Comment attacher les pieds à la table
Peu importe pour quelles raisons, mais lorsque vous devez attacher les pieds à la table, il s'avère qu'une tâche apparemment simple implique tant de nuances et de "trucs" divers que la fixation des pieds de la table au plateau se transforme en un toute l'aventure. Surtout pour ceux qui le font pour la première fois.
Que sont les supports de meubles (pieds) ?
En général, les supports de meubles sont conçus pour remplir une fonction protectrice et esthétique.
Néanmoins, malgré toute la variété de conception, il existe trois principaux types de pieds :
- Solide. La version classique la plus courante. Il peut être en bois, en plastique ou en métal.
- Glissement. Une solution plus avancée technologiquement qui peut être ajustée en hauteur ou, moins souvent, en largeur.
- Décoratif. Les matériaux peuvent être utilisés de diverses manières, car sa fonction est plutôt la conception.
Tous ces types suggèrent leur propre méthode d'installation, unique ou compatible. De plus, le nombre de supports de meubles affecte également l'option de montage. Ainsi, en plus de la solution classique à quatre supports, il existe des tables sur trois voire une.
Comment fixer les pieds au plan de travail ?
Il existe deux options principales pour les supports de montage : amovibles et non amovibles. La première suppose la présence de ferrures auxiliaires, tandis que la seconde méthode permet de fixer directement les supports de meubles à la surface.
La mise en œuvre d'une installation de supports non amovibles nécessite des compétences en menuiserie, en raison de la particularité de la technologie d'installation. De plus, une expérience dans la réalisation de tels travaux est également souhaitable, qui est associée à l'influence des déformations dites saisonnières de la structure en bois. Il faut pouvoir en tenir compte.
Les matériaux utilisés
Selon le type de support, ainsi que les caractéristiques de conception, le support pour les pieds de table peut nécessiter :
- Pour les plaques : plate-forme de montage, boulons, vis.
- Pour supports en Z et en 8 : supports eux-mêmes, vis, vis autotaraudeuses.
- Pour les pinces en bois : vis autotaraudeuses et, en fait, pinces.
- Lors de l'installation avec des écrous en T : boulons à oreilles, écrous.
- Pour montage non amovible : tiroirs, vis.
Outils requis
Les méthodes ci-dessus nécessitent l'utilisation de "leur" outil. Néanmoins, il est logique de garder à portée de main un ensemble complet de tout ce dont vous avez besoin :
- Tournevis, jeu de tournevis.
- Ciseau: mince, large plat, et également semi-circulaire étroit.
- Percez avec un jeu de perceuses à bois.
- Marteau, pinces.
- Scie à métaux.
Comment visser les pieds à la table ?
Il existe de nombreuses façons de fixer les supports de meubles à la table :
- Utilisation de plaques de surface.
- Avec l'utilisation de manchons d'entraînement (écrous en T).
- Sur les vis.
- Grâce à des pinces en bois.
- Utilisation de supports en forme de Z.
- Avec clips en forme de 8.
- Sur entretoises rainurées.
- Coupleurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des méthodes de montage les plus courantes.
Fixation des pieds au plateau à l'aide de plaques
Des plaques de surface sont montées sur chacun des quatre côtés à l'intérieur du plan de travail. Pour fixer le pied à la plaque, une tige filetée et une contrepartie - un écrou-manchon sont fournis. Il doit être vissé dans le haut de la jambe.
Pour plus de fiabilité, il est judicieux d'appliquer de la colle à l'intérieur du trou avant de visser le manchon dans le bois. L'installation s'effectue en vissant séquentiellement la goupille dans l'écrou, puis en vissant le support sur la plaque.
Utiliser des écrous en T
Une autre option pour la connexion des broches, uniquement avec l'utilisation de manchons d'entraînement. Cette méthode convient aux plans de travail dont la surface aura par la suite un revêtement supplémentaire, car le manchon est martelé par l'avant, de sorte que la pièce d'accouplement est accessible de l'intérieur.
Sinon, les pieds sont fixés au plateau selon le même principe qu'avec l'option de montage à l'aide de platines.
Comment faire des jambes soi-même ?
Sans une expérience appropriée et un équipement spécial, un support de mobilier à part entière ne fonctionnera probablement pas. Néanmoins, si vous avez besoin d'un remplacement temporaire pour un support cassé ou qu'il se tiendra là où l'apparence n'est pas importante, vous pouvez essayer de le fabriquer vous-même.
Pour ce faire, vous avez besoin d'une barre, de préférence une section carrée. Ensuite, vous devez scier une partie de la longueur requise de la lamelle et effectuer son traitement: meuler, éliminer les angles vifs et nettoyer avec du papier de verre. Si vous le souhaitez, le "pied" peut être ouvert avec de la teinture et du vernis, puis fixé au plateau de table en utilisant les options déjà connues pour fixer les pieds au plateau de table.
Le bois est le matériau le plus facilement disponible et le plus facile à traiter. Cela doit être pris en compte lorsque vous décidez de faire vous-même un support.
Ainsi, la capacité de "s'occuper" d'un pied cassé ou de corriger la fixation affaiblie des pieds de la table au plateau de la table sera utile dans tous les cas, car à la maison, les tables et les chaises sont soumises à la plus grande usure parmi toutes celles disponibles. un meuble. On sait qu'il n'y a rien de plus agaçant qu'une table à bascule !
Vidéo : comment attacher les pieds à la table à l'aide de supports métalliques