Comment faire une table de coupe de vos propres mains
La table de coupe est l'un des éléments les plus importants dans un atelier de couture. Fabriquer soi-même des meubles est non seulement agréable, mais aussi rentable. Vous pouvez économiser beaucoup sur la décoration intérieure et réaliser un modèle qui sera confortable et s'intégrera harmonieusement dans l'espace de votre atelier à domicile. Nous vous expliquerons comment créer une table de découpe de tissu de vos propres mains.
- Caractéristiques de la conception de la table de coupe
- Variétés de tables de coupe
- Ce dont vous avez besoin pour faire vos propres mains
- Instructions de fabrication étape par étape
- Comment faire une table de coupe de tissu
- Caractéristiques de la fabrication d'une table pour couper des panneaux de particules
- Conseils & Astuces
- Vidéo: comment faire une table de coupe de vos propres mains
Caractéristiques de la conception de la table de coupe
La principale caractéristique distinctive de ces tables est un grand plateau sur lequel s'adaptera un morceau de tissu important. De plus, la surface doit être absolument plane, les bords sont bien traités. Sinon, la matière s'accrochera aux nœuds et aux saillies.
Des supports stables sont importants pour supporter la charge de tissu lourd.
Très souvent, des tiroirs intégrés pour ranger les accessoires de couture sont situés sous le plateau de la table.
Variétés de tables de coupe
La largeur d'une table standard à usage domestique est de 150 cm et sa longueur est d'environ 2 m. La hauteur standard du produit est de 80 à 90 cm. Dans les modèles conventionnels, le plateau de la table est en aggloméré et les extrémités sont scellé avec des lattes et des coins afin que les bords ne collent pas au tissu.
Il est très important de pouvoir régler les pieds de la table en tenant compte des caractéristiques du sol.
Il est logique que dans les conditions d'un appartement, il n'y ait pas toujours de place pour un tel "géant", par conséquent, le plus souvent, les artisanes à domicile choisissent des tables à livres pliantes ou des modèles d'angle avec un plateau tombant.
À l'intérieur, il y a toujours des étagères et des tiroirs dans lesquels vous pouvez ranger des outils, du matériel de couture et la machine à coudre elle-même.
D'ailleurs! La table pliante convient à ceux qui cousent occasionnellement. Une telle structure ne résistera pas à des charges régulières, les artisans qui travaillent régulièrement avec du tissu doivent donc penser à un modèle fixe.
Ce dont vous avez besoin pour faire vos propres mains
Pour créer vous-même une table de découpe, vous devez sélectionner un dessin de conception. Les meubles peuvent être montés sur des pieds prêts à l'emploi, des supports en bois. Cependant, l'option la plus pratique est une table pliante avec une bordure.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- feuilles de contreplaqué (aggloméré, aggloméré laminé, MDF);
- perceuse, tournevis;
- broyeur ou papier de verre;
- scie sauteuse;
- ruban à mesurer, crayon;
- bandes d'extrémité et coins.
Quels accessoires peuvent être utiles :
- charnières de piano;
- ascenseur de gaz;
- aimants;
- guides pour tiroirs;
- patin à roulettes;
- vis autotaraudeuses, confirmations, coins.
Instructions de fabrication étape par étape
Le plus simple n'est pas de faire toute la table, mais de préparer un plateau qui puisse être fixé au meuble existant. Cette option convient aux artisans qui ne cousent qu'occasionnellement et ne souhaitent pas occuper de place utile à la maison.
Le plan de travail amovible peut être placé dans le placard, dans le dressing ou caché derrière le placard.
Comment faire une table de coupe de tissu
Pour faire une table pour couper le tissu de vos propres mains, vous devez préparer la base. Il est préférable de le faire à partir de deux poteaux croisés. Vissez les pieds réglables au bas de chaque planche afin que la hauteur de la table puisse être nivelée.
Reliez les supports les uns aux autres avec une traverse supérieure dont la largeur coïncide avec la largeur des racks.
Conseil. Dans certains cas, il est conseillé d'utiliser non pas deux, mais trois supports.
La conception ultérieure peut varier :
- D'un côté, faites la paroi arrière du même matériau ou plus mince.
- À l'aide de rouleaux et de guides, fixez plusieurs tiroirs (convient aux tables qui se déplient sur le côté).
- Se passer de tiroirs et créer des niches internes - tout en bas, fixez une étagère pour une machine à coudre.
Fixez les pieds rétractables à la base sur roulettes avec butées ou pieds réglables. Ils serviront de support à la partie pliante.
La dernière étape sera l'installation d'un morceau de contreplaqué ou d'un autre matériau traité qui sera replié. Il est fixé aux charnières (vous pouvez utiliser un vérin à gaz).
Important! Au stade du montage, vérifiez la solidité des ferrures.
Une table fixe peut être constituée de 6 pieds ou poutres préfabriqués et d'une feuille de contreplaqué / MDF de taille appropriée.
Caractéristiques de la fabrication d'une table pour couper des panneaux de particules
Certains bricoleurs travaillent souvent avec des panneaux de particules, ils ont donc besoin d'une table spéciale pour les opérations. Le faire à la maison est plus difficile, car vous aurez besoin du plateau de table le plus durable et le plus uniforme pouvant supporter des charges importantes.
Les maîtres en exercice recommandent de ne pas fabriquer de table pour couper l'aggloméré de vos propres mains, mais d'acheter deux tables simples et solides et de les relier avec des attaches.
Conseil. Vous pouvez recouvrir le comptoir d'une feuille de métal avec un bord traité ou un contreplaqué épais.
Conseils & Astuces
La surface de la table de découpe de tissu doit être bien poncée, mais pas glissante. Sinon, il ne sera pas pratique de travailler avec des matériaux fluides légers : ils se déplaceront simplement hors de la table.
Les joints des dalles n'interfèrent pas avec la découpe, à condition que les extrémités des tôles soient bien traitées et soient assemblées uniformément. Lors du montage, il est conseillé d'utiliser un niveau pour déterminer les différences de hauteur et niveler la structure.
Vidéo: comment faire une table de coupe de vos propres mains
Partie 1:
Partie 2: