Table à repasser coulissante dans le placard
La planche à repasser ne perdra pas de sa valeur pendant longtemps. Pourtant, c'est un accessoire ménager important. Une question : où le stocker ? Dans le garde-manger, sur le balcon - pas si pratique. Après tout, je veux qu'il soit toujours à portée de main, mais pas pour gâcher l'intérieur de l'appartement.
Il existe une solution simple et ergonomique : une planche à repasser dans le placard. Elle est incroyablement pratique et stylée : lorsque vous devez repasser votre linge, la planche s'allonge ou se penche en arrière, et le reste du temps elle n'attire pas votre regard.
Nous parlons du dispositif de tels mécanismes et de la façon de les fabriquer de vos propres mains.
Tables à repasser coulissantes et encastrées
D'après le nom, il est clair que ces panneaux sont intégrés dans des niches de meubles spéciales. Ils sont parfaits pour les studios ou les appartements d'une chambre, ainsi que dans les maisons de ceux qui recherchent l'ergonomie.
Ils sont généralement intégrés dans des armoires coulissantes ou des dressings, où la planche est «cachée» dans une niche derrière un miroir ou un panneau décoratif. En outre, une planche pliante peut être montée dans une commode ou des éléments de cuisine.
Déplié, l'accessoire ménager ne diffère pas du plancher, à l'exception du mécanisme de pliage et du type de support. Ils sont fabriqués à partir de matériaux en tôle pressée, de contreplaqué ou de métal, avec une couche de remplissage, recouverte d'un tissu résistant à la chaleur.
Types de planches à repasser encastrables
Des conceptions telles qu'une planche à repasser pour une armoire peuvent être :
- rétractable - rangé dans des tiroirs et des commodes, souvent pliables;
- pliant - rangé derrière les portes d'une armoire / penderie ou d'un dressing, inclinable à partir d'une position verticale;
- caché - stocké dans des niches décorées spéciales, inclinées à partir d'une position verticale grâce à un mécanisme caché.
Disposition d'une planche à repasser dans le placard
Une fois pliée, la planche à repasser coulissante dans l'armoire doit s'aligner avec le tiroir. Les modèles les plus confortables à utiliser sont équipés de mécanismes pivotants.
Cependant, les planches rétractables sont souvent inférieures aux planches pliantes en termes de commodité : elles sont souvent intégrées aux ensembles de cuisine et, en raison de l'espace limité, leur utilisation peut être problématique.
Les planches pliantes sont non seulement plus pratiques, mais aussi plus faciles à fabriquer. Ils sont montés sur un cadre métallique qui est fixé à un mur, une étagère ou une niche. les plus pratiques sont les planches fixées à l'étagère.
Tout d'abord, l'accès aux tiroirs où est rangé le linge est immédiatement ouvert.
Deuxièmement, l'espace est utilisé de manière ergonomique et il n'est pas nécessaire d'allouer un espace supplémentaire pour l'appareil ménager. Grâce au support réglable, la planche peut être fixée à une hauteur confortable.
Les planches cachées sont un type de planches pliantes. Leur différence est que l'inventaire est stocké derrière une superposition décorative. Le plus souvent - avec un miroir ou un panneau, qui se déplace selon le principe d'un compartiment ou s'ouvre avec une méthode pivotante.
Planche à repasser à faire soi-même intégrée au placard
Pour assembler la planche de vos propres mains, vous devez d'abord allouer de l'espace pour la planche à repasser dans l'armoire.
Attention! Les dimensions de la planche doivent être prises en compte. Pour utiliser le mécanisme avec confort, la butée inférieure est placée au maximum à 80 cm du sol.
Comment faire:
- choisissez la taille du produit, les dimensions standard seront 120x30 ou 130x40 cm ;
- se concentrer sur les paramètres, découper la pièce, arrondir les bords si possible;
- prendre deux poutres (dimensions standard 3,5x4x30 cm) et trois poutres (dimensions standard (3,5x4x110 cm);
- utiliser une scie sauteuse et une fraiseuse pour traiter les pièces;
- sur les longues barres, faites deux marques - avec une empreinte de 52 cm d'un bord et de 58 cm de l'autre bord;
- percer des trous (diamètre de perçage 8 mm);
- connectez les barres avec des boulons M10, tournez celui du milieu de 180 degrés;
- sur les poutres courtes, faites 2 trous de chaque côté - d'un côté, reculez de 3 cm, de l'autre extrémité - 2 cm (diamètre de perçage 8 mm);
- connecter des barres courtes et longues;
- fixer le support sur le plateau avec un renfoncement de 18 cm du bord ;
- à l'aide d'une fraiseuse, faites une petite dépression sur l'autre bord du plateau, c'est nécessaire pour le pied rabattable ;
- réaliser le rembourrage en fonction des dimensions du plan de travail (en tenant compte des tolérances de 10 à 20 cm, la taille standard sera de 150x50 cm);
- fixer le revêtement sur la planche avec une agrafeuse pour meubles.
De cette façon, vous pouvez fabriquer vous-même une planche à repasser pliante intégrée.
Où puis-je acheter une planche prête à l'emploi
Les fabricants et les magasins ne proposent pas souvent de tels produits prêts à l'emploi. Cependant, une planche à repasser d'armoire peut être fabriquée sur commande auprès de n'importe quel magasin de meubles ou entreprise de composants.
La solution optimale est, lors de l'achat de meubles, de vérifier auprès du fabricant s'il peut en plus fabriquer une planche à repasser pour l'armoire.
Cela garantira la parfaite intégration de l'accessoire ménager à l'intérieur du meuble.
Vidéo : planche à repasser intégrée à l'armoire