Table de coupe en bois de bricolage
De nos jours, une tendance plutôt à la mode est l'utilisation de meubles fabriqués à partir de matériaux naturels. Il s'agit d'une table fabriquée à partir d'une coupe de bois. Cette pièce insolite ajoutera de l'unicité à votre intérieur.
Étant donné que le motif à l'intérieur de la coupe de scie ne se répète pas dans la nature, les meubles en bois coupés à la scie seront uniques et vous ne trouverez une telle table chez personne d'autre.
Comment faire un comptoir en bois coupé
Pour réaliser cette pièce design, vous avez besoin d'une coupe d'un tronc d'arbre, qui sert de plateau de table. Les pieds peuvent également être en bois ou en métal.
Pour créer un meuble aussi beau et unique, il vous suffit de réserver du temps et de dépenser un peu de votre propre énergie. De toutes les variétés, il est le plus avantageux de fabriquer une table basse à partir d'une scie taillée dans un arbre.
Choix de conception
Choisissez la forme dont vous avez besoin pour une table basse :
- tour;
- ovale;
- rectangulaire.
Plus le baril que vous utilisez pour la table ronde est épais, plus la table que vous obtiendrez sera grande. Dans le cas d'une forme rectangulaire ou ovale, il est nécessaire d'utiliser des coupes longitudinales de bois.
Après cela, vous devez décider du nombre de jambes. La solution standard à quatre montants fonctionnera-t-elle pour vous ou souhaitez-vous utiliser trois pieds attachés à un angle spécifique. Il y a des tables avec un support situé au centre - alors il doit être assez massif et large pour assurer la stabilité.
Il existe des options en une seule pièce, comme une souche ou un koryak. Dans ce cas, un rhizome convenablement traité peut servir de pieds de table.
Il existe des modèles créés à partir de plusieurs découpes, remplis de résine époxy.
Matériel parfait
Le bois est le matériau le plus sûr en termes de santé. De plus, il se prête bien au traitement et peut être facilement combiné avec d'autres matériaux.
En traitant une scie en bois avec des composés spéciaux, vous pouvez arrêter sa pourriture et exclure complètement l'effet de l'eau et des insectes.
Un petit inconvénient est que les meubles en bois n'aiment pas la lumière directe du soleil, ce qui leur permet de changer de teinte.
Préparation
Bien sûr, vous pouvez trouver une coupe d'arbre appropriée sur Internet ou dans une quincaillerie, mais une option plus intéressante serait une excursion en forêt. Il est nécessaire de trouver un arbre sec et abattu d'une épaisseur suffisante, alors qu'il ne doit pas être pourri.
Choisissez du bois de ces essences qui craignent moins l'humidité. Convient en chêne ou en noyer.
Il est nécessaire de découper plusieurs pièces et de choisir parmi celles-ci une option qui ne présente aucun défaut. Il est préférable de ne pas utiliser de pièces avec des fissures, des éclats ou des nœuds.
Après cela, vous devez préparer d'autres matériaux et équipements. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'une scie, d'un rabot, d'une ponceuse et d'une perceuse. Parmi les matériaux, l'époxy, le vernis, la colle à bois et les attaches peuvent être utiles.
Étapes de travail
Considérez un plan de travail général pour faire une table à partir d'une coupe :
- Vous devez d'abord préparer l'arbre. Pour ce faire, retirez l'écorce et éliminez toutes les irrégularités avec une raboteuse, puis traitez la surface avec une meuleuse.
- S'il y a des fissures sur la coupe à la scie, elles doivent être renforcées avec des "papillons" en bois et remplies de résine époxy. Poncez ensuite à nouveau la surface.
- A l'aide d'un pinceau, enduire l'ensemble de la pièce de vernis ou d'époxy.
- Séchez le comptoir résultant.
- Percez des trous sur la face inférieure et installez les pieds à l'aide des attaches pré-préparées.
Pour réaliser une table à partir de plusieurs sections, la base est d'abord découpée dans des panneaux de particules ou de fibres. Des pare-chocs temporaires sont réalisés sur les côtés de la base. Des coupes sont placées à l'intérieur de la forme résultante et le tout est coulé avec de la résine époxy. Après séchage, il est nécessaire d'enlever les côtés et de poncer le plan de travail obtenu. Après cela, il reste à peindre le dessus de la table par le bas et à fixer les pieds.
Que des tables coulées à partir de coupes de bois
Comme mentionné ci-dessus, la résine époxy est utilisée pour fabriquer une table à partir de plusieurs coupes. Pour un look plus original, le plan de travail peut être peint dans d'autres couleurs en ajoutant quelques composants à la résine :
- craie pour devenir blanc;
- la suie deviendra noire;
- le ciment rend le comptoir gris;
- d'autres couleurs de teintures sont disponibles en magasin.
Où peut-on mettre une telle table
Une table en bois scié aura un aspect organique dans la cuisine ou dans le salon dans de nombreux intérieurs, tels que le style folklorique, le style ethnique, le rustique, le country. Mais, bien sûr, il est plus optimal de le faire pour une maison de campagne.
Les meubles de bricolage faits de coupes de bois deviendront un point culminant de tout intérieur. Si vous voulez surprendre vos invités avec un design de mobilier inhabituel, alors une belle table basse, faite par vous-même, sera la solution idéale, car chaque détail et élément de décoration sera unique et transmettra votre idée et votre humeur.
Vidéo: comment fabriquer vous-même une table à partir d'une scie