Découpez la table de la cuisine de vos propres mains
Malheureusement, rien ne dure éternellement sous la lune et vos objets d'intérieur préférés perdent leur éclat d'origine avec le temps. Mais que faire si vous ne voulez vraiment pas vous séparer de la table ou des chaises ? Est-il possible de leur « insuffler » une seconde vie en quelque sorte ?
Caractéristiques de la technique de serviettage
Le principal avantage est qu'avec des coûts financiers minimes, vous obtenez un meuble unique. Cette façon de mettre à jour les meubles consiste à choisir un motif d'une certaine orientation et à en décorer la surface de la table. Après cela, le dessus de la table est verni et soigneusement séché.
En plus de l'unicité, les avantages de la technologie incluent :
- Facilité du processus;
- Utilisation de matériaux peu coûteux et de moyens improvisés ;
- Possibilité d'allonger considérablement la durée de vie des meubles "vieillesse".
Cette technique a plusieurs variétés :
- Découpage direct. Dans ce cas, l'image est collée à la surface (verre, bois ou autre, peu importe);
- Arrière. Lors de l'exécution de cette technique, les images sont collées de l'arrière sur une table en verre.
- Le volume. Des perles, des textiles, des coquillages, des petites pierres, etc. sont utilisés comme matériaux pour cette technique.
- De l'art. Une option très intéressante, à la suite de laquelle la ligne entre le motif et l'applique est effacée. L'image s'avère harmonieuse, exécutée dans le même style.
- Décopatch. La technique d'exécution est la suivante : des morceaux de papier sont collés à la surface, imitant diverses surfaces : bois, pierre, textiles. Dans ce cas, vous pouvez travailler à la fois avec des serviettes ordinaires et des cartes de découpage spéciales.
De plus, la technique de serviettage est subdivisée selon des directions stylistiques. En particulier, les plus populaires sont :
- Provence. Cette tendance, originaire de la province française, est considérée comme le reflet de la simplicité rustique et du romantisme. Un ton clair est utilisé comme base, sur laquelle sont appliqués des scènes de la vie du village et une variété d'imprimés floraux. La technique du vieillissement artificiel est souvent utilisée pour souligner l'ancienneté et la valeur d'une chose.
- Ethnique. Une caractéristique distinctive de cette tendance est l'abondance de couleurs vives dans des éléments appartenant à une culture particulière.
- Ville simple. Le style le plus abordable. De vieux journaux et magazines sont utilisés pour décorer la table. En général, tout ce qui est à portée de main fera l'affaire.
- Shabby-chic. Une autre solution de design intéressante pour décorer une table en utilisant la technique de serviettage. Cette conception est une imitation de l'antiquité dans des couleurs claires et avec des contours d'image légèrement flous.
- Salle d'impression. Photographies anciennes en noir et blanc sur fond clair. Cette finition est très impressionnante.
- Style victorien. Ce concept de design doit son origine à la reine Victoria.Le luxe est indispensable ici, une sorte de mélange de détails exquis de la vie de palais avec des éléments classiques intemporels.
Fait intéressant : la technique du serviettage est originaire de Chine au XIIe siècle. Cet art, si l'on peut dire (alors il n'était pas considéré comme tel), était le lot des paysans. Afin de diversifier en quelque sorte l'intérieur et les objets du quotidien, les paysans ont découpé des dessins dans du papier et les ont collés sur diverses surfaces. Plusieurs siècles plus tard, au XVe siècle, le découpage en tant qu'art était déjà mentionné en Allemagne. Et au 17ème siècle, ce type de décoration atteint Venise, où il est activement utilisé pour décorer des objets dans les styles chinois et japonais. Depuis le 19ème siècle, le découpage a été utilisé dans de nombreux pays, et en Russie, il a acquis la plus grande popularité depuis le début du 21ème siècle.
Décoration de table selon le but
Avant de vous lancer dans le renouveau de la table, vous devez définir clairement sa future vocation. Selon les options d'utilisation de l'élément intérieur, l'option de finition est également sélectionnée.
- Table de travail de cuisine. Il est clair que ce meuble supportera une lourde charge quotidienne. Par conséquent, des matériaux de résistance et de durabilité accrues sont sélectionnés. De plus, la surface doit être facile à nettoyer et résistante aux environnements agressifs.
- À manger. Dans ce cas, la palette de couleurs et le style de conception méritent une attention particulière. Étant donné que la table sera servie avec des plats de différentes couleurs et différents concepts stylistiques, la décoration de la table doit compléter harmonieusement l'image. Il vaut mieux privilégier les couleurs neutres discrètes.
- Bureau. Étant donné que le comptoir doit aider à maintenir la fonctionnalité, il est important que la finition ne soit pas trop brillante et ne gêne pas le travail ou les études. Évitez beaucoup d'objets de décoration. Méfiez-vous du gloss s'il y a un ordinateur sur la table, car en raison de la réflexion des rayons, travailler sur une telle table sera inconfortable et parfois nocif pour les yeux.
- Mettre la table. La tâche principale de ce meuble est de plaire à son propriétaire. Par conséquent, il peut être décoré dans n'importe quelle technique et schéma de couleurs. L'essentiel n'est pas trop coloré.
- Magazine. Le but d'une telle table est principalement "décoratif". C'est grâce à cela que de nombreuses opportunités s'ouvrent pour expérimenter la couleur et la texture. Si au moins au fond vous êtes une personne créative, décorer une table basse sera une excellente occasion de réaliser vos talents cachés.
- Une table pour une résidence d'été. La meilleure palette pour décorer les meubles de jardin est le pastel. Choisissez des motifs floraux et des imprimés comme ornement.
Et rappelez-vous, pour que l'intérieur soit élégant et harmonieux, la décoration de chaque article doit correspondre au concept de design global. Sinon, même une chose très chère et belle en soi ressemblera à un "mouton noir".
Matériaux de décoration
Beaucoup de gens aiment la technique du serviettage car la mise en œuvre d'idées élégantes et uniques nécessite un minimum de coûts. Et les matériaux sont littéralement toujours à portée de main.
Serviettes
Pour la décoration décorative des meubles à l'aide de la technique de serviettage, des serviettes ordinaires et des serviettes spéciales à trois couches sont utilisées. Au cours du travail, les images sont soigneusement découpées et disposées sur la surface de manière à obtenir le motif souhaité.
De plus, aujourd'hui ce "matériau de finition" est disponible en différentes versions thématiques.
Textile
Pour un résultat stylé, il est préférable d'utiliser des morceaux de tissu suffisamment gros.Abandonnez les minuscules patchs ! Les concepteurs notent que les tissus pour rideaux sont très beaux en tant que matériau « consommable » pour décorer une table en utilisant la technique de serviettage. L'essentiel est la texture, le matériau doit être fin et léger.
Papier
C'est là que la fantaisie erre. Pour le découpage d'une table en bois, vous pouvez utiliser les restes de papier peint, de vieux journaux et magazines. De plus, si vous préférez le papier peint, vous pouvez alors les placer dans un grand morceau sur la surface ou recréer l'image souhaitée, comme on dit, en plusieurs parties.
En général, à quoi seule votre imagination suffit.
Guipure
Une façon intéressante et inhabituelle de décorer une table en utilisant la technique de serviettage. À première vue, il s'agit d'une tentative de combiner l'incongru, mais croyez-moi, le résultat vous plaira à coup sûr. Un grand morceau de tissu recouvre toute la surface de la table, la redresse doucement afin que même les petits plis ne restent pas, puis le dessus de la table est recouvert de peinture en aérosol.
Coquille d'oeuf
Avant de commencer à travailler avec ce "matériau", vous devez le préparer. Pour ce faire, cassez la coquille en petits morceaux avec vos doigts. Ensuite, ils sont disposés à la surface en une couche uniforme. Utilisez une pince à épiler ou un cure-dent pour déplacer les pièces.
Le décor s'avère assez volumineux, il est donc souvent utilisé comme une sorte d'accent, encadrant une image ou des bordures de table. Pour obtenir un plus grand effet, la coque est peinte de différentes couleurs, de la nacre, par exemple.
Feuilles sèches
Il s'avère que vous pouvez collecter un herbier non seulement pour les activités scolaires, mais également pour créer un intérieur spectaculaire. Pour le découpage à l'aide de feuilles, des squelettes spéciaux sont utilisés, achetés dans les magasins.
Vous pouvez également utiliser celles que vous avez récupérées vous-même en forêt ou dans un parc, juste avant de commencer les travaux, vous devez repasser les feuilles avec un fer à repasser.
Vieillissement
Le vieillissement est considéré comme l'un des moyens les plus créatifs de rafraîchir la table. Il existe plusieurs façons de vieillir artificiellement : l'utilisation d'une bougie à la paraffine ordinaire, la technique du pinceau sec, la pulvérisation, ainsi que les craquelures et patines.
Outils et fournitures
En plus de la surface destinée à la décoration (bois, verre ou autre) et des éléments de finition, les consommables suivants seront nécessaires :
- Apprêt. Indispensable pour les surfaces qui n'absorbent pas la peinture.
- La colle. Il est nécessaire de coller les éléments de finition à la surface.
- Des peintures. Ils ne sont pas souvent nécessaires, mais dans une situation où vous devez terminer des éléments de dessin, vous ne pouvez pas vous en passer.
- Vernis. Ils couvrent la surface pour que l'image dure longtemps et soit efficace.
- Papier de verre. Les surfaces inégales sont nettoyées.
- Brosses. Ne vous limitez pas à un seul : vous devez finir de peindre les éléments et vernir la surface au stade de la finition.
- Éponge d'ombrage.
- Crayon. Nécessaire au stade préparatoire, pour le traçage des images avant la découpe.
- Un récipient d'eau et de savon pour nettoyer la surface.
- Un récipient avec de l'eau pour y placer des images avant de les appliquer sur la surface.
Un "invité" fréquent de la technique de serviettage est le vernis craquelé. Après l'avoir appliqué sur la surface, il donne l'impression d'un meuble vieilli. La craquelure en une étape ressemble à une couche de peinture craquelée. La craquelure en deux étapes est capable de créer un maillage "antique" sur la surface d'un motif existant.
Découpage avec du papier : instructions étape par étape
Pour commencer, la surface est préparée. Les restes de la finition précédente (vernis ou peinture) sont décollés du plan de travail en bois. Ensuite, le produit est recouvert de vernis acrylique sur toutes les faces.Après cela, la surface doit être apprêtée - appliquez une couche uniforme de peinture acrylique blanche et seulement après les procédures ci-dessus, le dessus de la table est recouvert de peinture du ton dont vous avez besoin.
Vous pouvez maintenant commencer à préparer le matériel pour le découpage. Les fragments dont vous avez besoin sont découpés dans des serviettes (journaux, papier peint). L'étape suivante est la formation de la composition. Les fragments coupés sont disposés sur la table dans un certain ordre.
Le contour de chaque élément de papier est tracé au crayon. Ensuite, les parties en papier sont placées dans l'eau pendant quelques secondes, retirées, disposées sur le tissu à l'envers et vernies.
Tout est maintenant prêt pour les phases finales. Les fragments laqués sont disposés à la surface dans un certain ordre (pour cela, il fallait tracer avec un crayon), et roulés avec un rouleau en caoutchouc.
Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'air sous les morceaux de papier. Et laissez la composition sécher complètement.
Si vous voulez donner à la table une "touche" antique, vieillir artificiellement, prenez du papier de verre et essuyez la couche de peinture supérieure. Pour ombrer l'image globale, utilisez des pastels secs de différentes nuances.
Il est préférable de broyer près des éléments de la composition. Pour la finition finale, un vernis acrylique est utilisé en bombe aérosol. Ils couvrent uniformément toute la surface.
La table est considérée comme complètement prête à l'emploi après le séchage final de la dernière couche de vernis. Et pour que l'ensemble de la table soit harmonieux, ne vous arrêtez pas à la décoration du plateau, essayez au moins de peindre les pieds pour l'assortir.
La technique de découpage est une façon amusante de donner une nouvelle vie à de vieux meubles. Bien que, en toute justice, il convient de noter que les objets d'intérieur nouvellement acquis sont souvent décorés de cette manière.
Vous cherchez des opportunités pour créer un design unique ? Vous êtes attiré par des gadgets élégants et efficaces ? Alors pourquoi ne pas vous essayer à la technique de serviettage.
Vidéo: découpage de la table de la cuisine