Méthodes de restauration, polissage sur meubles à la maison
Restauration professionnelle de meubles polis, comment le nettoyage et l'entretien ne sont pas bon marché, tant d'utilisateurs s'intéressent à la manière d'organiser la restauration du polissage des meubles à la maison et de redonner aux objets leur aspect antérieur. Plus à ce sujet plus tard.
Règles de base pour le nettoyage et l'entretien des meubles polis
Afin de ne pas avoir à apprendre les règles de nettoyage des meubles polis, vous devez en prendre soin. Tout d'abord, il doit être nettoyé de la poussière tous les jours avec un chiffon sec. N'installez pas de meubles dans une pièce ensoleillée et dans une pièce très humide.
Le point est la déformation possible du produit. Deuxièmement, il est impossible d'installer des produits froids et chauds à la surface des meubles. Ne pas utiliser d'eau froide et d'eau bouillante dans les soins. Cela peut entraîner des fissures et des taches blanches.
Troisièmement, en raison de la peur de la chaleur et du froid, les meubles polis ne doivent pas être placés à côté du poêle et des fenêtres.
Noter! Il est préférable d'utiliser un chiffon sec pour enlever les traces de doigts de sa surface. Pour enlever les taches grasses, vous aurez besoin d'eau savonneuse, de bicarbonate de soude et d'absorbants avec un chiffon doux. Pour les taches plus difficiles, vous pouvez utiliser un élastique de papeterie, de l'ammoniaque mélangée à de l'eau.
Comment restaurer le vernis à la maison
Si votre meuble ciré est rayé, vous pouvez le réparer vous-même en utilisant trois méthodes simples :
- Frotter la zone endommagée avec des noix, polir soigneusement la texture avec une serviette en tissu;
- Utiliser un cirage à chaussures (choisir une couleur appropriée, appliquer soigneusement la composition sur la surface et polir soigneusement la texture à l'aide d'un tissu de flanelle);
- L'utilisation d'outils de production spéciaux pour le polissage, la réparation de surface ou un marqueur avec une couleur appropriée.
Lors de l'écaillage, il est nécessaire de déterminer la composition du vernis. Il peut s'agir d'un vernis traditionnel à base de gomme laque, de polyuréthane ou de polish. La composition est sélectionnée par sélection visuelle indépendante.
Avant d'appliquer la solution, il est impératif de bien poncer la surface.
Règles pour peindre des meubles polis
Avant de peindre un objet et de commencer à réfléchir à la façon de restaurer le poli des meubles, vous devez choisir une composition. Pour ce faire, déposez de l'alcool sur la surface. Le polyuréthane n'attaquera pas l'alcool, la gomme laque l'absorbera et le vernis commencera à gonfler.
Avant de terminer les travaux de peinture, il est nécessaire de passer par l'étape de préparation, d'apprêt et de peinture elle-même.
Étape préparatoire
Avant la restauration de meubles laqués, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires.La première étape consiste à enlever l'ancien vernis.
Pour ce faire, vous devez utiliser :
- composition spéciale pour enlever le polissage;
- laine métallique, papier de verre;
- serviette en papier, spatule;
- pinceau large.
Dans ce cas, la composition pour éliminer le polissage est épaisse et liquide. Condition d'application : la composition épaisse est idéale pour les surfaces verticales. Le liquide sera utile dans un endroit difficile à atteindre.
Les instructions étape par étape pour la phase préparatoire sont les suivantes :
- vous devez d'abord verser la composition dans n'importe quel récipient, prendre une brosse ou une vieille brosse à dents;
- Ensuite, vous devez retirer l'ancien poli dans le sens du grain du bois ;
- puis répétez la procédure pour retirer l'ancienne composition;
- enlever ensuite les restes de polissage à l'aide de laine métallique ;
- appliquer une fine couche de produit sur la surface nettoyée, l'enlever avec du papier et lisser les irrégularités avec du papier de verre.
Conseil. Lors du retrait de l'ancienne couche, utilisez une protection pour les yeux et les mains. Effectuer le travail dans un endroit aéré.
Apprêt
Après avoir enlevé le vernis, il est impératif d'enlever les fissures avec des copeaux avec un mastic à grain fin sur le bois.
Nettoyez le mélange séché avec du papier de verre. Pour une restauration de haute qualité des meubles, il est impératif d'appliquer un apprêt sur la surface.
Il fournira une protection contre l'écaillage de la peinture.
Le processus de peinture lui-même
Le vernissage doit être fait avec soin, sans précipitation.
Dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de taches avec des espaces. Utilisez plusieurs couches de peinture, mais si la surface est gravement endommagée, appliquez une troisième couche de finition. Appliquer chaque couche au fur et à mesure que la précédente sèche.
Noter! Plus le vernissage est bien fait, meilleur sera le résultat. Le plus important est de choisir la bonne peinture. Vous pouvez utiliser de la teinture, du vernis, de la peinture alkyde ou de l'acrylique. Afin de redonner à la surface un peu de son lustre d'antan, il est recommandé d'appliquer quelques couches de vernis. C'est un processus difficile qui peut prendre quelques jours.
Comment nettoyer la saleté des meubles polis
Pour éliminer la saleté des meubles de maison, vous pouvez utiliser une solution chimique spéciale du fabricant ou des matériaux à portée de main. Vous pouvez même laver la surface avec une poudre dentifrice dissoute dans de l'ammoniaque.
Préparation d'une solution spéciale
Pour enlever la saleté des meubles polis, vous pouvez utiliser une solution spéciale et un agent antistatique pour les vêtements, du shampoing et quelques verres d'eau à température ambiante.
Le mélange obtenu éliminera les taches tenaces, la graisse et la poussière.
Consommation de bière
La bière est idéale pour éliminer les taches d'encre, la saleté tenace, la graisse et les marques de peinture. Une boisson ivre foncée peut enlever l'encre, et une boisson plus légère avec du sucre ajouté peut enlever la graisse et le reste.
Lorsque vous utilisez de la bière comme agent de nettoyage, n'oubliez pas que le polissage des meubles ne tolère pas les liquides glacés.
Huile d'olive ou vinaigre de vin
En cas de petites rayures sur la surface, il est recommandé d'utiliser un mélange d'huile d'olive et de vinaigre de vin (une partie du vin rouge peut être utilisée).
Après avoir mélangé la solution, appliquez le mélange sur la surface et frottez-le avec une vieille brosse à dents. Après quelques minutes, essuyez le meuble ou la table avec une serviette en flanelle.
Huile de bavure
Vous pouvez éliminer rapidement la saleté, les taches grasses ou les traces blanches des meubles laqués avec de la bardane, de l'huile de lin. Un mélange d'essence pure, d'alcool dénaturé et de ces huiles sera utile. Il aidera à éliminer la graisse, la saleté tenace, les rayures, les marques de peinture, un stylo et un certain nombre d'autres problèmes.
Dans ce cas, l'odeur de l'infusion aidera à éliminer l'alcool dénaturé et une serviette en tissu.
Infusion de thé
Les feuilles de thé seront également utiles pour éliminer la saleté et les meubles polis. Pour l'utiliser, vous devez envelopper le mélange de thé utilisé dans une serviette en papier.
Avec le nœud obtenu, essuyez la zone tachée et, une fois les taches éliminées, essuyez la table, le meuble et tout autre objet avec un chiffon sec.
Comment restaurer des meubles laqués
Si vous avez l'intention de restaurer de petites surfaces de meubles laqués, vous aurez besoin de cirage à chaussures régulier. Une composition incolore universelle fera l'affaire. Vous pouvez également utiliser de la cire si l'article poli s'est terni au fil des ans et a perdu son aspect.
Bien sûr, pour commencer à polir et vernir des meubles, ainsi que pour les restaurer, il faudra de la patience, en étudiant les astuces de vie présentées ci-dessus. Mais si vous utilisez correctement les méthodes, le résultat sera visible immédiatement.
Vidéo: une ancienne façon de restaurer le vernis des meubles