Comment faire un comptoir en stratifié à faire soi-même
Un comptoir en stratifié fait maison crée un design de pièce économique et élégant. À partir d'un riche assortiment, vous pouvez choisir une option appropriée et acheter. Mais il est beaucoup plus intéressant de créer de ses propres mains une chose originale et nécessaire.
En utilisant votre imagination, votre imagination, vos mains et en passant un peu de temps, même un artisan novice peut créer un modèle fait à la main selon ses goûts et ses préférences.
Avantages et inconvénients des comptoirs faits maison
L'élément représente le haut du tableau. Fondamentalement, cet élément joue le rôle d'une surface de travail, complétant et enrichissant l'ensemble de cuisine.
La surface reçoit une charge colossale: tout le processus de cuisson s'y déroule, des coups d'objets lourds et des coupures avec un couteau se produisent, des liquides et des boissons sont renversés. Le stratifié peut résister à toutes ces "épreuves".
La table en stratifié, qui a l'air élégante et moderne, présente un certain nombre d'avantages :
- résistance et durabilité;
- résistance à l'humidité et aux températures extrêmes, aux dommages mécaniques, à la corrosion et à de nombreux détergents agressifs ;
- facilité d'installation et d'entretien;
- sécurité environnementale;
- aspect esthétique dû à une variété de couleurs et de textures;
- coût relativement bas.
L'inconvénient d'un revêtement stratifié est les dommages causés par le contact avec des objets chauds. A partir de l'impact négatif, la couleur change aux endroits de contact, des bulles apparaissent sur la couche supérieure. Ce phénomène doit être évité en utilisant un support spécial.
Quels outils et matériaux seront nécessaires
Pour le travail, il est nécessaire de préparer des feuilles et des bases de stratifié, de la colle spéciale et du ruban de construction. Le stratifié est un matériau multicouche. La base est en aggloméré ou en MDF imprégné de résines.
Les fabricants produisent une couche décorative intermédiaire sur une base de papier avec une variété de couleurs qui imitent le motif et la texture de différents types de bois, pierre naturelle, marbre, cuir, carreaux. La couche protectrice supérieure du matériau est constituée de mélamine ou de résine acrylique, ce qui confère au matériau ses propriétés uniques.
Le contreplaqué est peu coûteux, léger et durable, facile à manipuler et à installer. Mais il est préférable d'utiliser le MDF comme base - un matériau plus fiable, durable et de haute qualité. Sa surface rugueuse adhère de mieux en mieux au stratifié.
Une table fonctionnelle et design en stratifié de vos propres mains peut être fabriquée à l'aide d'une scie circulaire, d'une toupie et d'une lime - avec son aide, toutes les irrégularités sont supprimées.
Conseil. À la maison, avec une forte envie, il est possible de créer un chef-d'œuvre unique à partir de matériaux économiques qui s'intégrera dans n'importe quel intérieur. Le type et la couleur du matériau doivent être choisis en tenant compte des façades du casque et du style général de la pièce.
Instructions étape par étape pour la fabrication de plans de travail en stratifié
Toute femme au foyer préfère une surface de travail volumineuse. La table doit être durable, confortable à utiliser, fonctionnelle et attrayante.
Avant de commencer les travaux, vous devez préparer et niveler l'endroit où le futur produit sera situé. Décidez de la forme et prenez les mesures. Il est conseillé de faire un dessin de l'élément - cela aidera à couper les feuilles avec une grande précision.
Séquence de création du produit :
- sur la base de mesures, des feuilles de tirage de base et de stratifié de même forme;
- lors de la découpe des feuilles, laissez une marge de 1 cm pour le réglage et l'ajustement de la pièce;
- recouvrir le stratifié et la base de colle en évitant les taches ;
- maintenez pendant 1 minute, connectez les deux blancs en les pressant fermement l'un contre l'autre
- une fois la colle complètement sèche, traitez les bords des couches collées avec une meuleuse ou du papier de verre;
- couper des rubans de la longueur et de la largeur requises dans le stratifié pour décorer les bords du comptoir;
- traiter les joints avec du mastic silicone;
- essuyez la poussière, retirez l'excès de colle;
- fixer le plan de travail aux parties inférieures des meubles, au-dessus de l'évier ou de la table de cuisson selon le design.
Les meubles stratifiés fabriqués par nos soins serviront longtemps et raviront les ménages par leur aspect esthétique.
Exemples d'emplacement à l'intérieur
La zone de travail de la cuisine peut être située à différents endroits. La surface stratifiée peut être une extension du rebord de la fenêtre, devenir le haut de l'îlot avec un évier, un four encastré et un lave-vaisselle. Le propriétaire de l'atelier culinaire utilise cet espace pour préparer, servir et servir la nourriture. L'endroit le plus courant et le plus pratique pour un comptoir de cuisine se trouve dans les parties inférieures des meubles de cuisine.
Le produit est utilisé pour décorer l'intérieur d'un salon, d'une salle à manger, d'un bureau. À partir des morceaux de stratifié laissés après la pose du revêtement de sol, des artisans expérimentés fabriquent des objets comparables à des œuvres d'art.
Empilés en damier ou en chevrons, les morceaux de stratifié transformeront une table basse ou une grande table à manger. Les produits au design exclusif peuvent s'intégrer dans n'importe quel intérieur, devenant son point culminant.
Conseils et astuces utiles
La palette de couleurs est d'une grande importance dans la création de tout meuble. Le produit ne doit pas devenir «étranger» dans la pièce, mais se combiner harmonieusement en couleur et en texture avec d'autres éléments. Dans la cuisine, le comptoir aura fière allure avec un tablier, des façades d'armoires, des plinthes ou des cadres de fenêtre de la même teinte.
Dans une pièce avec de nombreux accessoires lumineux, des meubles avec une teinte neutre sont appropriés. A l'inverse, dans une pièce avec des matériaux aux couleurs pastel, des plans de travail avec une surface aux couleurs chaudes orange ou jaune donneront luminosité et gaieté.
La combinaison du noir et du blanc est élégante et solennelle. Les rayures, poussières et autres troubles ne seront pas perceptibles sur un revêtement imitant des éclats de marbre ou une fraction fine de pierre. Les revêtements de style bois ne perdront jamais leur pertinence. Leur apparence donne du confort et une sensation de chaleur à n'importe quelle pièce.
Les surfaces de table de couleur claire augmentent visuellement la taille, de sorte que dans une petite zone, elles créeront une sensation de lourdeur. Trop sombre, au contraire, rétrécit l'espace et absorbe la lumière.
Lorsque vous créez des objets d'intérieur de vos propres mains, n'ayez pas peur d'expérimenter, de combiner, d'inventer et d'essayer ! Ce processus apporte la joie de la créativité, la satisfaction du résultat obtenu et l'admiration sincère de la famille et des amis.
Vidéo : plan de travail stratifié à faire soi-même