Comment et comment scier un plan de travail sans copeaux
Il est généralement admis que sans équipement professionnel, il est impossible de couper les matériaux en feuille de manière uniforme. Cependant, il existe plusieurs façons de le faire par vous-même.
Nous vous expliquerons comment couper un comptoir sans copeaux à l'aide d'outils ménagers.
- Règles de base pour couper du contreplaqué ou des panneaux de particules
- Comment couper un comptoir sans ébrécher à l'aide d'une scie à métaux
- Est-il possible de couper avec une scie sauteuse
- Comment couper avec une scie circulaire
- Sciage avec une fraise
- Sciage avec une scie à panneaux
- Méthode de sciage en contre-dépouille
- Ce qui ne peut pas être scié
- Vidéo : scier un plan de travail sans copeaux
Règles de base pour couper du contreplaqué ou des panneaux de particules
Les outils les plus adaptés sont les scies circulaires ou à ruban.
Pour obtenir une coupe nette, vous devez suivre les règles:
- les scies à dents fines conviennent au travail;
- tout d'abord, le matériau est scié en travers des fibres, puis le long. Cette méthode vous évitera de diviser les coins ;
- de la face avant, le matériau est scié avec une scie à main ou à ruban ;
- du côté cousu - scie avec un outil de contour ou de disque;
- lorsque vous travaillez avec une scie circulaire, il est nécessaire de surveiller la vitesse élevée et la faible vitesse d'avance du matériau;
- les dents de la lame de scie doivent pénétrer peu profondément dans la surface;
- pour que moins de plis apparaissent sur la planche, vous devez guider la scie le long de la ligne de coupe, avec une légère pression et un recul insignifiant;
- du ruban adhésif attaché le long de la ligne de coupe protégera le matériau de l'écaillage.
Dans un atelier à domicile, vous pouvez obtenir une coupe uniforme. Mais il est préférable de confier le travail des matériaux en feuilles dimensionnelles à des professionnels disposant d'un équipement spécialisé.
Comment couper un comptoir sans ébrécher à l'aide d'une scie à métaux
Une scie à métaux ordinaire est parfaite pour couper à travers un comptoir. Cependant, lorsque vous travaillez, vous devez tenir compte du fait que vous devez laisser une marge d'au moins 100 mm. L'outil doit être à denture fine. Mieux si c'est une scie à métaux pour le métal.
Attention! Les dents doivent être durcies et durcies à la moitié de l'épaisseur du matériau.
Pour travailler, vous avez besoin de ruban adhésif en papier, d'un fichier de coupe grossière et de papier de verre fin.
Comment couper correctement un dessus de table avec une scie à métaux :
- marquez la ligne de coupe avec un outil tranchant;
- coller du ruban adhésif en papier le long du marquage pour protéger la couche décorative supérieure;
- diriger les mouvements de la scie à métaux à un angle aigu par rapport à la surface de la feuille (pas plus de 30 degrés);
- couper en douceur, avec une pression moyenne.
Si des éclats apparaissent, ils doivent être traités avec un fichier, en se déplaçant des bords vers le centre. Poncez les défauts mineurs restants avec du papier émeri à grain fin.
Est-il possible de couper avec une scie sauteuse
L'outil est adapté pour faire de petites coupes. Vous aurez besoin d'un outil pour travailler le métal, avec des dents fines. L'incision est faite sur le devant : de cette façon il y aura moins d'éclats dessus, et il y aura de petites irrégularités du côté couture.
Pendant le fonctionnement, l'instrument n'est pas construit à la vitesse maximale, mais légèrement au-dessus de la moyenne. Il est nécessaire de déplacer l'outil en mouvements fluides, avec une légère pression.
Important! La méthode ne convient pas à la coupe de matériaux longs, car il est difficile de maintenir une ligne de coupe droite.
Comment couper avec une scie circulaire
L'outil peut effectuer de longues coupes, cependant, plus de copeaux se forment pendant le fonctionnement (par rapport à la coupe avec une scie sauteuse). Vous aurez besoin d'une lame de scie à dents fines.
En règle générale, le côté d'où les dents coupées reste propre, tandis que le côté opposé est ébréché.
Il est plus pratique de travailler avec une scie fixée sur la table. Ainsi, l'outil n'est pas occupé et le guide peut être utilisé. Cela augmentera la précision de la coupe, vous permettant de faire plusieurs pièces.
Les copeaux qui se forment après la coupe peuvent être traités avec une lime et du papier de verre.
Sciage avec une fraise
Un excellent moyen d'obtenir une coupe nette. Tout d'abord, le matériau est scié avec une scie sauteuse avec une empreinte de 2-3 mm à partir de la ligne de marquage. Ensuite, la ligne est alignée avec un cutter selon un gabarit préalablement préparé. Une fraise avec un roulement convient au travail.
De cette façon, vous pouvez faire non seulement des coupes droites, mais aussi des coupes courbes, faire des pièces de rayon.
Parmi les inconvénients de la méthode : il est nécessaire d'appliquer des marquages précis, de limer les blancs à l'avance et de poser le gabarit sous la toupie. C'est-à-dire qu'il n'est pas pratique de couper plusieurs pièces identiques avec un outil.
Sciage avec une scie à panneaux
L'outil le plus approprié pour les planches à découper et les matériaux pressés de différentes épaisseurs. Les coupes sont précises et plusieurs pièces peuvent être estampées.
Ils ont une petite taille et un poids (jusqu'à 20 kg), faciles à installer. Si nécessaire, la machine peut être retirée et déplacée vers un autre emplacement. L'outil est adapté pour une profondeur de 8 cm. Dans l'atelier à domicile, vous pouvez également scier le plateau de table avec une scie circulaire avec une table allongée.
Ils sont plus pratiques que les ménages, car ils vous permettent de couper non seulement le long des lignes longitudinales, mais également le long des lignes transversales. La profondeur de coupe maximale est de 9 cm.Lors du travail, vous devez appliquer des marquages précis et respecter les précautions de sécurité.
Méthode de sciage en contre-dépouille
Cette méthode implique également l'utilisation d'une scie circulaire, mais une coupe en plongée est plus appropriée.
Vous aurez besoin d'une double règle : elle est fixée avec des pinces à la pièce. Le principe de fonctionnement est le même que celui de la scie à panneaux : deux coupes sont effectuées le long d'une même ligne.
C'est à cela que sert la barre omnibus. Il est installé le long de la ligne de marquage, le stratifié est légèrement découpé sans perturber sa texture. Ensuite, le matériau est coupé le long du sentier balisé.
D'ailleurs! En raison de l'encoche dans le stratifié, aucun éclat ne se forme lors de la deuxième coupe profonde.
Cette méthode peut être utilisée pour scier un plan de travail en une ou plusieurs parties. Des éclats minimes sont possibles, mais ils peuvent être facilement éliminés avec un ponçage régulier ou cachés avec un revêtement décoratif.
Inconvénient : Cette méthode ne peut faire qu'une coupe droite.
Ce qui ne peut pas être scié
Une meuleuse ou une meuleuse d'angle est quelque chose avec laquelle vous ne devriez pas couper une table. Certains maîtres conseillent cette méthode pour gagner du temps. Cependant, il présente plus d'inconvénients que d'avantages.
Tout d'abord, la qualité des pièces est faible : du fait du mouvement brusque du disque, de nombreux éclats apparaissent. Deuxièmement, si de gros disques sont utilisés, le risque de blessure est élevé.
De plus, il reste beaucoup de poussière après le travail, ce qui est inacceptable à la maison.
Vidéo : scier un plan de travail sans copeaux