Chaise en contreplaqué de bricolage
Le contreplaqué est l'un des matériaux les plus répandus utilisés dans la fabrication de divers meubles. À l'époque soviétique, de tels meubles étaient utilisés dans tous les foyers, en raison de leur bon marché.
À notre époque, il existe une deuxième vague de popularité de ce matériau. Il est utilisé aussi bien dans les fabriques de meubles que dans les artisans qui fabriquent des meubles sur mesure. Il est également souvent conseillé aux débutants. Et un objet d'intérieur tel qu'une chaise en contreplaqué faite à la main décorera votre pièce, apportant originalité et individualité à son style.
Types et caractéristiques des modèles
Le contreplaqué est facile à travailler même à la maison. De par ses caractéristiques, c'est un matériau durable et relativement léger. Par conséquent, une chaise qui en est faite convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Un tel produit aura un aspect organique dans la cuisine, à la campagne, dans un atelier ou un garage. Ce matériau est souvent utilisé dans la fabrication de chaises de camping compactes pour la pêche, les pique-niques et autres activités de plein air.
Les plus populaires parmi les consommateurs sont les modèles suivants, créés à partir de contreplaqué de leurs propres mains ou sur commande:
- Un tabouret ordinaire. Il aura l'air organique à l'intérieur de n'importe quel appartement ou maison de campagne. Un tel modèle se compose d'un petit nombre d'éléments et de nombreuses pièces ont des lignes droites, ce qui vous permet de créer de tels articles ménagers à l'aide d'un petit nombre d'outils.
- Chaise pliante. C'est une chose irremplaçable quand on sort dans la nature. En raison de sa petite taille, une fois assemblé, il prend un minimum de place dans le coffre d'une voiture ou dans un débarras. Bien qu'il s'agisse d'une option plus compliquée par rapport à un tabouret, sa fabrication peut toujours se faire même pour les débutants ;
- Chaises-transformateurs. Leur différence réside dans l'exécution de plusieurs fonctions à la fois, c'est-à-dire qu'ils peuvent remplacer plusieurs meubles. Il existe des structures préfabriquées ou pliantes. Un exemple frappant de tels modèles est une chaise d'alimentation pour enfants, qui se transforme en une petite table et une chaise;
- Meubles design. De tels modèles ont généralement des formes complexes, il est donc préférable pour un débutant sans expérience de ne pas se lancer dans de tels projets. Des exemples de tels articles sont un fauteuil inclinable, une chaise, un tabouret de bar en contreplaqué.
Comment faire une chaise en contreplaqué de vos propres mains
Une chaise en contreplaqué faite à la main ajoutera des notes fraîches au décor de la pièce et vous fera également économiser de l'argent. De plus, vous acquerrez l'expérience nécessaire pour créer des meubles plus sophistiqués.
Examinons plus en détail le processus de fabrication.
Faire un dessin
Faire n'importe quel meuble, qu'il s'agisse d'une chaise ou d'un mur entier de meubles, commence par la création d'un dessin.Vous pouvez trouver un dessin approprié d'une chaise en contreplaqué sur Internet ou le dessiner vous-même. Dans ce cas, la première chose à faire est de dessiner un croquis, en respectant les proportions et les dimensions. Vous pouvez dessiner les principaux détails séparément.
Vérifiez que toutes les dimensions sont correctes, en particulier au niveau des points de connexion des pièces. Tout écart conduira soit à une déformation de la structure, soit à l'impossibilité totale de montage. Considérez l'emplacement des pièces nécessaires sur la feuille de contreplaqué, cette étape réduira la quantité de matériau nécessaire.
Sélection des matériaux
Lors du choix et de l'achat de matériaux, suivez quelques règles :
- pour les parties principales du cadre, des feuilles de contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 18 mm sont utilisées et des feuilles d'une épaisseur de 12 à 16 mm sont utilisées pour l'assise et le dossier. L'épaisseur indiquée est pour les modèles adultes. Pour les meubles pour enfants, l'épaisseur peut être réduite de 1 à 3 mm;
- la hauteur de la chaise doit être de 42-48 cm pour les adultes, 25-35 cm pour les enfants;
- les meubles d'extérieur nécessitent un contreplaqué résistant à l'humidité;
- une belle apparence des meubles n'est obtenue qu'en utilisant du contreplaqué de première ou de deuxième qualité.
Étapes de fabrication
Après avoir acheté les matériaux, vous pouvez commencer à travailler. Pour ce faire, à l'aide de gabarits en papier, transférez l'image des pièces du dessin sur le contreplaqué. Découpez les éléments nécessaires.
Lorsque vous travaillez avec du contreplaqué, il est préférable d'utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse pour rendre les bords plus lisses. Les bords des pièces résultantes doivent être poncés ou poncés. Utilisez des imprégnations colorées pour peindre les éléments.
Tabouret simple
C'est l'option la plus simple. Pour le faire, vous avez besoin de 3 plaques de contreplaqué identiques qui feront office de pieds, et d'un morceau de contreplaqué séparé pour le siège. Les jambes seront reliées entre elles à l'aide de rainures qui doivent être découpées sur elles. Ensuite, à l'aide de vis autotaraudeuses et d'une pièce encastrée, fixez le siège. Le bord du siège peut être recouvert d'un ruban spécial.
Chaise pliante
Pour fabriquer une chaise pliante, vous devrez découper 3 parties dans du contreplaqué : la première sert de support avant et de dossier, la seconde de support arrière et la troisième d'assise. Après cela, marquez avec un crayon les emplacements de fixation des charnières et percez les trous.
Important! Si vous vissez des vis autotaraudeuses sans trous directement dans le contreplaqué, cela peut se délaminer.
Connectez les pièces avec des charnières et la chaise pliante en contreplaqué est prête.
Chaise haute
Une chaise haute est déjà un produit beaucoup plus sophistiqué. Pour connecter les pièces les unes aux autres, il est préférable d'utiliser des confirmations au lieu de vis autotaraudeuses ordinaires, ce qui donnera une fiabilité supplémentaire. Sciez les pièces nécessaires dans le contreplaqué et percez les trous pour les fixations en respectant les dimensions avec précision. Poncer les bords et les surfaces des pièces. Assemblez le produit.
Important! Lors du serrage des confirmations, ne les serrez pas trop.
Petite chaise de pêche
Une chaise pour la pêche ou pour les pique-niques est le produit le plus simple avec lequel il est recommandé de commencer à fabriquer des meubles maison pour une personne sans expérience. Il faut découper deux supports selon le schéma. Connectez-les ensemble en utilisant les rainures existantes. Attachez un tissu solide aux bords supérieurs des supports.
Quoi d'autre pouvez-vous faire une chaise
En plus du contreplaqué, vous pouvez utiliser du bois, du métal ou du plastique pour fabriquer des chaises. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, le bois est facile à manipuler, mais il est massif et sujet à la pourriture. Le métal est durable, mais son utilisation est impossible sans outils spéciaux. Le plastique est un matériau léger et durable, mais non résistant aux contraintes mécaniques.
Une chaise faite maison est l'article le plus approprié pour vous essayer à la fabrication de meubles de vos propres mains. Mais le temps et les efforts consacrés seront récompensés à la fin par un produit pratique et beau.
Vidéo: tabouret moderne en contreplaqué