Faire une table de transformation de vos propres mains

Une table transformable à faire soi-même résoudra le problème de l'espace libre dans la pièce. Bien sûr, le produit peut être acheté, mais il est beaucoup plus intéressant d'essayer de le fabriquer soi-même sans l'aide de personnes extérieures. Il n'est pas assez facile de trouver des meubles prêts à l'emploi qui conviendraient à tous égards, mais il sera assez coûteux de commander.

Table de transformation dans le salon
Les tables transformables sont belles et résolvent le problème de l'espace insuffisant dans la pièce.

Presque tout le monde peut faire une table. La complexité du dessin créé dépend directement des capacités de construction de l'interprète. Une grande variété de matériaux peut être utilisée selon votre désir. L'option la plus courante est le bois. Vous devrez également rassembler tous les outils, prendre en compte quelques autres nuances avant de commencer le travail.

Noter! Une table de transformation coulissante ronde selon les dessins est l'option la plus simple et la plus courante. Il a un aspect attrayant, une facilité d'utilisation et une compacité.

Une table ronde prend beaucoup de place. Cela permet à tous les convives d'être assis autour de la table. Le principal problème est qu'il n'y a pas assez d'espace libre dans une petite pièce. Ensuite, la structure pliante vient à la rescousse.

Transformateur de table ronde
Une table transformable ronde et ovale conviendra à un grand nombre d'invités.

Extérieurement, il ressemble à un petit meuble facile à déplacer et à utiliser à diverses fins. Si nécessaire, le plateau de la table peut être écarté, ce qui permet à plus de personnes de s'asseoir à table.

Noter! La conception la plus simple est lorsque les deux moitiés s'écartent dans des directions différentes, formant un ovale.

Pour que la structure soit solide et fiable, les exigences suivantes doivent être prises en compte :

  • apparence attractive;
  • simplicité du mécanisme de montage et de démontage;
  • haute résistance et capacité à supporter des charges lorsqu'il est déplié;
  • offrir de l'espace pour un certain nombre de personnes;
  • compacité - la conception ne doit pas prendre beaucoup de place;
  • mobilité;
  • facilité de fabrication.

Après cela, vous pouvez commencer les travaux préparatoires. Pour ce faire, vous devez choisir des matériaux, des outils, gérer les schémas de comptoir existants.

Quels matériaux sont nécessaires

Le choix des matériaux pour le plan de travail dépend directement du résultat attendu au final. Pour une table faite maison, il est important de choisir les composants les plus abordables. Pour le travail, vous pouvez choisir les matériaux suivants :

  1. Bois. L'option la plus courante. Il convient de noter que le bois naturel n'est pas bon marché. La table aura un aspect attrayant. Le principal inconvénient est le poids important de la structure, ce qui entraînera des difficultés avec le dispositif du mécanisme coulissant. Une option moins chère et plus abordable consiste à utiliser des planches de bois. Pour assurer un ajustement sûr, il est nécessaire de les rapprocher les uns des autres. Le résultat vous surprendra agréablement.
    différentes essences de bois
    Le bois est l'option la plus réussie et la plus populaire, mais le matériau naturel coûtera cher.
  2. Copeaux de bois. Le contreplaqué, le MDF, les panneaux de particules sont souvent utilisés. Ces matériaux sont beaucoup moins chers.Le principal inconvénient est sa faible résistance et sa durée de vie réduite.
    Contreplaqué pour la fabrication de meubles
    Le contreplaqué est moins cher que le bois, mais moins durable et résistant.
  3. Plastique. Les feuilles de plastique peuvent être sélectionnées dans une grande variété de couleurs. Parmi les avantages figurent le coût abordable et la facilité d'assemblage de la structure finie.
    feuilles de plastique à faire soi-même pour la table
    Les feuilles de plastique sont riches en nuances, vous pourrez donc trouver la bonne couleur pour presque tous les intérieurs.
  4. Un verre. Les comptoirs en verre ont l'air solides et modernes. Dans le même temps, il sera problématique d'assembler une telle structure à la maison.
    feuilles de verre
    Les comptoirs en verre sont très beaux, mais difficiles à assembler par vous-même.

Le choix de tel ou tel matériau dépend directement du résultat souhaité. Il est également important de choisir un bon matériau pour les jambes. Il est préférable de les fabriquer en bois.

Outils nécessaires pour le travail

Pour travailler, vous aurez besoin de collecter beaucoup d'outils. Parmi eux:

  • marteau;
  • Tournevis;
  • Bulgare;
  • Rectifieuse;
  • Tournevis;
  • scie à métaux;
  • Bulgare;
  • perceuse électrique;
  • pinceau et quelques autres.
Outils de bricolage pour une table de transformation
Pour fabriquer une table de transformation à faire soi-même, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils assez important.

Une scie sauteuse est utilisée pour traiter les feuilles. Pour niveler la surface, vous avez besoin d'une ponceuse. Vous aurez également besoin d'une boussole, d'un ruban à mesurer et d'autres instruments de mesure pour vérifier la qualité de fabrication.

Dessins et schémas de montage de la table du transformateur

Pour faire un tableau, vous devez établir ou trouver un projet prêt à l'emploi. Il est nécessaire de faire un dessin général et plus détaillé, séparément pour chaque pièce.
La disposition classique du tableau ressemble à ceci :

  1. La conception coulissante est très différente de la conception habituelle.
  2. La base du plateau est fixée aux pieds.
  3. La partie principale se compose de deux parties mobiles.
  4. Les pieds sont reliés les uns aux autres en installant le cadre. Des parties du plateau de la table peuvent se déplacer le long de celui-ci.
  5. Pour assurer une grande mobilité des éléments de table, des guides sont installés. Pour eux, des bandes ordinaires sont utilisées, qui sont utilisées pour équiper les tiroirs. Le nombre d'éléments supplémentaires dépend du nombre de pièces du plan de travail.

Une fois toutes les pièces fixées, des inserts rectangulaires sont pliés dans l'espace. Pour un mécanisme simple pour une table de transformation à faire soi-même, cette option est suffisante. Dans les variantes de conception plus complexes, des mécanismes de levage sont installés.

Comment faire un mécanisme pour une table coulissante

Il existe différentes options pour les mécanismes. Parmi elles, les plus populaires sont les options suivantes :

  • "Acrobate". Un axe avec un ressort est fixé à un cadre métallique. Le dessus de table est installé sur le dessus. Les capuchons de console sont situés sur les côtés. Cela se fait le plus souvent sur de petites tables basses. Parfois, vous pouvez trouver un tel mécanisme dans les modèles de salle à manger.
    Mécanisme acrobate
    Le mécanisme « acrobate » se retrouve souvent dans les tables à manger.
  • Glissement. Les moitiés du plateau de table sont attachées au mécanisme en métal, qui se chevauchent. Ils glissent le long des guides.
    mécanisme de table coulissante
    Un mécanisme coulissant pour une table de transformation est l'option la plus simple.
  • Levage. Mécanisme simple et compact qui peut être facilement fabriqué à la maison. Cela nécessite de réaliser des supports pour chaque moitié de la structure coulissante.
    mécanisme de levage de table
    Le mécanisme de levage de la table est facile à fabriquer soi-même.

Noter! Le mécanisme peut être fabriqué par vous-même. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les options d'usine, car elles ont une résistance et une fiabilité élevées par rapport aux autres options.

Comment faire une table basse transformable

Pour faire une bonne table basse transformable, il suffit de suivre un algorithme simple. Vous devez d'abord choisir un mécanisme de pliage. Après cela, un projet est créé, les matériaux sont préparés. Les éléments de table sont personnalisés à la taille. Ensuite, le cadre et les supports sont installés. Comme touche finale, les comptoirs sont montés.

schéma table basse-transformateur
Une des options pour faire une table basse transformateur.

Il est préférable d'utiliser des dessins prêts à l'emploi ou de les dessiner vous-même à l'aide de programmes informatiques spéciaux. Cela simplifiera grandement la tâche d'assemblage de la structure finale et aidera également à calculer la quantité de matériaux pour créer le produit fini.

dessin de table basse transformateur
Dessin et dimensions d'une table basse transformateur.

Il suffit de connecter les bandes achetées avec des boulons. L'assemblage du cadre ne sera pas non plus un problème. Pour collecter tous les détails avec précision, il est préférable de faire un balisage au crayon à l'avance.

variante d'un transformateur de table basse
Les tables basses convertibles permettent de gagner de la place et sont assez pratiques.

Faire une table à manger

La création d'une table à manger transformable n'est pratiquement pas différente de l'option décrite ci-dessus. D'autres matériaux plus durables peuvent être utilisés. La séquence de montage est la même.

transformateur de table à manger
Il est préférable d'utiliser des matériaux plus durables pour la table à manger.

Une table de transformation est un appareil pratique qui vous permet d'économiser des mètres carrés supplémentaires dans un petit appartement. De tels meubles s'intégreront parfaitement dans la cuisine ou le salon. A l'aide d'une telle table, vous pouvez facilement recevoir un grand nombre d'invités.

Vidéo : table transformable - étagères à faire soi-même

50 belles options de table de transformation

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours