Types et caractéristiques des charnières de meubles
Il y a des meubles de rangement dans presque toutes les maisons. Mais sa qualité dépend non seulement du matériau à partir duquel il est fabriqué, mais également des accessoires qui l'accompagnent. Les charnières de meubles de la variété vous permettent de satisfaire tous les besoins visant à ouvrir correctement la porte de l'armoire ou la table de chevet.
Pour portes d'armoires
Beaucoup ne savent pas ce que sont les charnières pour les portes d'armoires. Il y en a beaucoup. Chacune d'une espèce distincte peut remplir sa propre fonction, qui lui est assignée. Une armoire est un meuble que l'on retrouve dans divers locaux d'habitation et de bureaux. Les charnières sont des accessoires qui assurent principalement la mobilité de certains composants structurels.
Ce type de produit est créé conformément à la normalisation européenne acceptée. Il est sélectionné pour chaque type de meuble individuellement. Le choix est influencé par la possibilité de son fonctionnement, son objectif. Installé à l'intérieur du produit. Aujourd'hui, ces raccords sont en acier et en laiton. Il n'est pas affecté par une humidité élevée, qui n'est pas sujette à la corrosion, à la rouille. Longue durée d'utilisation.
Charnières suspendues
Ce type de boutonnière est classique. Il est utilisé dans de nombreux produits d'ameublement. Possède les propriétés suivantes :
- Cet élément de fixation peut avoir différentes formes et tailles.
- Résiste à diverses charges.
- Conçu pour ouvrir et fermer les portes de divers ensembles de meubles.
- Ouvre les volets à 90 degrés.
- Ne permet pas aux pièces qui y sont attachées de s'incliner, les maintient au niveau souhaité.
Cette variété porte ce nom en raison de la façon dont elle est installée, à savoir le type aérien. La charnière se compose d'une coupelle située sur une bande qui sera montée sur la paroi intérieure, d'une boucle de fixation, d'une charnière. Son installation ne nécessite pas de percer la surface de la façade. Cet avantage distingue la charnière suspendue des autres variétés, il est utile lorsqu'il est impossible de couper dans la façade en raison de son épaisseur. L'inconvénient est qu'ils ont une fixation serrée. Cela empêche le réglage à trois positions.
charnières à 90 degrés
Cette charnière est assez courante chez les créateurs de façades de meubles. Son nom est plus commun que réel. Il peut ouvrir les portes à un angle plus grand que celui indiqué. Il en a plusieurs types :
- Charnière extérieure 90°. N'a pas de coude. Il est utilisé pour l'installation sur des portes qui, une fois fermées, n'auront pas d'espace. Dans d'autres cas, cette distance peut être de 1 mm.
- Semi-externe. Il y a un virage moyen. Peu utilisé dans l'industrie du meuble.On le voit dans les éléments de cuisine, qui se composent de deux rangées de tiroirs horizontaux. Cette charnière est fixée à la porte inférieure.
- Interne. A un grand type de courbure. Lorsque la porte est ouverte, elle est retirée du cadre. Utilisé pour accentuer l'épaisseur des détails de la façade.
charnières à 180 degrés
A deux types: crocodile et boucle droite. Le premier type a une sous-espèce complexe de coupe, en raison des caractéristiques dont la porte s'ouvre sous une forme élargie à 180 degrés. Il a également une forme d'épaule distinctive. Le deuxième type s'applique aux faux panneaux dont la façade est fixée au mur latéral, qui est sur le même plan.
Variétés de charnières de cuisine
Chacun des types proposés a son propre objectif, il est utilisé pour ouvrir/fermer des portes de différents types dans les ensembles de cuisine :
- Boucle de talon. Se fixe au coin de la façade. Non utilisé pour les portes en matériau lourd. Ne supporte pas de lourdes charges. L'encastrement à l'intérieur de la façade est possible.
- Mezzanine. Convient pour la fixation aux auvents avec la porte des armoires à ouverture horizontale. Il y a un mécanisme à ressort dans sa conception.
- Lombernaya. Ce type de charnière est utilisé sur les parties avant rabattables. Ils peuvent réparer la porte. Ils peuvent ouvrir les éléments mobiles à 120-180 degrés. Ce type est souvent utilisé sur les tables pliantes.
- Réversible. Il a un grand angle d'ouverture, tout en ramenant ensuite la façade à sa position précédente.
- Charnière plus proche. Mécanisme autoréglable qui évite d'endommager les parties avant lors de la fermeture.
Boucle intérieure
Il est très souvent utilisé pour fixer la partie intérieure de la porte, située au milieu de n'importe quelle niche. Le mur adjacent n'est pas fermé par l'ouvrant. Courbe de base - 0,16 cm.
Ils ont également des angles d'ouverture différents. La charnière standard ouvre la porte à 90 degrés. Dans d'autres types, cette valeur est diminuée ou augmentée de quelques °. Ils sont très souvent utilisés pour les façades d'angle, produits hors normes.
Quatre charnières
La polyvalence de ces charnières les rend très populaires et souvent utilisées. Leurs avantages incluent la capacité de résister à des charges accrues. Ils sont durables.
Ils sont capables d'ouvrir le châssis à 92-175 degrés. Peut être ajusté sur 3 plans. Habituellement, la coupe a un diamètre de 26, 35, 40 mm. Dans leur production, des mesures de test strictes pour la résistance du produit sont appliquées. Cette pièce doit supporter plus de 60 000 ouvertures/fermetures. Mais de nombreux fabricants peuvent augmenter ces chiffres, ce qui en fait les leaders sur le marché des ferrures de meubles.
La charnière à quatre charnières a plusieurs types, mais le plus populaire d'entre eux est le type aérien. Lorsque vous fermez la porte à laquelle cette sous-espèce de charnière est attachée, la partie d'extrémité de la façade de meuble adjacente se chevauche.
Pour des façades spécifiques
Pour cela, des types spéciaux de boucles sont utilisés. Les façades, dans la production desquelles un cadre en aluminium de différentes tailles est utilisé, doivent être installées sur un type de charnière renforcé. Ils peuvent être de type aérien ou interne. Ils sont utilisés pour les armoires d'angle. Ils s'ouvrent sur un rayon différent. Lors de l'utilisation de charnières suspendues, aucun perçage supplémentaire n'est nécessaire, ce qui est important pour ces façades en raison de l'épaisseur de leurs murs.
Coin
Ce type de boucles est divisé, à son tour, en 4 sous-espèces :
- 30 degrés. Il a la capacité de presser la façade à un angle approprié. Il peut être utilisé pour les armoires de cuisine de type biseauté, les armoires.
- 45°. Utilisé pour les armoires avec une forme spécifique. Il est accroché sur une façade à 1 ou 2 portes.
- 120 degrés. On peut le voir sur les armoires en accordéon. Il s'agit d'un type particulier de façade qui peut s'ouvrir jusqu'à 270 degrés.
- Charnières de meuble avec angle d'ouverture négatif. Ils sont utilisés dans certains projets de conception dans lesquels il est nécessaire d'ouvrir la dernière armoire d'affilée d'un certain côté, ce qui n'est pas habituel pour ces modèles.
Adit
Ce type de charnière est assez populaire à l'intérieur lorsqu'il est nécessaire de connecter un faux panneau à la façade. Les caractéristiques de conception permettront à tout mécanisme de porte de se fermer / s'ouvrir en silence. Peut être fixé sur des formes pliantes d'éléments de mobilier. Il peut être utilisé pour fixer diverses pièces sur une structure extensible, ce qui garantira qu'elles peuvent être inclinées à 180 degrés.
Piano
Utilisé pour former une ligne droite entre la porte et le montant latéral. L'angle de braquage possible est de 180 degrés. La plupart des types de ces charnières sont utilisés sur les façades intégrées. Apparence - deux plaques signalétiques perforées reliées l'une à l'autre.
Pour portes vitrées
Pour relier la porte vitrée à la façade, des charnières à quatre charnières sont utilisées. Pour de tels produits, vous devrez non seulement insérer un appareil de haute qualité, mais également une boucle qui a une belle forme extérieure. La possibilité d'ouvrir les pièces mobiles dans trois plans est l'un des avantages de ces charnières.
Pour le verre dans la construction du dispositif de connexion, une coupelle en matière plastique. Il y a une bague d'étanchéité. Du côté visible, vous pouvez ramasser une charnière avec un bouchon décoratif. Il peut être semi-circulaire ou rond. De plus, actuellement dans la mise en œuvre, il existe un produit avec une couleur différente.
Le fabricant de ce type de biens les équipe de connexions de haute qualité pouvant supporter un grand nombre de cycles d'ouverture/fermeture. Il est important qu'il n'y ait pas de défauts sur de telles charnières de meubles, elles ont un aspect esthétique.
Si le verre est teinté, vous pouvez prendre une charnière sombre. Lors de la sélection pour certaines façades, vous pouvez vous arrêter sur n'importe quel type : intérieur, extérieur, semi-appliqué, sans vis, à fermeture automatique, fixé à l'angle souhaité.
Quelles charnières de meubles sont les meilleures pour les armoires de cuisine
Il convient de garder à l'esprit que lors du choix de ce produit pour un auvent sur les portes d'un ensemble de cuisine, vous devez respecter les critères suivants :
- Lors de l'achat d'une charnière de meuble, vous devez prendre en compte la conception de l'armoire sur laquelle elle est sélectionnée. Un type standard d'ensemble de cuisine est équipé de produits aériens et semi-aériens. Pour les armoires encastrées, vous devez acheter des armoires inversées. Si le type d'ouverture des parties mobiles se produit horizontalement, par exemple en haut, alors vous devriez opter pour des charnières mezzanine, qui ont un encliquetage automatique.
- Diamètre de la coupelle de plantation. Il s'agit d'une encoche définie dans la charnière. Il devrait couper dans la façade dans les marques décrites précédemment. Lors du choix de cet article, vous devez prendre en compte le poids de la porte, ses dimensions. Pour les ouvrants conventionnels, vous pouvez utiliser une charnière universelle coupelle de 35 mm.Pour les poids légers - 26 mm, pour les poids lourds - 40 mm.
- Angle de montage. Ces types de charnières peuvent être divisés en 90 degrés standard, qui sont installés sur plusieurs armoires. Pour les façades d'angle réalisées selon des dessins individuels, il vaut la peine d'acheter des charnières de meubles avec un angle modifié ou des revêtements adaptés pour réduire la possibilité d'ouvrir la porte.
- Le matériau à partir duquel les raccords sont fabriqués. Divers alliages sont utilisés pour ce type de produit : aluminium, cuivre, zinc, laiton. Les experts vous conseillent de vous familiariser avec les caractéristiques de durabilité de ces matériaux. Les charnières en laiton et en acier sont considérées comme les plus fiables. Ils ne se corrodent pas, ne rouillent pas dans un environnement très humide.
- Désignez vous-même le nombre requis de boucles par vantail. Ce sont généralement deux produits. Une distance de 0,50 m doit être maintenue entre eux et 15 cm du bord.Si des meubles fabriqués à partir d'un ensemble lourd doivent être présents dans la cuisine, il vaut la peine de répartir la charge sur 3-4 boucles.
Lorsque les charnières avant sont achetées, l'installation peut être confiée à des spécialistes et réalisée de manière indépendante, en tenant compte des règles d'installation de base.
Vidéo: types et applications des charnières de meubles