Caractéristique de la corniche à cordes
La structure est un dispositif composé de supports et supports fixés à un mur ou au plafond, et une ficelle métallique tendue entre eux. Une tringle à rideaux pour rideaux est la meilleure option pour les pièces de petite superficie, car elle ne prend pas beaucoup de place et, avec son aide, il est très facile de zoner l'espace de vie.

- Avantages et inconvénients
- Quels types de corniches à cordes existe-t-il?
- Comment choisir le bon ?
- Comment faire une corniche à cordes de vos propres mains?
- Comment installer une corniche à cordes?
- Usage intérieur
- Règles de fonctionnement
- Vidéo : utiliser des tringles à rideaux
- 50 modèles de tringles à rideaux
Avantages et inconvénients
La conception a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages incluent :
- économiser de l'espace de vie;
- facilité d'installation;
- longue durée de vie;
- la possibilité d'utiliser n'importe où dans la pièce;
- la corniche est présentée en 2 options : plafond et mur ;
- installation d'éléments décoratifs à votre discrétion;
- à bas prix;
- joli design.

Les inconvénients de la conception sont liés aux caractéristiques des matériaux. Une chaîne de plus de 2 mètres peut s'affaisser si un support en option n'est pas installé. S'il n'est pas recouvert d'un composé anticorrosion, dans des conditions d'humidité élevée, la rouille le recouvrira. Lors de la fixation d'une tringle à rideau standard, un masquage (installation d'un panneau décoratif ou d'une draperie) peut être requis.
Quels types de corniches à cordes existe-t-il?
Maintenant en vente, il y a de belles corniches à cordes pour tous les goûts. Les modèles à plusieurs rangées (2-3) sont conçus pour être utilisés avec des rideaux multicouches. Par exemple, dans une chambre où vous souhaitez accrocher des rideaux en tulle et occultants, vous aurez besoin d'un design à 2 rangées. Si vous souhaitez en plus installer un lambrequin, il est préférable d'installer une corniche à 3 rangs.

Les cordes mesurent de 3 à 5 mètres de long. Il peut être ajusté si désiré. La caractéristique de conception est qu'avec un léger affaissement de la corde, il suffit de serrer les boulons dans lesquels elle est insérée.
Les supports peuvent être des agrafes ou des cornières en acier. Selon la conception de la pièce, vous pouvez choisir des supports décoratifs :
- ancien;
- avec incrustation;
- plaqué or;
- en plastique transparent;
- imiter la végétation;
- sous forme de formes géométriques.

Comment choisir le bon ?
Lors du choix d'une conception appropriée, les recommandations sont prises en compte :
- La corniche à cordes est destinée aux rideaux en tissus légers. Si des toiles lourdes et denses y sont accrochées, l'affaissement de la ficelle est inévitable. La situation peut être corrigée en installant un support supplémentaire au milieu. Mais alors, les rideaux à gauche et à droite ne peuvent être déplacés que vers le centre.
- La structure n'est pas installée dans des ouvertures de plus de 5 mètres. La longueur optimale est de 3 à 4 mètres.
- Si vous devez diviser l'espace de vie en zones, vous pouvez acheter des corniches à cordes de plafond.
- Mieux vaut payer plus cher, mais acheter un cordage recouvert d'un composé protecteur.
- La conception convient aux pièces avec un régime de température stable et une faible humidité.
- Vous pouvez choisir des options pour une salle de bain, des toilettes, de petites pièces de service.
Ces points doivent être pris en compte lors du choix d'une conception appropriée. Les corniches à cordes sont excellentes car elles permettent de nombreuses options de conception.

Comment faire une corniche à cordes de vos propres mains?
Vous pouvez fabriquer et installer vous-même une corniche murale en une journée. Il s'avérera fermé, car la ficelle sera déguisée sous le panneau en bois. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un fil solide ou une ligne de pêche, et les coins en acier conviennent à la fabrication de supports. Un boulon supplémentaire de 2 Mo est requis.
- La latte de pin est cuite au chalumeau et recouverte de vernis.
- Des trous sont percés dans les boulons.
- À l'aide de supports, la ficelle est fixée à la bande décorative à travers les trous des boulons. Les boulons sont placés dans les supports. Les écrous sont serrés.
- Des crochets métalliques spéciaux sont utilisés pour attacher les tissus, et s'ils sont absents, des clips métalliques feront l'affaire.

Comment installer une corniche à cordes?
Vous aurez besoin d'outils :
- perforateur;
- perceuses tenant compte des caractéristiques du mur ou du plafond;
- marteau;
- crayon;
- roulette.
Les instructions d'installation sont simples, le travail se fait par étapes.
- Les mesures nécessaires sont prises et des marquages sont effectués sur le plafond ou le mur où seront installés le support et les équerres intermédiaires.
- Les trous sont faits avec un perforateur aux points marqués.
- Insérez les chevilles et vissez les attaches.
- La ficelle est tirée dans les trous des pointes, une extrémité est fixée dans le manchon. Lorsque la base est assemblée, la pointe est fixée.
- Installez les supports intermédiaires. La ficelle qui les traverse est fixée avec une douille placée sur les équerres de support.
- À l'aide d'un tendeur, la corde est tirée jusqu'à la butée.
- L'excès de ficelle est coupé avec des ciseaux pour le métal.
Un rideau ou autres rideaux sont fixés sur la ficelle, masqués d'une barre à volonté.

Usage intérieur
La corniche à cordes est pratique car elle peut être utilisée pour différents types de rideaux lumineux et dans presque toutes les pièces. Ils ont fière allure dans la salle de bain, où la toile, fixée sur de beaux crochets décoratifs, se déplace facilement et librement.

La possibilité d'utiliser n'importe où dans l'espace de vie vous permet de zoner l'espace à votre discrétion. En masquant avec des tentures ou des planches assorties au mur ou au plafond, on a l'impression que les rideaux sont suspendus dans les airs.

C'est une excellente option pour les garages et autres locaux techniques où vous devez protéger divers matériaux de la poussière. Dans le même temps, les rideaux remplissent également une fonction esthétique, cachant à la vue les coins de travail avec un tas d'outils.

C'est aussi une bonne idée pour décorer les chambres d'enfants, lorsque les enfants veulent créer un coin cosy. Une corniche à ficelles pour rideaux dans une chambre d'enfant, dont la pose se fait assez rapidement, est une vraie trouvaille pour les enfants agités. La lumière de la lampe n'entrera pas dans les yeux lorsque l'enfant s'endort, mais a peur de rester dans le noir. L'avantage des corniches à cordes est qu'elles créent l'illusion d'un mur, tout en occupant très peu d'espace utilisable.

Règles de fonctionnement
L'installation de la structure ne prend pas beaucoup de temps et les rideaux et rideaux, correctement sélectionnés pour correspondre au mobilier et au papier peint, s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la pièce.Pour que la corniche à cordes continue de servir pendant de nombreuses années, il vous faut à temps:
- visualiser les composants et modifier ceux affectés par la corrosion ;
- n'essayez pas d'installer la ficelle sur des plafonds tendus;
- évitez les rideaux lourds;
- essuyez régulièrement le casque avec un chiffon doux et sec ;
- si de la saleté et d'autres substances pénètrent, rincez la ficelle à l'eau savonneuse et essuyez-la;
- essayez de ne pas utiliser de supports et de supports aux formes complexes, difficiles à nettoyer de la poussière de tous les côtés.

Il est important que la surface de la corde ne reste pas humide. Malgré la couche protectrice, la corrosion peut se développer sur le métal. La situation se complique si la ficelle est masquée par une barre baguette, difficile à retirer. Ce point doit donc être pris en compte.

Vidéo : utiliser des tringles à rideaux