Techniques de vieillissement des meubles de style provençal bricolage
La Provence n'est pas seulement la région historique de la France, qui s'étend entre les Alpes et la Côte d'Azur. C'est encore et encore un style de design d'intérieur qui revient à la mode, dont le nom se traduit par "province", "campagne".
La restauration de meubles à faire soi-même dans le style provençal prévoit le vieillissement artificiel des armoires, fauteuils, étagères, bibliothèques, tables et commodes. Pour cela, différentes techniques sont utilisées, qui seront discutées ci-dessous.
- Caractéristique du style provençal
- Avantages du bricolage
- Techniques de vieillissement des meubles de bricolage
- Quels outils et matériaux seront nécessaires
- Un atelier pas à pas sur le vieillissement des meubles
- Exemples prêts à l'emploi de vieillissement de différents meubles de vos propres mains
- Vidéo : peindre une commode selon la technique du vieillissement
- 50 modèles de meubles vieillis artificiellement
Caractéristique du style provençal
La Provence est un analogue plus sophistiqué du pays américain. Le style de l'arrière-pays français se distingue à la fois par la simplicité et la sophistication, l'élégance et la modestie, la gravitation vers le mobilier vintage, la naïveté et la tranquillité idyllique. C'est émouvant et confortable, comme la maison de village d'une grand-mère de souvenirs d'enfance. Elle est surtout courante dans les cuisines, mais elle peut aussi décorer d'autres pièces : salons, salles à manger, chambres.
Caractéristiques stylistiques :
- Meubles anciens ou vieillis artificiellement.
- Fleurs naturelles.
- Décorer avec des ornements floraux et rustiques.
- Une abondance de gadgets du "bon vieux temps", de la boîte de grand-mère aux vieux bibelots achetés dans une brocante.
- Découpage, couture, volants et autres décorations faites à la main, faites de vos propres mains.
- Douceur, naturel et variété des matières.
Des tons légèrement "brûlés" et ternes, des choses rustiques mais pratiques et de haute qualité, du plâtre brut et des textiles naturels - c'est la décoration intérieure dans l'esprit du "pays français". Il n'y a pas de place pour le faste, la prétention délibérée et le luxe arrogant. L'éclat à froid du métal, les surfaces polies et les meubles modernes "monstres" - les transformateurs sont inappropriés. Tout est chaleureux, confortable et modeste, mais en même temps subtilement sophistiqué.
Avantages du bricolage
Avant de déterminer comment peindre des meubles de style provençal, comment et de quelle manière les décorer, décidons pourquoi ils sont nécessaires. Alors, quels sont les avantages de restaurer des meubles et de décorer une pièce dans l'esprit de la campagne française :
- Économie. La Provence est beaucoup moins chère que les classiques, la haute technologie et la plupart des autres styles.
- Vous n'avez même pas besoin d'acheter de meubles. L'existant, vieilli artificiellement et restauré, fera l'affaire.
- La possibilité d'utiliser d'anciens éléments intérieurs.
- Satisfaction morale, fierté de ce que vous avez fait de vos propres mains.
Techniques de vieillissement des meubles de bricolage
Vous pouvez « vieillir » une commode ou un buffet de différentes manières. Jetons un coup d'œil aux techniques de base.
Peinture régulière
- Étape préparatoire : enlever l'ancien vernis avec de l'émeri à gros grains, poncer la surface avec du papier à grain fin.
- Peinture. En Provence, les couleurs pastel prédominent. Nous choisissons la peinture en conséquence.
- La laine de fer (abrasif, vendu dans les quincailleries) sèche trois surfaces jusqu'à ce que des lignes et des taches sombres apparaissent.
- Peignez les raccords avec la même peinture, séchez puis nettoyez avec une brosse en fer.
Peinture et paraffine
L'effet de vieillissement peut également être obtenu avec de la paraffine ordinaire. Pour ce faire, à certains endroits, le revêtement est enlevé avec du papier de verre. Ensuite, les zones de travail sont frottées avec de la paraffine et de la peinture est pulvérisée sur le dessus à l'aide d'un aérosol. Ce n'est pas effrayant si la couverture est inégale - une telle négligence est tout à fait conforme à l'esprit de la Provence.
Nettoyage et blanchiment
Le blanchiment peut être effectué soit avec une pâte de blanchiment spéciale, soit par broyage. La pâte ne convient qu'aux essences de bois poreux. Par exemple, le chêne ou le frêne.
Blanchiment:
- Nettoyage en profondeur de la surface. Enlever le vernis et poncer d'abord avec de l'émeri grossier, puis avec du papier à grain plus fin.
- Les lieux de "vieillissement" sont recouverts de peinture bleue ou brune, séchés et frottés à la paraffine.
- Peignez les meubles avec de la peinture blanche en plusieurs couches.
Patinage à la maison
La patine peut se faire de dizaines de manières et de matériaux. A la maison, le moyen le plus simple d'obtenir une composition de patine. Vous pouvez le trouver dans n'importe quel supermarché du bâtiment. Tout d'abord, la surface est préparée, peinte, vernie. Poncez les meubles séchés avec du papier de verre grain 240-280. Ensuite, un médicament de patinage est pulvérisé sur la surface à partir d'une boîte. Après cela, la patine est enlevée avec de la laine de fer, ne restant que dans les renfoncements.
Utilisation du vernis craquelé
Vernis à craquelures - vernis utilisé pour faire des craquelures. Pas clair? Et tout est simple : les craquelures sont des fissures décoratives qui créent l'effet de meubles craquelés de temps en temps. La méthode est assez compliquée et nécessite certaines compétences. Pas pour les artisans débutants.
Quels outils et matériaux seront nécessaires
Combinons plusieurs techniques dans une classe de maître. Pour décorer les meubles de style provençal de nos propres mains, nous avons besoin des outils et matériaux suivants:
- Pinceaux larges et plus étroits pour la peinture ponctuelle.
- Peinture acrylique à l'eau.
- Composition de patinage (dans notre cas - vernis bitumineux).
- Paraffine.
- Mastic.
- Sèche-cheveux (pour accélérer le séchage).
Un atelier pas à pas sur le vieillissement des meubles
- Application de la couche de fond.
- Séchage. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus.
- Traitement à la paraffine des sites « vieillissants ».
- Ajout d'un mastic pour gaufrage et création d'un effet multicouche.
- Création d'un effet d'éraflure.Ceci est obtenu en frottant avec de l'émeri, une brosse dure ou de la laine de fer... ou en appliquant de la peinture avec une éponge, alors la couche précédente sera perçue comme une abrasion.
- Peinture en plusieurs couches.
- Ponçage.
- Patinage.
- Séchage.
Si vous avez des compétences en décoration, vous pouvez également peindre des meubles de style provençal de vos propres mains. Les ornements floraux et les images avec des motifs ruraux auront l'air particulièrement organiques.
Exemples prêts à l'emploi de vieillissement de différents meubles de vos propres mains
La commode «vieillie» a fière allure par la méthode de la patine inversée. Dans ce cas, les éraflures sont obtenues non pas en frottant la patine, mais en frottant la couche de peinture en dessous.
Une ancienne armoire soviétique restaurée dans le style provençal avec un système de rangement supplémentaire attaché sous la forme d'une bibliothèque.
Étagère et bibliothèque patinés vieillis.
En plus des meubles vieillissants, le style provençal peut toujours être complété par une décoration utilisant la technique de serviettage et d'autres types de peinture. De vieux bibelots, des souvenirs faits à la main, des fleurs fraîches auront fière allure dans cet intérieur.
Vidéo : peindre une commode selon la technique du vieillissement