Fabrication et description d'une table pour travaux de menuiserie
En règle générale, le besoin d'une table pour les travaux de menuiserie survient lorsque vous souhaitez faire quelque chose de vos propres mains ou lors de la réparation d'une maison. Cette table est un incontournable dans un atelier à domicile. Sans cela, il est difficile de fabriquer quelque chose en bois ou en un autre matériau. Il remplit plusieurs fonctions à la fois : c'est une table de découpe et de découpe, un support de montage, un support pour diverses opérations. En même temps, il ne sera pas difficile de le faire vous-même et rapidement.
- Qu'est-ce qu'un établi de menuiserie
- Les principaux types d'établis
- Appareil d'établi de menuiserie
- Comment faire une table de menuiserie de vos propres mains
- Installation d'équipements supplémentaires
- Choisir un endroit pour installer la table
- Règles de fonctionnement
- Vidéo: établi de menuiserie à faire soi-même
Qu'est-ce qu'un établi de menuiserie
Un établi ou une table de menuisier est une conception simple mais en même temps pratique. Il s'agit d'une table haute et longue conçue pour les objets lourds et les travaux difficiles. Le plan de travail, en règle générale, a des trous volumétriques pour que les déchets de production tombent et n'interfèrent pas avec le travail. Il y a aussi des étagères pour la butée et des boîtes à outils.
L'établi est utilisé pour plusieurs types de travaux :
- Couper du bois et d'autres matériaux durs.
- Matériaux de coupe.
- Traitement du bois : rabotage et ponçage.
- Assemblages de diverses pièces et articles.
Le moyen le plus pratique consiste à créer une table de menuiserie universelle de vos propres mains. Ce n'est absolument pas difficile, tandis que le propriétaire pourra acquérir une expérience supplémentaire dans le domaine de la menuiserie.
Une table de notre propre production permettra d'économiser de l'argent, de plus, elle peut être rapidement assemblée à partir de matériaux de rebut. Si l'appareil n'est nécessaire que pendant un certain temps, il sera alors facile à démonter après utilisation.
Important! Lors de la fabrication d'une table de ses propres mains, le maître sera en mesure de prendre en compte les tailles et les exigences individuelles et de fabriquer les étagères, supports et autres éléments nécessaires au travail.
Les principaux types d'établis
Il existe plusieurs types d'établis, qui diffèrent par leur fonction. Les appareils complexes combinent plusieurs types à la fois. Les plus simples ont des fonctions limitées.
- Table de menuisier. C'est une table haute ordinaire avec un plateau plat et régulier. Il est conçu pour le traitement et la découpe de petites pièces. Mais il est difficile de traiter de grandes planches dessus.
- Établi long. C'est une longue structure avec un étau pour fixer les planches et les bûches. Son objectif principal est le traitement de ces types de pièces. Cependant, la collecte de petits objets est impossible ici.
- Table universelle. Il a un dessus de table plat et large, des trous de décharge de débris à proximité et un long support d'étau. Les modèles les plus avancés sont renforcés avec des tôles ou du ruban adhésif sur certains côtés, ce qui permet de traiter des produits en métal et en pierre.
Il existe également une gradation des établis et des types de montage. Il peut y avoir de telles options:
- Etabli mobile. Il a une petite taille et un petit poids. Conçu pour transporter d'un endroit à l'autre et manipuler de petits objets.
- Table fixe.Ces structures sont lourdes et ont tendance à être solidement ancrées au sol. Des bûches lourdes, des planches, de grandes pièces y sont traitées. En règle générale, ces options sont utilisées dans les maisons privées, où le propriétaire est souvent engagé dans la menuiserie ou d'autres travaux. Le plus souvent, ces établis sont polyvalents avec un grand nombre de montages.
- Table pliable. Il s'agit d'une option intermédiaire entre un appareil mobile et une grande table fixe. Les établis préfabriqués sont également assez grands, mais ils peuvent être retirés assez rapidement. Ils conviennent aux garages ou aux petites maisons privées.
Appareil d'établi de menuiserie
Malgré son apparence simple, la table de menuiserie a une structure très complexe, car tout détail discret a ici un certain nombre de fonctions importantes.
Les principaux éléments de l'établi :
- Base ou lit. Cet élément est aussi appelé pendule. Il s'agit d'un support en bois épais ou en métal. En règle générale, il s'agit d'un cadre doté de tiroirs ou de barres transversales supplémentaires. Il doit supporter une structure lourde avec un comptoir, des outils et du bois pour le traitement. Les tiroirs et les éléments du cadre sont reliés par des cales et de la colle.
- Dessus de la table. On l'appelle aussi un établi. Il est fait de planches épaisses. En règle générale, l'épaisseur de la planche est de 6 à 7 cm, ce qui est nécessaire pour supporter le poids des outils, des figurines et des coups violents. Le dessus de table a les rainures, trous, trous ou clips nécessaires. Chaque maître les place à sa discrétion.
- Etaux, pinces. L'établi doit avoir au moins deux pinces des deux côtés. Les pinces sont en bois, car elles ne déformeront pas le matériau des produits. Le nombre maximum de pinces n'est pas limité. Si vous avez l'intention de travailler avec des pièces de différentes tailles - par exemple, de petits objets et de grandes planches, il doit absolument y avoir plusieurs pinces. De plus, ils doivent être situés sur des côtés opposés du plateau de table afin de ne pas interférer les uns avec les autres.
- Étagères à outils et butées supplémentaires. Ils sont situés sous le plan de travail. Il est important de positionner les tablettes à outils de manière à pouvoir les atteindre facilement d'une seule main, sans quitter la table. C'est pourquoi il est pratique de les placer en dessous, et non dans le placard à côté.
Comment faire une table de menuiserie de vos propres mains
Il est assez simple de créer une table de menuiserie de vos propres mains, malgré toutes ses caractéristiques. Cela nécessite:
- Calculer les dimensions exactes.
- Créer un dessin préliminaire.
- Ramassez les planches et autres matériaux nécessaires.
- Affiner le dessin.
- Assemblez la table elle-même.
Calcul de dimensionnement
Les exigences de taille de base sont simples : la table doit s'adapter à la pièce pour qu'il soit confortable de la contourner avec l'outil. Pour ce faire, une distance de 80-100 cm doit rester entre lui et le mur ou d'autres objets.
La taille du comptoir doit être telle qu'il soit pratique d'y placer tout ce dont vous avez besoin. Si vous avez l'intention de travailler avec de petits objets, une longueur de 100 à 150 cm et une largeur de 80 cm seront suffisantes.S'il est censé manipuler de gros objets, il est préférable de choisir une longueur de 200 à 250 cm et une largeur de 80 à 100 cm.
Idéalement, la hauteur doit être telle qu'il soit confortable de travailler derrière, debout et assis sur une chaise. Pour ce faire, il doit mesurer 70 cm, une hauteur de 80 cm vous permettra de travailler uniquement debout.
Dessin
Une fois les dimensions principales déterminées, vous pouvez commencer à créer un dessin. Cela doit être pris en compte avec soin, car les détails seront alors découpés dessus.
Le dessin est réalisé en deux versions:
- Dessin de dessus de table. Ici, la largeur des planches est calculée et comment elles seront connectées les unes aux autres. Les pinces et étaux requis sont également indiqués ici.
Important! Il vaut la peine d'essayer l'emplacement des éléments importants en taille réelle, d'essayer à partir de quels points il est pratique de les atteindre avec les mains et de vérifier s'ils interfèrent avec le travail.
- Dessin de la base. Ici, il est important de calculer la charge sur les jambes et comment les cadres seront renforcés.
Après cela, il vaut la peine de vérifier à nouveau le dessin et sa conformité avec les matériaux: y a-t-il des planches de la largeur requise ou du nombre requis. Les barres de support nécessaires sont-elles disponibles ?
Sélection d'outils et de matériaux
Avant d'assembler la table, vous devez préparer tous les matériaux et outils.
Matériel nécessaire :
- Planches de bois de 15 à 30 cm de large et 6 à 7 cm d'épaisseur, dont la longueur ne doit pas être inférieure à la longueur du plateau de la table. Pour cela, la planche de pin la moins chère habituelle convient.
- Barres en bois pour le cadre, les pieds et les tiroirs. La largeur des barres doit être de 10 à 15 cm.
- Tubes métalliques carrés pour la fabrication de poteaux métalliques.
- Coins de meubles en métal pour assembler des pièces en bois.
- Vis et boulons autotaraudeurs.
- Colle de menuisier.
Pour assembler, vous avez besoin d'outils:
- Marteau.
- Scie sauteuse.
- Scie à main.
- Scie-meuleuse.
- Tournevis.
- Règle.
- Roulette.
- Crayon.
Pour plus de commodité, les outils et les petites pièces doivent être placés d'un côté et les panneaux de dégagement doivent être placés de l'autre.
Conseil. Les petites pièces et les vis doivent être disposées sur un chiffon ou du papier de couleur claire. Ainsi, vous pouvez immédiatement trouver l'article souhaité.
Processus de création de tableau
L'assemblage d'un établi comporte plusieurs étapes :
- Assemblage du cadre. Elle y va en premier. Les supports sont fixés ensemble à l'aide de tsars et de barres transversales. Pour la fixation la plus fiable, ils sont connectés à l'aide de cales ou de puzzles, qui doivent être préparés à l'avance. Une connexion plus simple est également possible à l'aide d'équerres métalliques et d'angles de meuble.La base métallique est assemblée par soudure ou par vis.
- Création d'un plateau de table. Tout d'abord, des planches de la taille souhaitée sont coupées.
- Fixation du plateau au cadre. Pour ce faire, des coins de meubles sont fixés aux planches, puis ils sont installés sur le cadre et fixés à celui-ci. Si un plateau pliant est supposé, vous devez d'abord fabriquer ses pièces, puis le connecter au cadre à l'aide de charnières de meuble.
- Création d'éléments supplémentaires : clips, puzzles et autres. Une fois le plateau de table installé et fixé, il est pratique de fixer des éléments supplémentaires: pinces, étau. Ici aussi, vous pouvez découper les trous nécessaires avec une scie sauteuse.
Conseil. Lors de l'assemblage de la table, n'utilisez pas de clous. Par la suite, cela entraînera un desserrage de la table. Les vis autotaraudeuses peuvent toujours être resserrées. Les puzzles et les cales sont fermement connectés avec de la colle.
Après l'assemblage, il reste à préparer la table pour le travail et vous pouvez commencer le processus de création.
La dernière étape
En conclusion, il est nécessaire de vérifier la solidité de toutes les connexions et de modifier celles qui peuvent se desserrer.
Il est également important de vérifier le confort de toutes les pièces sur le comptoir. Très probablement, quelque chose semblera superflu, mais quelque chose manquera. Pour plus de confiance, vous devriez essayer de traiter un élément volumineux sur un établi. Dans ce cas, des nuances apparaîtront certainement qui peuvent être rapidement corrigées avant d'installer des équipements supplémentaires et de fixer la table.
La toute dernière étape de la création d'une table de menuiserie consiste à la fixer au sol. La table est généralement boulonnée au sol à l'aide de coins de meubles. Cela garantit sa stabilité et sa facilité d'appui lors du travail.
Les appareils mobiles conçus pour les petits objets n'ont pas besoin d'être boulonnés au sol. Mais dans ce cas, il restera le risque de le renverser.
Installation d'équipements supplémentaires
Une fois la table prête, un équipement supplémentaire y est installé:
- Clips pour planches. Habituellement, ils sont assemblés à partir de deux barres. Des pinces sont installées aux deux extrémités du plateau de table. Pour plus de commodité, il vaut la peine d'installer plusieurs pinces d'épaisseurs différentes: 5 cm, 10 cm, 15 cm et 20 cm. Les pinces sont installées exactement en face l'une de l'autre.
- Étau pour les détails. Idéalement, il devrait y avoir plusieurs étaux : 2 ou 3 pièces. Ils sont conçus pour les petites et grandes pièces.
- Butées pour découper des pièces. Il s'agit d'un équipement optionnel. Les arrêts sont généralement de petits blocs sur le comptoir.
- Étagères à outils inférieures. Ils créeront du confort au travail et feront gagner beaucoup de temps. Il est préférable de placer un outil lourd et volumineux sur l'étagère du bas. Placez les boîtes avec de petits objets un peu plus haut. Les tiroirs pour les petites choses sont mieux faits coulissants.
- Éclairage supplémentaire. Sans cela, le travail sera inconfortable. Habituellement, une longue lampe de bureau à LED est montée sur la table. Pour que les ombres des mains n'interfèrent pas avec le travail, il vaut la peine de fixer deux lampes sur des côtés différents.
Choisir un endroit pour installer la table
Le choix de l'emplacement principal pour l'installation de l'établi doit être réfléchi à l'avance. Il s'agit généralement d'un atelier, d'un local sur le chantier à côté d'un bloc technique ou dans un garage.
En plus de l'emplacement, vous devez réfléchir à quelques nuances techniques supplémentaires :
- De quel côté sera l'approche de l'établi. Pour travailler avec de petits objets, il suffit de s'approcher d'un bord, un tel appareil peut être installé contre un mur. Pour le travail dimensionnel, une approche libre de tous les côtés est requise.
- De quel côté les objets seront posés sur la table. Il est important de considérer ce moment pour ne pas toucher d'autres meubles avec de longues planches.
- Ne placez pas votre établi à côté d'une porte ou d'une fenêtre. Habituellement, un tel travail prend beaucoup de temps. Il y a toujours des courants d'air près d'une fenêtre ou d'une porte ; si vous restez ici longtemps, vous allez attraper froid.
Travailler sur ces points rendra le travail à l'avenir confortable et sûr.
Règles de fonctionnement
Pour que la table de menuiserie serve longtemps et travaille en toute sécurité derrière elle, il est important de respecter les règles de fonctionnement de base:
- Toutes les parties de la table doivent être solidement fixées. S'ils commencent à vaciller, serrez-les ou fixez-les. Toute position instable peut provoquer des blessures graves. Ce ne sera pas très agréable si la scie ou la scie sauteuse se détache de la pièce au moment le plus inopportun.
- Tous les articles pour le travail doivent également être bien conservés sur la table. Cela rendra le travail plus précis.
- Protégez l'appareil de l'humidité. Les planches de bois se déformeront et se fissureront avec des changements soudains d'humidité. Si l'humidité est élevée, la moisissure peut se développer ici.
- Lorsque vous travaillez avec des poids, vous devez répartir uniformément la charge sur la table.
Le bon assemblage de cet appareil et son bon fonctionnement apporteront de la joie au travail de menuiserie, ce qui inspirera la créativité.
Vidéo: établi de menuiserie à faire soi-même