Règles et méthodes pour décorer la table à la maison
Pendant les vacances, vous voulez que tout soit parfait : la propreté, une cuisine délicieuse, de belles tenues et la bonne conception de la table. Vous n'avez pas besoin d'être un chef professionnel ou de suivre des cours spéciaux pour décorer votre table de fête pour qu'elle soit parfaite. Il suffit d'étudier ce sujet et de découvrir certaines des nuances et des caractéristiques.
Comment bien servir une table de fête
Considérez les règles de conception de base pour les éléments individuels de la table de fête.
Caractéristiques du choix des nappes
La nappe est la base de la table, soulignant l'importance et la signification du moment. Tout d'abord, vous devez faire attention au fait qu'il est parfaitement propre, sans trous ni éraflures.
Important! Vous ne pouvez pas couvrir la table de toile cirée, car ce sont de mauvaises manières. Afin d'éviter l'apparition de taches sur la nappe, vous pouvez utiliser des serviettes spéciales sous les assiettes.
Règles de sélection des nappes :
- Pour la réception officielle, seul le tissu blanc est utilisé. Il peut être en lin ou en coton avec des motifs légèrement brillants. Il est préférable de choisir un tissu damassé, car il est plus en phase avec le thème de l'événement. Lors de l'utilisation de cette option, il est impératif de mettre un joint sous le tissu afin que les couverts n'émettent pas de choc désagréable lors de la disposition et du repas lui-même. Le feutre peut agir en tant que tel joint;
- Pour une célébration dans l'ancien style noble, vous pouvez utiliser de la dentelle ou de la broderie. Il vaut la peine de privilégier les tons sourds et les fils dorés;
- Pour un festin à la maison ordinaire, un tissu doux et léger est parfait ; vous pouvez utiliser une broderie brillante ;
- Les nappes colorées doivent être assorties à la vaisselle et aux serviettes. N'en abusez pas avec les couleurs, il vaut mieux s'arrêter à deux ou trois teintes. Il faut aussi se fier au but de la fête : ce sera bien si la nappe est assortie ;
- Les fêtes à domicile des enfants doivent être lumineuses, il sera donc approprié d'utiliser un beau tissu avec des motifs et des décorations.
Lorsque vous utilisez des tissus brillants, vous ne devez utiliser que de la vaisselle modeste et monochrome, les serviettes doivent également être monochromes, de préférence blanches.
Avant de poser la nappe, vous devez la repasser soigneusement. Habituellement, il est repassé de manière à ce qu'il soit divisé en quatre parties, qui auront l'air symétriques sur la table. Il doit être posé de manière à ce que les coins de la toile recouvrent légèrement les jambes, le bord doit descendre d'une quarantaine de centimètres.
Quelles assiettes conviennent et comment les disposer correctement
La deuxième étape dans la conception de la table de fête est la disposition des assiettes. Toute la vaisselle doit être parfaitement propre et sèche, pour cela, vous devez la laver et la sécher soigneusement d'abord avec une serviette ordinaire, puis avec une serviette en papier. Cela aidera à éviter les traces et les bouloches de la serviette.
Les règles de disposition des assiettes en fonction du but et de la taille (disposition du premier au dernier):
- Appartement. Son diamètre est d'environ 30 à 40 centimètres. Elle est placée en premier, généralement en argent ou en porcelaine de haute qualité. Il est utilisé pour le dessert;
- Pour la soupe. Le diamètre est d'environ 25 centimètres et la capacité est de 0,25 litre. Il est utilisé pour les soupes crémeuses. Pour une soupe ordinaire, utilisez une assiette avec deux poignées sur les côtés;
- Pour les tartes. La taille est d'environ 20 centimètres. Utilisé pour les produits de boulangerie et le beurre;
- Petite assiette mesurant 30 centimètres. Utilisé pour les deuxièmes cours;
- Idéal pour les collations. Plus de 30 centimètres, il sert des collations, des viandes et des desserts chauds ;
- Petit pour les collations. Moins de 20 centimètres, servi avec une entrée froide;
- Profond pour le dessert si la sauce est fournie;
- Petit pour le dessert. Des fruits y sont apportés.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser toutes les plaques ci-dessus, uniquement si cela est prévu dans le menu. Ils sont placés exactement en face des chaises des invités, il doit y avoir une distance d'au moins un demi-mètre entre les assiettes adjacentes.
Il est recommandé que tous les plats proviennent d'un même ensemble, afin que le cadre soit plus harmonieux et attrayant.
Règles de service des verres et des couverts
Vous ne pouvez pas vous passer de lunettes et de verres pendant les vacances, vous devez donc étudier leur arrangement. Les types d'ustensiles de cuisine dépendront du liquide qui sera alimenté pendant le processus.
Règles de sélection :
- Un verre est nécessaire pour l'eau ou la bière;
- Les tasses sont utilisées pour le kvas et les boissons aux fruits;
- Verre à champagne long et allongé;
- Rond avec un fond large pour le vin rouge;
- Avec un fond large et un col légèrement allongé pour le vin blanc ;
- Petit avec un fond large pour le port ;
- Petit comme pour le vin, utilisé pour l'alcool ;
- Un petit verre à vodka.
Un verre d'eau est placé au centre de l'assiette, et d'autres récipients sont alignés sur la droite. Le premier, après le verre, devrait être le verre de champagne. La distance entre eux devrait être d'environ deux centimètres.
Noter! Plus la boisson est forte, plus le récipient est éloigné du verre d'eau.
Placement des serviettes
Ils peuvent être en papier ou en tissu, ces derniers ne sont utilisés que pour les fêtes festives. Les serviettes sont utilisées pour une réception régulière ou formelle. Avant de plier, ils doivent être amidonnés.
Ne pliez pas les serviettes de manière trop complexe, car cela prend trop de temps et il sera gênant pour les invités de gâcher la beauté. Vous devez les mettre uniquement à droite de la plaque.
Styles de décoration de table de fête
Il existe de nombreuses options pour décorer une table de fête de vos propres mains. Considérez les options de conception en fonction de la solution de style.
- Saisonnier. La table est conçue en fonction de n'importe quelle saison de l'année : automne, hiver, printemps ou été. Les principales caractéristiques caractéristiques sont utilisées. Par exemple, les feuilles d'automne, les flocons de neige, etc.
- Pays. Le style rustique donnera du peps : la présence de fleurs et de matériaux naturels. Ce sont généralement des couleurs neutres, un peu de tissu rugueux ;
- Minimalisme.Il n'y a pratiquement pas de décorations, de tons sourds et de manque de motifs;
- Art Déco. Disponibilité des couleurs or et argent;
- Focus sur la durabilité. Seuls des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés;
- Provence. De petits bouquets de fleurs sauvages, des bougies dans des chandeliers minables exquis, des nappes avec des motifs brodés de fils colorés auront fière allure;
- Ancien. Couleurs vives, de préférence rouge, rose. Bouquets de pivoines ou de roses, porcelaine exquise.
De plus, la conception dépend du but de l'événement et du nombre de personnes. Ainsi, la célébration du Nouvel An doit être accompagnée d'une décoration appropriée.
Éléments de décoration et couleurs
En plus de la nappe et de la bonne disposition de la vaisselle, vous devez ajouter des accessoires. La belle décoration de la table de fête à la maison peut être exprimée dans de petits détails qui forment l'image globale.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bougies dans des chandeliers, des fleurs dans des vases, des fruits et légumes joliment coupés, des bols à bonbons et des carafes avec des liquides. De plus, la décoration dépend des vacances: flocons de neige, feuilles d'automne ou numéros en l'honneur de la naissance.
Exemples de conception thématique
Considérez le décor de la table en l'honneur du 14 février - Saint-Valentin. Un dîner romantique sera parfaitement complété par des photos d'amoureux. La Saint-Valentin et les ballons en forme de cœur ajouteront plus de romantisme.
Vous pouvez utiliser des pétales de roses éparpillés autour de la table ou des assiettes en forme de cœur. Il est préférable d'utiliser des teintes roses, rouges et argentées. La condition principale : ne pas en faire trop.
La conception correcte de la table donnera aux vacances plus de solennité et de luxe. Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles de service et connecter l'imagination lors de la décoration.
Vidéo : mise en place et décor de la table de fête