Comment et avec quoi faire une table en verre
Les tables en bois nécessitent un entretien minutieux, les tables en contreplaqué ne sont pas fiables. Le verre est une autre affaire. Du thé renversé ? Pas effrayant! Après un nettoyage humide, il ne restera même aucune trace et les petites rayures peuvent être facilement éliminées avec un polissage régulier. Et une telle chose a fière allure à l'intérieur.
C'est juste... Les options budgétaires ont l'air trop "simples", et celles de créateurs sont beaucoup plus chères. Mais faire une table en verre de vos propres mains n'est pas du tout difficile. N'est-ce pas une raison pour faire preuve d'habileté ?
- Variétés et tables en verre
- Ce que cela devrait être et comment choisir le bon
- Comment faire une table en verre
- Avantages et inconvénients de la conception
- Comment éliminer les défauts de la table en verre
- Vidéo: comment fabriquer des pieds (supports) pour une table en verre de vos propres mains
- Options pour les tables en verre sur la photo
Variétés et tables en verre
En quoi une table est-elle différente d'une autre ? Matériaux de construction et de fabrication. Attardons-nous sur le premier point. Il comprend:
- la forme du comptoir;
- la taille;
- nombre de niveaux;
- structure (monolithe, coulissante, pliante).
Le plus simple pour le fait maison est une table monolithique à un niveau. Il est plus difficile d'en faire un pliant ou coulissant, car vous aurez besoin d'un calcul et d'une installation compétente des mécanismes coulissants.
Le deuxième point concerne les matériaux de fabrication. Le choix dépend du design, de la finalité fonctionnelle du futur produit et des compétences de l'artisan à domicile.
L'option la plus simple consiste à assembler un plateau en verre avec des pieds en bois, en métal et en rotin. Il est plus difficile de faire une table entièrement en verre. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de matériel professionnel.
Pour la fabrication de plans de travail, du verre trempé, renforcé, triplex ou lacobel (verre peint au stade de la production) peut être utilisé. Le verre mince ordinaire ne convient pas au travail : il est moins durable, ce qui signifie que le produit ne sera pas pratique.
Ce que cela devrait être et comment choisir le bon
La principale question à laquelle le maître doit répondre est : à quoi servira le produit ? Si le but ultime est de décorer la pièce, alors une simple table sans niveaux supplémentaires fera l'affaire. Vous pouvez y mettre des souvenirs, des compositions de fleurs séchées, diffuser des magazines.
Souvent ces tables sont installées dans le coin / le long du mur. Dans ce cas, la forme carrée du plateau de table est justifiée, mais elle peut aussi être ronde. Une table basse, qui sera utilisée pour les goûters, les collations tout en regardant des films ou les réunions avec une entreprise, est mieux faite avec 1 à 2 étagères supplémentaires. Cela ajoutera de l'espace utile.
La forme optimale est ovale ou rectangulaire. Si la superficie de la pièce est limitée et qu'une table n'est nécessaire qu'occasionnellement, il est logique d'envisager un modèle pliant. Les tables à manger n'ont aucune référence fondamentale à la forme du plateau de la table.
Il faut partir de la forme du casque, du nombre de personnes qui dîneront régulièrement avec. Pour plus de commodité, vous pouvez fabriquer une table coulissante, mais cela vaut la peine d'être pris en compte: la résistance d'un tel plateau est inférieure à celle d'un monolithique.
Comment faire une table en verre
L'élément principal du futur produit est le plateau. Cela vaut la peine de commencer à travailler avec sa fabrication.Alors, comment faire une table en verre de vos propres mains? Faites des calculs, choisissez une conception, préparez des matériaux, des outils et familiarisez-vous avec les précautions de sécurité au travail.
Choix de conception
Il n'est pas nécessaire pour un maître novice de choisir des structures coulissantes complexes à plusieurs niveaux. Il vaut mieux se concentrer sur des modèles monolithiques simples avec des pieds en bois ou en métal. Les plans de travail carrés et rectangulaires sont les plus pratiques à fabriquer.
Pour obtenir un ovale régulier, vous devrez préparer un motif (mise en page), et vous pouvez obtenir un cercle à l'aide d'un coupe-verre en forme de boussole. Selon le style de l'intérieur, les pieds s'adapteront à la table en verre :
- en bois - pour les styles écologiques et campagnards;
- métal chromé - pour des designs dans l'esprit du minimalisme moderne ou de la haute technologie;
- fer forgé - pour les styles classiques.
S'il est censé déplacer la table dans l'appartement, il est logique d'équiper les pieds de roues.
Outils et matériaux
Les matériaux pour fabriquer une table en verre sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie. Pour le travail, vous aurez besoin de :
- contreplaqué ou aggloméré;
- une feuille de verre d'une épaisseur d'au moins 6 mm ;
- jambes;
- ventouses pour fixer les pieds au plateau de table;
- colle transparente pour verre et métal (la colle universelle transparente convient);
- papier de verre de différentes tailles de grains (le traitement commence avec le papier avec le plus gros grain et se termine avec le papier avec le grain le plus fin);
- huile végétale (pour lubrifier le coupe-verre à rouleau) et acétone;
- crayon / marqueur pour le marquage.
Instruments:
- coupe-verre;
- règle en métal;
- Marteau en caoutchouc;
- meuleuse, perceuse avec buses en feutre pour le polissage;
- barre d'émeri.
Des gants et des lunettes seront nécessaires pour assurer la sécurité pendant le travail. Le plus important sera peut-être le choix d'un coupe-verre :
- le rouleau doit être fortement pressé contre la surface (la pression n'est pas inférieure à 2 kg), dans une zone du verre, vous pouvez couper plusieurs fois jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu;
- le diamant coupe le verre en un seul mouvement, les arrêts et les virages ne fonctionneront pas.
Avant de procéder au rognage d'une pièce, il vaut la peine de s'exercer sur un matériau similaire.
Découpe et transformation du verre
Avant de commencer le travail, vous devez préparer du contreplaqué ou des panneaux de particules sur lesquels reposera une feuille de verre. Il doit être soigneusement traité de la poussière et de la saleté afin que les rayures et les éclats n'apparaissent pas pendant le traitement du verre.
Les marquages sont appliqués sur la face inférieure du verre (qui est adjacent au contreplaqué). Une fine règle en métal est utilisée pour travailler avec un coupe-verre. Il doit être appliqué le long de la ligne, puis l'incision est faite. Après cela, la ligne est tapée avec un marteau en caoutchouc et les bords sont soigneusement séparés de la pièce.
Plusieurs outils sont utilisés pour le traitement des bords :
- un fichier pour supprimer les grosses irrégularités ;
- meuleuse et meules pour un alignement plus précis;
- papier de verre pour lisser et façonner les arêtes vives.
La dernière étape est le polissage du verre avec de la pâte et un cercle de feutre.
Assemblage et décoration
Sur le plan de travail fini, il est nécessaire de marquer l'endroit où les pieds sont fixés. Il est appliqué à une distance de 7-10 cm du bord et de 13-15 cm du coin. Des ventouses sont fixées sur la partie supérieure des pieds, sur laquelle le plateau sera planté.
Pour plus de solidité, un adhésif pour verre transparent peut être appliqué sur les ventouses.
Le plateau de la table est fixé aux ventouses, la colle restante est retirée.Les rubans et films autocollants conviennent à la décoration d'une table en verre. Les éléments décoratifs sont collés à l'intérieur du plan de travail.
Une autre option est la peinture sur vitrail. Si vous n'avez pas assez de compétences artistiques, vous pouvez fabriquer / acheter un pochoir et appliquer le motif avec des peintures ou des marqueurs pour verre (également sur la surface intérieure).
Avantages et inconvénients de la conception
Quels sont les avantages, outre la beauté, d'une table en verre ? Il est facile d'entretien : un produit ménager pour miroirs fera l'affaire. Le verre est l'un des rares matériaux qui n'absorbe pas les odeurs, et il n'y a pas de traces indélébiles de boissons ou d'objets chauds à sa surface.
Transparent ou teint dans la fabrication des comptoirs ne se décolore pas, même à la lumière directe du soleil. Le seul inconvénient est la nécessité de polir. Si du verre à haute résistance a été choisi pour la fabrication de la table, il est peu probable que le produit se brise sous l'influence d'une contrainte mécanique ordinaire.
Comment éliminer les défauts de la table en verre
Tout meuble a besoin d'entretien, même le verre « ultra-pratique ». Par conséquent, périodiquement, la surface du comptoir devra être polie avec une pâte et une roue en feutre. Mais après le traitement, la table en verre brillera à nouveau de son brillant d'origine.
Si de la colle ou une autre substance tenace est renversée sur la table par inadvertance, vous pouvez l'enlever avec un solvant et une éponge dure. Retirez ensuite les rayures formées avec un chiffon doux et collez ou polissez avec un disque en feutre.
Vidéo: comment fabriquer des pieds (supports) pour une table en verre de vos propres mains