Types de mécanismes de table coulissante, leur description et principaux critères de sélection
La table est au centre de toute cuisine. Dans la maison des gens qui aiment recevoir, ce meuble est aussi un incontournable du salon. Mais une table encombrante ne convient à aucun intérieur, et surtout elle aura l'air inappropriée dans un petit appartement. La solution est d'acheter une table coulissante qui se transforme de compacte en grande au bon moment. Les mécanismes de ces meubles ont leurs propres caractéristiques, qui sont décrites ci-dessous.
- Ce que vous devez savoir sur les mécanismes de table coulissante
- Variétés de mécanismes coulissants et leurs caractéristiques
- Comment choisir la bonne table avec un mécanisme de transformation
- Règles de fonctionnement des tables coulissantes
- Vidéo: types de mécanismes pour tables coulissantes
- 50 options de conception pour les tables coulissantes à l'intérieur
Ce que vous devez savoir sur les mécanismes de table coulissante
Le mécanisme de la table coulissante permet de transformer une petite table à manger en un grand meuble pour recevoir des invités. La durée de vie de la table dépend de la qualité des raccords et de ses capacités opérationnelles. Les mécanismes sont de différents types - tsargovy, bezargovy et autres, mais ils ont à peu près la même fonction.
L'essence du mécanisme est d'écarter le plateau afin d'insérer un élément supplémentaire dans l'ouverture résultante et d'augmenter ainsi la longueur de la table. Différentes personnes peuvent trouver différents mécanismes pratiques, il est donc conseillé de se familiariser avec chacun d'eux avant d'acheter.
Appareil et principe de fonctionnement
La conception, qui a une table coulissante, se compose d'un plateau, d'attaches et de pieds. Le plateau de table a deux parties, une troisième partie peut être insérée entre elles. À l'aide d'éléments supplémentaires, les pièces sont écartées, un autre composant est inséré, les deux côtés sont fermement pressés contre lui et une longue table est obtenue, à laquelle les invités peuvent déjà être assis. Le plateau peut bouger, ou la pince peut bouger - la partie de support de la table. Cela dépend déjà du type de mécanisme.
Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec les détails, les matériaux qui ont été utilisés pour fabriquer les mécanismes. Dans ce cas, vous devez prendre en compte les objectifs d'achat et d'utilisation au quotidien.
Avantages et inconvénients
Les tables coulissantes sont très appréciées des citadins, car il n'est pas toujours possible de placer des meubles encombrants dans un appartement. Les avantages comprennent :
- Durabilité, fiabilité et stabilité de la structure.
- Résistance aux facteurs externes.
- La capacité de supporter des charges assez lourdes.
- Large assortiment de couleurs et de matériaux pour les plans de travail.
Il y a aussi quelques inconvénients :
- Les tables peuvent sembler massives en raison de leur taille, elles ne conviennent donc pas très bien à un intérieur minimaliste.
- Certains modèles ne sont pas très confortables pour les personnes de grande taille, car il est difficile de rouler une jambe sur l'autre.
- En raison de la complexité de la conception, le prix peut être élevé. Mais elle rencontre la qualité.
Les meubles de salle à manger doivent supporter de lourdes charges, car de nombreuses assiettes de nourriture, bouteilles et autres ustensiles y sont empilées. C'est pourquoi les mécanismes de fixation doivent être aussi solides que possible.
Variétés de mécanismes coulissants et leurs caractéristiques
Parmi la grande variété de mécanismes, il y aura des tables avec un côté tiroir et un milieu escamotable, avec une partie centrale pivotante, avec un double plateau et des pieds mobiles, ainsi qu'un mécanisme zargovy. Tous ont leurs propres avantages et inconvénients et trouvent une application dans un cas particulier.
Table d'appoint avec centre pivotant
Le tiroir est un cadre sur lequel reposera le plateau. Il doit être solide et massif afin de supporter le poids important du comptoir lui-même avec ce qui se trouve dessus. Cette conception est similaire à celle avec un milieu rétractable, mais légèrement différente dans la façon dont elle se transforme. L'insert supplémentaire est ici divisé en deux parties et caché en bas.
Pour développer la table, vous devez tirer les composants latéraux sur les côtés afin qu'ils s'écartent - cela se produit de manière synchrone des deux côtés. Deux inserts seront cachés sous le plateau, qui sont également interconnectés. Ils sont tournés à 180 degrés et disposés dans l'ouverture. Ensuite, les parties latérales sont connectées jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent. Le système a l'air simple, mais il nécessite les connaissances de spécialistes pour que le mobilier soit le plus fiable possible.
Table extensible avec côté tiroir et centre coulissant
Lorsque la table est assemblée, la couture du joint est située au centre et sous le plateau de la table se trouve un compartiment où se trouve la partie coulissante. Elle est là jusqu'à ce qu'on ait besoin d'elle. Pour déplier la table, deux moitiés du plateau de table s'écartent, la pièce de rechange est retirée et insérée dans l'ouverture résultante. Les moitiés qui ont été repoussées sont repoussées jusqu'à ce que la personne entende le clic du dessus de table. Cela signifie que les trois meubles sont connectés et que la table est assemblée.
Les avantages d'un tel modèle sont sa grande durabilité, dans les deux états possibles, la table peut supporter toutes les charges qui lui sont imposées. Parmi les inconvénients, vous ne pouvez nommer qu'une apparence légèrement rugueuse.
Haut double
En regardant un tel tableau d'en haut, il est impossible de remarquer qu'il peut être agrandi. Il ne contient aucun joint, il a juste un double plateau. Vu de côté, il semble juste épais. Pour augmenter la surface d'une telle table, vous devez procéder comme suit :
- Retirez la partie supérieure du plan de travail double et mettez-la de côté.
- En dessous, vous verrez le même, mais divisé en deux parties par une couture bout à bout.
- Ils doivent être poussés dans des directions opposées jusqu'à ce que l'ouverture soit suffisamment grande pour installer le dessus de table.
- Une partie différée est insérée dans l'ouverture et les latérales sont décalées vers l'arrière.
Dans ce cas, la table devient deux fois plus grande.Les petits inconvénients de cette table sont que les côtés ne sont pas suffisamment soutenus, donc la conception est un peu peu fiable. Le dessus de table amovible est lourd, donc tout le monde ne peut pas faire face à la décomposition de cette table.
Avec pieds mobiles
C'est le mécanisme le plus moderne. Dans les modèles précédents, seul le plateau de la table bougeait, ici les pieds de la table peuvent également bouger. Le mécanisme est de deux types :
- Glissement. Si des invités viennent, vous devez prendre le tsar avec vos mains et le tirer vers vous. Lorsqu'il roule sur le côté, un dessus de table de rechange sera situé en dessous. Il doit être soit simplement poussé, soit soulevé et déployé. La table s'agrandit jusqu'à 50 %.
- Pliant. Ici, vous devez également saisir le tsar et tirer dans votre direction. Lorsqu'elle est partie, il faut ouvrir le double plateau de la table, comme si elle tournait une page d'un livre. Ensuite, la surface de la table double. La couture entre les pièces sera exactement au milieu.
Il existe des modèles équipés de mécanismes de levage supplémentaires pour déplier la table sans trop d'effort. L'inconvénient est que ce type de mécanisme est le moins durable et que la table elle-même n'a pas l'air très esthétique.
Mécanisme de Zargovy
Cette table n'a pas de partie de support - un côté tiroir, elle est donc très élégante et attrayante. Le dessus de la table est souvent en verre trempé, cette table a donc un aspect très attrayant.
Le mécanisme d'une table de maison pliante dans ce cas est représenté par des guides métalliques fixés sous le plateau de la table. En raison du plateau en verre, le mécanisme sera visible, mais comme toute la structure est esthétique, cela ne gâchera pas l'apparence d'une telle table. La disposition ne nécessite pas beaucoup d'efforts, les parties du plateau se séparent très facilement et de manière synchrone - même un enfant peut y faire face.
Un petit inconvénient est un coût élevé. Seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés pour de tels meubles, il est donc presque impossible de trouver une table bon marché de ce type.
Comment choisir la bonne table avec un mécanisme de transformation
Une table avec un mécanisme de pliage peut différer à bien des égards - le matériau de fabrication, la forme du plateau de la table, le style, le modèle et les caractéristiques du mécanisme lui-même.
Selon la forme du plateau, les tables doivent être choisies comme suit :
- Carré. Habituellement, ces tables sont petites et parfaites pour les petits espaces. Sur une table dépliée, vous pouvez placer 4 personnes, et sur une double, 6 voire 8. Pour une petite famille et les personnes qui n'aiment pas plus qu'assez de festin.
- Rectangulaire. Il est logique qu'il soit plus grand même plié. Convient pour une utilisation dans la cuisine, le salon ou la salle à manger. Peut accueillir 6 à 12 personnes.
- Tour. C'est plus original et plus esthétique. Il prend peu de place et le nombre de personnes pouvant s'asseoir à une telle table peut varier.
- Ovale. Il ressemble à un rectangulaire, car il est très spacieux, mais prend un peu moins de place.
- Octogonal. C'est une forme assez originale et rare.Malgré le fait que la table ait de nombreux coins, elle est très confortable et peut accueillir 8 personnes une fois pliée.
Si l'on prend en compte le matériau de fabrication, alors les tableaux sont :
- De l'aggloméré. Le matériau le plus courant en raison de son coût. Il n'est pas très durable, mais avec une utilisation prudente, il peut durer plus d'un an.
- Fabriqué en MDF. Ce matériau est, bien sûr, plus solide, résistant à l'humidité et a un aspect attrayant.
- Fait de plastique. Leur facilité d'utilisation les rend parfaits pour la cuisine. Ils ont un design léger, mais en même temps ils sont assez durables et résistants aux chocs.
- Bois naturel. C'est sans aucun doute la meilleure option parmi toutes, car le vrai bois est le plus solide, le plus beau et le plus durable. La beauté naturelle ne nécessite aucun fonds supplémentaire pour ranger la table.
- Du verre. Seul le plateau peut être en verre. Il a l'air élégant, inhabituel, mais le prix est approprié.
Lors du choix d'une table, il est également nécessaire de consulter un spécialiste en matière de ferrures. Car chacun peut choisir une couleur ou une matière, selon ses goûts, mais il faut en comprendre les mécanismes. La durabilité de leur utilisation dépend de la qualité du mécanisme des tables coulissantes. Il ne vaut certainement pas la peine d'économiser sur cet élément, car c'est la base du tableau.
Le matériau doit être durable et de haute qualité. Avant d'acheter, vous pouvez essayer le mécanisme en action - la disposition de la table ne devrait pas nécessiter beaucoup d'efforts.
Règles de fonctionnement des tables coulissantes
Lors de l'achat d'une table, il est important de vous familiariser avec certaines des caractéristiques d'entretien, surtout si elle n'est pas bon marché. Il existe quelques conseils généraux pour l'utilisation de tables individuelles, en fonction du matériau de fabrication :
- Les tables en bois doivent être nettoyées avec du polish et un chiffon doux. Des éponges dures, divers produits de nettoyage peuvent endommager le bois et gâcher son aspect gracieux.
- Les comptoirs en verre doivent être traités avec des produits en verre spéciaux spécifiés dans les instructions.
- Les tables en pierre doivent être protégées des contraintes mécaniques afin de ne pas casser le revêtement. Essuyez doucement avec un chiffon doux.
- Les tables en plastique ne doivent pas être exposées à des températures élevées.
Les mécanismes de table coulissante faits de matériaux de haute qualité devraient et peuvent durer longtemps. Des soins appropriés et le respect y contribueront. Des experts vous aideront à choisir un mécanisme pour une situation spécifique, mais chacun trouvera quelque chose pour sa maison.
Vidéo: types de mécanismes pour tables coulissantes