Description et fabrication d'une table coulissante de vos propres mains

Une table gigogne est un transformateur conçu pour résoudre le problème du manque d'espace. Le design est le plus pertinent pour les studios, où la cuisine est connectée au salon, ce qui rend tous les objets visibles en permanence.

table dans la chambre
En raison de la superficie limitée de la pièce, les concepteurs proposent des options pour compléter les meubles qui peuvent agrandir l'espace de la pièce.

Avantages et inconvénients d'une table coulissante

Les avantages suivants d'une table coulissante peuvent être distingués:

  • remplacement complet de la table à manger pour une petite famille;
  • des économies d'espace importantes, rendant la pièce plus spacieuse;
  • la possibilité de créer une zone de travail supplémentaire;
  • commodité et fiabilité pendant le fonctionnement;
  • stabilité assurée par une fixation rigide d'un côté.

Noter! Un plateau rétractable ne peut pas remplacer une table de cuisine pour une grande entreprise. Dans ce cas, ce dernier peut être déplacé dans le salon, et le plan de travail de la cuisine peut être utilisé pour une collation ou un thé.

Un certain nombre de défauts de conception peuvent également être distingués :

  • l'impossibilité d'un remplacement complet en cas de réception d'invités ;
  • manque de mobilité;
  • le besoin de pousser constamment;
  • matériaux de fabrication limités.
modèle de table coulissante
Au lieu de la table à manger habituelle dans la cuisine, vous pouvez mettre son modèle coulissant.

Comment choisir des tables gigognes pour la cuisine

Lors du choix d'un modèle de table, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte.

Modèle rétractable
Le modèle gigogne ne remplacera pas une table à part entière, mais il est parfaitement acceptable de l'utiliser pour le petit-déjeuner.
  1. Concevoir. Tout d'abord, vous devez déterminer le but du comptoir. Si le rôle d'une table à manger lui est attribué, il vaut la peine de choisir une structure dotée d'un pied de support pour assurer la stabilité.
  2. Matériel et conception. La table doit se fondre complètement avec la façade du bloc cuisine. Il peut être en MDF, en plastique ou en aggloméré, beaucoup moins souvent - en bois, en verre ou en pierre artificielle, en raison de leur poids. Le piètement est en métal ou en bois. Pour le revêtement, vous devez choisir la même couleur et le même design que le comptoir du casque.

    Noter! La position de la table coulissante doit être prise en compte lors de la planification de la cuisine, afin non seulement d'obtenir une fonctionnalité maximale, mais également d'assurer une harmonie optimale de style et de couleur.

  3. Soutien. La stabilité principale de la table est créée par la structure de support. Sa présence est déterminée par la longueur de la surface et la charge prévue. Les modèles équipés de pieds sont considérés comme l'option la plus pratique, car ils peuvent supporter plus de poids, ce qui leur ajoute de la fonctionnalité.

Table coulissante à faire soi-même

Pour l'autoproduction de la version la plus simple d'une table coulissante, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • crayon;
  • plateau de table en postformage ou en planche de meuble ;
  • ruban à mesurer et règle;
  • meuleuse vibrante;
  • pinces;
  • scie sauteuse et limes avec de petites dents tournées vers l'extérieur;
  • coupeur;
  • mastic universel;
  • Marteau en caoutchouc;
  • tailler les bordures aériennes ;
  • carré;
  • clé hexagonale;
  • pieds tubulaires en acier.

Noter! Le nombre de pieds dépend du modèle. Pour une table d'angle, trois sont nécessaires, pour une table standard - quatre.

outil assistant pour table
Les outils de menuiserie deviendront irremplaçables dans votre travail.

Une pièce de postformage de la taille requise peut être trouvée dans un magasin de construction. Dans l'atelier de menuiserie avec lui, ils vendent souvent des déchets de production, dont le coût est bien inférieur, et les dimensions peuvent convenir aux demandes. La bordure doit être choisie immédiatement afin qu'elle corresponde harmonieusement à la couleur de la plaque.

fabrication de meubles
Avant de fabriquer des meubles, vous devez les dessiner.

L'ordre des travaux est le suivant :

  1. Créez un dessin spécifiant toutes les dimensions, les emplacements et l'ordre des fixations.
  2. Appliquez les marques sur la face avant du plan de travail. Pour une table d'angle, les côtés droits doivent être légèrement inférieurs à l'espace qui lui est alloué. S'il y a un côté arrondi, il doit être dessiné avec un soin particulier.

    Noter! Pour dessiner des éléments complexes, vous devez utiliser un crayon attaché à un fil, dont l'extrémité libre est attachée au coin. Dans ce cas, une ligne radiale est tracée du côté opposé.

    préparation de la table
    Après avoir préparé les dessins, il est nécessaire de calculer le matériel requis.

    Les sections asymétriques doivent être réalisées à l'aide d'un gabarit en carton. Pour les modèles rectangulaires, il est préférable d'arrondir les angles, ce qui ajoutera du confort dans une petite pièce. De plus, dans ce cas, la bordure sera plus solidement fixée.

  3. Effectuer la coupe. Pour donner à la pièce la forme souhaitée, il est pratique d'utiliser une scie sauteuse.

    Important! Lors de la coupe, vous devez laisser environ 3 millimètres de stock sur tous les côtés.

    Faire un dessin de la table
    Faire un dessin de la table n'est pas difficile.

    En l'absence de lime avec une position réversible des dents, la coupe doit être faite de l'intérieur vers l'extérieur, en marquant au même endroit.

  4. Pour traiter la face d'extrémité avec un cutter, en coupant une rainure. Il doit certainement passer au centre, sinon le liseré sera mal réglé. La bordure peut être remplacée par une bordure en mélamine, qui est fixée aux extrémités du plateau avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux. Cependant, cette méthode est indésirable en raison de sa faible fiabilité.
     assemblage d'éléments de table
    Assemblez les éléments avec le plus grand soin.

    Noter! Afin de ne pas utiliser de bordure, vous pouvez choisir une planche de meuble comme matériau pour le plateau de la table. Dans ce cas, il suffit de meuler la face d'extrémité avec de l'émeri et d'ouvrir la surface avec un vernis teinté mat ou incolore en au moins deux couches.

  5. Finir. La bordure aérienne doit être posée sur un mastic universel transparent, qui est appliqué sur toute la surface du côté pour protéger les couches intérieures de l'aggloméré de la pénétration d'humidité. Le bord est bourré d'un marteau en caoutchouc, après quoi un couteau de bureau tranchant est coupé au niveau des articulations.

    Important! L'excès de mastic qui dépasse pendant le travail doit être éliminé immédiatement, car cela ne peut pas être fait après séchage.

  6. Laissez le comptoir jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche. La bordure doit être fixée à l'aide de pinces, après avoir placé des joints souples en dessous pour éviter d'endommager le produit.
  7. Marquez l'emplacement des jambes. Pour ce faire, la dalle finie doit être posée sur du carton étalé sur le sol et des marquages ​​doivent être effectués sur le côté joint pour les bases des pieds. La place pour eux est déterminée à l'aide d'un carré, tandis qu'un retrait de 10 cm est pris à partir du bord du plateau.
  8. Fixez les supports avec des vis à bois dont la longueur ne dépasse pas 20 mm. La torsion des vis doit être évitée pour éviter d'endommager la plaque.

Noter! Pour une fixation soignée, vous pouvez percer des trous pour les vis autotaraudeuses, dans lesquels vous versez un peu de silicone.

tableau simple
Vous pouvez faire un tableau simple.

Simple surface escamotable (mécanisme cocktail)

Une structure de ce type se compose d'un plateau principal et d'un bloc supplémentaire fixé aux ressorts. Les guides sont installés à la fois sur le dessus de la table et sur le meuble. Les raccords rétractables sont soit en métal, avec un mécanisme à roulement et à rouleaux, soit en bois (par exemple, du hêtre), lubrifié avec un composé spécial.

Pour assurer un pliage silencieux et en douceur, des fermetures peuvent être utilisées.Pour un plateau composé de plusieurs modules, vous devrez installer des supports télescopiques avec un nombre de sections égal au nombre de modules.

Plateau de table extensible à deux niveaux

La principale différence entre cette conception et une seule avec guides télescopiques est sa conception multicouche. La structure télescopique crée une surface de travail ou de salle à manger complète avec une grande surface.

l'emplacement de la table coulissante
Il existe plusieurs façons d'organiser une table gigogne, qui sont activement utilisées par les résidents des cuisines de petite taille.

Un mécanisme de levage peut être utilisé pour aligner tous les éléments en une seule toile.

Table de cuisine dépliante

Il s'agit d'une table de cuisine complète avec un support de roue. L'essence d'une table déroulante sous le dessus de la table est de supprimer un élément du champ de vision lorsqu'il n'est pas nécessaire. Pour une petite cuisine, une telle conception ne fonctionnera pas, car elle nécessite un espace séparé sous le comptoir.

tables gigognes
Ces tables sont peu profondes, égales à la profondeur de l'armoire de base.

Avec des calculs appropriés, vous pouvez fabriquer des meubles de manière à ce que la table coulissante s'insère entre l'armoire de rangement et le dessus de la table principale. La table peut être fixée à la base d'un côté, tandis que le bord libre est équipé d'un pied sur la roue. Certains modèles ont une liberté de mouvement totale, d'autres contiennent un limiteur le long du bord de la table et de la base.

Comment utiliser une table gigogne dans la cuisine

Les tables extensibles pour les petites cuisines vous permettent d'optimiser votre espace de travail.

Il existe les options suivantes pour leur utilisation:

  1. Table basse. Une bonne alternative à une table à manger pour plusieurs personnes.
  2. Continuation de la zone de travail. La surface coulissante devient une extension du plateau principal si nécessaire.
  3. Table d'enfants. Vous permet de garder votre enfant sous surveillance constante.
  4. Table extensible. Dans ce cas, la table à manger est complétée par une surface auxiliaire. Cette option convient aux familles nombreuses ou aux entreprises.

L'utilisation d'un plan de travail de cuisine escamotable est optimale lorsque l'espace est limité, lorsque la compacité est précieuse. Avec la bonne sélection, il deviendra non seulement fonctionnel, mais aussi un meuble décoratif.

Vidéo : table extensible télescopique

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours