Comment faire une table coulissante de vos propres mains
Considérez les variétés de la table, comment le faire vous-même. Nous nous familiariserons également avec l'ordre de montage et le placement. Une table coulissante compacte est un attribut indispensable de l'intérieur d'une petite cuisine ou d'une salle à manger pour gagner de la place.
Une fois plié dans la version habituelle, il prendra peu de place et le pliant peut accueillir un grand nombre de membres de la famille ou d'invités sur la table. Un transformateur coulissant est le secret d'une solution réussie, lorsque de nombreux invités se réunissent dans la maison et que la pièce est petite pour un grand produit.
Variétés de tables coulissantes
On trouve principalement les constructions suivantes :
- Des deux demi-cercles avec un insert au centre, c'est l'option la plus simple. Grâce à l'insert, le petit transformateur rond se transforme en une table ovale plus spacieuse ;
- Les pièces coulissantes sont situées sur des pieds spéciaux. Au fur et à mesure que la taille augmente, ils sont au centre;
- Les deux parties sont superposées. Une fois dépliés, ils sont reliés par des attaches. C'est le plus complexe des types de modèles glissants ;
- Avec une hauteur variable, quelques manipulations.
Les tables sont fabriquées à partir de différents matériaux. À peu de frais, vous pouvez le créer à partir de panneaux de particules ou de MFD. Un plateau fait de n'importe quel bois est toujours de meilleure qualité et plus cher que celui d'autres matériaux. Selon la forme et le poids de la structure, ils peuvent reposer sur plusieurs petits pieds ou un grand pied.
Le plateau de table avec support au centre est particulièrement élégant et beau. Les produits sont originaux et pas tout à fait ordinaires.
En forme, les objets sont principalement : ronds, ovales et rectangulaires.
Ils peuvent être de styles différents (classique, moderne, éco-style et autres). L'essentiel est que la table s'adapte bien à la taille de la pièce et à son intérieur.
Comment le faire vous-même
Très souvent, la question se pose de savoir comment fabriquer une table coulissante pour un usage quotidien et pour un grand festin. Le modèle coulissant est un peu plus difficile à réaliser qu'une table ordinaire.
Vous avez besoin de certaines compétences, capacités, matériaux et outils. Les magasins spécialisés proposent un large choix de matériaux et d'accessoires différents, et vous pouvez assembler la table vous-même.
Lorsque vous créez un modèle de vos propres mains, il existe un certain nombre d'avantages:
- vous pouvez prendre en compte vos préférences, le style du casque et l'intérieur de la pièce, le nombre de foyers et d'invités possibles ;
- la possibilité de choisir vous-même uniquement des matériaux de haute qualité ;
- économies de coûts. L'assemblage et les matériaux seront moins chers que de commander auprès de spécialistes ;
- le processus de fabrication lui-même est un plaisir, c'est un travail créatif agréable;
- le produit n'est pas seulement original, mais il peut s'avérer encore plus beau et plus intéressant que celui fabriqué en usine (fait avec beaucoup de soin et d'âme).
Sélection du type de produit
Le modèle est choisi en tenant compte de la taille de la table, la forme et son style sont importants. Cela prend en compte :
- coin cuisine, intérieur;
- le matériau de tous les meubles de cuisine;
- la palette de couleurs de l'intérieur de toute la cuisine;
- le nombre de places assises à la table ;
- sa valeur esthétique. Sélectionnées avec goût en fonction de l'intérieur, les tables de cuisine peuvent parfaitement transformer n'importe quelle pièce ;
- propriétés opérationnelles, les articles doivent être fonctionnels, confortables, avec un revêtement durable, stable et avec une connexion fiable des pièces. Lorsque vous choisissez une table ronde, faites attention à son diamètre. Les comptoirs ronds trop grands sont inconfortables. L'option idéale ne dépasse pas 150 cm, sinon il sera difficile d'atteindre la nourriture à table.
Création d'un schéma et d'un dessin
Ils commencent à travailler avec une table coulissante de leurs propres mains en faisant un dessin et en établissant un schéma de montage. Avant de commencer les travaux, il est conseillé de dessiner un schéma du tableau en termes généraux. Faites ensuite un dessin visuel de sa structure à l'échelle.
Vous devrez spécifier toutes les dimensions exactes des deux découpes pour le plateau, l'insert et les pieds. Indiquez également l'emplacement de l'insert et les dimensions hors tout de la table.
Équipements, matériaux et outils
Comment pouvez-vous faire une table coulissante ronde en bois de vos propres mains?
Il sera nécessaire pour la fabrication principalement :
- poêle de menuisier pour faciliter le travail;
- deux demi-cercles et un insert pour le plateau de table, avec des dimensions selon le dessin ;
- barre de jambe - à 4 pcs. ou une belle jambe en bois;
- anneau de contreplaqué - un lien de connexion entre le plateau de la table et le support;
- bandes de renfort en contreplaqué pour la stabilité ;
- 4 coins en aluminium d'au moins 50 centimètres de long;
- une paire de guides télescopiques d'au moins 50 cm (coïncidant en longueur avec les coins).
Lors du choix d'un matériau, vous devez considérer:
- Le bois est le plus beau, solide, durable, résistant à l'humidité. Aucun entretien particulier requis. Cependant, le comptoir est assez lourd et le matériau est cher;
- L'aggloméré est le matériau le plus léger et le moins cher, mais de courte durée. Le revêtement optimal et durable est le stratifié. Il tolère l'humidité, la température change bien;
- Le MDF est un matériau plus sûr (il n'y a pas de formaldéhydes dans la composition), mais il ne tolère pas le contact avec l'eau;
- Le verre trempé est utilisé dans les cuisines de style moderne avec un faible encombrement. Il ne nécessite pas de soins constants;
- Le plateau a l'air original avec une combinaison de bois, MDF, aggloméré. C'est fort, mais assez lourd.
Noter! Une table ronde en bois aura toujours l'air plus petite et plus légère avec un plateau fin et des pieds élégants.
L'outil le plus essentiel :
- scie électrique ou à main;
- perceuse électrique;
- tournevis (tournevis);
- boulons, écrous, vis;
- ruban à mesurer, règle;
- la colle;
- matériaux pour la finition des bords du plateau de table.
Préparation des éléments de base
Tous les éléments doivent avoir les dimensions indiquées sur le dessin. Lors du montage de la table, vous devez suivre scrupuleusement la séquence de montage.
Processus de construction
Il est nécessaire d'assembler le transformateur dans l'ordre suivant :
- découper les détails selon un dessin préparé à l'avance;
- percez des trous dans les coins;
- posez des parties des guides dans les coins, marquez les trous et percez;
- visser le côté mobile à une partie du plateau, le côté fixe à l'autre ;
- fixez les fermoirs avec des vis autotaraudeuses de chaque côté de la table;
- installez les pieds avec des vis autotaraudeuses.
La dernière étape
Lors de la fabrication d'un comptoir en aggloméré, il est généralement recouvert d'un stratifié. Ensuite, après un traitement spécial, il peut être peint. Après l'installation, l'extrémité laide du plateau est scellée avec du ruban adhésif. La surface en bois peut être poncée et peinte.
Sur le fond noir du tableau, vous pouvez appliquer une image de fleurs ou d'autres dessins. La table pliante peut être transformée en une œuvre d'art.
Où peut-on mettre une telle table
Une table coulissante à faire soi-même pour la cuisine est installée principalement en fonction de la forme du comptoir. Une table ronde réunit tout le monde assis dans une ligne lisse. En raison de l'absence de coins, il est particulièrement compact.
Les modèles les plus pratiques sont ceux qui, une fois disposés, prennent une forme plus allongée. Les petits plateaux sur un pied seront plus pratiques - ils n'interfèrent pas avec les personnes assises. Cependant, lors de l'installation, la surface utilisable est réduite. Ils ne peuvent pas être installés près du mur, ce qui n'est pas toujours pratique en cuisine. Une table ronde idéale ressemble à une grande cuisine carrée en plein centre. Il devrait attirer l'attention de tout le monde, surtout s'il est élégant et beau.
Une table ovale peut accueillir beaucoup plus de personnes qu'un produit rond. Il peut être placé n'importe où. Une table ovale a fière allure dans une pièce spacieuse, allongée et étroite. Une table rectangulaire peut accueillir une dizaine de convives. Il est l'espèce la plus populaire. Vous pouvez le placer au milieu de la pièce, près d'une fenêtre ou à côté d'un mur.
Dans une cuisine étroite et longue, vous pouvez également ignorer les tables de cuisine standard habituelles. Dans une petite cuisine, une table ronde en verre transparent est idéale. Il semble très fragile, en apesanteur.
Important! Considérez les limites les plus optimales de l'espace personnel pour le confort à table - 60 cm par personne. Une table à manger pour 3 personnes a généralement un périmètre de 300 cm et une hauteur de 75 cm et plus (correspond à la taille moyenne d'une personne). La longueur du côté le plus court doit être de 65 à 70 cm.
Si vous avez les compétences, les matériaux et les outils nécessaires, il est facile d'assembler une table coulissante dans la cuisine de vos propres mains. Les matériaux artificiels utilisés pour les plans de travail sont pratiquement équivalents aux matériaux naturels de haute qualité.
Compte tenu des informations fournies, vous pouvez réaliser une table peu coûteuse, confortable et unique. Il transformera votre cuisine ou une autre pièce, la rendra chaleureuse et confortable.
Vidéo : table coulissante à faire soi-même