Comment faire une table console avec vos propres mains
Ce meuble a souvent été retrouvé dans les intérieurs luxueux des périodes baroque et rococo. La principale caractéristique distinctive des consoles est leur conception ergonomique. Ils sont assez étroits, placés près du mur et sont parfaits pour ranger des cosmétiques, des accessoires et des souvenirs. Nous vous expliquerons comment fabriquer une console de vos propres mains et quelles sont les options de mobilier.
Qu'est-ce qu'une table console
Une table étroite miniature qui est utilisée pour ranger de petites choses ou de la décoration s'appelle une table console. C'est une chose assez pratique : il peut être placé dans n'importe quelle pièce de la maison. Dans le couloir, la console est utile pour ranger les clés, dans la chambre - pour les accessoires, les cosmétiques, dans le salon - pour la décoration intérieure. Vous pouvez y mettre des souvenirs et même une télévision.
Parfois, ces tables sont transformées en mini-bars.
Variétés de consoles
Les consoles diffèrent principalement par leur conception. Ils peuvent être soit de conception classique avec un décor fleuri, soit minimalistes. Certains modèles sont basés sur 4 pieds, d'autres n'ont que deux ou trois pieds.
Une option intéressante est une table console avec deux pieds fixés au mur.
Le plus souvent, les meubles sont fabriqués avec des balustres - des pieds bouclés. C'est une référence à l'ère des consoles.
Comment le faire vous-même
Vous pouvez créer une table console de vos propres mains à partir de zéro ou à partir d'une vieille table. Pour faciliter le travail, vous pouvez acheter des pieds prêts à l'emploi et commander des pièces de sciage. Cela permettra de gagner du temps et d'aider un artisan novice qui n'a pas les outils nécessaires dans la maison.
Dessin
Selon les dessins, la table console peut être fabriquée avec la partie inférieure, qui est égale en paramètres au plateau de la table. Vous pouvez vous passer de cette pièce, mais vous devrez alors monter soit 3 supports plus larges, soit 4 pieds étroits.
Sélection d'outils et de matériaux
En plus du bois, du contreplaqué et du MDF, une table console à faire soi-même peut être fabriquée à partir de matériaux inhabituels. Certaines personnes utilisent de vieilles fenêtres étroites ou des parties de portes. De tels meubles s'intégreront dans les styles d'intérieur modernes et kitsch, ainsi que dans un loft.
Pour faire un tableau, vous aurez besoin de :
- scie sauteuse;
- Tournevis;
- papier de verre;
- peinture / vernis;
- brosses.
Les détails de la construction peuvent être découpés à la main dans une feuille solide ou du contreplaqué, ou vous pouvez les commander ou acheter des éléments finis prêts à l'emploi.
Création de tableaux
Pour fabriquer de vos propres mains une console à partir de balustres, vous devez choisir les pieds les plus beaux et les plus originaux du magasin. Ceux en bois fabriqués sous forme de colonnes sont les plus appropriés.Mais les options ornées forgées s'intégreront parfaitement dans l'idée d'une table décorative.
Vous devez d'abord préparer le tableau. Pour les parties supérieure et inférieure de la table, prenez 4 planches de 1,5 m de long, 20 cm de large et 10 cm d'épaisseur. Comme déjà indiqué, vous pouvez commander des matériaux sciés ou fabriquer vous-même à partir de deux planches de 3 mètres.
Vous aurez également besoin de 4 planches de 145 cm de long, 10 cm de large et 10 cm d'épaisseur. Vous aurez également besoin de découper 4 carrés de 10 cm de côté.
Des pièces de 145 cm sont posées en parallèle, les extrémités inférieure et supérieure sont reliées par des carrés, qui sont placés perpendiculairement entre les planches.
Les pieds sont vissés entre le plateau et la partie inférieure (pièces de 150 cm chacune).
La structure obtenue à partir de planches de 145 cm et de carrés est placée au centre du plateau, avec l'extrémité tournée vers le bas. Fixez avec de la colle sur du bois. Recouvrir le dessus d'une planche de 150 cm et fixer. Il s'avère que le dessus de table est "floconneux". Exactement le même détail est à faire pour le fond : retournez la table presque finie, fixez la structure au centre de la partie basse, collez la deuxième planche.
Cependant, vous pouvez faire une table avec un plateau régulier.
Il suffit de visser les pieds à la planche de la taille souhaitée.
L'étape finale et la décoration
Les pièces en bois doivent être poncées pour éviter l'écaillage. Pour cela, un papier de verre de différents degrés de grain convient. Tout d'abord, prenez un grain grossier, pour niveler les irrégularités notables.
Ensuite, la table ou les pièces sont recouvertes de mastic à bois : la matière comble les défauts. Une fois la couche sèche, le bois peut être poncé pour assurer une meilleure adhérence de la surface à la peinture.
Si la table est recouverte de vernis, il n'est pas nécessaire de l'apprêter. Au lieu de cela, la pièce est tachée.
Finition finale - peinture / vernissage de la table. Si vous le souhaitez, il peut être décoré selon la technique de serviettage, peint avec des ornements ou des motifs abstraits.
Une idée originale : disposer le motif sur le plateau avec des rubans métallisés, recouvrir de plexiglas ou de triplex résistant.
Est-il possible de faire une console à partir d'une vieille table
Si l'ancienne table n'est plus utilisable ou gêne simplement l'appartement, elle peut être transformée en une jolie console. La technique d'exécution n'est nulle part plus facile.
Comment faire (version simplifiée) :
- couper la table en deux;
- nettoyer la vieille peinture;
- couvrir de mastic;
- premier;
- Peinture;
- fixer au mur avec des vis.
Vous pouvez faire un peu plus d'efforts :
- démonter la table pour plus de détails ;
- poncez chacun ou enlevez la vieille peinture avec un solvant;
- couper le plateau en deux ou en trois parties (selon la taille de la table);
- masticez les détails, séchez la couche;
- appliquer un apprêt ou une teinture sous le vernis;
- recouvrir de peinture ou de vernis;
- ramasser le tableau.
Si les pieds de la table sont fins, ils peuvent être laissés dans la même quantité. S'ils sont larges, une disposition en ligne droite sera intéressante. Trois jambes suffisent pour mettre en œuvre l'idée.
Où est le meilleur endroit pour mettre la console
Très souvent, des consoles sont placées dans le couloir. Cela permet d'économiser de l'espace car la table d'appoint peut gêner les espaces restreints.Une table étroite convient pour ranger clés, gants, petites choses utiles.
De plus, des tables sont placées dans les chambres et les boudoirs. Habituellement, ils mettent un miroir sur eux (ou ils sont fixés au mur sous le miroir), des accessoires cosmétiques.
A l'aide de la console, vous pouvez organiser un coin repas sur le balcon. Dans le salon, des tables étroites sont posées sur le téléviseur, au-dessus de la cheminée.
Vidéo : console rustique à faire soi-même