Instructions pour faire une table avec un effet infini
Dans le monde moderne, les fabricants de meubles introduisent constamment de nouvelles idées et solutions de conception dans les modèles fabriqués. L'une des nouvelles tendances sur le marché du meuble est celle des tables à effet infini.
Cette option, sans aucun doute, décorera l'intérieur de votre maison. Après tout, ni un enfant ni un adulte ne peut rester indifférent à un effet visuel aussi beau et étonnant.
- Quelle est la particularité du design de la table avec un effet infini
- Comment fonctionne l'illusion de l'infini
- Est-il possible de faire une table avec un effet infini de ses propres mains ?
- Quels outils et matériaux seront nécessaires
- Instructions de fabrication étape par étape
- Options de table rétroéclairées intéressantes
- Comment faire une table avec un effet infini de vos propres mains
Quelle est la particularité du design de la table avec un effet infini
L'originalité de la conception d'une telle table réside dans l'utilisation de deux miroirs et d'un éclairage LED, placés dans le plateau. Une telle table est la plus appropriée dans une zone de loisirs, c'est-à-dire dans un salon. Il s'intégrera dans des styles de design d'intérieur tels que le minimalisme moderne, de haute technologie. En attachant des roues aux pieds de la table, vous pouvez facilement la déplacer dans la maison.
Utiliser un miroir comme plateau de table permet, d'une part, d'éviter les rayures, et d'autre part, rend la structure fragile et craint les fortes sollicitations mécaniques.
Les surfaces des miroirs ont peur des températures élevées, de l'humidité élevée et de la lumière directe du soleil.
Comment fonctionne l'illusion de l'infini
L'illusion d'un tunnel sans fin est créée en réfléchissant une source lumineuse sur deux surfaces réfléchissantes en même temps.
Du fait que la lumière a tendance à se disperser, l'effet de son atténuation progressive se crée quelque part dans les profondeurs.
Une condition importante pour créer une telle illusion est de choisir la bonne distance entre les miroirs. Les experts recommandent d'installer des miroirs distants d'environ 8 cm.
Est-il possible de faire une table avec un effet infini de ses propres mains ?
Un modèle similaire peut être commandé sur Internet, mais il est très cher, il est donc préférable d'essayer de le fabriquer vous-même. Faire une table avec un effet infini de vos propres mains n'est pas difficile, mais cela vous demandera d'avoir des compétences minimales pour travailler le bois et le verre, certaines compétences pour travailler avec des outils. Il est également nécessaire de comprendre le principe et le schéma de connexion des bandes LED.
Quels outils et matériaux seront nécessaires
Vous pouvez créer une table à débordement à partir de miroirs et d'éclairage à partir de n'importe quelle table ordinaire que vous avez à la maison, en supprimant le plateau de table standard.
Si vous souhaitez créer une table à partir de zéro, vous aurez besoin de :
- matériau (aggloméré, MDF, contreplaqué ou bois);
- vis autotaraudeuses;
- miroir;
- miroir ou verre translucide, avec un film miroir collé;
- papier de verre (ou ponceuse);
- Super colle;
- Bande LED avec programmateur, microcontrôleur, fils et alimentation.
Comme alternative à la bande LED, vous pouvez utiliser une guirlande de Noël ordinaire, vous n'aurez donc pas besoin du reste de l'équipement d'éclairage.
Le bois en tant que matériau de table aura l'air plus riche, mais il coûtera également plus cher. Il est également plus durable que l'aggloméré ou le MDF et ne pourrit pas. Il convient de noter le haut degré de respect de l'environnement du bois. Il est préférable de choisir des LED rouges, car leur lumière est moins dispersée et, par conséquent, la profondeur du tunnel sera plus grande.
Instructions de fabrication étape par étape
Préparez tous les outils et le matériel bien à l'avance. Trouvez sur Internet sur des forums spéciaux un dessin avec les dimensions indiquées de toutes les pièces.
Et ensuite, nous verrons de plus près comment créer une table avec un effet infini de vos propres mains.
Créer une boîte
Le fond de la boîte de comptoir sera une feuille de contreplaqué ou d'aggloméré. Il est nécessaire d'y visser 4 planches le long du périmètre extérieur et quatre autres planches à une distance de 5 centimètres du bord. Ainsi, les planches doivent former 2 rectangles, l'un placé à l'intérieur de l'autre. Il devrait y avoir un petit espace entre eux, suffisant pour le câblage.
Lors de la fabrication d'une boîte, n'oubliez pas de pré-nettoyer les planches avec du papier de verre ou de les traiter avec une meuleuse.
Une fois la boîte prête, recouvrez-la de vernis et laissez sécher.
Le choix des miroirs et leur installation
Collez le miroir face vers le bas de la boîte que vous avez assemblée. Veuillez noter qu'il doit correspondre parfaitement aux dimensions du rectangle intérieur de la boîte. L'installation du miroir semi-transparent supérieur se fait après avoir placé les LED.
Réglage du rétroéclairage
Collez la bande LED à l'intérieur du petit rectangle de la box. Placez les fils de la bande LED dans l'espace laissé entre les rectangles. Les fils de rétroéclairage peuvent être acheminés à l'intérieur d'un des pieds pour un aspect plus esthétique de l'ensemble de la structure.
Fixation du verre
Collez le cadre en bois superposé à bords larges. Ses dimensions extérieures doivent dépasser les dimensions extérieures de la boîte de table, et les dimensions intérieures doivent être inférieures aux dimensions du rectangle sur lequel la bande LED est fixée. Une fois le cadre réalisé, des rainures doivent être pratiquées le long de son bord intérieur, la hauteur coïncidant avec l'épaisseur du miroir translucide. Placez un miroir translucide dans les rainures résultantes, côté réfléchissant vers le bas.
Vous pouvez le fixer avec de la colle. Vissez le cadre de recouvrement avec le miroir installé sur la boîte de table à l'aide de fixations à tête décorative. Ça y est, la table basse effet infini est faite à la main.
Règles d'assemblage de construction
Toutes les parties en bois de la table doivent être poncées en douceur et ne présenter aucune irrégularité sous forme de copeaux et de bavures.
Retirez le film protecteur des miroirs et du verre uniquement après que tous les travaux ont été terminés. Suivez toutes les précautions de sécurité électrique pour éviter les courts-circuits. Étudiez attentivement le schéma de connexion de la bande LED à l'alimentation.
La colle à bois que vous utiliserez pour fabriquer la table doit être imperméable.
Options de table rétroéclairées intéressantes
D'autres sources lumineuses peuvent être utilisées à la place des bandes LED. Par exemple, les lampes LED sont plus adaptées aux grandes tables. Et si vous utilisez des lampes au néon dans la conception, leur lumière sera douce et inhabituelle.
Le rétroéclairage peut être unicolore ou combiné. Vous pouvez installer un contrôleur qui vous permet de choisir un mode de fonctionnement constant ou clignotant.
En plus d'utiliser des LED autour du périmètre de la table, vous pouvez placer des LED sur d'autres formes. Par exemple, si plusieurs formes rondes avec rétroéclairage LED sont placées au centre de la table, alors lorsque le rétroéclairage est activé, l'effet visuel des colonnes continuant indéfiniment apparaîtra. En plus d'utiliser cet effet sur une table basse, vous pouvez également l'appliquer sur une cuisine ou une table de travail.
La table à l'infini est un type nouveau et peu courant. Par conséquent, un tel élément de l'intérieur surprendra vos invités pendant longtemps.
Comment faire une table avec un effet infini de vos propres mains