Table de bricolage en bois massif
Les meubles fabriqués à partir d'une seule pièce de bois appartiennent à la catégorie d'élite avec une longue durée de vie. Cependant, dans un magasin, cela coûte cher et il est difficile de trouver ses éléments qui conviennent aux exigences personnelles et au design de la pièce. Ces problèmes peuvent être résolus si vous fabriquez une table en pin massif de vos propres mains.
Avantages et inconvénients du bricolage
Le principal avantage d'une table de bricolage en bois massif est la possibilité de déterminer indépendamment son type, sa forme, sa conception et son matériau. Dans ce format, le produit fini coûtera beaucoup moins cher à son propriétaire.
Parmi les avantages généraux, on peut noter:
- respect de l'environnement, car la matière première est exempte de substances nocives et toxiques;
- création d'un microclimat favorable grâce aux huiles essentielles et résines de matières premières naturelles;
- durabilité - la possibilité d'utiliser jusqu'à 50 ans;
- facilité de restauration des défauts mineurs;
- apparence harmonieuse dans une pièce de toute conception;
- apparence chère;
- la possibilité d'appliquer des éléments décoratifs - sculpture, incrustation;
- facilité d'utilisation.
Les inconvénients d'une table auto-fabriquée incluent la masse et le poids du produit. Certaines personnes pensent qu'il ne rentre pas dans un appartement dont le propriétaire rêve de meubles aux couleurs vives.
Important! Le produit verni a une couleur insaturée, mais il peut être sélectionné en se concentrant sur la couleur d'une peinture spéciale.
Est-il possible de faire une table en bois massif
L'achat d'une table dans un magasin peut être un problème, car dans les points de vente au détail, les articles d'ameublement sont proposés dans une gamme limitée. Le propriétaire peut ne pas convenir à son design, sa couleur, son style et son prix.
Une table à manger en bois massif est facile à fabriquer de vos propres mains. Pour ce faire, il suffit d'adhérer à l'algorithme d'actions d'instructions pas à pas. Si tout est fait selon les règles, la table coûtera peu cher au propriétaire, mais elle aura une valeur particulière correspondant à ses besoins esthétiques et de consommation. La technologie de fabrication d'une table en bois massif peut être traitée même sans connaissances et compétences spécifiques.
Variétés de tables
Un élément de mobilier tel qu'une table se retrouve dans presque tous les foyers. Il remplit différentes fonctions. Il peut être utilisé pour la cuisine, pour le travail, pour les jeux de société ou tout simplement pour être un ajout à l'intérieur.Les tables sont fabriquées à partir de différents matériaux et selon différents modèles de conception. Ils diffèrent par la taille, la forme et le style.
Sur rendez-vous
Pour chaque type d'élément de mobilier, une fonctionnalité spécifique est fournie, qui détermine le format de son utilisation. La classification générale des tableaux implique leur division en :
- salles à manger;
- magazine;
- transformateurs;
- écrit;
- ordinateur.
Intentionnellement
En mettant l'accent sur les paramètres de conception, toutes les tables sont classées en modèles simples et complexes. La première catégorie comprend des éléments de mobilier standard, qui se composent d'un plateau et de pieds. Les structures complexes se caractérisent par l'utilisation de plusieurs plans de travail massifs, situés l'un en dessous de l'autre, tandis que l'élément supérieur est plus grand.
Une catégorie distincte comprend les tables de transformation. Ils sont généralement miniatures, mais si nécessaire, grâce à des mécanismes spéciaux, ils peuvent être dépliés, ce qui donne une grande surface de travail.
Faites également la distinction entre les tables fixes et mobiles. Des roues sont prévues pour les structures mobiles.
Par formulaire
La forme de la table peut être quelconque - carrée, rectangulaire, ovale ou ronde. Il est déterminé par la taille de la pièce dans laquelle l'élément sera installé et son objectif.
Lorsque vous prévoyez d'installer la table le long du mur, son aspect rectangulaire permettra d'économiser de l'espace dans la pièce. La forme carrée est pertinente pour les petits appartements et un petit nombre de personnes assises derrière. Des tables rondes et ovales sont installées dans de grandes salles, mais elles n'impliquent pas beaucoup de convives.
Comment faire une table en bois massif avec vos propres mains
La table en bois doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce où elle sera située. Pour ce faire, vous devez prendre en compte sa fonctionnalité et ses caractéristiques générales au stade de la planification.
Pour les grandes pièces, une table de n'importe quelle taille peut être faite. Les tables miniatures ou multifonctionnelles, suggérant la transformation, s'intègrent dans un petit espace.
Les artisans expérimentés peuvent travailler avec des matériaux durs. La complexité du traitement est compensée par la stabilité du produit fini aux effets de déformation. Pour les artisans novices, le bois convient, dont le traitement n'est pas difficile. Vous devez également prendre en compte des paramètres tels que la forme et le style de la table, qui doivent correspondre à l'intérieur.
Après avoir déterminé les caractéristiques du futur produit, vous devez dessiner sa disposition et calculer la quantité de matériau qui sera nécessaire pour le travail. En l'effectuant strictement selon l'algorithme des actions, on peut espérer un résultat positif.
Sélection d'un modèle de table
Lorsque vous décidez du style de la table, vous devez penser dans quelle pièce et à quel endroit elle se tiendra. Il faut également tenir compte du fait qu'il s'intègre dans la conception globale.
Information additionnelle! La largeur du plateau et la hauteur des pieds sont choisies en fonction des exigences fonctionnelles.
Si vous envisagez de travailler à table, vous devez prévoir sa fonctionnalité sous la forme de tiroirs et d'étagères supplémentaires. Vous devriez également penser à la hauteur du plateau de table réglable.
Pour un placement confortable sur une table d'ordinateur, vous devez prévoir de fabriquer un compartiment séparé pour l'emplacement de l'unité centrale, ainsi que des trous pour le câble. Si une table en chêne est conçue pour les petites pièces, vous ne devriez pas y faire beaucoup d'étagères et de tiroirs intégrés, car dans ce format, elle aura l'air encombrante.
Sélection de matériaux et d'outils
Avant de commencer à fabriquer des meubles, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires au travail. La liste, les paramètres et la quantité de matériaux sont déterminés par les dimensions du produit fini et sa conception. Parmi les positions générales, on peut noter :
- planches pour comptoirs dont l'épaisseur doit être supérieure à 40 mm;
- barres, tailles de 40X40, pour assurer la force et la stabilité ;
- pieds de support solides, profilés métalliques, balustres;
- imprégnation du bois pour protéger contre les infections fongiques et éliminer les défauts de surface mineurs;
- le vernis pour le traitement de surface donnera au produit un aspect complet et le protégera des influences extérieures;
- confirmations pour les éléments de fixation.
Pour marquer par un gabarit et pour mesurer des éléments structurels, vous aurez besoin d'une règle, d'une équerre et d'un niveau. Pour travailler le bois, il faut une scie électrique ou une scie sauteuse, une ponceuse, du papier de verre et une dégauchisseuse. Des pinces, des tournevis, une perceuse, un tournevis et un maillet sont nécessaires pour fixer les pièces individuelles.
Information additionnelle! Pour assurer la sécurité personnelle du capitaine lors de l'exécution du travail, il doit utiliser un équipement de protection - lunettes et gants.
Choix du bois
Pour que les tables en bois massif soient durables, vous devez choisir le bon matériau de fabrication. Dans ce cas, des facteurs tels que :
- caractéristiques de conception;
- fonctionnel;
- le style de la pièce dans laquelle la table sera installée;
- les préférences personnelles et les capacités financières du propriétaire.
Un meuble est le plus souvent en pin ou en chêne blanchi. Les produits en pin sont bon marché pour leur propriétaire. Ils sont pertinents pour les tables de cuisine. Pour améliorer leurs performances, elles doivent être vernies. Dans le segment le plus cher, les tables sont en chêne. Ils se caractérisent par une apparence exquise qui met l'accent sur le goût et le statut impeccables du propriétaire.
D'autres matières premières peuvent être envisagées. Pour obtenir un produit léger, le bouleau, l'aulne, le frêne, le mélèze, la pomme et la poire conviennent. La prune et le wengé sont utilisés pour les meubles sombres.
Processus de fabrication de table
La technologie de fabrication de la table suppose un certain algorithme d'actions:
- Préparation du comptoir.
- Faire un côté de tiroir.
- Traitement des jambes.
- Fixation des pieds et des tiroirs.
- Connexion de la structure au plateau de la table.
Comptoirs
Noter! Le moyen le plus simple est d'utiliser un morceau de bois massif comme plan de travail. Dans ce cas, il suffit de le couper sur mesure et de le broyer.
En conditions réelles, il est difficile de trouver du matériel pour toute la surface de travail de la table.Par conséquent, il est souvent formé de plusieurs éléments. Dans ce cas, il vous faut :
- Préparez les planches - enlevez l'écorce, nivelez la surface, meulez et traitez avec un composé spécial.
- Connectez les planches de manière pratique pour le maître - en collant, sur une pointe, en utilisant la méthode "bord-rainure", sur une clé ou sur une bande de connexion.
- Traitez les extrémités et entourez-les d'un bord protecteur.
- Apportez à la surface du futur produit un aspect respectable - éliminez les irrégularités au niveau des joints, vernissez.
Il est préférable de renforcer le plateau de table empilé le long de l'extrémité avec des bandes supplémentaires. Cela donnera de la résistance au produit et empêchera le gonflement et la fissuration de la partie d'extrémité, ce qui est particulièrement important s'il est utilisé comme élément de table.
Châssis
Les tiroirs forment le cadre de base du produit. Ils sont réalisés à partir de poutres en les assemblant selon une technique standard. Des difficultés peuvent survenir lors de leur fixation aux jambes. Pour renforcer la structure, vous aurez besoin d'une autre traverse. Pour la connexion, de tels éléments sont utilisés comme:
- confirmations;
- les épines;
- chevilles - chopiki et cheville;
- peigne à rainures avec arêtes insérables fixées à des vis autotaraudeuses;
- plaque de montage en métal.
L'assemblage final
Après avoir préparé les pieds et le plateau de la table, vous devez les connecter. Les pièces sont fixées selon différents schémas :
- clous ou vis autotaraudeuses - les capuchons gâcheront l'apparence et créeront des irrégularités;
- fixation secrète - placer une vis autotaraudeuse sous le plan de la surface du produit, puis fermer le trou avec un bouchon ou soulever une partie des fibres de la planche, puis placer les attaches et coller la partie surélevée en place;
- fixations du bas du plateau aux coins ou à des vis autotaraudeuses, qui sont enfoncées dans le bois de manière à ce que la pointe n'atteigne pas la surface du plateau.
Décor
Les éléments de décoration pour la table vous permettent de transformer son apparence et l'intérieur de la pièce dans laquelle elle se trouve. Il existe plusieurs techniques qu'un maître peut faire de ses propres mains:
- peinture d'art avec de la peinture;
- autocollants;
- découpage;
- La peinture;
- craquelures;
- mosaïque;
- tuile en céramique.
Les tables fabriquées par nos soins ne diffèrent pas par leur technologie complexe. Si vous explorez toutes les nuances, vous pouvez créer de vos propres mains un meuble multifonctionnel durable, adapté à toutes les demandes de son propriétaire.
Vidéo: table en bois massif à faire soi-même