Description et fabrication d'une table avec réglage en hauteur
On sait que les maladies associées à la courbure de la colonne vertébrale et du système musculo-squelettique surviennent le plus souvent pendant l'enfance, si la position correcte au bureau ou à la table n'est pas observée. Mais que faire si vous êtes vieux et que vous avez mal au dos ?
Dans ce cas, la sortie de situation peut être une table réglable en hauteur, ce qui permet de travailler aussi bien en position assise que debout. Il a été prouvé que changer de position peut améliorer la circulation sanguine et maintenir une bonne santé.
Variétés existantes
Fondamentalement, toutes ces tables sont identiques : base, pieds avec fonction de réglage de la hauteur et plateau de table. Néanmoins, il y a pas mal de différences, et certaines sont assez importantes.
Il existe un certain nombre de critères permettant de déterminer le type de table :
- Méthode de réglage. Moteur mécanique ou électrique.
- Matériel de table. Verre, plastique, bois.
- La forme. Rectangulaire, rond, angulaire.
- But. Enfants, écrit, informatique, bureautique.
- Options. Supports de moniteur, gestion des câbles, télécommande, prises.
Information additionnelle! Le plus simple (et le moins cher) est une table réglable manuellement. La présence d'un ascenseur automatique augmente considérablement le coût de la structure, vous devez donc tout peser soigneusement avant de vous rendre au magasin!
Bureau réglable en hauteur : avantages et inconvénients
Les principaux avantages des structures envisagées sont :
- La possibilité d'alterner la position du corps lors d'un travail "sédentaire" prolongé.
- Bonne adaptabilité. Il n'est pas difficile de choisir la hauteur pour chaque individu.
- Une approche moderne de l'organisation du travail. Cela peut être important dans certains cas.
- Poids de levage important (plus de 100 kg.). Pour les modèles électriques.
- Large éventail de. Presque toujours, il sera possible de choisir un modèle qui correspond le mieux aux exigences mises en avant.
Dans le même temps, il y a aussi des inconvénients assez sérieux:
- L'inconvénient d'une méthode de réglage mécanique.
- Les conceptions bon marché se distinguent par une sorte de "tremblement" - à l'état surélevé, la surface de la table peut osciller ou trembler pendant le fonctionnement.
- Les modèles d'ascenseurs de voiture dépendent de l'électricité et nécessitent des soins supplémentaires. Pour les tables informatiques, il ne sera pas toujours possible d'organiser la gestion des câbles avec des moyens improvisés. En conséquence, des dépenses imprévues.
- Prix élevé.
Comment choisir
Avant d'aller au magasin, vous devez vous poser la question : laquelle, en fait, avez-vous besoin d'une table réglable en hauteur ? Tout d'abord, vous devez procéder à partir des tâches dont la solution justifiera la faisabilité d'un tel achat. Le deuxième facteur important est la taille. De telles tables sont plutôt grandes, il est donc logique de prendre des mesures avant l'endroit où elles devraient se tenir.
En général, il est recommandé de faire attention aux points suivants :
- Schéma constructif. Levage mécanique ou au moyen d'entraînements électriques.
- Matériel. Si une charge importante est attendue (écran, imprimante, unité centrale), il est préférable de choisir des modèles avec un cadre en métal et un plateau de table massif. Les modèles pour la paperasse peuvent être plus simples.
- Nombre de soutiens. Encore une fois, tout dépend de la charge.
- Hauteur de levage maximale.
- Fréquence d'utilisation. À quelle fréquence est-il censé ajuster la hauteur.
Noter! Sur certaines tables équipées d'un système de levage mécanique, le réglage s'effectue à l'aide d'un goujon dans le trou correspondant du support. Cela signifie que tous les objets susceptibles de tomber au cours de cette procédure devront être retirés de la table, ce qui est extrêmement gênant si une telle action doit être effectuée en permanence.
Table réglable en hauteur bricolage
Dans la plupart des cas, il est peu probable que la création d'une table ajustable au niveau de l'échantillon du magasin fonctionne. Cependant, cela ne sera probablement pas nécessaire. Le besoin de réglage peut être utile dans deux cas : pour organiser un poste de travail séparé avec la possibilité de travailler debout et le besoin périodique d'adapter la hauteur de la table. Parfois, une telle décision a du sens en tant qu'expérience d'essai pour voir si l'achat d'une version industrielle d'un design donné sera justifié.
Ce qui est necessaire
Étant donné que la fabrication de la table est supposée selon un schéma simplifié (toutes les unités complexes sont achetées à l'avance), alors tout le nécessaire pour le travail peut être divisé en deux parties:
- Matériaux.
- Dessus de la table. Il est préférable d'opter pour le MDF, cependant, l'aggloméré est également autorisé. L'épaisseur est choisie parmi les conditions de fonctionnement, mais pas moins de 22 mm.
- Pied réglable. Il n'est pas difficile d'acheter une structure toute faite dans un grand magasin de construction ou de meubles. Selon la mise en œuvre du système de levage mécanique, il peut être sur pinces, avec un dispositif de levage ou équipé d'un vérin à gaz (comme dans une chaise de bureau). Des cadres prêts à l'emploi sont également vendus. En fait, il s'agit d'une table réglable en hauteur à part entière, uniquement sans plateau. Ils peuvent être équipés d'entraînements mécaniques et électriques.
- Accessoires. Boîte de câble, supports, prises, fiches.
- Instruments. Dans la plupart des cas, un ensemble standard suffira: une scie sauteuse, un tournevis, des tournevis, un poinçon, une perceuse avec un ensemble de perceuses, un ruban à mesurer, une règle, un niveau, un crayon et du matériel.
Brève notice de montage
On suppose que le produit fabriqué est de type modulaire. C'est-à-dire que tous les nœuds clés sont déjà disponibles et il vous suffit de les assembler. En général, la séquence de travail peut ressembler à ceci:
- Préparation du comptoir. S'il n'a pas été découpé sur un équipement spécial, il devra être découpé dans une feuille du matériau sélectionné, puis poncé et les bords seront réparés. Si la surface n'est pas laminée, elle devra être peinte. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un flacon pulvérisateur, sinon vous remarquerez des traînées de la brosse.
- Retournez le plateau avec le mauvais côté et marquez les sièges pour fixer les supports.
- Fixez les supports. Habituellement, tout ce dont vous avez besoin est fourni avec eux, mais vous pouvez l'acheter séparément.
- Mettez la table en position de travail et ajustez l'horizon au niveau.
- Vérifiez que le mécanisme de levage fonctionne correctement.
Où mettre la table réglable
Quant à l'installation, une telle table convient aussi bien à un bureau qu'à une chambre dans un appartement ou une maison de campagne. La seule chose à considérer est les dimensions, à la fois en longueur et en hauteur.
Pour les tables à relevage automatique, il est conseillé de prévoir un accès aisé aux prises de courant. La meilleure option est considérée comme étant située près du mur, mais pas à proximité. Dans le même temps, il ne doit y avoir aucune peinture, lampe ou autre accessoire sur les murs qui puisse être touché par le plateau de la table lors du levage.
Important! Gardez à l'esprit que la hauteur totale requise pour le fonctionnement augmentera de la hauteur du plus grand élément sur la table (généralement un moniteur).
Réparation de tableaux
Habituellement, dans de telles structures, le mécanisme de levage tombe le plus souvent en panne. Cependant, des pannes de nature différente se produisent également.
Les dysfonctionnements les plus typiques des tables réglables :
- Défaillance du système de levage (pour les structures équipées de moteurs électriques). Dans ce cas, le moteur électrique et le panneau de commande peuvent se casser. Parfois, l'élévateur télescopique se coince. La plupart de ces pannes sont résolues en remplaçant la pièce défectueuse.
- Contrecoup. De tels problèmes sont typiques des tables à levage manuel. Par exemple, un bureau à hauteur réglable, dans lequel la fixation est réalisée au moyen d'une goupille. Ceci est résolu en sélectionnant une goupille de fixation de plus grand diamètre.
- Défauts du comptoir. Pour les tables avec un seul support, des charges asymétriques constantes d'un côté peuvent entraîner une déformation de la surface. De plus, pendant le fonctionnement, des dommages mécaniques sont possibles, tels que des rayures, des éclats et des fissures. Dans la plupart des cas, vous devrez remplacer le comptoir.
Bien sûr, on ne peut pas prétendre qu'une telle table sera idéale pour tout le monde. Bien que, bien sûr, une telle solution présente certains avantages. "Certaine", car la table réglable en hauteur nécessite une révision du mode de fonctionnement, une alternance constante de position du corps et, au final, - le faire régulièrement, ce que tout le monde ne peut pas faire. En revanche, s'il est possible d'éviter les maladies et de ne pas ressembler à un point d'interrogation avec l'âge, alors la réponse est évidente.
Vidéo : Table de bricolage avec réglage en hauteur