Hauteur, largeur et autres dimensions des chaises
En règle générale, les meubles peuvent être sélectionnés en fonction des préférences esthétiques personnelles et de la conception de la pièce. Mais une chaise bien choisie, dont les dimensions sont calibrées avec précision, ne sera pas seulement un bel élément de l'intérieur, mais un endroit confortable pour se reposer, travailler ou manger.
Quelles sont les tailles des chaises
Avant d'acheter des meubles, vous devez décider: commander une production individuelle ou vous rendre au magasin pour acheter des produits fabriqués en usine. Les dimensions de la chaise, peu importe, avec ou sans dossier, doivent correspondre à :
- les paramètres de la table devant laquelle il se tiendra ;
- la taille et le physique du client.
La table doit être achetée à l'avance, en choisissant la taille moyenne des membres de la famille. La hauteur standard de la table est de 75 cm.
Les fabricants proposent une variété de chaises et de tabourets de différentes tailles. Ils peuvent être fixés ou ajustés selon les besoins.
Standard par hauteur et largeur
Pour un usage domestique, GOST prévoit les dimensions suivantes:
- Profondeur : 36-45 cm (40-50 cm pour un fauteuil).
- Largeur : 36-45 cm (40-50 cm pour la chaise).
- Courbure du dossier (positionné depuis l'assise) : 16,5-20 cm.
- Le dossier standard est de 90 cm.
Taille standard du tabouret : 32 cm - largeur, 50 cm - hauteur des pieds, 38 cm - distance entre la barre horizontale et l'assise.
Tailles personnalisées
Le choix du mobilier standard vous permet d'équiper une pièce confortable dans presque tous les cas. Mais dans des situations exceptionnelles, vous devez sélectionner des produits avec des paramètres spéciaux. Par exemple, si la taille ou le poids du client est bien supérieur ou inférieur à la moyenne.
Dans de tels cas, ils se tournent vers des spécialistes pour la fabrication afin de calculer les paramètres et d'obtenir des meubles sur mesure avec des pieds plus hauts ou plus bas, une assise large, un certain angle d'installation du dossier et une distance accrue entre les accoudoirs.
Variétés de tailles
Les caractéristiques de la chaise dépendent du but d'utilisation. Les exigences pour une chaise de bureau, dans laquelle un employé doit passer huit heures sans sortir, diffèrent des caractéristiques d'une cuisine ou d'une variété pour enfants.
Pour un enfant
Des meubles correctement sélectionnés sont une condition préalable au développement d'une posture saine pour un enfant. Une position assise trop basse peut entraîner une mauvaise circulation. Un siège trop haut vous fera vous pencher sur la table ou vous fatiguera les yeux.
Pour comprendre si le bon endroit pour étudier et jouer est choisi, asseyez l'enfant à table. Vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos genoux doivent être droits. Si l'angle est supérieur à 90 degrés, le bébé est assis trop haut. Si c'est moins, c'est trop bas.
Lorsque l'enfant est à table, la distance entre ses genoux et le dessus de la table doit être de 15 centimètres.
Important! Choisissez la profondeur pour que le bord du siège n'appuie pas le bébé sous les genoux.
La hauteur peut être déterminée par la classification suivante :
- Pour les enfants mesurant moins de 80 cm, une chaise à 17 cm convient.
- 80 à 90 cm - 24 cm.
- Hauteur de 100 à 115 cm - le siège doit être situé à 28 cm du sol.
- 110 - 120 cm correspond à un produit de 32 cm.
- De 120 à 130 cm - pieds de l'ordre de 32-25 cm.
- Lorsqu'un enfant grandit jusqu'à 140 cm, le produit doit avoir une hauteur de 36 à 38 centimètres.
Une option pratique pour un enfant est un produit capable de modifier la longueur des jambes.
Pour la cuisine
Les paramètres des chaises pour la cuisine dépendent également des dimensions de la table en premier lieu. Pour un produit standard, un produit est sélectionné avec une distance de 80 à 90 cm du sol au point supérieur. Il doit être d'environ 42 cm du sol au siège et le dossier doit être d'au moins 45 cm.La largeur est généralement de 35 cm, la profondeur est d'environ 50-55 cm.
Si un bar est installé dans la cuisine, les paramètres d'assise seront différents. Dans ce cas, la distance entre le sol et le siège est d'au moins 75 cm.Les modèles standard ont un rayon d'inclinaison de 45 cm et le type lombaire est de 22 cm.
Faites attention à la commodité du repose-pieds : il doit être situé à un niveau tel que vos pieds puissent être confortablement posés dessus sans effort.
Pour le bureau
Les paramètres des chaises de travail sont très différents de ceux de la cuisine. Les meubles de travail doivent apporter du confort même après un long séjour en position assise, ne pas perturber la posture et offrir une position corporelle optimale.
Lors du choix d'une chaise de travail, vous devez prendre en compte de nombreuses caractéristiques individuelles: quelqu'un doit se pencher davantage en arrière, tandis que quelqu'un, au contraire, préfère regarder le moniteur depuis une surface dure et un dossier fixé en position verticale.
Dimensions recommandées du mobilier de bureau : largeur à partir de 40 cm, même profondeur, hauteur réglable entre 40 et 45 cm, possibilité d'inclinaison de 15 degrés vers l'avant et de 5 degrés vers l'arrière. La pente de la surface arrière doit être d'environ 30 degrés, les accoudoirs doivent mesurer au moins 25 cm de long et pas moins de 6 cm.
Noter! Une option pratique pour le bureau est une chaise universelle qui vous permet de régler non seulement le niveau du siège et l'inclinaison du dossier, mais également les paramètres des accoudoirs.
Pour créer les conditions de travail les plus confortables, choisissez des chaises de bureau fabriquées à partir de matériaux naturels. Un appui-tête est souhaitable.
Vidéo : tailles standard de chaises, fauteuils, tabourets