Fabrication de tables pliantes
Il est difficile de placer des meubles de grande taille dans un appartement ou une pièce exiguë. Pour gagner de la place, une table pliante avec fixation murale est installée dans l'une des pièces. Cette conception simple n'a pas besoin d'être achetée - la table est souvent fabriquée indépendamment.
Variétés de tables pliantes
Les tables pliantes sont très compactes, sont belles, coûtent peu et se distinguent par leurs fonctionnalités. Ils sont généralement faits de bois de conifères et de feuillus, de métal, de verre, mais le design n'est pas trop massif - il est problématique de plier une grande table à chaque fois.
Types de tables murales :
- Ordinaire;
- pliant;
- articulé;
- mobile;
- comptoir de bar inclinable.
Les plus petites structures représentent une large étagère, trois ou quatre personnes peuvent être logées en même temps aux plus grandes tables pliantes. Certains modèles sont totalement dépourvus de pieds, ce qui leur permet de prendre un minimum de place, tandis que d'autres en ont un ou deux. Lors du choix d'un site d'installation, la fonctionnalité existante, la conception, les dimensions, la hauteur de la chaise, les objets rapprochés sont pris en compte.
Traditionnel
Une table ordinaire ou traditionnelle a un plateau solide qui peut être monté sur un mur ou une armoire. Il s'agit d'un modèle polyvalent adapté à la décoration d'une salle à manger ou d'un espace de travail dans la cuisine. La taille est choisie en fonction de la zone de dépliage disponible.
Charnière
Les structures articulées compactes, en termes de paramètres, ressemblent à une étagère articulée ou à un rebord de fenêtre prolongé. Ils n'ont pas de pattes, mais parfois ils sont complétés par des flancs. C'est la plus petite option.
Pliant
La table pliante "transformer" est multifonctionnelle. Il est réalisé en deux versions : mural (fixé directement sur le mur), mural (la surface de la table se replie à partir de l'axe central dans deux directions, le produit peut être facilement éloigné, rétracté dans un coin). Une fois pliée, la table peut être utilisée comme table de chevet.
Mobile
Tous les modèles mobiles de tables pliantes, se déplacent facilement le long du mur sur lequel elles sont fixées, à l'aide des guides situés en dessous. Ce produit compact convient aux cuisines exiguës et spacieuses.
Comptoir de bar pliable
Les comptoirs de bar pliants sont utilisés dans la cuisine ou comme élément de zonage d'un studio, d'une cuisine-salon.La principale caractéristique du design est sa forme allongée, c'est un plateau de table long et étroit. Lorsqu'il est installé à une hauteur de plus d'un mètre, un comptoir de bar à part entière est obtenu.
Mécanismes de table pliante
Le mécanisme d'une table pliante pratique relie deux parties principales - un plateau et des pinces-arrêts. Les supports sont triangulaires ou en forme de U, avec leur aide, la surface de la table monte et descend. La surface elle-même est faite de n'importe quelle longueur, taille, épaisseur. De plus, des pieds et des étagères sont montés.
Par conception, on distingue les types de supports suivants :
- fixé séparément de la partie principale de la table - les pieds ici, lors du levage du plateau, butent contre sa partie médiane, où se trouvent des trous correspondants;
- fixé au bas de la base - ces supports sont d'abord montés sur le mur, puis - sur le plan de la table;
- sous la forme d'un triangle aigu - fixé sous le plateau de la table, les pièces, lorsque la base est relevée, sont prises sur le côté, soutenues sur toute la longueur. C'est la conception la plus robuste, mais pas compacte en raison de ses grands supports ;
- avec supports-jambes - ils sont montés au mur et sur la table, s'élèvent simultanément avec la partie principale, sont fixés et lorsqu'il est nécessaire de plier le produit suspendu, la table est soulevée ou tirée par le levier.
Les mécanismes de fixation sont repliables ou relevables. L'installation s'effectue sur des chevilles d'ancrage, des charnières de piano ou de porte, des supports. Ces derniers offrent une stabilité maximale, sont coulissants, pliants.
Les tables transformables se distinguent par le type d'éléments fixant le mécanisme :
- tsarovyh - une version standard avec un cadre sur lequel sont montés un plateau et un mécanisme coulissant;
- zargovy - n'ont pas de base massive, le mécanisme coulissant est fixé directement à la table, qui peut s'écarter de manière synchrone ou asynchrone.
Pièces de table standard - bande de base, supports de différentes configurations, console, charnières de porte, guides à rouleaux, boulons d'ancrage, pinces, éléments décoratifs. La barre de base est utilisée pour fixer la surface de la table, elle est reliée par des charnières à d'autres pièces, les boulons sont fixés au mur. La console devient souvent une autre étagère. Les serrures maintiennent la structure pliée, les charnières et les poignées facilitent le dépliage.
Comment faire une table pliante à faire soi-même avec fixation murale
La question de savoir comment faire une table pliante pour la cuisine, le hall, la salle à manger, la pépinière, le couloir, toute autre pièce de vos propres mains est facile à résoudre. Tout d'abord, ils acquièrent les matériaux, les outils nécessaires, font un dessin, sélectionnent les attaches, puis assemblent la structure, la fixent au mur. Avec la bonne approche, l'ensemble du processus de création d'une table ne prendra pas plus de trois heures.
Outils et matériaux requis
Parmi les matériaux, le MDF est le plus souvent utilisé, l'aggloméré est un matériau budgétaire et facile à traiter. Il est facile d'en faire une table de n'importe quelle forme. Bois naturel moins couramment utilisé (bouleau, chêne, tilleul, tremble, charme, mélèze) - il est plus cher, mais durable, a fière allure dans n'importe quel intérieur, crée une sensation de confort. Encore moins souvent, du verre résistant aux chocs est utilisé - il est froid au toucher, mais n'alourdit pas l'intérieur. Les structures en plastique avec des pieds en métal ne diffèrent pas par leur durabilité, mais elles peuvent être facilement assemblées et nettoyées de la saleté.
Pour travailler le bois, les panneaux de particules, le MDF, vous aurez besoin des outils suivants :
- perforateur;
- percer;
- niveau du bâtiment;
- marteau;
- clés;
- tournevis cruciforme;
- carré;
- règle;
- crayon.
De plus, ils achètent des ancrages de montage, des charnières de porte d'une taille appropriée. Si vous envisagez de décorer le produit, achetez du vernis ou de la peinture, des pinceaux, des pots de peinture, des films autocollants ou du placage naturel.
Dessins du transformateur de table
Dans le dessin d'une table convertible pliante, le plateau lui-même, une barre fixée au mur, un accent et un épaulement d'accent, des articulations articulées, un limiteur sont représentés. Un design similaire peut facilement être placé sur le balcon, dans la chambre, la cuisine, la pépinière, le studio exigu. Il est important de bien calculer, marquer le matériau disponible à couper, sélectionner les attaches appropriées.
Fabrication de plateaux et de supports
Lors de la fabrication d'une table à manger ou d'une table de travail murale, la séquence d'actions est approximativement la suivante:
- Le site d'installation est choisi en tenant compte du fait que la surface de montage est solide et résiste au poids du plateau et des éléments associés. Lors du dépliage de la structure, les autres objets dans cette pièce ne doivent pas interférer avec le processus;
- Dans une barre préparée pour créer un cadre, des trous sont percés en respectant une distance de 20-25 cm;
- La barre est appliquée au mur, marquez l'emplacement du premier trou au niveau souhaité;
- Le trou est percé - son diamètre est de 7-9 mm, la profondeur est de 9-13 mm. plus de longueur d'ancrage;
- La poutre est attachée à l'ancre de manière à ce qu'elle se déplace librement ;
- Ensuite, la barre est exposée horizontalement, balisée, tous les autres trous sont percés dans le mur;
- Après avoir installé les chevilles à expansion, serrez-les fermement - la base du cadre est prête;
- À l'aide de charnières de porte, les pieds sont fixés le long des bords du plan de la table - ils sont montés de manière à ce qu'une fois pliés, ils n'interfèrent pas avec l'ajustement serré de la table à la surface du mur;
- Les charnières sont fixées au plateau de table et celui-ci est lui-même monté avec des vis autotaraudeuses sur la barre de cadre fixée au mur;
- Le plateau est installé en position de travail (horizontale), les pieds de butée sont placés contre le mur, l'emplacement des barres de verrouillage est noté. Ces derniers sont solidement fixés sur la surface du mur avec des ancrages;
- Pour tester la structure, vous devez soulever et abaisser le plateau plusieurs fois - le mouvement ne devrait pas être difficile. S'il y a des jambes, elles doivent être posées au sol.
Comment réparer la table vous-même
Le moyen le plus simple de sécuriser la table finie consiste à utiliser des charnières et un support. Le marquage est fait sans faute - si la surface ne sort pas strictement horizontale, il ne fonctionnera pas de placer des objets dessus, ils tomberont. Habituellement, la table elle-même est d'abord assemblée, après quoi ils la montent sur la planche du mur dans son ensemble.
Dans les structures à charnières, des options de fixation fixes ou des boulons, des coins et des charnières sont utilisés. Ces derniers sont généralement utilisés pour les surfaces pliantes. Il est permis d'utiliser des jeux et des fermetures dans la configuration de la table. L'installation de produits volumineux et lourds se fait mieux ensemble. Une table bien fixée n'interfère pas avec les mouvements dans la cuisine, économise de l'espace et augmente la fonctionnalité de l'ensemble de cuisine.
Vous pouvez fabriquer et fixer une table au mur de vos propres mains, si vous disposez des attaches et des outils appropriés.Il est important de choisir le bon article pour l'ensemble de cuisine, assurez-vous que le produit n'interfère pas avec les mouvements dans la pièce. Les dessins sont développés indépendamment ou trouvés sur Internet, sur des sites dédiés à la fabrication de meubles.
Vidéo: table pliante à faire soi-même dans la cuisine