Comment peindre une table en bois
Parfois, je veux vraiment mettre à jour l'intérieur sur un budget. La peinture de l'ancienne table s'écaille et se fissure depuis longtemps, mais une nouvelle sera chère. Prenez votre temps pour vous énerver. Vous pouvez repeindre la table à la maison. Bien sûr, il faudra un certain investissement pour acheter des peintures et des outils. Mais ce sera beaucoup plus économique que d'acheter de nouveaux meubles.
- Quelle peinture choisir
- Comment peindre correctement une table en bois
- Caractéristiques de la décoration de table
- Peindre d'autres types de tables
- Comment mettre à jour et peindre une très vieille table
- Peindre la table en blanc
- Difficultés et erreurs majeures
- Règles d'entretien d'une table peinte
- Vidéo : repeindre une table en bois en blanc
- 50 motifs de table après repeinture :
Quelle peinture choisir
La riche sélection de matériaux colorés déconcertera même l'artisan expérimenté de la maison. Comment repeindre la table et, surtout, quelle peinture choisir ? Pour naviguer dans l'immense monde de la réparation, il suffit de se familiariser avec les variétés de matériaux pour peindre la table.
Dispersif dans l'eau
La peinture acrylique dispersible dans l'eau est simple et pratique à utiliser. Même un débutant peut le gérer. Le produit donne un revêtement uniforme sur une surface en bois sans grumeaux ni bulles d'air. Si vous n'aimez pas le résultat et que la peinture est encore humide, vous pouvez la rincer à l'eau froide et recommencer. Cela est pratique lorsque vous peignez des meubles pour la première fois et que vous ne savez pas à quoi vous attendre.
La composition non toxique et sûre rend le produit particulièrement populaire pour la restauration et la peinture de meubles de maison. Lorsque la surface de la table sèche après transformation, elle devient hydrofuge. Pour la table de cuisine, ce sera un plus indéniable. La peinture à l'eau convient également aux meubles de jardin et aux plans de travail qui sont constamment à l'extérieur.
Huile
La peinture à l'huile dans la vie quotidienne est utilisée moins souvent que les autres, car elle a un faible degré de résistance à l'usure. Il contient de l'huile siccative, c'est pourquoi la surface peinte sèche longtemps.
Au fil du temps, la peinture à l'huile se couvre de fissures et d'éclats, perd de sa beauté et se décolle. Pour travailler avec une telle composition colorante, il est nécessaire de préparer, poncer et apprêter soigneusement la surface en bois.
Acrylique
Les peintures acryliques sont incroyablement populaires. Ils sont vendus dans différents contenants et dans des bombes aérosols. Le dessus de table peut être peint avec un tel outil avec un rouleau, un pinceau ou un spray. Le composé acrylique est sans danger pour les humains et les animaux domestiques. La peinture n'a pas d'odeurs désagréables, elle sèche rapidement.
La table peut être peinte sans même la sortir à l'extérieur, directement dans la cuisine, si vous fournissez un flux d'air frais constant. La peinture résiste aux températures extrêmes, ne craque pas au froid et résiste aux climats chauds.C'est un produit polyvalent permettant au bricoleur de mettre à jour non seulement la table, mais également d'autres meubles.
Le seul inconvénient du produit est qu'il peut s'user et s'estomper avec le temps. Et aussi des rayures restent avec des contraintes mécaniques.
Alkyde
L'émail alkyde peut être mat ou brillant. En combinant de telles textures, vous pouvez obtenir des résultats incroyables dans la restauration de meubles. Le produit a une résistance accrue au gel et au climat rigoureux, n'a pas peur du soleil ou des compositions chimiques agressives des détergents.
La peinture émaillée est vendue dans des contenants aérosols et des contenants. L'émail alkyde convient aux meubles d'extérieur.
Une odeur désagréable et âcre sera ressentie pendant le fonctionnement, ce qui peut provoquer des étourdissements, des nausées et une détérioration. Par conséquent, vous devez acquérir prudemment un respirateur et d'autres équipements de protection individuelle.
Émaux pour surfaces en bois
Les peintures émaillées nitro pour les surfaces en bois ne sont pas très populaires en raison de leur faible résistance à l'usure. Un dessus de table peint avec un tel outil devient rapidement inutilisable en raison d'un changement de température et sous l'influence de la lumière du soleil. Si vous avez peint le plan de travail avec de la peinture émaillée, le meuble doit être constamment à l'ombre en raison de sa sensibilité à la lumière ultraviolette.
Mais ces peintures sont peu coûteuses, ce qui vous permet de mettre à jour la couleur des meubles à chaque saison. En raison de sa composition toxique, le produit est mieux utilisé pour la conception extérieure. Les peintures émaillées nitro sèchent rapidement, mais vous devez respecter la durée de séchage complet pendant 1 à 2 jours.
Autres types de peinture
L'industrie de la peinture et du vernis fournit une grande variété d'outils pour repeindre une table. Lorsque vous choisissez une autre peinture, veillez à ce qu'elle soit destinée à peindre des surfaces en bois. Aussi, le choix de l'agent colorant dépendra directement du type de bois. La peinture doit non seulement décorer la table, mais également protéger sa structure de l'influence négative de l'environnement, de la pénétration de l'humidité, de l'apparition de moisissures.
Comment peindre correctement une table en bois
Avant de commencer le processus de coloration, préparez tout ce dont vous avez besoin pour le travail.
Sélection d'outils et de peintures
Lorsque vous choisissez une peinture, concentrez-vous sur l'emplacement de votre table. Sera-ce à l'extérieur ou à l'intérieur? Lorsque vous achetez des teintures à séchage rapide, cela ne signifie pas que les meubles peuvent être utilisés en quelques heures. Laissez sécher la peinture pendant au moins un jour, et de préférence deux. Le revêtement doit non seulement sécher, mais aussi durcir afin que peu de force ou d'action mécanique ne laisse pas de bosses.
Lorsque vous avez décidé de la composition de la coloration, du temps et du lieu alloués, dessiné et réfléchi au design, il est temps de préparer le matériel nécessaire. Tu auras besoin de:
- divers pinceaux et rouleaux à peinture;
- peinture en aérosol si le plan de travail est grand ou si vous avez plusieurs meubles ;
- un bac à peinture, où il peut être ramassé avec un pinceau ou déroulé avec un rouleau;
- antiseptique pour les surfaces en bois pour éviter la moisissure;
- un apprêt qui empêche la peinture d'absorber dans le bois et offre une belle finition uniforme ;
- gants, respirateur, lunettes de protection et autres équipements de protection individuelle ;
- des produits chimiques ou une brosse métallique pour préparer le comptoir à peindre pour enlever la vieille peinture ou le vernis;
- des morceaux de tissu et de vieux journaux pour nettoyer les taches et les gouttes.
Préparation de surface
La préparation d'un plan de travail pour la peinture nécessite une certaine habileté. Mais cette étape ne peut être ignorée. Si vous appliquez une nouvelle peinture sur une ancienne finition ou un ancien vernis, la surface de la table sera bientôt recouverte de nouvelles fissures et éclats. Le ponçage, le nettoyage du plan de travail des anciens fragments de peinture et de vernis, le mastic, l'élimination des fissures et des rainures offrent une excellente adhérence entre le bois et la couche de peinture fraîche.
- Si vous peignez une table entière, démontez-la dans les détails. Si vous prévoyez de ne rafraîchir que le comptoir, cette procédure n'est pas nécessaire.
- Préparez la surface du meuble à restaurer à l'aide d'une ponceuse, d'une brosse dure ou d'un papier de verre. Enlevez les restes de vernis ou de vieille peinture, nivelez la surface, enlevez toutes les irrégularités et rugosités. Plus la préparation est minutieuse à ce stade, meilleure sera la couche de peinture.
- Appliquer un apprêt. Il est souhaitable qu'il soit de la couleur de la future peinture. Si vous envisagez de peindre en blanc, choisissez une teinte d'apprêt appropriée.
- Couvrez avec du ruban adhésif les zones que vous ne prévoyez pas de peindre. Il est préférable d'empêcher la pénétration de la composition colorante sur les zones indésirables que de laver les taches plus tard.
- Ayez un chiffon dans la poignée pour vous essuyer les mains ou les gouttes qui sont tombées. Il est également recommandé de couvrir le sol avec des journaux ou un film afin de ne pas tacher la peinture.
Processus de peinture
Le processus de peinture est amusant et même créatif. La façon dont vous peignez la surface déterminera l'apparence de la table entière à l'avenir.
- Préparez la zone de coloration, retirez tous les objets inutiles, portez des vêtements de protection et des gants. Couvrez le sol avec du papier journal, du film ou du papier indésirable.
- Si vous avez de la peinture en aérosol, agitez bien le bidon avant utilisation. Tous les composants à l'intérieur doivent se mélanger.
- Si vous avez de la peinture dans un pot, versez une partie du produit dans un bac ou un bac spécial. Cela vous permettra de tremper plus facilement le pinceau ou de dérouler le rouleau.
- Lors de la peinture, étalez la peinture uniformément sur la surface du bois. Essayez d'appliquer des couches fines et laissez-les sécher. Il est préférable de faire plusieurs de ces approches que d'appliquer la peinture fermement en même temps. Un tel revêtement sèche lentement, forme des taches et des bosses, il se déforme facilement et laisse des traces.
- Chaque couche doit bien sécher avant d'appliquer la suivante. Ce n'est que dans ce cas que la surface de la table sera peinte uniformément, sans taches chauves ni espaces.
- Peignez d'abord le plan de travail, puis les pieds et autres détails. Faites-en une règle pour passer des grands avions aux plus petits. Enfin, peignez les éléments décoratifs et les accessoires.
- Il est préférable de rendre le revêtement multicouche, d'appliquer la composition colorante au moins 2 à 3 fois.
- Si vous voulez une texture et une rugosité de bois légères, poncez légèrement le comptoir après séchage.
- Une fois le produit complètement sec, le vernis peut être appliqué.
- Le ruban de protection peut être retiré une fois que toutes les couches ont séché.
Séchage de la table
Les meubles peints doivent sécher pendant un jour ou deux dans un endroit bien aéré ou à l'extérieur dans un endroit ombragé.Ne touchez pas avec votre doigt et vérifiez la surface. Ne ramassez les meubles qu'une fois toutes les pièces sèches, ne vissez pas les pieds au plateau de la table tant que le processus de séchage n'est pas terminé. Il est important de protéger la table fraîchement peinte des insectes volants. Sinon, ils peuvent coller à la surface et laisser des traces.
Caractéristiques de la décoration de table
Lorsque la peinture est complètement sèche et solidifiée, il est temps de commencer à décorer. Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser à la maison. Ils sont bons car ils ne nécessitent pas d'investissements coûteux et sont faciles à créer à la maison. C'est une excellente option pour rénover une chambre d'enfant.
- Découpage. Pour cette technique, vous aurez besoin de serviettes, de pinceaux et de colle PVA joliment décorés. Sélectionnez la couche de papier la plus haute avec un élément décoratif, appliquez-la sur le plan de travail et appliquez de la colle sur le dessus avec un pinceau. Assurez-vous que la serviette ne se déchire pas, ne forme pas de bulles d'air ou ne bouge pas de sa position d'origine. Une fois la colle complètement sèche, l'élément décoratif est recouvert d'un vernis transparent.
- Tulle. Trouvez un morceau de tulle avec un joli motif. Mouillez le matériau, appliquez sur la surface de la table et fixez. Utilisez une bombe aérosol ou un pinceau pour peindre le tissu de tulle uniformément. Après séchage, retirez le pochoir de fortune. Cela sera particulièrement impressionnant si vous utilisez des couleurs contrastées de la composition de teinture.
- Le vieillissement artificiel du bois est élégant dans un intérieur de maison. Pour ce faire, poncez la surface de la table avec du papier de verre et essuyez les zones individuelles avec de l'ammoniaque. Lorsqu'ils noircissent, poncez à nouveau et vernissez.
- Patinage. Cette méthode produit de belles stries sombres et vintage sur les surfaces en bois. Appliquez la patine avec de la teinture ou un autre agent approprié, attendez qu'il sèche et enlevez les couches inutiles avec une éponge en mousse.
Peindre d'autres types de tables
En plus de la table à manger, il y a des dames, des magazines, des écrits et autres. Le grand nombre et la variété des espèces déroutent parfois le maître. Plus le décor est complexe et orné, plus il faut peindre en profondeur toutes les nuances. Dans de tels cas, il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur ou des bombes aérosols.
Si vous voulez que le grain du bois soit bien visible, n'utilisez pas de pré-apprêt. Choisissez des peintures liquides qui ne lissent pas davantage la surface de vos meubles. Une telle composition colorante répétera le relief du bois.
Si vous voulez un bureau élégant, comme un bureau, optez pour un émail épais avec une finition mate.
Comment mettre à jour et peindre une très vieille table
Les meubles très anciens présentent généralement des dommages, des bosses, des éclats et des fissures. Il y a une texture inutile sous la forme d'une surface rongée par les insectes. Les ferrures se sont déjà affaiblies, les pieds se sont desserrés et le plateau de la table « marche » légèrement. Il ne suffit pas de repeindre de tels meubles, il faut les réparer et les restaurer.
Tout d'abord, démontez la table en composants les plus grands possibles. Lavez la surface du plan de travail et des pieds, séchez et examinez attentivement. Tous les dommages et bosses peuvent être nivelés avec du mastic et un apprêt. Serrez les raccords ou remplacez-les par des neufs.
Peindre la table en blanc
Les meubles blancs se déclinent dans des tons chauds ou froids. Dans le premier cas, les nuances jaunes, oranges et rougeâtres sont mélangées avec du blanc. Si l'intérieur est fait dans une zone froide, ajoutez un peu de vert ou de bleu à la peinture blanche.
Comment peindre une table pour enfants de vos propres mains s'il fait sombre? Pour les prétraitements de comptoir, choisissez des pâtes éclaircissantes ou des apprêts blancs. Cela permettra de repeindre même les meubles les plus sombres. Chaque couche de la surface peinte doit bien sécher. La finition peut être mate ou brillante. Pour plus de brillance, laquez la table. Dans ce cas, les meubles blancs brilleront littéralement.
Difficultés et erreurs majeures
Les erreurs courantes peuvent conduire à des résultats inattendus. Cela peut gâcher l'ambiance et les meubles. Par conséquent, suivez quelques règles et ne faites pas d'erreurs inhérentes aux débutants.
- Diluer la peinture dans les proportions indiquées dans les instructions. Il est important que la peinture ne soit pas trop épaisse ou, au contraire, liquide. Le non-respect de ces directives simples entraînera un affaissement et une couverture inégale.
- Le produit doit bien sécher. Si vous commencez à utiliser la table avant que la peinture ne soit complètement sèche, il existe un risque de bosses, de traces de doigts, de taches sombres ou de rayures sur le dessus de la table.
- Un mauvais ponçage de la surface la rend inégale et bosselée. Même si ce n'est pas frappant, après la coloration, surtout dans les couleurs claires, tous les défauts seront perceptibles.
- Un mastic insuffisant réduit également la durée de vie des meubles finis. S'il vous semble que les jambes ne peuvent pas être masticées, les fissures et les dommages ne feront qu'augmenter avec le temps. Une telle table se détériorera rapidement. N'ignorez pas les zones discrètes et les raccords lâches, réparez et mettez à jour tout à temps.
- Testez la peinture sur une petite surface du produit. Est-ce que ça va bien, le résultat est-il satisfait du nombre de couches que vous prévoyez d'appliquer ? Il est conseillé de décider à l'avance de ces nuances, afin de ne pas improviser sur le pouce avec un résultat inattendu.
Règles d'entretien d'une table peinte
La surface peinte ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Mais il y a des choses inacceptables qui peuvent interférer avec la douceur ou la texture de la finition décorative.
- Essuyez une table laquée ou polie uniquement avec des chiffons doux ou des serviettes en microfibre. N'utilisez pas d'éponges grossières, de grattoirs ou de tissus avec des raccords. Cela peut laisser des marques ou des rayures sur le comptoir.
- Si vous avez verni la surface du meuble, ne le nettoyez pas de la poussière avec une méthode humide. Cela enlève la brillance naturelle et rend la table laquée mate. Enlevez la poussière avec une brosse spéciale ou un aspirateur.
- Les surfaces non polies peuvent être lavées, mais pour que l'eau ne stagne pas. Retirez immédiatement l'excès de liquide et essuyez le plan de travail.
Peindre une table à la maison est facile. L'essentiel est de suivre des règles simples, des précautions de sécurité et de fantasmer. Peut-être que le processus de peinture de la table vous captivera tellement que vous vous laisserez sérieusement emporter par la restauration des meubles de la maison.
Vidéo : repeindre une table en bois en blanc