Faire une table à manger de cuisine avec vos propres mains

En parcourant les grandes chaînes de vente au détail, vous pouvez voir une grande variété de tables de cuisine nouvelles et modernes. Cependant, la tarification laisse toujours des questions. Les citoyens ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer 15 à 20 000 roubles pour une table apparemment ordinaire. Ceux qui comprennent comment les prix sont déterminés savent que sur ces 15 000, 30% servent à payer le loyer et les salaires des employés, le reste est le transport et seule une petite partie est dépensée en matériel.

Table de cuisine bricolage
Une table à manger, à laquelle toute la famille se réunit, fait partie intégrante de chaque maison.

Pour éliminer un certain nombre de dépenses inutiles et obtenir une table de haute qualité, le moyen le moins cher est de le faire vous-même. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la fabrication d'une table de cuisine de vos propres mains, les dessins que vous pouvez utiliser et bien plus encore.

photo de table de cuisine à faire soi-même
Des meubles correctement sélectionnés permettent aux membres du ménage de se sentir à l'aise dans la cuisine.

Variétés de tables de cuisine

Dans les appartements, la salle à manger occupe 50 % de toute la cuisine. Les fabricants fabriquent de nouveaux modèles convertibles qui permettent de gagner de la place. Vous pouvez également soutenir l'ergonomie et créer de vos propres mains un espace confortable pour toute la famille. Il est recommandé de vous familiariser avec les formulaires et les matériaux.

Par formulaire

Il existe deux formes courantes pour une salle à manger :

  1. Rectangulaires - le plus souvent, ils subissent une transformation en raison de l'utilisation de mécanismes coulissants. Idéal pour la conception de pièces où les coins sont utilisés. Ils sont choisis plus souvent par les familles nombreuses, où il est de coutume de se réunir.
  2. Rond - pour un jeune couple, cette forme est la mieux adaptée. Cependant, cela ne fonctionnera pas de mettre la table dans une petite pièce, car le cercle donne initialement l'impression d'un espace dédié. Il se concentre sur lui-même lorsque les invités entrent dans la cuisine. Il y a un autre avantage, si les mètres carrés le permettent, vous pouvez faire une grande table ronde, en décorant avec de la vaisselle, des fleurs et de beaux verres, vous aurez toujours l'impression de luxe.
  3. Oval est un compromis entre rond et rectangulaire. Bien adapté pour les familles nombreuses avec de jeunes enfants. Ils sont souvent pliés en ronds.
  4. Forme non standard - fabriquée sur la base du design créatif de la cuisine. Vous pouvez trouver des triangles, des losanges, des trapèzes sur Internet. Ils se font assez simplement, l'essentiel est de faire le plein de colle et de pinces.
conception de photo de table de cuisine à faire soi-même
Avant de procéder à la fabrication d'une telle conception, vous devez décider du type de produit dont vous avez besoin.

De plus, il convient de souligner les types de mécanismes qui vous permettent de modifier la taille et même la forme :

  • Coulissant - une partie du plateau de la table est retirée, une partie supplémentaire s'élève par le bas, augmentant la table de 30%. Pour une petite cuisine, c'est un vrai salut ;
  • Swing-out - le mécanisme est utilisé depuis 70 ans, le plateau était initialement plié en 2 couches, en tournant, vous pouvez replier la deuxième partie, tout en créant 50% de l'espace repas.

Les tables à mécanisme présentent deux inconvénients : elles sont lourdes et les joints sont visibles, ce qui nuira à l'esthétique. Si la famille est nombreuse et que la cuisine est petite, cette option est idéale.Malgré le fait que les joints soient visibles, vous pouvez toujours choisir une structure qui s'intégrera avec succès dans la conception de la pièce.

Conception de photo de table de cuisine bricolage
Le bois, en tant que matériau, se distingue par sa plasticité et sa souplesse, mais en même temps ses différentes essences se caractérisent par différentes propriétés uniques.

Par matériau

Le matériau du plateau de la table est d'une grande importance, si les pieds peuvent encore être corrigés, la surface de travail ne le peut pas.

photo de conception de table de cuisine à faire soi-même
Il ne faut pas oublier que si vous choisissez un bois trop mou, sa surface sera rayée et détruite plus rapidement.

Options de matériaux de table :

  • Le MDF est bon marché, vous pouvez choisir n'importe quelle texture et même couleur. Le principal inconvénient est une courte durée de vie. Le point faible d'un tel matériau est l'eau et l'humidité, la plaque gonfle, perd son aspect;
  • L'arbre a l'air impressionnant et riche. S'il est correctement trempé et préparé pour l'opération, il durera très longtemps. Le coût dépend du type, la meilleure option est le frêne ou le bouleau;
  • La pierre est naturelle ou artificielle. Une option pratiquement durable, lors de l'utilisation d'un artificiel, il est possible de choisir n'importe quelle couleur. Facile à nettoyer, n'accumule pas la saleté, ne permet pas le développement de moisissures;
  • Verre - utilisé dans le design moderne, il a l'air très organique et agrandit visuellement l'espace ;
  • Carreaux de céramique - la texture est en outre sélectionnée (bois, pierre). Entretien facile, il suffit d'utiliser un chiffon humide. Le dessus de la table est décoré de mosaïques, de peintures (combinées avec un tablier de cuisine);
  • Le plastique gagne en popularité. Le principal avantage est un large choix de couleurs et de formes. Le matériau moderne résiste aux changements de température, aux coupures et n'est pas sensible aux bactéries.
table en verre
Il est assez simple de fabriquer une table de cuisine en bois de vos propres mains, si vous en avez envie, un peu de compétences pour travailler avec ce matériau et un certain outil.

Important! Vous pouvez créer votre propre plan de travail en MDF. Cependant, il faut comprendre que ce n'est pas la meilleure option matérielle pour une surface qui sera nettoyée à l'eau.

Pour créer un produit à partir d'un matériau différent, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée. Si vous pouvez toujours faire du verre à la maison à l'aide d'un coupe-verre, alors avec du plastique, les choses sont plus compliquées. Alternativement, le plastique peut agir sous forme de pattes. Pour cela, des tuyaux en PVC sont utilisés.

Idées de conception de table de cuisine bricolage
Il existe de nombreux modèles différents de ce type, qui diffèrent par leur taille et leur conception.

Comment faire une table de cuisine avec vos propres mains

La production d'une table pour la cuisine ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts. Vous trouverez ci-dessous des instructions et des dessins pour simplifier le travail avec une table à manger à faire soi-même en bois de qualité.

Table de cuisine ronde ou carrée

Il est plus facile de faire une table ronde ou carrée sans l'utilisation de mécanismes d'extension. Pour ce faire, le bois est d'abord sélectionné, puis le maître suit les instructions mises en évidence. Les dessins sont disponibles ci-dessous.

dessin de table
Si vous souhaitez créer vous-même une belle table, vous pouvez utiliser comme base des dessins prêts à l'emploi, dont le style peut être sélectionné pour votre intérieur.

Lors de l'établissement d'une liste de ce qui est nécessaire, il est préférable de privilégier les meilleurs matériaux et composants. Dans ce cas, le maître économise beaucoup au départ, les fonds doivent donc être dépensés pour améliorer l'apparence et la qualité de la table. La taille peut être modifiée, vous pouvez la modifier vous-même lors de l'élaboration de votre propre dessin, celui en surbrillance est plus approprié pour créer une vue de base de la future structure. En utilisant la même technologie, vous pouvez faire une copie carrée.

Idées de conception de table de cuisine bricolage
Au départ, vous devez décider de la taille du comptoir et acheter le nombre de planches requis.

La table ronde est plus difficile à faire. Pour ce faire, vous devez avoir une rectifieuse, des pinces et trouver de la colle de haute qualité. Le dessin peut servir de base, les jambes peuvent également être modifiées, à la discrétion du maître.Vous pouvez voir les informations détaillées sur la photo.

Petite notice :

  1. Vous devez d'abord collecter des outils - une boussole pour meubles, une scie sauteuse, un tournevis, des coins métalliques, du vernis à bois, de la colle à bois.
  2. Pour faire un dessus de table solide, il suffit de coller les planches sur plusieurs rangées. Pour cela, il vous suffit d'utiliser de la colle à bois, assurez-vous de recourir à des pinces. Lorsque la base est prête, un cercle est tracé à l'aide d'un compas, puis découpé à la scie sauteuse.
  3. Le processus de traitement est tout aussi important. Il ne faut pas lésiner sur la matière, il vous faudra au moins 3 couches de vernis pour l'ensemble du produit.

Pour vous inspirer, il est recommandé de vous familiariser avec la photo de tables prêtes à l'emploi pour la cuisine.

Table pliable

Faire une table pliante de vos propres mains est beaucoup plus difficile. Ici, vous devez comprendre comment fonctionnent les mécanismes (d'ailleurs, vous pouvez en acheter un prêt à l'emploi). L'original peut être fait en utilisant 2 côtés.

photo de décoration de table de cuisine à faire soi-même
Il est particulièrement pertinent lorsque vous avez besoin d'économiser de l'espace.

Si vous les connectez même avec des boucles simples, vous pouvez obtenir un résultat tout aussi réussi à un coût minime. Ci-dessous, vous devez considérer le diagramme. Pour rendre la table plus mobile, des roues sont fixées aux pieds.

transformateur de table de cuisine à faire soi-même
Il peut être utilisé comme salle à manger pour un petit nombre de personnes, généralement 2-3 personnes.

Petite table pour une petite cuisine

Pour une petite cuisine, il est logique d'utiliser une table pliante facile à cacher lorsqu'elle n'est pas nécessaire. C'est assez simple à faire, cela vaut la peine de prêter attention au schéma. À propos, dans la version assemblée, cela peut ressembler à une image ordinaire sur le mur. Convient pour une petite famille de 2-3 personnes.

Idées de décoration de table de cuisine bricolage
Les tables pliantes murales se composent uniquement d'un plateau fixé au mur.

Table carrelée

Cette méthode est parfaite pour restaurer une vieille table. Même s'il ne reste que quelques tuiles après la réparation, vous ne pouvez pas les donner à vos amis. Master class pas à pas :

  1. Pour la pose, vous aurez besoin d'une tuile standard 20 * 20 (le maître peut utiliser n'importe quelle taille).
  2. La surface de l'ancienne table est nivelée par meulage - à la main ou avec une machine à écrire. Ceci est fait pour enlever l'ancien revêtement.
  3. Ensuite, le carreau est calculé en fonction des dimensions du plan de travail. Taille - 105 * 65. Pour la couture entre les joints, il reste généralement 2 mm.
  4. Le balisage est créé, les tuiles s'insèrent dans chaque cellule.
  5. Créez un cadre - vous pouvez prendre une plinthe en bois ordinaire.

Le produit sèche pendant environ une journée. Ensuite, la couture est frottée avec une spatule. Après 12 heures, les résidus peuvent être éliminés avec une éponge humide. Sur une telle table, vous pouvez laisser en toute sécurité une bouilloire chaude et couper de la viande. Les dessins sont visibles ci-dessous.

Idées de décoration de table de cuisine bricolage
Faire de telles tables nécessite une certaine expérience.

Important! Si vous ne voulez pas acheter d'outil de coupe, vous pouvez utiliser des carreaux de mosaïque. Les pièces se détachent facilement de la toile à l'aide de simples ciseaux.

Un avantage supplémentaire - vous pouvez disposer un panneau entier à partir d'une tuile, en utilisant même des parties cassées de la tuile. S'il reste des déchets après la réparation, ils doivent également être utilisés pour le travail.

Grande table à manger

Acheter du matériel et des accessoires est beaucoup moins cher que d'acheter une table toute faite. De plus, s'asseoir devant le produit fabriqué par le propriétaire de la maison est beaucoup plus agréable. Ci-dessous, vous pouvez voir les dessins et les instructions qui aideront à l'assemblage. Le comptoir peut même être acheté dans une version prête à l'emploi dans n'importe quelle quincaillerie. De plus, il est traité à l'aide d'imprégnation et de vernis, après quoi les jambes y sont attachées. Comment les fabriquer et lesquels choisir, vous pouvez le découvrir ci-dessous.

table de cuisine à faire soi-même
Un tel système se rencontre assez souvent, car il est relativement simple à construire et présente une bonne durabilité.

Pieds de table de cuisine

Si le comptoir peut être commandé ou fabriqué pendant la journée de vos propres mains, alors avec les jambes, tout est plus compliqué. Il existe plusieurs options pour la table de cuisine.

types de tables de cuisine à faire soi-même
L'ensemble du système peut être intégré ou pliable.

Les balustres sont des éléments architecturaux qui sont souvent utilisés dans la disposition des escaliers. Même si le dessus de table est fait d'un matériau peu coûteux, les pieds corrigeront la situation. Vous pouvez les fabriquer vous-même si vous avez le matériel. Il est proposé de considérer plusieurs types :

  • combiné - exécuté dans plusieurs styles;
  • vis - la partie médiane de la structure ressemble à une vis;
  • ciselé - toute personne ayant une expérience minimale avec un tour peut le faire.

Dans les quincailleries, ils vendent des blocs de bois de différentes tailles. Vous pouvez les acheter en toute sécurité pour fabriquer des pieds pour une grande table de cuisine. De plus, vous aurez besoin d'un ponçage (équipement ou papier de verre), d'une scie sauteuse, d'une imprégnation et d'un vernis. Le matériau joue un rôle important, car la charge principale tombe sur les jambes. Les experts recommandent d'utiliser des barres de bouleau, de pin et de frêne. Pour chacun, un type d'imprégnation différent est utilisé, le bois doit être choisi scrupuleusement, il est conseillé de l'acheter dans des magasins fermés, où le matériau est dans un endroit sec. Si à l'avenir il est prévu de simplement recouvrir le plateau et les pieds de vernis, il est conseillé de réaliser des pièces à partir du même type de matériau. Par exemple, le pin et le frêne ont une teinte très différente, ce qui attirera immédiatement votre attention.

pieds de table
Les pieds de la table doivent être poncés et avoir une belle apparence.

Quels sont les autres pieds de table :

  1. Pieds de support - cette option n'est pas dotée de la possibilité de modifier la hauteur de la table. Ils fonctionnent comme un support, le coût est très faible. Le plus souvent utilisé pour un bureau ou une table basse. Si la cuisine ou le salon est grand, ils peuvent être préparés sur la table à manger.
  2. Décoratif - pour les amateurs de créativité. Si vous utilisez des schémas prêts à l'emploi, vous pouvez créer une table intéressante pour la conception de cuisines modernes. Vous pouvez le fabriquer en bois, en ayant un tour à votre disposition.
  3. Pliage - cette option contribuera à rendre la table de cuisine plus mobile, il est possible de régler la hauteur. Les supports métalliques sont souvent vendus prêts à l'emploi. Soit dit en passant, une alternative en bois peut également être réalisée à l'aide d'un tour.
  4. Télescopiques - ils aideront à changer même le niveau d'inclinaison de la table. Idéal pour les studios où une table ne peut pas être placée pour un enfant ou un bureau. Le schéma est disponible ci-dessous.
  5. Pieds en PVC - une option économique, adaptée à une option temporaire. Un schéma de ces jambes peut être trouvé sur la photo.
Options de table de cuisine bricolage
Une table rectangulaire est pratique dans la mesure où elle peut accueillir un nombre suffisamment important de personnes, tout en nécessitant moins d'espace utilisable pour elle-même qu'une table ronde.

Quels pieds choisir pour votre table, chacun décide indépendamment. Le plus important est de ne pas lésiner sur le choix d'un matériau. Les outils dont vous pourriez avoir besoin pour l'assemblage peuvent être loués. Une table faite maison est une alternative valable dans les cas où il n'y a pas assez d'argent pour un produit cher. Le maître économise jusqu'à 70% du coût de l'option que vous aimez.

Vidéo: comment faire une table de cuisine de vos propres mains

50 modèles de tables de cuisine faites maison

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours