Méthodes de fabrication de table basse bricolage
Parfois, vous souhaitez diversifier le design d'une pièce, ajouter une touche fraîche et lumineuse, sans recourir à l'aide de designers ni acheter de nouveaux meubles. Dans une telle situation, vous pouvez mettre à jour l'intérieur vous-même en fabriquant une table basse de vos propres mains. De plus, les meubles de bricolage permettent d'économiser de l'argent et donnent une chance aux vieux meubles.
- Conceptions de tables basses populaires
- Quel matériau peut être fabriqué
- Quels outils seront nécessaires
- Méthodes pour faire des tables basses
- Façons intéressantes de fabriquer une table basse à partir de matériaux de récupération
- Des façons créatives de décorer des tables basses
- Vidéo : table basse en bois, métal et verre
- 50 modèles de table basse
Conceptions de tables basses populaires
Il donne à l'intérieur de la pièce une intégralité et peut parfois servir de solution de conception originale. Il existe de nombreuses idées sur la façon de fabriquer une table basse sans trop de frais de vos propres mains à partir de matériaux de récupération.
Les plus populaires sont :
- Tableau dans le style du "minimalisme". Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des planches et quelques boîtes en métal;
- Carré. Il est fait de planches attachées ensemble;
- Style rustique. La particularité réside dans les jambes allongées, rappelant un peu un tabouret;
- Sculpté ;
- Avec tiroirs;
- Avec pieds en métal;
- Table avec étagères;
- Grande table pour le salon;
- Table rectangulaire. Il peut être fait de n'importe quel matériau, y compris d'objets anciens - un radiateur, une valise;
- Table basse ronde;
- Pliage (pliage);
- Avec un couvercle ;
- Utilisation de palettes. Option de fabrication à faible coût et rapide ;
- À partir de boîtes ;
- De l'autobus. Il peut être simplement recouvert de peinture ou tapissé d'un chiffon ;
- Table en verre. Idéal pour une pièce high-tech. Une attention particulière doit être accordée aux jambes;
- À partir de bûches, de bûches ou de grosses branches. Ils sont attachés ensemble et un plateau en verre est fixé sur le dessus;
- À partir de bouteilles en verre qui servent de pieds de table.
Le choix de tel ou tel style dépend des préférences personnelles et de l'intérieur déjà formé de la pièce. Il vaut également la peine de s'appuyer sur vos compétences et les ressources qui seront impliquées.
Quel matériau peut être fabriqué
La première étape pour fabriquer une table basse à faire soi-même est le choix du matériau. Les plus populaires sont :
- Poutre ou coupe en bois;
- Panneau de bois;
- Un verre;
- Métal;
- Vigne ou polirotang.
De plus, pour la base de la table, vous pouvez utiliser tous les matériaux à portée de main. Par exemple, une vieille valise, des barils, des palettes, des bûches et plus encore.
Une attention particulière doit être portée aux pieds de la table, car ils sont le support de toute la structure.Par conséquent, ils doivent être solides et fiables afin de pouvoir supporter non seulement le poids du comptoir, mais également les objets qui s'y trouveront.
Quels outils seront nécessaires
La deuxième étape de la préparation est le choix des outils. Leur ensemble dépend des matériaux qui seront utilisés, mais il existe des ensembles standards : scie sauteuse, perceuse, tournevis, scie, scie à métaux, pince, plusieurs types de tournevis, marteau, niveau, règle. Dans le processus, vous aurez peut-être besoin d'autres appareils, vous devez vous y préparer. Par exemple, lors du choix d'un plan de travail en verre, vous aurez également besoin d'un coupe-verre. Vous devez également préparer tout ce dont vous avez besoin pour la finition (tissu, peinture, colle, ou autre).
Méthodes pour faire des tables basses
Lors de la création d'un tableau de la forme correcte (rectangle, carré, cercle), le niveau de complexité est minime, mais si vous envisagez de créer un tableau figuré ou de composition, vous devez tenir compte du fait que cela nécessitera plus de temps et d'efforts . Considérez en détail comment assembler différents modèles.
Table basse en bois
Ce matériau est polyvalent, il peut être utilisé pour faire presque n'importe quelle table. De plus, le bois est un produit respectueux de l'environnement, ce qui est un avantage indéniable.
Pour faire un tableau, vous aurez besoin de :
- Planches 25x75 mm (3 pièces);
- Planches 25x50 mm (8 pièces);
- Planche 20x100 mm (1 pièce);
- Papier de verre : 120 et 220 (grain) ;
- Supports pour pieds (4 pièces)
- Peinture spéciale pour bois;
- La colle;
- Apprêt;
- Mélange de mastic;
- 4 pieds fuselés de 30 à 40 cm de long (plus ou moins, la hauteur de la table en dépendra);
- Clous de finition, longueur 37,5 mm (16 pièces) ;
- Vis de 35 mm de long (8 pièces) ;
- Vis autotaraudeuses à tête plate de 30 mm (32 pièces).
Noter! Si le choix s'est porté sur du bois tendre, vous devez le manipuler aussi soigneusement que possible, car il peut y avoir des bosses dues à trop de stress. Si le choix se porte sur un tel matériau, alors la condition suivante doit être respectée : mettre quelque chose sous les outils pour qu'il ne reste aucune trace sur la planche.
Le nombre peut être réduit ou augmenté en fonction de la taille et de la forme de la future table. Vous devez également préparer des outils: une scie à métaux, une meuleuse, une perceuse électrique avec perceuses, un marteau, un ensemble pour créer des trous fraisés à un certain angle, plusieurs pinces courtes et longues, un ruban à mesurer et un niveau. Après cela, vous pouvez commencer à travailler.
- Premier pas. Coupez les extrémités des planches 25 * 75 de manière à former un angle de 45 degrés. Et coupez les planches 25 * 50 pour qu'elles soient de longueur égale aux premières planches. Les fragments coupés des planches 25 * 50 sont disposés au milieu et sur les côtés de la planche 25 * 75, les extrémités des lattes intérieures doivent être alignées.
- Seconde phase. Mesurez la distance entre les planches extérieures et découpez deux fragments de même longueur dans les planches 25 * 100 (c'est ainsi que sont fabriqués les supports inférieurs). Vissez les vis de manière à ce qu'elles soient dans tous les rails longitudinaux. Percez des trous fraisés pour qu'il y ait deux trous dans un support.
Important! Avant de commencer le travail, entraînez-vous sur des morceaux de planches inutiles pour ne pas gâcher la future table.
- Troisième étape. Disposez sur les côtés des fragments de planches 25 * 75, leurs extrémités doivent être au même niveau et fixées avec des pinces. Ils doivent être fixés à la base en insérant des vis dans les trous fraisés.Après avoir déterminé la largeur de la base, découvrez la longueur des fragments 25 * 75 pour les extrémités qui seront collées.
- Quatrième étape. Poncez la surface à l'aide de papier de verre, remplissez tous les trous et crevasses avec un mélange de mastic et poncez à nouveau. Peignez le plan de travail et attendez qu'il sèche. Fixez les pieds à la base de la manière qui vous convient (ils peuvent être fixés à angle droit ou à angle).
Comment faire une table à partir d'aggloméré
Faire un tel tableau est considéré comme le plus simple. Un plateau de la taille et de la forme requises est découpé dans un morceau d'aggloméré à l'aide d'une scie sauteuse. Quatre pieds de la longueur requise avec un biseau spécial à l'extrémité sont découpés dans le bois à l'aide d'une scie à bois. Découpez les garnitures latérales pour sécuriser la table. Connectez toutes les pièces avec des vis. Prêt.
Fabriquer une table basse pliante
Il est préférable de choisir l'aggloméré comme matériau en raison de sa légèreté et de sa facilité de traitement. Vous aurez besoin des outils suivants : scie sauteuse, niveau, brosses, ruban à mesurer, marteau, tournevis et papier de verre.
- Préparez un panneau de particules d'une taille de 20 * 45 mm (ou plus) et coupez comme indiqué sur le dessin. Découpez également les barres.
- Poncez les pièces obtenues pour qu'il n'y ait pas de rugosité et recouvrez d'une peinture de protection spéciale pour le bois.
- À l'aide d'un tournevis, fixez les pieds au support à angle droit. Boulonnez les pièces ensemble, ne serrez pas trop fort.
Comment faire une petite table ronde
Pour la fabrication vous aurez besoin de : bois, colle, coins métalliques (3 pièces), vis, vernis à bois, scie sauteuse, mètre ruban, perceuse, brosses, papier de verre, tournevis.
- Premier pas. Découpez un petit cercle dans du contreplaqué, poncez-le avec du papier de verre. Le cercle préparé doit être recouvert de vernis à bois. Marquez les endroits où les pieds de la table seront fixés.
- Seconde phase. Sciez le bois en trois ou quatre parties et traitez-le d'abord avec du papier de verre, puis avec du vernis sur bois.
Noter! Pour une plus grande résistance structurelle, vous pouvez attacher des bandes de contreplaqué avec une croix entre les pieds et la base.
- Troisième étape. Fixez les pieds au plateau à l'aide de vis.
Avec un plateau en verre à la maison
Le verre est un matériau très populaire pour les tables basses, mais il est utilisé en conjonction avec d'autres matériaux tels que le bois.
Pour ce faire, vous aurez besoin de : marteau, tournevis, niveau, mètre ruban, vis, coupe-verre, aggloméré, scie sauteuse, papier de verre.
- Premier pas. À l'aide d'une scie sauteuse, découpez les planches et attachez-les ensemble de manière à obtenir une boîte en bois.
- Seconde phase. Découpez les supports de la future table dans du contreplaqué épais.
- Troisième étape. A l'aide d'un coupe-verre, façonnez le verre à la forme désirée (il doit être de la même forme que le socle en bois). Assemblez les pièces.
Prêt. Des coins peuvent être fixés à la boîte en bois et au verre afin que le couvercle en verre puisse être soulevé.
Façons intéressantes de fabriquer une table basse à partir de matériaux de récupération
Si vous voulez quelque chose de nouveau, d'extraordinaire et de frais, vous devez faire attention aux moyens non conventionnels de fabriquer une table basse à partir de moyens improvisés. Cela peut être n'importe quoi : des palettes en bois, des caisses, des pneus, des bouteilles en verre, etc.
À partir de palettes ou de caisses en bois
C'est un moyen très simple et rapide de faire une table basse.Pour ce faire, vous avez besoin de quelques palettes, d'un tournevis, de papier de verre et c'est tout.
Coupez les palettes en morceaux et poncez-les, fixez-les de manière à obtenir une table. Ensuite, coupez les pattes de la barre ou fixez les roues. Peignez avec de la peinture ou un autre matériau de finition.
Hors du pneu
Pour la fabrication, vous aurez besoin de : une roue entière sans dommage, de l'aggloméré, du fil épais décoratif, de la colle, des vis et un tournevis.
- Premier pas. Préparez le pneu. Pour ce faire, il doit être lavé et séché.
- Seconde phase. Découpez deux fragments ronds identiques dans l'aggloméré d'un diamètre légèrement inférieur à celui du pneu lui-même.
- Troisième étape. À l'aide d'un tournevis, fixez un morceau d'aggloméré au bas et au haut du pneu.
- Quatrième étape. Utilisez de la colle pour coller le fil autour du pneu afin qu'il n'y ait pas d'espace.
La table basse est prête, si vous le souhaitez, vous pouvez couper les pieds du bois pour la structure.
À partir de bouteilles en verre
La façon la plus incroyable et la plus étonnante est d'utiliser des bouteilles en verre ordinaires pour créer une table basse. Pour ce faire, vous aurez besoin de: contreplaqué, scie sauteuse, niveau, papier de verre, perceuse.
Découpez un morceau de forme libre dans le contreplaqué (un cercle, une forme avec des bords ondulés, etc.). Percez des trous dans le fragment pour les goulots des bouteilles (il est préférable de les prendre de la même taille, par exemple sous le vin). Poncez les bords de la planche, puis recouvrez-la de vernis ou de peinture.
Des façons créatives de décorer des tables basses
Le travail ne s'arrête pas à la fabrication de la table, la dernière étape est la décoration. Il existe de nombreuses façons de donner à votre table basse un look irrésistible. Considérons les plus populaires.
Découpage
Ce terme désigne la décoration de meubles à l'aide d'un motif découpé, qui est recouvert d'un émail protecteur. Pour décorer ainsi une table basse, vous pouvez utiliser :
- Journaux, cahiers;
- Papier peint avec un motif intéressant;
- Patrons de serviettes;
- Photo;
- Coupures de magazines;
- Textile.
Après avoir choisi un motif, vous devez préparer la surface de la table en la recouvrant de colle PVA. Les éléments sélectionnés du motif sont disposés sur la colle et, à l'aide d'un rouleau avec une buse en caoutchouc, la surface du motif est lissée. Vous devez attendre que la colle sèche, puis la vernir. Une fois le vernis séché, la décoration de serviettage est terminée.
Craquelure
Ce terme désigne le vieillissement d'un meuble en créant de petites fissures. Pour ce faire, vous aurez besoin de : Colle PVA, solvant, émulsion à base d'eau, peinture, vernis acrylique.
Tout d'abord, vous devez nettoyer et dégraisser la surface avec un solvant. Après séchage, vous devez peindre la table avec de la peinture foncée (au cours du processus, elle s'éclaircira). À l'aide d'une éponge, appliquez du PVA sur une petite zone de la table et appliquez une peinture légère sur le dessus avec une éponge. Répétez l'opération pour toutes les zones du comptoir. Lorsque la peinture est sèche, vous devez appliquer une couche de vernis acrylique.
Mosaïque
Il est un peu difficile de décorer la table avec des mosaïques, car il est nécessaire de calculer correctement le nombre et la surface du comptoir. Pour la décoration, vous avez besoin d'une mosaïque et de colle. Vous pouvez acheter le premier en magasin (faites attention à la compatibilité des teintes).
La décoration en mosaïque consiste à coller les pièces sur le plan de travail avec de la colle. Il est recommandé d'acheter une mosaïque douce, car elle peut être facilement coupée si nécessaire.
La question de savoir comment faire une table basse soignée de vos propres mains à la maison en effraie beaucoup. N'ayez pas peur de fabriquer vous-même des meubles, car il existe des options assez simples que même un débutant peut gérer. Lors de l'assemblage de vos propres mains à la maison, une attention particulière doit être portée au matériau sélectionné, à la précision des mesures et à la décoration.
Vidéo : table basse en bois, métal et verre