Fabriquer une table pour une scie circulaire
La table de scie circulaire est utilisée pour le sciage du bois. La conception est équipée d'une base de coupe plate, qui ressemble en apparence à un disque. Les dents pointues sont situées à l'extérieur.
Avantages et inconvénients d'une table de scie circulaire maison
Vous pouvez créer vous-même une table pour une scie circulaire en tenant compte de vos exigences et préférences personnelles. Il sera aussi confortable à utiliser que possible. La table peut être réalisée en différentes tailles, hauteurs.
Il y a plusieurs avantages principaux :
- minimisation des coûts;
- la possibilité d'équiper la structure de poussoirs, de butées;
- assurant une rigidité et une stabilité maximales.
Les inconvénients d'une table de scie circulaire faite maison incluent le coût du temps. Le maître devra étudier les diagrammes, les dessins, préparer le matériel et effectuer un traitement de haute qualité.
Ce qu'il faut pour créer
Pour commencer, vous devez vous préparer soigneusement.
Matériaux et outils
Une table faite maison nécessitera une base solide en métal ou en bois. Certains artisans préfèrent fabriquer des tables en aluminium, en acier.
Important! Le bois doit être traité avec un agent spécial qui a une composition antiseptique pour empêcher les processus de pourriture.
Matériaux qui seront nécessaires dans le processus de travail:
- base dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 22 cm;
- barres pour renforcer et faire un support (vous pouvez utiliser une planche à bords à raison de 5 pièces);
- chevilles en bois de 10 cm (12 pièces ou plus sont nécessaires pour le travail);
- colle de menuisier;
- attaches métalliques (au moins 4 pièces, et le nombre exact dépend des dimensions et de la longueur de la table);
- coins métalliques d'un montant de 10 pièces;
- vis autotaraudeuses.
Avant le travail, vous devez préparer les outils. Pour les repères, prenez un crayon ou un marqueur, un mètre, un mètre ruban, une scie sauteuse électrique, une fraise modèle manuelle. Pour traiter le bois, vous avez besoin d'une ponceuse, d'un papier abrasif de différents niveaux de grain, qui enlève les entailles.
Vous avez également besoin d'un rabot, d'une perceuse et d'un tournevis. Les matériaux et outils sont préparés à l'avance, placés sur le lieu de travail.
Définition de la conception et de la construction
Pour choisir un design, vous devez décider du matériau de base. Pour les comptoirs en bois, les espèces d'arbres feuillus conviennent, qui résistent aux processus de pourriture avec un traitement antiseptique approprié. Un trou spécial est fait à la base pour le disque.
Pour une base en bois, un cadre solide de quatre tréteaux est utilisé, des planches mesurant 50x150 mm. Il doit être stable pour assurer la sécurité.Les tôles courbées ou pliées ne conviennent pas au travail, car il existe une forte probabilité de blessure.
Vous pouvez créer un design simple ou l'équiper d'un couteau diviseur de conception amovible. De plus, la protection du disque est effectuée afin que les copeaux de travail ne volent pas sur la personne qui travaillera à table. Pour effectuer une coupe d'angle, vous devrez ajouter des ajustements d'inclinaison à la lame.
Pour la circulation, un chariot de guidage de table est réalisé. Il comprend les éléments suivants :
- barres de guidage;
- contre-plaqué;
- couper;
- pare-chocs pour un arrêt sécurisé;
- barre amovible.
Après avoir choisi un design, vous devez créer des dessins de table à faire soi-même pour une scie circulaire.
Dessins et schémas
Noter! Le dessin est nécessaire pour éviter les erreurs dans le processus.
Tout d'abord, ils calculent les tailles afin de les transférer sur du carton. Un trou est fait dedans, qui doit correspondre aux dimensions de la scie. Avant de créer un dessin et un diagramme, vous devez acheter un outil de coupe. Les trous universels ne sont pas fournis dans cette conception, car ils ne seront pas en mesure d'offrir une stabilité et une sécurité maximales et de résister à de lourdes charges.
Vous pouvez laisser un peu d'espace supplémentaire pour des outils ou des morceaux de bois. Dimensions adaptées : 120x120 cm.
Un exemple de dessin d'une table pour une scie circulaire :
Schéma avec description détaillée et dimensions :
Processus d'assemblage de la table de scie circulaire
Tout d'abord, la base est ajustée à la taille optimale. Le plan de travail en bois est traité et laissé à tremper dans une composition antiseptique pendant une journée. La base en métal est poncée sur les bords afin qu'il n'y ait pas d'écaillage.
Scie électrique
Processus d'assemblage de la table de scie électrique :
- Tout d'abord, les barres sont préparées, qui sont coupées à l'aide d'une raboteuse. Un cadre solide est assemblé à partir d'eux. Des trous d'un diamètre de 5 mm doivent être percés de chaque côté de la base.
- Des trous du même diamètre sont également pratiqués dans les barres latérales.
- Les pieds et les tiroirs sont installés sur le dessus de table. Il est recommandé de prendre des pinces pour assurer la fixation. Ils aideront à fixer les pattes pendant que la colle sèche. Ils sont en outre fixés avec des coins métalliques, serrés avec des vis autotaraudeuses.
- Montage de la scie avec des boulons M4. Le processus est effectué à partir de l'envers.
- Pour effectuer un arrêt parallèle, deux bandes sont sciées du contreplaqué. Leur largeur doit être la même que celle du comptoir. La taille moyenne est de 10 cm, les coins doivent être arrondis et polis.
Important! Lors de l'installation d'une scie électrique, vous devez réparer le bouton de démarrage.
Pour cela, un fil convient, qui est enfilé dans le trou de la poignée et tordu dans la position souhaitée.
Scie à main
Une scie à main nécessite une feuille de contreplaqué de 20 mm. Le plan de travail est réalisé selon la taille choisie. Le marquage se fait au crayon, la découpe s'effectue à la scie sauteuse électrique. À la fin, le bord est fraisé. La pièce doit être poncée avec du papier de verre.
Technologie d'assemblage ultérieure :
- La rubrique est retournée, les marquages pour la scie à main sont faits sur le dessous. Vous devez attacher une scie sans disque à la base, marquer les dimensions de la semelle.
- À l'aide d'une défonceuse manuelle, un évidement de 10 mm est réalisé.
- Ensuite, la scie est essayée, les marquages sont corrigés.
- Sur la face inférieure, des marquages sont faits, destinés aux raidisseurs. Pour eux, les flans sont préparés à partir d'une planche mesurant 50x100 mm. Emplacement optimal - jusqu'à 10 cm du bord de la table.
- Les raidisseurs longitudinaux sont sciés et fixés au plateau avec de la colle à bois. Des pinces sont utilisées pour la fixation. Par un principe similaire, des raidisseurs latéraux sont fixés à partir des poutres.
- Une fois la colle sèche, des trous sont percés dans les raidisseurs, serrés avec des vis autotaraudeuses.
- Pour les pieds de table, des planches d'une taille de 50x100mm sont utilisées. La hauteur optimale moyenne va jusqu'à 110 cm.Les pieds sont fixés à l'extérieur des raidisseurs avec des boulons solides. Pour améliorer la stabilité, vous pouvez utiliser des chapes à partir de poutres de 50x50 mm.
La scie circulaire à main s'insère dans la rainure finie par le dessous, la base est boulonnée en place. Un disque denté est inséré dans la fente. En suivant la technologie et en suivant toutes les étapes, vous pouvez créer une table maison à un coût minimal pour votre croissance.
Vidéo : table de scie circulaire DIY