Comment faire une table de chevet avec vos propres mains
La table de chevet donne un aspect fini à l'intérieur de la chambre. Ce meuble remplit de nombreuses fonctions : de la possibilité d'y mettre les objets nécessaires (horloge, lampe, livre, téléphone) pour plus de commodité, à la décoration du style général de la pièce.
Les magasins de meubles proposent des options de tables de styles, de matériaux et de coûts différents, mais il existe de nombreuses façons de fabriquer une table de chevet de vos propres mains.
- L'histoire de la table de chevet
- Types de tables et leurs caractéristiques
- Comment faire une table de chevet avec vos propres mains
- Table caisse en bois
- Table de palette multifonctionnelle
- Style rustique : bûches et table de bûches
- Style rétro pour les voyageurs : une table d'une valise
- Peinture et décoration de la table
- Alternative à la table - table de chevet
- Vidéo: comment faire une petite table de vos propres mains
L'histoire de la table de chevet
La table de chevet est entrée dans le quotidien d'un Français. La mentalité française a un rythme de vie mesuré et un amour de l'information. Les premières tables apparurent près des lits des gentilshommes français, dont le rituel important était considéré comme la lecture matinale de la nouvelle presse. Les domestiques apportèrent des journaux et une tasse de café avant même que le maître ne se réveille. Pour cela, la table de chevet a reçu son deuxième nom - une table basse.
Les tables ont conservé leur fonction principale depuis cette époque, mais leur aspect a changé et s'est diversifié. Les caractéristiques communes des premières et des tables modernes ont été conservées : la présence d'un plateau (la principale surface plane de la table), une taille plus petite par rapport à la table à manger ou à la table de travail.
Types de tables et leurs caractéristiques
La variété de ce meuble réside dans un grand nombre de matériaux et de fixations modernes avec lesquels vous pouvez assembler une table.
Les principaux types sont divisés en catégories :
- Par la forme des comptoirs (ronds, carrés, ovales, rectangulaires);
- Par le type de stabilité (un ou plusieurs pieds, un piètement en fonte, des parois verticales, une seule structure cylindrique ou cubique du plateau à la base) ;
- Par matériaux (bois, verre, forgé, plastique, tissu);
- Par caractéristiques (installation de roulettes, fixation murale, présence d'étagères et de tiroirs intégrés à la tête de lit)
Chaque espèce a des différences opérationnelles. Lors du choix du type de table, vous devez être guidé non seulement par le composant esthétique, mais également par ses caractéristiques fonctionnelles.
Noter! Le matériau de certains plans de travail a des caractéristiques de température et peut ne pas convenir à la demande du client. Avant d'acheter des matériaux pour la fabrication ou une table finie, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques de la surface.
Comment faire une table de chevet avec vos propres mains
Décorer l'intérieur de votre maison avec une table basse faite maison est facile, vous n'avez pas besoin de matériaux et d'outils compliqués et coûteux. Certaines idées sont faciles à mettre en œuvre et accessibles à tous. La fabrication étape par étape de la table vous permettra de calculer à l'avance la quantité de matière, les outils et les fixations nécessaires.
Avant de commencer les travaux, vous devez choisir la table qui complétera votre intérieur et résoudra les tâches nécessaires. Pour qu'une table basse devienne un accent dans la chambre, vous devez choisir des matériaux contrastés inhabituels qui mettront en valeur sa caractéristique.
Étapes de création d'un tableau :
- Développement d'un croquis, dessin de tous les détails structurels avec application dimensionnelle ;
- Sélection du matériel pour la table, achat, préparation du matériel;
- Évaluation du processus de travail, préparation d'outils;
- Le processus de fabrication d'une table de chevet
- Décorer et peindre un objet.
Création d'un croquis de la future table
Dans un premier temps, vous devez dessiner un croquis de la future table. Il doit être élaboré en respectant les dimensions et les mesures précises de l'espace où sera situé le meuble. De plus, le dessin doit être fait en couleur afin d'apprécier l'image visuelle complète.
Ensuite, vous devez faire un dessin de la table, qui contiendra des informations sur la taille de chaque pièce structurelle individuelle.
Noter! L'esquisse et le dessin peuvent être effectués dans des programmes informatiques spéciaux qui atteindront une précision, en tenant compte de l'épaisseur du matériau.
Quel matériau convient à la table
Le matériau de la table de chevet doit être fiable et durable. Lors de la conception d'une structure, le revêtement de sol et ses caractéristiques sont pris en compte. Si la table est prévue sur roulettes, vous devez réfléchir au poids et à l'absorption des chocs lorsque vous roulez sur le sol.
Le bois est considéré comme un bon matériau pour une table basse. La race naturelle peut décorer n'importe quel intérieur. De plus, le bois est un matériau plastique pratique, avec lequel des outils et des compétences spéciaux ne sont pas nécessaires. Les types de races les plus courants pour assembler une table de vos propres mains sont: le pin, le sapin, l'épicéa, le chêne.
Vous pouvez également faire preuve de créativité et utiliser des objets inhabituels pour créer une table, comme une valise ou une pile de livres. Lors du choix d'un matériau, faites attention aux propriétés techniques, à la durée de vie et aux caractéristiques de maintenance.
Préparation des instruments
Différents outils peuvent être nécessaires selon le matériau choisi. Si nous parlons de tables en bois, alors pour créer il vous faut :
- Scie, scie à métaux ou scie sauteuse ;
- Tournevis;
- Boîte à onglets ;
- Ponceuse ou papier abrasif ;
- Roulette;
- Perceuse à bois;
- Vis ou vis autotaraudeuses;
- Clous;
- Marteau;
- Coins
- Colle à bois.
Avant le travail, tous les outils doivent être en bon état et à portée de main.
Processus de fabrication et d'assemblage
L'ensemble du processus de fabrication peut être présenté en 3 étapes :
- Découpe de pièces sur tôle ou autre matériau. Lorsque vous travaillez avec un outil électrique, les pièces peuvent être positionnées bout à bout sans stock. Chaque détail est marqué avec un ruban à mesurer, une règle et un crayon.
- Assemblage progressif des pièces en une structure unique, en tenant compte des particularités du croquis et du dessin ;
- Fixation de pièces supplémentaires, telles que roues, boîtes, portes.
Le processus de fabrication dépend du croquis d'une table particulière. Dans certaines structures en bois, la technique du collage de parties du produit est utilisée, de sorte que la construction peut commencer une fois que tous les flans ont séché.
Table caisse en bois
Une table simple et bon marché peut être assemblée à partir d'une boîte en bois pour les légumes et les fruits. Les boîtes peuvent être prises à la fois prêtes à l'emploi et préalablement démontées des rails. Cette table est grande car elle se compose de 4 tiroirs.
Dans cette conception, les caisses doivent être poncées ou poncées à la main et vernies ou peintes avant l'assemblage. L'assemblage dans cette structure ne commencera qu'après séchage du revêtement.
Pour la base, vous pouvez utiliser une feuille de contreplaqué ou une feuille d'aggloméré ou de MDF. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau en feuille de bois durable, d'au moins 0,8 cm d'épaisseur.Une telle table de chevet sera plus fonctionnelle et mobile si elle est rendue mobile. Au dos de la base, les roues sont vissées sur les vis autotaraudeuses.
Après avoir préparé la base et les boîtes, vous pouvez commencer à assembler. Les boîtes sont installées sur la base de manière à ce que la paroi latérale d'une boîte repose contre le fond de l'autre boîte. Chacun est fixé à la base avec des vis autotaraudeuses. En conséquence, un petit trou est formé à l'intérieur de la structure jusqu'à la base de la table. À l'aide d'un grand pot de fleurs avec une fleur vivante, vous pouvez créer un décor de table basse.
Table de palette multifonctionnelle
Les palettes sont utilisées pour la décoration intérieure en tant que matériau polyvalent. Avec leur aide, vous pouvez collecter non seulement des tables, mais également tout autre meuble. La table de chevet de la palette peut avoir plusieurs types selon les dimensions du croquis.
L'option la plus simple est une table à rouleaux hauts à deux palettes. Une section supplémentaire est coupée de la palette (devant les pieds cubiques au milieu de la palette) si la taille de la palette entière (120 * 80 cm) est trop grande. Les pièces sont poncées, puis torsadées avec des vis autotaraudeuses. Les roues sont vissées au bas de la table. La table est recouverte de vernis ou de peinture de la couleur désirée.
Vous pouvez mettre du verre trempé épais de la taille exacte sur la table ou découper des blancs dans les planches. Ils sont fixés à la table avec des vis autotaraudeuses.
Noter! Lors de l'assemblage de produits en bois avec des vis autotaraudeuses, il est nécessaire de percer un trou pour éviter la fissuration de la roche.
Style rustique : bûches et table de bûches
Les bûches et les bûches sont utilisées pour créer un style rustique dans la chambre. À l'aide d'une bûche prête à l'emploi, vous pouvez créer une base pour une table de chevet et choisir un plateau en contreplaqué ou en verre. Une option intéressante pour décorer une chambre serait une table en rondins de diamètre différent ou du même diamètre.
Les bûches sont collées les unes aux autres, en partant du centre dans un cercle avec une colle forte. La bûche centrale est entourée d'anneaux provenant d'autres ébauches. Après avoir collé toutes les pièces, la table est fixée en cercle avec une corde épaisse et laissée à sécher.
Pour obtenir une surface plane du plateau, vous pouvez utiliser un rabot ou une ponceuse.
Style rétro pour les voyageurs : une table d'une valise
Ce type de table basse séduira les amateurs de style rétro et de voyages. Pour créer une table, vous avez besoin d'une valise à cadre solide. La force est un aspect important, il doit donc bien conserver sa forme. Les pieds peuvent être fabriqués indépendamment en bois massif (barre, bûche) ou vous pouvez acheter des ferrures toutes faites dans un magasin de meubles.
Une autre option pour cette conception pourrait être de fixer la valise sur une base en bois et d'installer des roues. Le dessus de la table peut être recouvert d'un plateau en verre ou laissé intact. L'état de la valise et l'aspect général du produit final aideront à décider quoi mettre sur la table basse pour la décoration.
Peinture et décoration de la table
Pour que la table ait l'air complète, vous devez la peindre, la vernir ou la décorer.Il y a quelques caractéristiques dans le décor d'une table basse avec vos propres mains, cela devrait:
- ne contredisez pas la fonctionnalité de la table;
- ne pas être toxique ;
- améliorer et protéger la race et le matériel.
Le décor classique consiste à vernir ou à peindre la surface, notamment lorsqu'il s'agit de tables en bois, mais il existe également d'autres façons de décorer un meuble.
Noter! Comme revêtement alternatif à la peinture sur bois, vous pouvez utiliser une teinture à base de vernis, qui donnera à la race la teinte souhaitée, préservera la structure du bois et protégera la surface.
Il existe de nombreuses façons de décorer une table basse. Les types de décor suivants protégeront en outre la table, créeront une surface inhabituelle et lui donneront un aspect particulier.
- Pochoirs pour la peinture;
- Décoré de pierres, perles, boutons ;
- Couverture en tissu;
- découpage ;
- Mosaïque en verre;
- Insérez une bande LED pour créer un effet 3D ;
- Coquillages et sable coloré ;
- Une résine époxy
Alternative à la table - table de chevet
Comme alternative à la table de chevet, il existe une table de chevet, qui peut également être faite à la main. Les méthodes de fabrication et de conception peuvent être tirées d'idées pour fabriquer une table de chevet, ou vous pouvez en proposer de nouvelles.
Une caractéristique distinctive de la margelle de la table est la présence d'étagères et de tiroirs, qui peuvent être conçus à partir de tiroirs prêts à l'emploi ou assemblés à la main.
Toutes les idées de création de meubles qui prennent vie de leurs propres mains ont le droit d'exister et méritent d'être fières. Un design individuel et une approche créative créent un confort dans la maison. Et utiliser les matériaux les plus simples avec intelligence et imagination peut les faire s'ouvrir sous un nouveau jour.
Vidéo: comment faire une petite table de vos propres mains