confortable et confortable.
- Par quel principe faut-il placer les meubles dans un appartement d'une pièce
- Pourquoi un placement correct est important
- Règles de zonage
- Façons d'économiser de l'espace
- Exemples élégants et confortables de placement de meubles dans des appartements de différents types
- Erreurs fréquentes
- Vidéo: comment organiser les meubles dans un appartement d'une pièce
- 50 options pour organiser les meubles dans un appartement d'une pièce
Par quel principe faut-il placer les meubles dans un appartement d'une pièce
Lors de la planification de l'emplacement de l'ensemble de meubles, le nombre de personnes vivant, leurs goûts et leurs préférences doivent être pris en compte. Les principes de base du placement comprennent :
- Les effets visuels augmentent l'espace - le bon motif et la bonne couleur des murs, l'utilisation de miroirs, un éclairage et un papier peint parfaits.
- Ensemble de meubles fonctionnels - l'utilisation d'articles pliants pouvant être cachés dans une niche ou une armoire, des paravents sur roues, des armoires coulissantes, des armoires suspendues.
- Utilisation correcte de la zone - cette option est possible en combinant la pièce et la cuisine. Le réaménagement comprend la suppression des cloisons ou, au contraire, leur ajout au détriment des armoires ou des lits (ces éléments seront une excellente option pour le zonage).
Il est préférable de choisir des meubles compacts qui ne surchargeront pas la pièce. Diviser la pièce en zones serait également une excellente option. Le type d'agencement idéal est d'avoir les meubles le plus près possible les uns des autres et sous les murs, plutôt qu'au centre.
De plus, de nouveaux endroits pour la sécurité des objets peuvent être :
- Les étagères murales peuvent s'intégrer harmonieusement dans le design, tout en ajoutant de l'espace libre pour ranger une grande variété de choses.
- Coins - vous pouvez installer une armoire d'angle, une coiffeuse ou une commode.
- Rebord de fenêtre - vous pouvez simplement vous asseoir dessus, mettre des objets ou organiser une table de chevet en dessous.
- Hall d'entrée - il y a toujours un peu d'espace sous le plafond pour monter des étagères.
Dans les petits appartements, il est préférable d'utiliser des couleurs claires. Le confort de vie dépend entièrement de l'aménagement. Même le plus petit changement de partitions peut donner le résultat souhaité.
Pourquoi un placement correct est important
Le placement correct des meubles est très important. Après tout, cela dépend de lui exactement de la manière dont les tableaux seront accrochés, du câblage des câbles électriques, de l'installation des armoires et de l'installation des niches, de l'emplacement des prises et des interrupteurs.
Bien sûr, déplacer l'image ou déplacer le tapis à un autre endroit n'est pas un problème, et refaire une prise ou un interrupteur est déjà considéré comme un problème sérieux. Si leur nombre est mal calculé, des rallonges seront dispersées dans tout l'appartement. Cette option n'a pas seulement une apparence inesthétique, elle est également dangereuse. Par conséquent, sur le plan, il est impératif de noter l'emplacement de tous les appareils électroménagers.
Noter! Une prise séparée peut être nécessaire pour un ordinateur, une télévision et d'autres appareils ménagers et d'éclairage. Ils doivent être situés près du lit et de la table afin que le chargement du téléphone portable ne cause pas beaucoup d'inconvénients.
N'oubliez pas non plus le coin cuisine. Après tout, il contient le nombre maximum d'appareils électriques. Si vous ne réfléchissez pas à l'emplacement correct des prises, leur fonctionnalité diminuera considérablement.
Un autre point à considérer est le placement des meubles en fonction de l'emplacement des faux murs et des cloisons. L'emplacement des éléments intégrés doit être pensé avant même le début des travaux de réparation. Si cela n'est pas fait, personne ne peut garantir la belle apparence de la pièce.
Règles de zonage
La meilleure option pour un appartement d'une pièce serait le zonage. Grâce à lui, la pièce peut être divisée en une chambre d'enfant, un bureau, un salon et une chambre.
Information additionnelle! Pour l'espace enfants, vous devez choisir la partie la plus chaude et la plus légère de la pièce.
Vous pouvez diviser l'espace avec :
- écrans;
- rayonnage;
- cloisons;
- armoires;
- des lits;
- podiums;
- faux murs;
- auvents.
Il est également recommandé d'écouter les règles de base d'un zonage efficace:
- L'utilisation de nuances claires - elles ajoutent de la légèreté et agrandissent visuellement la pièce. En raison du plus léger que le mur, les plafonds et l'éclairage, vous pouvez obtenir l'illusion d'espace.
- Diverses cloisons, arches, podiums, etc., non seulement diviseront l'appartement, mais augmenteront en même temps considérablement sa fonctionnalité sans réduire l'espace.
- Miroirs - ils agrandissent visuellement la pièce, la rendent plus volumineuse.
- Meubles - doivent être petits, mobiles et fonctionnels (conteneurs cachés, tiroirs, armoires, etc.).
- Loggias et balcons - l'isolation vous permettra d'obtenir une pièce supplémentaire, que vous pourrez aménager à votre guise.
Grâce à cette méthode, un appartement d'une pièce peut se transformer en un appartement de deux pièces. Il deviendra plus fonctionnel et confortable.
Façons d'économiser de l'espace
Il existe plusieurs options que vous pouvez utiliser pour économiser de l'espace. Par exemple, une étagère à charnière vous offrira confort et espace de rangement supplémentaire. Une table pliante peut être à la fois une étagère étroite ou un miroir. Un lit qui glisse ou se cache dans un placard serait l'idéal. Elle peut aussi être sur des cordes afin de monter au plafond pendant la journée. Une étagère coulissante dans la cuisine peut être utilisée comme garde-manger.
À l'aide d'un faux mur, d'une armoire ou d'un écran, la pièce peut être divisée en au moins deux parties. Un lit superposé ajoutera confort et confort.L'armoire en tête de lit peut s'intégrer dans l'idée de design et donner de l'originalité à la pièce. Il est possible de cacher une machine à laver sous la table de la cuisine.
L'espace sous le rebord de la fenêtre est souvent utilisé pour ranger diverses choses. Pour cela, il est cousu avec du matériel et des étagères sont fixées à l'intérieur. Des petits paniers sont accrochés aux portes, dans lesquels il est pratique de ranger chapeaux, sacs, gants et parapluies. La place sous l'évier peut également être exploitée à votre guise : faites-y une table de chevet ou une armoire.
Si vous le souhaitez, chaque millimètre d'espace libre dans un appartement qui n'a qu'une seule pièce sera utilisé efficacement. Tout cela peut être organisé indépendamment sans dépenser trop du budget familial.
Exemples élégants et confortables de placement de meubles dans des appartements de différents types
Chaque appartement d'une pièce a ses propres avantages, mais en même temps, ils ont tous le même inconvénient - la taille. Mais si vous organisez correctement les meubles, ce moins sera absolument invisible.
Plan d'hébergement dans un appartement Khrouchtchev
Dans un appartement d'une pièce Khrouchtchev, lors de l'aménagement des meubles, il faut adhérer au minimalisme. Grâce à cela, vous pouvez non seulement obtenir beaucoup d'espace libre, mais également rendre la pièce multifonctionnelle et confortable.
L'entrée peut se faire sous la forme d'un salon combiné avec un bureau. Le coin le plus éloigné est idéal pour une chambre. Pour la crèche, il est recommandé de choisir la partie de la pièce dans laquelle l'éclairage est le mieux.
La plupart des gens se posent la question - si une famille vit avec un enfant avec un enfant dans un appartement d'une pièce, comment disposer les meubles. La solution optimale est le zonage. Seulement dans ce cas, chaque membre de la famille recevra un coin personnel de l'espace pour lui-même.
Comment placer dans stalinka ou brejnevka
La superficie approximative d'une stalinka d'une pièce est de trente-quatre mètres carrés. Avec la bonne approche, plusieurs zones peuvent facilement s'intégrer dans cette zone, y compris un dressing. Mais la solution optimale ne sera pas de diviser l'espace, mais de l'unir.
Un couloir peut être un grand dressing. L'essentiel est de choisir une garde-robe aux couleurs claires. La chambre est combinée avec le salon : un canapé est placé d'un côté et un lit de l'autre. Il est possible d'installer plusieurs armoires au sol ou murales dans la cuisine. Seul bémol, il vaut mieux refuser la salle de bain et s'arrêter à la douche.
Dans brejnevka, vous pouvez facilement résoudre deux problèmes dus à une niche: installer une armoire et créer un coin couchage. Les meubles et l'ameublement doivent être de couleurs claires. Le rack est divisé en parties. Vous pouvez également combiner une étagère avec une étagère pour les petits objets.
Placement de meubles dans un studio
Le mobilier d'un studio converti en studio sert de séparateur. Mais lors de son placement, il convient de prêter attention à certaines nuances:
- L'appartement doit avoir trois zones principales : le salon, la cuisine et la chambre.
- Chaque membre de la famille est tenu de disposer d'un espace personnel.
- Tous les meubles dont les résidents peuvent facilement se passer doivent être retirés.
Important! Trop de meubles voleront de l'espace. Il vaut également la peine d'abandonner les nuances sombres.
Il est conseillé d'opter pour un ensemble de mobilier sectionnel ou modulable. Au prix coûtant, il est beaucoup moins cher que sous la commande, alors qu'il s'intégrera harmonieusement même dans une petite pièce. La version sectionnelle pourra remplir complètement l'un des murs. Les modulaires se distinguent par leur identité et leur unité.
Erreurs fréquentes
Tout le monde ne peut pas se permettre d'inviter un designer professionnel pour arranger des meubles. Mais aussi, tout le monde n'a pas le sens du style pour mener à bien ce processus par lui-même. Pour minimiser complètement le risque de frustration, il convient de considérer les erreurs les plus courantes.
Ceux-ci inclus:
- Accumulation de choses inutiles - il est préférable de se débarrasser de toutes les choses inutiles, sinon le logement ressemblera à un garde-manger.
- Style infructueux - la combinaison d'un tas de styles différents conduira à une apparence non esthétique. De plus, vous ne devez pas autoriser plus de trois couleurs dans la pièce en même temps. L'ensemble de l'espace doit être identique et harmonieux.
- Système de rangement - il est recommandé d'utiliser des armoires et des meubles intégrés, au lieu de commodes et de tiroirs.
- Transformateurs - utilisés uniquement lorsque cela est absolument nécessaire. S'il est absent, il est préférable de mettre un lit standard.
- Il n'y a pas de mobilité - cela vaut la peine de penser de manière constructive et d'essayer d'acheter des meubles non fixes.
- Refus d'un lieu de couchage normal - s'il y a très peu d'espace, vous pouvez faire un lit qui se cachera dans une niche ou dans un mur, mais en même temps complètement complet.
- Zones excédentaires - un grand nombre de cloisons rendent le logement inconfortable. La quantité optimale est de deux zones.
- Un projet illogique - si une seule personne vit, alors il n'est pas nécessaire de combiner le salon et la cuisine, vous pouvez complètement abandonner le zonage. Mais s'il y a plus de monde, alors dans ce cas, c'est tout simplement nécessaire.
Ce n'est qu'après l'agencement harmonieux de l'ensemble de meubles qu'un appartement d'une pièce deviendra confortable et douillet. Si vous abordez ce processus correctement, cela ne causera aucune difficulté.
Vidéo: comment organiser les meubles dans un appartement d'une pièce