Faire une table pliante de vos propres mains
Les meubles pliants sont simples, confortables et pratiques. Sa compacité permet de déplacer facilement un objet d'un endroit à un autre, utilisez-le pour des sorties sur le terrain. Ce sont de bonnes raisons de fabriquer une table pliante à faire soi-même à la maison.
Dessins de tableaux
La base du produit est un plateau de table, il est pliable, donc deux parties sont nécessaires, chacune doit avoir les dimensions suivantes de longueur et de largeur 55 et 30 cm, respectivement.
Une fois dépliés, ils formeront une surface solide avec des dimensions de 600 mm sur 550 mm. Pour la fabrication de plans de travail, vous pouvez utiliser :
- aggloméré;
- planche de meubles;
- options de contreplaqué plus épais;
- planche.
Des dessins corrects d'une table pliante de vos propres mains assureront la création d'un design correct et fonctionnel.
Les tailles des jambes doivent également être appropriées. Au total, vous devez réaliser quatre pièces avec les dimensions suivantes :
- hauteur - 69 cm;
- largeur - 4,5 cm;
- épaisseur - 2 cm.
Pour que le produit soit stable, les pattes doivent être coupées à un angle de 45 degrés à partir d'une extrémité et arrondies à l'autre extrémité. Ceci est nécessaire afin de fournir une connexion mobile avec les repose-pieds à l'avenir.
Pour une connexion boulonnée, il est nécessaire de préparer les trous à l'avance. Vous pouvez les faire avec une perceuse.
La feuille de dessus de table doit être reliée aux supports de pied. Les vis autotaraudeuses sont les mieux adaptées pour cela. Pour tout le travail, vous aurez besoin de quatre supports des dimensions suivantes : 50 * 4,5 * 2 cm Deux pièces sont nécessaires pour chaque partie du plateau. À l'aide de boulons et d'écrous, il sera à l'avenir possible de connecter toutes les pièces en une structure complète.
Un dessin correct aidera, même à la maison, sans la présence de matériel professionnel, à faire une bonne table d'enfant ou d'adulte.
Sa conception
Pour comprendre comment fabriquer une table pliante de vos propres mains, vous devez examiner attentivement sa conception. La plus grande demande concerne les comptoirs de forme rectangulaire ou carrée, mais certains préfèrent les options rondes.
Les dimensions du produit déterminent l'espace. La plupart des dessins de tables faites maison sont conçus pour 4 à 6 personnes. Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec un design complexe, il vaut mieux privilégier la version rectangulaire. C'est le plus simple.
Le choix du matériau dépend de l'aspect extérieur du produit. Les supports peuvent également être différents, le choix est déterminé par les caractéristiques et caractéristiques du projet. Si les pieds sont en bois, il est préférable d'utiliser la section du milieu. En raison de leur hétérogénéité et de leur fragilité sous poids, ils peuvent se fissurer. L'option la plus fiable serait le métal.
Une fois les travaux d'assemblage terminés, vous pouvez procéder à la finition décorative. Il peut s'agir de vernis ou de peinture.
Matériel et outils nécessaires
La fabrication de la base du produit nécessitera les matériaux suivants:
- déchets de bois recyclés (contreplaqué, aggloméré et autres);
- toile naturelle (il peut s'agir de planches ou de barres rabotées);
- métal;
- Plastique.
Le choix des matériaux secondaires dépend directement du support.
Si le nombre requis de pièces n'est pas suffisant à portée de main, une quincaillerie viendra à la rescousse, car une grande variété d'ébauches est présentée. Même avec l'achat de pièces individuelles, l'assemblage à domicile sera plus budgétaire que l'achat d'un achat standard.
La surface du bois peut présenter des irrégularités et des rugosités, il est facile de l'enlever, il suffit d'utiliser du papier de verre. Et la dernière étape de la finition sera la peinture ou le vernis.
Un outil de qualité est la clé d'un assemblage fiable. Pour cela vous aurez besoin de :
- scie à métaux;
- tournevis ou tournevis;
- percer;
- boulons, écrous et autres options pour les fixations.
Pour ajouter de la sophistication et de la propreté à la table, les bords peuvent être traités avec une scie sauteuse.
Processus d'assemblage de la table pliante
Si vous envisagez de créer une petite table pouvant accueillir jusqu'à deux personnes, il est préférable de choisir des options légères, par exemple du contreplaqué. Des options plus grandes nécessitent un matériau plus durable.
Noter! Avant de procéder à l'assemblage de la structure, vous devez d'abord dessiner un dessin similaire. Sur la feuille, en plus de l'image, vous devez indiquer les dimensions de chaque partie. Chaque élément de la future conception doit respecter strictement les paramètres indiqués dans le schéma.
L'assemblage de la table doit commencer par les supports. Si tout est fait correctement, à la fin de cette étape, vous obtiendrez deux cadres avec des barres transversales, sur lesquels le plateau sera fixé à l'avenir.
Le processus comporte la séquence d'actions suivante :
- Connexion des barres.
- L'emplacement des supports sur les traverses.
- Liaison de la tôle supérieure avec les supports.
- Fixation de la toile d'un côté. Cette méthode fournira une fonction de pliage.
- Nettoyage de la table (la procédure est effectuée à l'aide de papier de verre).
- Vérification du produit après assemblage pour une imbrication en douceur.
- S'il est fabriqué à partir de panneaux de particules, le produit sera léger.
Jambes
Les pieds sont mieux en acier ou en bois, à condition que toute la structure soit en bois ou en aggloméré. Les pieds sont fixés après assemblage complet. Pour cela, il est préférable de fixer les pièces fabriquées avec des boulons, ils offrent la connexion la plus étanche.
Comptoirs
La fixation de la feuille supérieure s'effectue en deux étapes. Tout d'abord, la première partie est connectée, après quoi ils passent à la seconde. Auparavant, des trous devaient être percés au niveau des joints avec une perceuse, après quoi les vis étaient vissées.
Si vous faites le trou plus profond que la longueur du boulon, vous pouvez alors fournir une petite indentation, qui peut ensuite être poncée. Le vernis appliqué sur la surface se déposera uniformément, sans créer de bourrelets au niveau des joints.
Une préparation minutieuse, l'exécution de dessins corrects et la production de pièces strictement conformes aux paramètres aideront à fabriquer une table de cuisine pliante, pour une pépinière ou pour sortir dans la nature en utilisant des matériaux improvisés ou en achetant des ébauches dans un magasin de matériaux de construction. Le bon matériau pour chaque pièce aidera à créer un produit solide et durable.
Vidéo: comment faire une table pliante de vos propres mains