Comment faire une table à langer de vos propres mains
Toute femme qui se prépare à devenir mère réfléchit à ce qu'elle doit acheter pour s'occuper d'un bébé. Il existe une liste d'articles indispensables dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer, par exemple une poussette, un berceau, une baignoire, etc. Cependant, de nos jours, de nombreuses choses différentes facilitent la prise en charge d'un enfant. L'un d'eux est sans aucun doute la table à langer.
Vous pouvez trouver de nombreuses options dans les magasins, cependant, ce sera un coût supplémentaire très important pour le budget familial. De plus, après environ un an, la table ne sera plus nécessaire. Par conséquent, beaucoup de gens réfléchissent à la façon de fabriquer de leurs propres mains une table à langer pour les nouveau-nés. Pour ce faire, vous devez d'abord déterminer pour quoi exactement vous en avez besoin.
- A quoi sert une table à langer ?
- Variétés
- Comment choisir le matériel pour une table à langer de vos propres mains
- Instructions étape par étape pour faire un coffre à langer
- Définition avec matériau et construction
- Établir et mesurer
- Préparation des pièces et des ébauches
- Description étape par étape du processus de fabrication
- Finition finale et décoration
- Exemples de tables prêtes à l'emploi
- Vidéo : table à langer portable à faire soi-même
- Options de table à langer sur la photo
A quoi sert une table à langer ?
Malgré la courte période de fonctionnement, il s'agit d'un élément très nécessaire. Une femme pendant la maternité éprouve un grand stress, et se tenir dans une position inconfortable devant un lit ou un fauteuil pendant l'emmaillotage est très inconfortable et, de plus, est également nocif pour les muscles déjà fatigués du dos.
Désormais, les avis sur la nécessité de l'emmaillotage sont partagés. De nombreuses mères modernes pensent qu'il s'agit de reliques du passé et refusent cette procédure dès l'accouchement. Cependant, la majorité est toujours d'avis que cette procédure permet au bébé de s'habituer au nouvel environnement, car étant dans une couche serrée, mais chaude et confortable, il se sent comme s'il était autrefois dans son ventre.
Chaque mère décide elle-même comment s'occuper de son enfant, mais nous attirons votre attention sur le fait qu'en plus de changer les couches sur cette table, vous pouvez changer les couches, changer de vêtements, traiter avec de la poudre ou de la crème, nettoyer le nez, comme ainsi que donner au bébé un massage et des exercices thérapeutiques.
Certains modèles sont conçus de manière à pouvoir ranger divers accessoires et vêtements pour enfants, devenant un remplacement, par exemple, une commode.
Variétés
Les tables à langer peuvent être radicalement différentes les unes des autres en termes de taille, de fonctionnalité, de placement dans la pièce. Toutes ces différences se résument à 4 types de conception. Considérons-les plus en détail.
Suspension
Il s'agit d'un type de produit fixe qui ressemble à une étagère fixée directement au mur. Lorsque le besoin n'est plus nécessaire, il est simplement retiré, mais il peut également être utilisé pour stocker les affaires des enfants. Le type suspendu est facile à utiliser et ne prend pas beaucoup de place.
Important! Le mur doit être porteur, car une simple cloison intérieure ne peut pas supporter la charge
Pliant
Le modèle pliable est également fixé au mur, et lorsqu'il est déplié, il ressemble à la version précédente, la différence est qu'il peut être plié en le pressant complètement contre le mur, ce qui économisera de l'espace dans la pièce.
Il y a généralement de petites étagères en dessous pour ranger une petite quantité d'accessoires à langer.
Portable
La table à langer portable ressemble à une planche à repasser ordinaire, seulement elle est équipée d'une housse en matériau imperméable et de bords le long des bords pour protéger le bébé des chutes.
Sur la droite, il y a généralement un petit récipient, par exemple pour les couches ou les couches, et sous la table elle-même, il y a une petite étagère pour les vêtements. Les principaux avantages sont qu'il est mobile, car il peut être transporté de pièce en pièce et économise de l'espace, car il peut être plié et mis dans un coin libre jusqu'à la prochaine utilisation.
Une commode
Ce modèle est une commode ordinaire avec tiroirs, au-dessus de laquelle se trouve un espace pour se changer. C'est le type de construction le plus standard avec des fonctionnalités supplémentaires.
Fondamentalement, dans tous les modèles, la planche à langer, lorsqu'elle n'est pas nécessaire, est retirée et il ne reste qu'une commode pour enfants ordinaire. L'inconvénient du modèle est que la commode à langer est suffisamment grande et prend plus de place que les précédentes.
Cependant, si la taille de la pièce le permet, ce modèle est le plus optimal à la fois pour l'utilisation et pour créer l'intérieur d'une pépinière.
Comment choisir le matériel pour une table à langer de vos propres mains
Tous les matériaux que vous utiliserez pour fabriquer une table à langer doivent être aussi écologiques que possible. Le plus souvent, le bois naturel est utilisé pour une table sous la forme d'une commode, en plus de cela, des types de panneaux de particules stratifiés ou de MDF avec marquage E1 sont également utilisés.
En plus du matériau principal, n'oubliez pas les outils supplémentaires, tels que la colle ne contenant pas de substances toxiques, les peintures et vernis certifiés, les tissus naturels imperméables et le mastic de haute qualité.
Instructions étape par étape pour faire un coffre à langer
Si vous décidez qu'une table à langer est nécessaire pour prendre soin d'un enfant, mais que son achat est coûteux et non rentable et que vous ne savez pas comment fabriquer vous-même une table à langer, alors les instructions et les caractéristiques d'assemblage de la table à langer de vos propres mains , dont nous parlerons ci-dessous, vous aidera à réaliser facilement exactement le modèle dont vous avez besoin.
Définition avec matériau et construction
Comme nous l'avons déjà dit, les matériaux à partir desquels le produit sera fabriqué doivent être absolument inoffensifs pour le nouveau-né. Par conséquent, il est plus correct de choisir du bois naturel, c'est le matériau le plus durable et le plus sûr, cependant, son coût est assez élevé.
La conception dépend également de vos besoins et des possibilités de placement. Si l'espace de vie ne le permet pas, bien sûr, mieux vaut rester sur une version suspendue ou pliante, mais si vous souhaitez la table à langer la plus pratique et confortable avec un système de rangement, choisissez une commode.
Établir et mesurer
Avant de commencer la production, il est impératif de préparer un dessin, vous pouvez le faire à la fois indépendamment avec une certaine expérience, ou en choisir un qui vous convient sur diverses ressources Internet spécialisées.
Il existe également des produits logiciels qui vous permettent de simuler un futur meuble, ainsi que de calculer la quantité de matériau requise, par exemple PRO100, Basis-Furniture et autres. Bien entendu, lors de la création d'un schéma, il est nécessaire de représenter la taille du produit.
Ainsi, la norme pour la taille de la table à langer pour les nouveau-nés est :
- en hauteur - dans les 80-110 cm,
- en profondeur - au moins 70 cm (idéalement 90-100 cm), en tenant compte des caractéristiques de la croissance de l'enfant,
- en largeur - n'importe lequel, mais la plage de 80 à 100 cm est plus pratique que les autres.
Préparation des pièces et des ébauches
Sciez les détails de la future table conformément au dessin. Une condition préalable à une table à langer est des coins et des bords arrondis, une scie sauteuse est donc nécessaire à cette fin.
Il est également nécessaire de traiter les surfaces avec une composition antiseptique. De plus, les bords peuvent être collés avec du ruban adhésif de bord. Après cela, marquez les pièces finies avec un crayon pour les trous et les fixations nécessaires. Percez les trous indiqués.
Important! Il est nécessaire de respecter strictement toutes les dimensions requises sur les parois latérales, les trous doivent être en miroir et coïncider complètement. Des écarts supérieurs à 1 mm ne doivent pas être autorisés.
Description étape par étape du processus de fabrication
- À l'aide des attaches préparées, nous fixons tous les détails de la table. Après cela, vous pouvez fermer tous les joints avec du mastic à bois. Après séchage, toutes les surfaces doivent être poncées. Ensuite, vous devez peindre la table.
- Lorsque la peinture est sèche, utilisez de la colle pour fixer un matériau souple comme de la mousse sur les côtés.
- Des pieds sont nécessaires pour stabiliser la table. Mieux vaut utiliser des pieds réglables en hauteur ou des pieds en caoutchouc ordinaires.
Important! Pour donner à la table force et rigidité, la paroi arrière doit être légèrement plus haute que les parois latérales.
Enfin et surtout, divers accessoires sont fixés et un matelas est placé. Les capuchons des vis autotaraudeuses peuvent être recouverts de capuchons décoratifs.
Finition finale et décoration
Après avoir réussi à assembler la structure, nous passons à une étape tout aussi importante - la finition et la décoration de la table. Ici, vous pouvez connecter votre imagination et votre fantaisie.
Si l'enfant a sa propre crèche, vous pouvez faire le décor de manière à ce qu'il soit combiné avec l'idée générale de la pièce et s'intègre harmonieusement à l'intérieur. L'option la plus simple consiste à recouvrir le produit de vernis ou de peinture. Vous pouvez également le décorer avec des images telles que des personnages de dessins animés, des fleurs ou des animaux.
- Pour un nouveau-né, des tons rose pâle et poudrés peuvent être utilisés;
- Pour un garçon - nuances bleu clair et vertes;
- La norme de conception qui convient aux enfants de tout sexe est le blanc, le gris, le beige.
Exemples de tables prêtes à l'emploi
Aujourd'hui, les magasins de meubles proposent un large assortiment de tables à langer prêtes à l'emploi, nous vous recommandons donc de ne pas vous précipiter pour bricoler spontanément votre propre produit, mais de vous familiariser avec tous les types existants et avec les modèles spécifiques présentés sur les sites Internet.
Ainsi, fabriquer une table à langer de vos propres mains n'est pas difficile, il vous suffit de bien comprendre les caractéristiques de fabrication. Cela permettra d'économiser le budget familial et prendra en compte toutes les exigences du produit.
Et surtout, vous serez assuré de la qualité et de la sécurité des meubles pour votre bébé. De plus, un meuble fait à la main aura une valeur particulière pour votre famille, créera un confort et une atmosphère particulière d'amour et de chaleur.
Vidéo : table à langer portable à faire soi-même