Description de la procédure de postformage sur table
La surface de travail du bloc cuisine est exposée à l'impact maximum de divers facteurs nocifs et doit y être résistante. Dans la production de meubles, les matériaux qui perdent leurs propriétés d'origine après les premiers jours de fonctionnement n'ont pas été utilisés depuis longtemps.
Et afin de donner aux plans de travail la durabilité de la décoration, il y a le postformage.
Qu'est-ce que le postformage de comptoir
Postformage moderne pour plans de travail de cuisine - qu'est-ce que cette technologie, qu'est-ce que c'est ?
Le postformage est un moyen spécialement développé de plastifier les panneaux de particules, MDF pour leur donner de la résistance et n'importe quel design. Des couches de papier kraft et de plastique sont appliquées sur les planches, le bord avant du plateau est formé, si nécessaire, le socle arrière est formé de type U ou L.
Le matériau qui a subi ce traitement est le plus populaire pour les comptoirs de cuisine et les comptoirs, il n'y a pas d'alternatives aux propriétés égales.
Variétés
Alors, qu'est-ce que le postformage de comptoir et comment cela se passe-t-il ?
- Pour la fabrication de plaques de l'option économique, de fines feuilles d'aggloméré d'une épaisseur de 26 à 28 mm ou 32 mm (composées de deux feuilles d'aggloméré de 16 mm chacune) sont utilisées.
- Les panneaux de particules d'une épaisseur de 38 mm ou 60 mm sont plus résistants à l'humidité, ils sont plus lourds. Sur la coupe, ces plaques sont vertes - c'est le résultat d'un traitement visant à augmenter la résistance à l'humidité.
Des versions légères de panneaux de particules avec postformage sont également disponibles. Tout d'abord, ce sont des plans de travail fabriqués à partir d'une combinaison de feuilles d'aggloméré mince et épaisse, lorsque la partie mince est au milieu de la table et la partie la plus épaisse sur les bords.
Il existe également des dalles avec une charge alvéolaire à l'intérieur (le soi-disant tamburat), qui ont une épaisseur égale, mais en poids, elles sont beaucoup plus légères que les dalles en aggloméré massif.
C'est important! Les poêles légers avec un tamburat ne sont pas du tout adaptés à une utilisation dans une cuisine, ils sont endommagés par la vapeur, les changements de température et l'humidité, ils peuvent se déformer à cause de cet effet ! Les dessus de table pour les tables de bureau, les meubles à la réception des hôtels - où l'influence des facteurs nocifs est exclue, sont constitués de dalles avec un tamburat.
Le plateau de postformage peut être fabriqué sur commande ou vous pouvez acheter des options d'usine prêtes à l'emploi avec des tailles standard. La feuille d'aggloméré avec traitement postformé a une largeur standard de 60 cm, sa longueur peut être de 244 cm, 300 cm, 400 cm.Vous pouvez également trouver des modules d'angle monobloc prêts à l'emploi.
Il existe de nombreuses couleurs de comptoirs postformés. Ils peuvent être monochromes, de n'importe quelle couleur et nuance, ou avec un motif imprimé pour le bois, la pierre, la toile et d'autres matériaux intéressants. La surface peut être brillante, lisse ou mate, et la surface peut être appliquée avec une texture comme la pierre ou le bois, rendant le matériau impossible à distinguer de son homologue naturel.
De telles textures ont l'air chères et donnent aux meubles un aspect noble.
Noter! L'un des indicateurs de la qualité du plan de travail postformé est la présence d'un bac d'égouttage sous le bord, du côté opposé au plan de travail - il ressemble à une bande avec des renflements.
Étapes de la procédure
Pour que le plateau de postformage acquière les propriétés spécifiées, le processus technologique comporte plusieurs étapes obligatoires.
- Tout d'abord, du papier kraft imprégné de résines spéciales qui confèrent résistance et résistance à l'humidité est appliqué sur une feuille d'aggloméré de la largeur sélectionnée (ou MDF pour certains fabricants). Il offre également une meilleure adhérence à la surface de la plaque suivante.
- Ensuite, une couche de plastique est appliquée sur la plaque. Le travail est effectué sur des équipements spéciaux, sous presse et lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, ce qui assure une meilleure formation de la matière et la connexion des couches. La couche de plastique peut avoir une épaisseur de 0,6 à 0,8 mm. Plus la couche de plastique est épaisse, plus la résistance du comptoir est élevée.
- La dernière étape du traitement implique l'application de mélamine ou de résines acryliques. Cette couche protège la surface des rayures et de l'humidité, résiste à la décoloration.
Comment choisir et entretenir son plan de travail
Les plans de travail postformés durables et beaux sont bien adaptés à la cuisine et diffèrent par certaines propriétés. Comment choisir le bon matériau ?
- L'épaisseur du plan de travail lui-même et du plastique qui s'y trouve est d'une grande importance - plus elle est épaisse, mieux c'est.
- Pour la cuisine, il vaut mieux choisir des surfaces mates, elles ne montreront pas de stries.
- Les comptoirs trop brillants deviendront ennuyeux avec le temps.
Les surfaces postformées sont très peu exigeantes en matière d'entretien de la surface - il est important de les essuyer de l'humidité et de les laver à l'eau savonneuse.
Avantages et inconvénients de la procédure
Les avantages des plans de travail postformés comprennent leur disponibilité, leurs propriétés opérationnelles élevées et leur résistance aux influences néfastes, une grande variété de textures et de couleurs et la facilité d'installation.
Il y a aussi des inconvénients :
- Matériaux synthétiques. La fabrication ne peut pas être qualifiée de respectueuse de l'environnement.
- Sans protection des extrémités du casque, ainsi qu'en cas d'éclats en surface, l'humidité peut pénétrer dans la base et contribuer au délaminage, au gonflement.
- Même si la surface est légèrement endommagée, elle ne peut pas être restaurée - elle devra être remplacée.
Mais, malgré les défauts, les plans de travail postformés n'ont pas d'alternative, et avec le bon choix et le bon fonctionnement, ils peuvent servir pendant des décennies.
Vidéo : ce qu'il faut savoir sur le postformage