Comment décorer des œufs pour Pâques avec vos propres mains à partir de serviettes
Chaque année, les gens célèbrent la brillante fête de Pâques, dont le symbole principal est l'œuf. Les femmes au foyer ont des attitudes différentes envers leur décoration et leur décor. Certains peignent simplement dans des pelures d'oignon, tandis que d'autres créent de véritables chefs-d'œuvre.
Il y a aussi ceux qui achètent des produits finis créés par des artisans folkloriques. Il existe de nombreuses façons de transformer un œuf de poule ordinaire en une œuvre d'art, et l'imagination d'un designer peut être illimitée.
- Caractéristiques de la technique de serviettage
- Comment faire du découpage avec des serviettes pour les œufs de Pâques
- Idées de conception supplémentaires
- Exemples de découpage fait maison
- Vidéo: découpage des œufs de Pâques - master class
- Oeufs de Pâques utilisant la technique de serviettage sur la photo
Caractéristiques de la technique de serviettage
Le découpage est une technique de décoration étonnante qui vous permet de créer des bijoux lumineux et élégants à partir d'objets ordinaires de manière simple et abordable. L'essentiel est de coller de petites images sur les pièces et de les fixer avec du vernis. Le processus est assez simple, mais il faut du soin et de la patience.
Cette technologie a été présentée au monde par la France. Ses possibilités sont presque infinies. Le découpage peut être effectué sur les surfaces suivantes :
- bois;
- céramique;
- Plastique;
- métal;
- papier carton;
- le tissu;
- cuir;
- du savon;
- bougies;
- clous;
- et beaucoup plus.
Toutes les surfaces conviennent, cependant, si vous utilisez des substrats qui n'absorbent pas la saleté et la peinture, un apprêt spécial doit être utilisé.
Dans cette technique, vous pouvez décorer non seulement des objets pour la maison, mais aussi pour le bureau, ainsi que des souvenirs pour les mariages, les anniversaires, les anniversaires, le Nouvel An. Ceux-ci peuvent être des verres à vin, des bouteilles, des flacons, des boîtes, des peintures, des photos, des vases et bien plus encore. Vous pouvez également décorer vos plats préférés et tous les objets de la cuisine.
Le découpage sur le tissu est constitué de serviettes, de nappes, d'oreillers, de rideaux faits à la main. Pour une utilisation professionnelle :
- Blancs ou objets de décoration.
- Images : impressions, photos, coupures de journaux et de magazines. Belles serviettes et cartes de découpage.
- Colle : PVA spécial ou ordinaire.
- Peintures acryliques, vernis et apprêts.
- Brosses, éponges, papier de verre, sous-verres.
Cette technique est utilisée depuis longtemps avec succès pour décorer les œufs de Pâques. Il permet non seulement aux maîtres, mais aussi aux simples femmes au foyer de réaliser leurs désirs les plus chers et leurs idées créatives audacieuses.
Comment faire du découpage avec des serviettes pour les œufs de Pâques
Découper des œufs dans une serviette pour Pâques est un jeu d'enfant. Pour ce faire, vous devez parcourir plusieurs classes de maître et choisir la plus appropriée, préparer tout ce dont vous avez besoin pour travailler.
Pour les débutants, vous pouvez élaborer et rédiger un plan de travail étape par étape.
Ce dont vous pourriez avoir besoin (matériels et outils)
Pour le travail, vous devez préparer:
- Base : elle peut être naturelle ou en bois, en plastique, en céramique ou en mousse.
- Colle PVA ou blanc d'oeuf, pâte d'amidon.
- Vernis acrylique, peintures, pinceaux, ciseaux, papier de verre, éponge.
- Serviettes, cartes de découpage, coupures de magazines.
Instructions d'exécution étape par étape
Le processus d'exécution d'un travail à l'aide de la technique de serviettage se compose de plusieurs étapes.
Préparation de surface pour le travail :
- ponçage;
- appliquer un apprêt sur la base;
- coller un élément de découpage;
- vernissage;
- finition de certains éléments, ainsi que : dorure, vieillissement, glaçage, craquelure, etc. ;
- vernissage final.
Si un œuf cru est utilisé, le contenu doit en être soufflé dans un verre. Pour ce faire, dans un œuf bien lavé au savon, 2 trous sont pratiqués dans la coquille des côtés opposés avec une aiguille épaisse. Un tube est inséré dans l'un des trous et le contenu est lentement soufflé dans le verre. Un œuf propre et sec est prêt à l'emploi.
Les flans en bois sont confortables et durables, ils sont tout simplement parfaits pour la créativité, mais les œufs en mousse sont également très solides et légers, ce qui est très bien pour travailler avec des enfants. Le découpage sur de tels flans est le moyen le plus simple de créativité avec votre enfant.
Le progrès:
- La mousse est traitée avec du papier de verre humide.
- Enduit de peinture acrylique - vous ne pouvez utiliser que des vernis et des peintures à base d'eau, sinon la pièce fondra. Vous pouvez coller sur la pièce avec juste une serviette blanche en utilisant du vernis acrylique.
- Ensuite, un découpage classique avec dessin est effectué. Une colle spéciale ou un vernis acrylique est utilisé ici.
- Le travail se termine par le vernissage.
- Vous pouvez enfoncer une brochette dans une base molle et y fixer un arc. Vous pouvez préparer une petite couronne de brindilles de saule et y fixer des œufs décorés - une merveilleuse décoration pour la table de Pâques.
Comment faire du découpage à partir de serviettes sur un œuf en bois :
- La pièce est traitée avec du papier de verre.
- Ils sont apprêtés avec une solution pour pinces en bois ou en PVA.
- Découpez le dessin, appliquez-le sur la base avec un pinceau et de la colle.
- Après séchage, les irrégularités sont traitées avec du papier de verre.
- Décorez avec des perles.
- Une fine couche de dorure est appliquée à l'éponge.
- Vernissage.
La base en bois massif permet de nombreuses autres techniques : vieillissement, éraflure, craquelure et autres.
Idées de conception supplémentaires
Les œufs de Pâques peuvent être joliment décorés de vos propres mains, à la fois à partir de serviettes et à l'aide d'autres moyens improvisés. Considérez les manières les plus originales de décoration festive.
Avec des confettis
Pour le travail, il est préférable de ramasser un socle en bois ou des œufs vides propres. Vous aurez également besoin de colle PVA, de longues bandes de papier pour quilling jusqu'à 3 cm de large et d'un outil pour travailler dans la technique de quilling.
Décorer des flans dans ce style n'est pas difficile du tout. À l'aide d'outils spéciaux, les rubans de papier sont légèrement tordus, puis avec de la colle PVA, une extrémité de la bande est attachée à l'œuf et avec des doigts légèrement détendus, ils commencent à créer une variété de formes sous forme de fleurs, de papillons, de flocons de neige ou juste des formes ajourées.
Un peu d'imagination et de patience aideront à transformer des œufs ordinaires en une décoration design lumineuse pour un décor de table de fête et n'importe quelle pièce.
Avec des papillons
Les œufs décorés de papillons flottants ont l'air festifs et très originaux au printemps. Pour le travail, vous aurez besoin de: serviettes avec des images de fleurs et de papillons, de la colle, du vernis acrylique, du papier blanc, un pinceau et des ciseaux.
Le travail comprend plusieurs étapes :
- Des images de papillons sont découpées dans des serviettes et collées sur du papier.Après séchage, ils sont découpés et un motif identique est collé sur le côté blanc afin que le papillon soit le plus naturel possible. Après séchage, les ailes sont légèrement pliées, formant une imitation de vol, et une couche de vernis acrylique est appliquée.
- Pendant que les papillons sèchent, un motif en forme de fleurs est appliqué sur l'œuf selon la technique de serviettage. Vous pouvez utiliser du blanc d'œuf ordinaire comme colle. Après séchage, le dessin est verni et laissé sécher complètement.
- Des papillons volumineux, brillants et flottants sont collés à l'œuf fini.
- Le chef-d'œuvre est placé sur un support spécial ou un verre de cristal.
Un tel œuf n'est certainement pas pour la nourriture. Mais, pour faire plaisir aux enfants avec des papillons délicats, sur des colorants de Pâques tout à fait comestibles, vous pouvez utiliser du fondant au sucre ordinaire.
Pour ce faire, vous devez dissoudre le sucre dans une très petite quantité d'eau pour obtenir un sirop épais, le verser dans une seringue à pâtisserie - et vous pouvez dessiner sur des œufs peints de différentes couleurs. Tout d'abord, le dessin est appliqué d'un côté, séché, retourné et appliqué sur l'autre partie. Pour la fixation, recouvrir de plusieurs couches de blanc d'œuf.
Avec de la semoule
Vous pouvez appliquer une image en utilisant différents types de céréales : semoule, riz ou couscous. Pour terminer le travail, vous aurez besoin d'un œuf ou d'un morceau de bois, de céréales, d'allumettes et d'une bougie. Tout d'abord, allumez une bougie et appliquez un motif sur la coquille avec de la cire dégoulinante.
Tant que la cire n'est pas congelée, elle est saupoudrée de semoule, et si le dessin est composé de plusieurs éléments, il est appliqué de manière fragmentaire. Après avoir appliqué chaque partie individuelle, l'œuf est roulé dans la semoule. Une fois la cire complètement durcie, la surface est lubrifiée avec de l'huile végétale pour donner de la brillance.
Si la pièce est utilisée comme décoration, elle est alors recouverte de vernis acrylique pour plus de solidité. La cire ou la paraffine pour le dessin peuvent être remplacées par de la colle PVA. Cette conception convient à la fois aux œufs blancs ordinaires et aux œufs teints. Les gruaux peuvent être utilisés à la fois naturels et colorés.
Découpage antique
Pour le travail, vous aurez besoin de : une imprimante, du papier d'impression, un pinceau, de la colle PVA, du vernis acrylique, des ciseaux. Le motif sélectionné est imprimé sur le papier à l'aide de l'imprimante. Il peut être en couleur ou en noir et blanc. Il est découpé et recouvert de plusieurs couches de vernis (après chaque application, elles sont censées sécher complètement).
Après une telle procédure, le dessin devient très dense et il ne sera pas possible de le coller doucement à la surface de l'œuf. Pour ce faire, il est plongé pendant 8 à 10 minutes dans un bol d'eau et doucement, du bout des doigts, commencez à dérouler la couche de papier inférieure. Le résultat est un motif très fin, presque transparent, légèrement extensible. Il s'adapte parfaitement à la surface de l'œuf.
A l'aide d'un pinceau, la coque est lubrifiée avec du PVA et le motif est collé, le lissant et expulsant les bulles d'air avec un pinceau. Après séchage complet, l'œuf est recouvert d'une couche de colle ou de vernis. Cette technique est utilisée pour les souvenirs, ils ne doivent pas être mangés.
Découpage patchwork
Ce type de découpage à faire soi-même ne diffère pratiquement pas de la séquence d'exécution habituelle. Ici, au lieu de dessins sur papier, de petits fragments avec des images sur du tissu sont utilisés.
Ils sont collés avec du PVA ou de la colle de découpage spéciale sur une base nettoyée et apprêtée, puis recouverts d'une couche de vernis acrylique.
Exemples de découpage fait maison
Pour rendre l'œuf de style serviet encore plus brillant et plus inhabituel, vous pouvez ajouter un effet de craquelure.Pour ce faire, de petits morceaux de coque sont collés sur la surface peinte à l'aide de colle PVA. Après séchage complet, un dessin est collé sur ce flan sur une serviette, bien séché et l'œuvre finie est recouverte de vernis acrylique. Pour renforcer l'effet de brillance, une couche de dorure à peine perceptible est appliquée sur les œufs.
Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps libre, vous pouvez simplifier la tâche et ne pas coller la coque cassée, mais simplement recouvrir le dessin d'un vernis spécial à effet craquelé. La technique d'exécution de travaux dans le style de serviettage vous permet d'utiliser non seulement des dessins en papier ou en tissu, des œufs décorés d'éléments en dentelle, complétés par des perles, des paillettes ou des strass, seront très intéressants et inhabituels.
Pour fabriquer de tels souvenirs, vous aurez besoin de petits fragments intéressants du motif découpés dans de la vieille dentelle. A l'aide de colle PVA, ils sont collés sur une base blanche ou peinte, séchés et vernis. Il est à nouveau séché et décoré de perles, recouvert de dorure ou d'une couche d'argent à peine perceptible. Enfin, recouvrez de plusieurs couches de vernis. Ces œufs de Pâques ressemblent à de véritables chefs-d'œuvre.
Un peu de créativité, de temps, de patience et un peu de votre chaleur, investis dans la création d'œufs de Pâques, surprendront agréablement votre famille et vos amis. De telles décorations seront le meilleur cadeau pour les vacances lumineuses de Pâques.
Vidéo: découpage des œufs de Pâques - master class