Comment faire une table de massage avec vos propres mains
En se rendant à une séance de massage, les gens s'attendent à recevoir non seulement un service de qualité, mais également un service de qualité. L'un des composants de ce dernier est un divan sur lequel le client s'allongera pendant la procédure. Un modèle de très haute qualité est très cher. Mais vous pouvez le rendre moins cher si vous le faites vous-même. Un canapé de massage à faire soi-même n'est pas fait pour longtemps, mais il ne servira pas pire qu'un canapé d'usine.
- Caractéristiques de la conception de la table de massage
- Variétés
- Comment faire une table de massage avec vos propres mains
- Caractéristiques de l'assemblage d'une table de massage pliante
- Où peut-on placer la table
- Vidéo : table de massage en bois fait maison
- 50 options de conception pour les tables de massage à l'intérieur
Caractéristiques de la conception de la table de massage
Extérieurement, les modèles peuvent être radicalement différents dans la conception des couleurs, le contenu et le format d'exécution. Mais la caractéristique clé de toutes les tables de massage est leur conception, qui se compose de 3 parties principales :
- Cadre. Fait de métal (aluminium, acier) et de bois. Le matériau est sélectionné en fonction de la résistance de la table requise. Les plus solides sont considérés comme des modèles en aluminium. Parfois, des arcs transversaux sont également ajoutés pour renforcer la structure.
- Dessus de la table. Cette partie de la structure se compose d'une à trois sections. La première option doit être choisie si le canapé est prévu pour être utilisé uniquement pour le massage. Si, à l'avenir, vous souhaitez introduire les procédures de soins infirmiers dans la vie quotidienne, vous devez choisir une option de pliage pour plusieurs sections. Il peut être transformé en chaise.
- Appuie-tête. Cet élément de conception rend la procédure plus confortable pour le client. La meilleure option pour le massage est avec une découpe pour le visage.
Ces éléments sont la composante de base de tout modèle de table de massage. Mais, au cours du processus de fabrication, ils peuvent être considérablement améliorés ou complétés par d'autres options utiles.
Variétés
Malgré le fait qu'il existe de nombreux modèles de tables de massage sur le marché, on ne peut les diviser qu'en deux catégories :
- Stationnaire. Une table de ce type ne se déplie pas et ne pèse pas un seul kilogramme - elle ne convient absolument pas au transport régulier. Les constructions sont durables et peuvent être utilisées non seulement pour le massage, mais également pour d'autres procédures cosmétiques.
- Pliable. Le modèle est facilement assemblé dans un petit sac qui peut facilement se glisser dans le coffre d'une voiture. Une telle table pèse un peu, elle est donc incroyablement populaire. Le type de construction pliable est léger, il a donc des limites de chargement.
Comment faire une table de massage avec vos propres mains
Il n'y a rien de difficile à faire votre propre table de massage, même pour les personnes ayant des compétences minimales en construction. Il suffit de sélectionner correctement le matériau et d'esquisser le produit à l'avance. Le dernier point doit faire l'objet d'une attention particulière, car la qualité du dessin construit dépend directement de la possibilité d'assembler la table.
Choix de conception et de construction
Lors de la fabrication d'une table de massage, vous devez prendre en compte plusieurs points principaux: son emplacement, la conception de la pièce et la manière dont vous envisagez d'utiliser le modèle sélectionné.
De plus, lors du choix, vous devez tenir compte de quelques conseils simples :
- Il est préférable de choisir le rembourrage dans une couleur neutre - beige ou café au lait. Peu importe si cela ne s'intègre pas dans le concept d'intérieur - il doit toujours y avoir des draps jetables dessus qui peuvent être assortis au ton de la pièce.
- Ne vous fiez pas aux modèles tendance avec appuie-têtes escamotables, poignées, etc. De telles tables sont 2 à 3 fois plus chères que les tables ordinaires et leur fonctionnalité est rarement utilisée au maximum. La seule caractéristique supplémentaire à laquelle il convient de prêter attention est le réglage en hauteur du canapé.
- Le matériau de rembourrage le plus pratique à utiliser est le similicuir. Il est facile à nettoyer, il y a rarement des marques dessus. La housse en tissu, sous l'influence des détergents et des huiles, deviendra inutilisable en seulement six mois.
Important! Lors du choix d'un matériau, vous devez vous concentrer non seulement sur les caractéristiques de qualité, mais également sur la commodité pour le client. Le canapé doit être modérément mou et non glissant.
Sélection d'outils
Initialement, pour construire un dessin, vous avez besoin d'une feuille de papier, d'un carré, d'un crayon et d'une règle. Bien sûr, vous pouvez mettre en œuvre votre plan à l'aide de programmes informatiques, aucune papeterie ne sera alors nécessaire.
Pour le processus de fabrication directe, vous aurez besoin de :
- une scie à métaux pour le métal ou une scie pour le travail du bois (selon le matériau choisi pour le cadre) ;
- tournevis;
- marqueur ou crayon;
- Tournevis;
- vis, clous et agrafes.
Si vous envisagez également de faire glisser la table à la maison, vous devez également vous approvisionner en cuir artificiel. Vous pouvez ajouter de la douceur au produit en créant une couche de caoutchouc mousse à l'intérieur.
Sélection des matériaux
Le principal défi auquel est confronté le fabricant est le choix du matériau pour la structure. Il n'y a pas tellement d'options - bois ou métal. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients, vous devez donc vous concentrer uniquement sur la façon dont le produit sera utilisé à l'avenir.
Bois
Le bois étant un matériau assez lourd, seules les tables fixes en sont fabriquées. Le design peut être pliable, mais visuellement, il est toujours encombrant. Le bois peut supporter beaucoup de poids, mais ne peut toujours pas rivaliser avec le métal.
Métal
Le métal le plus demandé pour la fabrication de canapés de massage est l'aluminium. Il est durable et léger, il peut donc supporter plus de poids que le bois le plus résistant. Pour la fabrication d'une table, il est préférable de prendre de l'aluminium aviation - avec des impuretés. Pour le produit qui doit être transporté, c'est la meilleure option. Les pieds métalliques doivent être tubulaires.
Fabriquer une table de massage
La fabrication est effectuée strictement selon un dessin fait à l'avance. C'est sur elle que sont déjà esquissées les dimensions optimales de chaque élément.
Tous les travaux doivent être effectués par étapes :
- Fabrication de table. À ces fins, vous aurez besoin de contreplaqué de 0,9 cm d'épaisseur. Vous devez prendre deux feuilles de 60x90 cm chacune. Dans l'une d'elles, vous devez faire une coupe ovale - ce sera un évidement pour le visage.
- Pour renforcer la structure, un cadre est fabriqué, qui peut être en bois ou en métal. Ses dimensions doivent être identiques aux dimensions du plan de travail. Les deux pièces sont fixées l'une à l'autre avec des vis autotaraudeuses.
- Pour que les clients puissent s'allonger confortablement sur le canapé, il doit être adouci avec du caoutchouc mousse. Il peut être fixé au comptoir avec un adhésif de construction. Une fois sec, le canapé doit être recouvert d'un substitut de cuir. Il est attaché au bois avec des agrafes et un pistolet spécial. L'espacement optimal des attaches est de 10 cm.
- Pour réaliser les pieds, vous aurez besoin de barres de 2x5 cm et de 85 cm de long.Ils doivent être vissés au cadre, et non au plateau lui-même, et fixés avec des entretoises. Si vous souhaitez renforcer la structure, les entretoises peuvent être réalisées sur toute la longueur du canapé.
Une fois les travaux de fabrication terminés, vous devez effectuer la décoration - recouvrir les pièces en bois de peinture ou de vernis. Le canapé doit absolument être exempt de bavures !
Caractéristiques de l'assemblage d'une table de massage pliante
Une structure souple est plus difficile à fabriquer qu'une structure fixe, mais c'est tout à fait possible. La première différence est que le cadre n'est pas fait pour l'ensemble du plateau, mais pour chacune de ses parties. Ces composants sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Tout le reste sera articulé. Pour que le canapé soit facilement transporté, il est conseillé de fixer des poignées et un loquet des deux côtés, comme sur une valise.
Où peut-on placer la table
La meilleure option de placement est près du mur, mais pas près, mais avec un petit espace. Il est souhaitable que la pièce ait plus de lumière naturelle, ce qui a un effet bénéfique sur l'état et l'humeur des clients.
Concevoir et aménager une table de massage pliante ou fixe est une tâche bien réelle pour ceux qui peuvent effectuer calmement et étape par étape les tâches assignées. La principale difficulté est de faire le dessin correctement et de sélectionner le matériau qui sera garanti pour répondre à toutes les exigences lors de l'opération ultérieure.
Vidéo : table de massage en bois fait maison