Technique de découpage de meubles - principes et variétés
Le découpage de meubles anciens est une méthode de décoration simple et populaire qui permet de redonner vie aux objets et de leur donner une seconde vie. En utilisant cette méthode, vous pouvez également concevoir de nouveaux articles, en leur donnant de l'originalité.
Grâce à la technique du serviettage, de véritables œuvres d'art sont obtenues à partir d'objets simples.
- Concept de technique de découpage
- Variétés de techniques
- Styles de découpage existants
- Caractéristiques des meubles de découpage polis et en plastique
- Ateliers de bricolage sur la décoration de vieux meubles
- Erreurs fréquentes lors de l'utilisation de la technique
- Exemples prêts à l'emploi de vieux meubles de découpage de vos propres mains
- Vidéo: découpage de commode à faire soi-même
- Meubles de découpage sur la photo
Concept de technique de découpage
La technique du serviettage sur les meubles remonte au Moyen Âge. Pendant de nombreux siècles, les gens ont utilisé cette méthode de décoration pour décorer les meubles, les murs et autres objets d'intérieur. Cette méthode est apparue à Venise, célèbre pour sa sophistication.
L'essence de la technique de serviettage consiste à décorer les meubles et autres objets avec des images découpées dans du papier. En règle générale, des serviettes florales ou des cartes de découpage spéciales sont utilisées pour cela.
La technique de découpage remplace les techniques complexes de peinture de meubles, qui nécessitent des compétences particulières, un équipement sophistiqué et des peintures caustiques. Pour le découpage, seule une petite quantité de matériel auxiliaire suffit, qui peut être achetée dans une papeterie ordinaire et un ensemble de belles serviettes.
Le découpage ne nécessite aucun traitement de surface particulier. Pour la décoration en papier, il vous suffit de nettoyer la surface. La technique peut être utilisée sur n'importe quel matériau - du plastique au bois massif antique.
En utilisant cette méthode, vous pouvez décorer toute la surface du meuble, s'il nécessite une restauration sérieuse. Et vous ne pouvez mettre en valeur que certains éléments, donnant à l'objet un aspect original et inhabituel.
Variétés de techniques
Au cours de l'existence du découpage, plusieurs techniques différentes ont été créées qui diffèrent légèrement les unes des autres. Le choix de la technique dépend du type de surface, ainsi que de l'effet visuel qui doit être obtenu en conséquence.
Découpage classique. La technique la plus simple. Son essence réside dans le simple collage d'images à la surface. Les meubles sont d'abord nettoyés, apprêtés, puis des serviettes ou des cartes de découpage y sont collées. A la fin, l'article est recouvert d'un fixateur de finition ou d'un vernis afin que le papier ne se détériore pas lors du fonctionnement du meuble.
Méthode inversée. Il est utilisé sur le verre, les surfaces transparentes. La photo est collée au dos. Puis, de l'extérieur, il est dessiné. Grâce à cela, une sensation de volume et de profondeur est créée, car l'image semble tomber dans l'objet.
Découpage artistique. Cette méthode imite la peinture.Il s'agit de brouiller les frontières entre l'image et l'arrière-plan. L'image est d'abord soigneusement découpée, puis collée à la surface, puis ses bordures sont ombrées ou peintes avec de la peinture. Les ombres et les transitions de tons sont également dessinées séparément. Enfin, la surface est vernie. Grâce à cela, il semble que l'image ne soit pas collée, mais peinte en surface. Dans cette méthode, on distingue trois directions : enfumée, paysagère et classique. Ils diffèrent par le type de décoration de bordure de l'image.
Méthode volumétrique. L'objectif principal de la méthode est de gaufrer l'image. Ceci est réalisé en collant des éléments supplémentaires qui copient les détails individuels de l'image: fleurs, feuilles. Aujourd'hui, des images 3D spéciales ou des éléments en thermoplastique non toxique sont produits pour cela, qui sont collés par chauffage.
Méthode décopatch ou patchwork. Avec son aide, la surface est complètement formée. Pour cette raison, il change de couleur et d'apparence. Cette méthode convient aux meubles très anciens qui doivent être entièrement rénovés. Decopatch est considérée comme la technique la plus simple, car elle ne nécessite pas de compétences et de connaissances particulières.
Styles de découpage existants
En plus des différentes techniques de découpage, différents styles de cet art sont également utilisés. Le choix du style de conception dépend de la solution artistique globale de l'intérieur.
Provence. On peut l'appeler classique pour le découpage. Il est utilisé pour les pièces décorées dans le même style ou dans un style classique. Le style se distingue par un fond mis en évidence, une méthode artistique d'application d'images, des couleurs pastel délicates et des motifs floraux.
Style simple. L'option convient aussi bien aux intérieurs classiques qu'aux styles loft, high-tech ou modernes. Ils utilisent des images géométriques lumineuses, de vieux journaux, des coupures de magazines ou des photographies. En règle générale, la méthode décopatch est utilisée ici, à l'aide de laquelle toute la surface du meuble est collée.Millésime français. Pour cette direction, le contraste, des images ornementales de deux ou trois couleurs sont choisies. Les motifs floraux ou les photographies sont rarement utilisés ici, se limitant généralement à l'ornementation. Bien adapté pour les intérieurs classiques ou rustiques.
Style victorien. Cela ressemble un peu à la Provence, mais est plus complexe. Nécessite des compétences artistiques. Pour la décoration, des images complexes de fleurs, de paysages et de diverses scènes sont utilisées. Ce style se caractérise par une profonde transition de couleurs et d'ombres. Habituellement, des couleurs douces sont utilisées avec l'ajout de peinture dorée ou argentée.
Style minable. Imite un objet antique. La surface n'est pas complètement décorée, mais avec des éléments séparés. Les bordures des images sont généralement floues et se confondent avec l'arrière-plan.
Important! Vous devriez faire les premiers pas dans le découpage avec les styles les plus simples, par exemple, decopatch. Et puis passez à des options artistiques plus complexes.
Caractéristiques des meubles de découpage polis et en plastique
Si le meuble a une surface lisse et brillante, vous devez être particulièrement prudent lors de son traitement. Le simple fait de coller l'image sur une surface brillante ne fonctionnera pas. En raison de la nature du revêtement, la colle se détachera rapidement, ce qui ruinera l'apparence du meuble.
Par conséquent, lorsque vous découpez des meubles polis de vos propres mains, vous devez préparer soigneusement la surface. Pour ce faire, il doit être traité avec du papier de verre, ce qui lui confère une légère rugosité. La même chose doit être faite avec la surface en plastique.Pour le plastique, il est préférable d'utiliser du papier de verre à grain fin et pour le bois poli, il est préférable de choisir l'option à gros grains.
Comment préparer la surface
La préparation de la surface pour le découpage comprend plusieurs étapes :
- Dégraissage
- Ponçage de surfaces lisses
- Amorces
Vous pouvez dégraisser les meubles avec n'importe quel détergent à vaisselle ou une solution 1: 1 de vinaigre et d'eau. Après cela, la surface doit être légèrement poncée avec du papier de verre. Il est important ici d'obtenir un revêtement rugueux, mais uniforme.
Après cela, un apprêt spécial est appliqué. La composition doit sécher un peu. Les vieux meubles en bois se caractérisent par une absorption inégale de la substance et certaines fibres de bois peuvent gonfler de manière inégale. Par conséquent, une fois que l'apprêt a séché, vous devez inspecter soigneusement la surface. Si nécessaire, poncez-le à nouveau et enduisez-le à nouveau.
Il n'est pas nécessaire de recouvrir la surface du verre d'une couche spéciale d'apprêt et de la poncer. Dans ce cas, il est important de bien dégraisser le verre. Une fois la surface préparée, vous pouvez passer à l'activité la plus agréable - décorer des meubles avec de belles images.
Conseil. Avant de coller des images sur des meubles, vous devez les placer dessus et évaluer la composition globale sous différents angles. Les images peuvent être temporairement fixées avec de l'eau. L'ensemble peut avoir besoin d'être modifié ou d'ajouter des éléments supplémentaires.
Ateliers de bricolage sur la décoration de vieux meubles
Voici des moyens simples de mettre à jour de vieux meubles avec la technique de découpage à faire soi-même. Toutes les techniques sont élaborées en détail, leur application ne sera donc pas difficile et vous procurera d'agréables moments de créativité.
Commode de découpage avec papier peint
L'une des façons les plus simples de décorer des meubles est de décorer avec du papier peint en utilisant une méthode de déco-patch. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vieux papier peint ou utiliser le même papier peint collé sur les murs.
Outils et matériaux :
- Papier de verre
- Apprêt
- Colle à papier peint
- Fond d'écran
- Ciseaux
- Roulette
- Crayon
- Meuble vernis transparent
- Peintures supplémentaires : or ou argent
Mode opératoire:
- Vous devez d'abord préparer le meuble: retirez toutes les ferrures, poncez la surface.
- Dans le papier peint, vous devez découper les détails de la taille souhaitée, essayez-les sur la surface du meuble.
- Appliquer un apprêt. Laissez sécher, si la surface reste plane, passez au papier peint.
- Appliquez de la colle sur les meubles et le papier peint. Collez-les à la surface, manipulez soigneusement les coins et les zones difficiles. Étalez le papier peint de manière à ce qu'il n'y ait pas de vides ou de bulles.
- Laisser sécher.
- Dessinez des éléments supplémentaires séparément - ornement ou motifs.
- Recouvrir de vernis.
- Remettez les raccords en place.
Conseil. Vous pouvez décorer les meubles avec du papier peint non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Les meubles auront l'air plus élaborés et inhabituels.
Restauration de table avec tissu
Décorer la table avec du tissu aidera à protéger le bois d'une détérioration supplémentaire. Il est pratique de placer divers objets sur la surface décorée de tissu - de la vaisselle aux petits appareils électroménagers. Grâce au tissu, le plateau de la table sera légèrement doux et ne glissera pas.
Outils et matériaux :
- Papier de verre
- Apprêt
- colle PVA
- Tissu : chintz, soie ou calicot
- Ciseaux
- Roulette
- Crayon
- Peintures supplémentaires
- Vernis acrylique transparent
Mode opératoire:
- Vous devez d'abord prendre les mesures nécessaires de la table et couper le tissu en forme et en taille. Ensuite, vous devriez essayer le tissu sur la table. Il est important que le morceau de tissu soit légèrement plus grand que le plan de travail. Le tissu devra être enroulé autour des coins du comptoir pour les rendre plus doux.
- Préparer la surface du meuble : poncer et appliquer un apprêt.
- Appliquez de la colle sur la surface de la table. Mettez un chiffon dessus, laissez-le tremper dans la colle.
- Étalez délicatement le tissu et tirez-le sur le plan de travail.
- Couvrir les extrémités et la surface arrière du comptoir avec de la colle PVA. Collez le tissu au dos.
- Dessinez des éléments individuels si nécessaire. Par exemple, vous pouvez éclaircir l'image au centre de la table ou autour du périmètre du plateau de la table.
- Laisser sécher la colle et recouvrir d'une couche de finition de vernis.
Conseil. La dentelle peut être utilisée à la place du tissu. La couleur de la dentelle doit contraster avec la couleur du bois. Vous pouvez décorer avec de la dentelle toute la surface ou des zones individuelles : centre, périmètre et jambes.
Découper un tabouret ou une chaise
Une chaise ou un tabouret peut être entièrement décoré ou des images individuelles peuvent être collées sur le siège ou les pieds. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser des serviettes.
Outils et matériaux :
- Papier de verre
- Apprêt
- colle PVA
- Set de serviettes à motifs floraux
- Ciseaux
- Couleurs pastel
- Peintures supplémentaires
- Vernis acrylique transparent
Mode opératoire:
- Découpez un motif de serviette. Placez le motif sur le tabouret, après avoir réfléchi à la composition. Les fleurs peuvent être disposées dans les coins ou au centre. Pour la nourriture, une option est de placer une grande fleur sur un coin du siège, une petite en diagonale, et d'ajouter de petites fleurs aux pieds.
- Préparez un tabouret - sablez et peignez. Laissez sécher la peinture.
- Les endroits où seront placées les serviettes doivent être recouverts de colle PVA. Mettez des serviettes dessus, redressez doucement le papier.
- Laissez sécher la colle. Dessinez des détails de couleur individuels avec une peinture plus brillante.
- Recouvrir de vernis.
Mise à jour de la table basse
La table basse est souvent le centre de la composition du mobilier dans la pièce. Par conséquent, il devrait être décoré de manière plus vive afin qu'il attire immédiatement l'attention. Dans ce cas, vous pouvez utiliser non seulement la technique de serviettage, mais également la patine. Il s'agit d'une technique particulière pour le vieillissement des objets à l'aide de peinture et de vernis.
Outils et matériaux :
- Papier de verre
- Apprêt
- colle PVA
- Matériel de découpage : serviettes, dentelles ou feuilles
- Ciseaux
- Peintures de tons différents
- Patine
- Strass ou perles métalliques
- Vernis acrylique transparent
Mode opératoire:
- Découpez des motifs dans du papier. Vous pouvez également utiliser de belles photographies de vieux magazines ou de feuilles d'arbres. Disposez-vous sur une table basse, après avoir pensé à la composition.
- Préparez le meuble : poncez, polissez la surface et recouvrez d'un apprêt. Une fois l'apprêt sec, recouvrez complètement la surface de la table et des pieds avec de la peinture.
- En outre, couvrez des zones individuelles du plan de travail avec de la patine ou une peinture plus foncée. Le résultat devrait être l'effet de l'assombrissement de la peinture et du vieillissement des meubles. L'option consiste à appliquer quelques traits de peinture plus foncée ou dorée. La peinture dorée créera l'effet d'une dorure usée.
- Endroits où le motif en papier ou les feuilles seront graissés avec de la colle. Placer les pièces découpées sur la surface, redresser. Laissez sécher la colle.
- Travaillez les images avec de la peinture.
- Collez des strass ou des perles autour du périmètre de la table, créant un ornement en relief.
- À la fin, recouvrez les meubles de vernis transparent.
Décorer un set de cuisine avec des serviettes
La mise à jour d'un ensemble de cuisine en utilisant la technique de serviettage est la plus difficile. Une grande surface de meuble nécessite une étude compétente de la composition. De plus, les meubles de cuisine sont constamment exposés à la plus grande influence de l'humidité, des températures extrêmes et des contraintes mécaniques.
Important! Un set de cuisine ne doit pas être entièrement décoré avec la méthode du patch déco, car avec le temps, le papier peut s'abîmer dans les coins. De plus, cette méthode nécessitera beaucoup de matériel, d'efforts et de temps pour décorer l'ensemble du casque. Les meubles auront l'air plus harmonieux, où seuls les éléments individuels sont décorés.
Outils et matériaux :
- Papier de verre
- Apprêt
- Colle PVA ou colle à papier peint
- Matériel de découpage : serviettes, strass, coupures de magazines
- Ciseaux
- Peintures de tons différents
- Strass ou perles métalliques
- Vernis acrylique transparent
Mode opératoire:
- Vous devez d'abord retirer tous les accessoires du meuble. Pour plus de commodité, vous pouvez également supprimer les façades.
- Préparez la surface pour le découpage: poncez, marchez avec un apprêt, peignez.
- Disposez les éléments en essayant la composition.
- Appliquez de la colle sur la surface, collez les éléments en les redressant doucement. Travaillez séparément les motifs avec de la peinture. Il sera magnifique si vous peignez l'ornement avec de la peinture dorée ou argentée.
- En plus des motifs et des motifs floraux, d'autres images peuvent être appliquées. Par exemple, les images de bouteilles ou de vases avec des fruits seront exquises. Sur les façades, à côté de la dalle, vous pouvez placer des images d'un foyer ou d'un poêle.
- Recouvrez le casque de vernis transparent, laissez sécher.
- Assemblez le casque arrière, fixez les raccords.
Conseil. Vous pouvez décorer non seulement des meubles, mais aussi des appareils de cuisine: réfrigérateur, micro-ondes. Cela créera un ensemble commun dans la cuisine.
Erreurs fréquentes lors de l'utilisation de la technique
Pour rendre le travail agréable et être fier du résultat, vous devez faire attention aux nuances importantes. Cela évitera les erreurs courantes :
- Négligence dans la préparation de la surface. Les artisans novices collent souvent immédiatement le papier sur du bois ou du plastique. En conséquence, avec le temps, le papier se décolle et il a l'air très moche.
- Manque d'apprêt. Si vous travaillez sans apprêt, le résultat sera le même - avec le temps, l'image s'estompera.
- Manque de composition réfléchie. La création de la composition ne doit pas être consacrée moins de temps que le traitement de surface. Sinon, les motifs auront l'air bâclés.
- Imprécision lors du collage des motifs. Ils peuvent apparaître par accident - par exemple, en raison d'un courant d'air dans la pièce. Lors du collage, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'espaces vides ou de zones non collées.
Exemples prêts à l'emploi de vieux meubles de découpage de vos propres mains
La technique de serviettage sur meuble est si diverse qu'il n'y a pas de limite à l'imagination de l'auteur. Vous pouvez décorer non seulement des meubles, mais également d'autres objets à l'intérieur:
- Cercueils
- Portes intérieures
- Châssis de fenêtre
- Appuis de fenêtre
- Sol
Lors de la conception, vous pouvez combiner plusieurs matériaux, pas seulement des images en papier :
- Dentelle
- Strass
- Feuilles d'arbre
- Rubans décoratifs
Toutes ces options créent des images intéressantes et inhabituelles, tout en rendant l'intérieur lumineux et original.
Vidéo: découpage de commode à faire soi-même